Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 1:25
On en a déjà parlé, la scène lo-fi américaine semble se rapprocher de plus en plus d'un son grunge (Ty Segall en tête).
Les anglais ont l'air d'avoir aussi des envies de revival 90s :
BROTHER : un groupe de lads anglais à l'attitude marrante (ils expliquent qu'ils ont écrit les meilleurs morceaux des 20 dernières années etc), des têtes de branleurs, un amour immodéré pour les Queens Park Rangers et une tendance à coller le Union Jack un peu partout
ça casse pas trois pattes à un canard, mais un revival Britpop semble lancé, et comme toujours le NME mène la danse
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 10:35
Eric a écrit:
un groupe de lads anglais à l'attitude marrante (ils expliquent qu'ils ont écrit les meilleurs morceaux des 20 dernières années etc), des têtes de branleurs, un amour immodéré pour les Queens Park Rangers et une tendance à coller le Union Jack un peu partout
En remplaçant ces Queens Park Rangers par Manchester City, on a le Oasis de 95 en effet. J'écouterais...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 15:24
Tenu vingt secondes. Y a rien à faire, j'ai vraiment un problème avec ce style et cette époque
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: a Lun 10 Jan - 22:22
Eric a écrit:
On en a déjà parlé, la scène lo-fi américaine semble se rapprocher de plus en plus d'un son grunge (Ty Segall en tête).
C'est plutôt sur des trucs comme l'album des Wavves que cela me dérange, en fait... Le gros son bien hideux préformaté MTV / cours de récré de collège / les bermudas et les chemisettes ne sont plus très loin.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 22:27
Oui, c'est pas fantastique comme groupe.44sinon, la grosse hype du moment outre manche c'est ce truc :
Eric Taulier
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 22:28
Lars Dandy
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 22:32
Eric a écrit:
Oui, c'est pas fantastique comme groupe.44sinon, la grosse hype du moment outre manche c'est ce truc :
quand on voit leurs tronches et leurs habits... ouais les 90's sont bien de retour !
MIA a l'air d'apprécier en tout cas ahah, quelle tête
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 23:35
Rémi a écrit:
[...]les bermudas...
Lars a écrit:
quand on voit [...] leurs habits... ouais les 90's sont bien de retour !
On n'avait pas dit "Pas la famille et pas les habits?"
Je sens que l'extrémisme vestimentaire n'est pas loin.Si certains tombent sur des photos de ma jeunesse où on avait tous des gueules de surfeurs-grungo-californiens, alors je crois que je vais me faire kickban. Remarquez, connaissant certains membres du forum, je pense qu'il "y a du dossier" aussi
Lars Dandy
Sujet: Re: Le retour des nineties Lun 10 Jan - 23:38
Bah j'ai bien eu les cheveux longs et des pulls (oui des pulls) Children of Bodom... On a tous eu 15 piges...
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 8:09
Rémi a écrit:
Eric a écrit:
C'est plutôt sur des trucs comme l'album des Wavves que cela me dérange, en fait... Le gros son bien hideux préformaté MTV / cours de récré de collège / les bermudas et les chemisettes ne sont plus très loin.
Tout à fait je crois que dans toute la vague revival nineties, c'est les pire. Les Wavves sont une vaste supercherie ! (je sais je me répète)
Tant que le revival ne nous offre pas le retour de soundgarden, alice in chains et autres pearl jam je m'estimerai heureux. Pour l'instant on est plus dans Nirvana (Ty Segall), Pixies/Pavement (Surfer Blood/Male Bonding)... tout va bien !
Sinon je met un mea culpa, j'avais un peu trop vite ignoré Male Bonding pas le groupe de l'année mais du potentiel.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 9:57
Rémi a écrit:
Eric a écrit:
Moi je trouve ça cool quand tu joues volontairement le côté californien, pop d'adolescent, et je trouve que c'est d'ailleurs une des grandes forces de l'album des Wavves, la prod!
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 10:04
c'est de l'ironie ?
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 10:23
Frankystooge a écrit:
Rémi a écrit:
Eric a écrit:
Tout à fait je crois que dans toute la vague revival nineties, c'est les pire. Les Wavves sont une vaste supercherie ! (je sais je me répète)
Tant que le revival ne nous offre pas le retour de soundgarden, alice in chains et autres pearl jam je m'estimerai heureux. Pour l'instant on est plus dans Nirvana (Ty Segall), Pixies/Pavement (Surfer Blood/Male Bonding)... tout va bien !
Sinon je met un mea culpa, j'avais un peu trop vite ignoré Male Bonding pas le groupe de l'année mais du potentiel.
Le premier Soundgarden c'est du bon. Alice In Chains je vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher ? Surement le meilleur groupe de cette scène grunge. Pearl Jam ok c'est insupportable (même si fin 90's quand plus personne ne les regarde, ils ont sorti un bon disque : Yield).
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 10:31
Frankystooge a écrit:
c'est de l'ironie ?
non
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 10:34
Alice In Chains et Soungarden je trouve ça vain... et chiant. je me sens jamais transporté par ce qu'ils font. D'ailleurs quand tu les mets en face de Kyuss puis des QOTSA tu te rends compte tout de suite du problème non ? De toute cette pseudo scène ne reste que Nirvana et Screaming Trees pour moi. Enfin je réagis aussi comme ça parce que c'est vraiment la période que j'ai vécu à plein durant mon adolescence. et ça été une souffrance pour moi !
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 10:49
Vous oubliez Mudhoney! Un groupe qui continue à sortir d'excellents albums en se renouvelant constamment. Les deux derniers en data "Under A Bilion Suns" et "The Lucky Ones" sont terribles
Invité Invité
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 11:27
héhé, j'ai presque complètement échappé au grunge - les nineties, pour moi, c'est ça :
risque pas de revenir, hélas (y'a même pas de smiley zombi, crotte)
m'enfin je risque pas de contribuer grand chose à ce thread (ce trollage mis à part )
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 11:53
ratel a écrit:
héhé, j'ai presque complètement échappé au grunge - les nineties, pour moi, c'est ça :
risque pas de revenir, hélas (y'a même pas de smiley zombi, crotte)
m'enfin je risque pas de contribuer grand chose à ce thread (ce trollage mis à part )
Je découvre tout juste en ce moment R.L. Burnside via ce live :
et c'est juste
Tu me conseille quoi du bonhomme ?
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 11:55
c'est juste énorme ce live tellement bon que j'ai jamais osé allez plus loin de peur d'être déçu ! Mais un bon conseil de Ratel... je suis preneur !
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 12:06
Je l'ai pris au hasard dans une médiathèque. Ca m'a scotché, après je suis pas un très grand connaisseur de blues, mais là, la baffe quoi.
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 12:16
Frankystooge a écrit:
Alice In Chains et Soungarden je trouve ça vain... et chiant. je me sens jamais transporté par ce qu'ils font. D'ailleurs quand tu les mets en face de Kyuss puis des QOTSA tu te rends compte tout de suite du problème non ? De toute cette pseudo scène ne reste que Nirvana et Screaming Trees pour moi. Enfin je réagis aussi comme ça parce que c'est vraiment la période que j'ai vécu à plein durant mon adolescence. et ça été une souffrance pour moi !
Je ne vois pas le rapport entre Alice In Chains et Kyuss, donc du coup non je ne vois pas le pb...?
Quand je parlais dans un autre thread d'un nécessaire recul sur cette période des 90's, on est en plein dedans. Je pense que c'est dur pour des gars de notre âge d'être objectif sur cette période (adolescence blablabla).
Zut, ya de sacrés chansons chez Alice In Chains, et quel chanteur ! J'essaierais de poster des vidéos pour vous en convaincre.
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 12:30
D'ailleurs même avec le chanteur mort, ils arrivent encore à sortir ça : https://www.youtube.com/watch?v=SBcADQziQWY Pareil riff ça se boude difficilement non ?
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 12:34
Cracher sur Alice In Chains, j'ai rien contre, c'est pas ma tasse de thé... Mais soyons honnête, si on crache sur eux, à quoi bon sauver Nirvana ? Nirvana c'est bourrin, sans âme, répétitif, souvent terne, à côté d'AIC qui avait un putain de son, savait écrire des riffs (Cobain a fait trois quatre super riffs, parmi les plus efficaces de la décennie, mais le reste s'oublie aussi tôt écouté), arranger des morceaux avec des ambiances dingues, etc. Du coup je soutiens Beat4Less haut et fort, et puis ouais, le "nouvel" album est pas mal du tout. D'autant plus agréable qu'on s'attendait tous à une sombre bouse ternissant l'image du groupe, d'ailleurs.
Invité Invité
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 12:59
Re : Burnside
muh, pas évident - il a pas forcément tort, franky, parce que ce live énôrme est un peu isolé dans la discographie pléthorique (tout le monde sortait le moindre bout de bande tout pourri à un moment) du bonhomme.
t'as 3 paquets principaux :
- les enregistrements acoustiques, field recordings de sa jeunesse ou tournées de concert des années 80, quand le milieu bluesophile traditionnaliste (moins pire que le milieu claptoneu stevie-ray-vaughanesque, mais pas mon grand amour) le bookait en festival à condition qu'il se déguise en survivant des années 20. ils vont de l'or massif (First Recordings sur Fat Possum) au redondant chiant (Mississippi Blues sur Arion) mais de toutes façons faut kiffer le blues acoustique solo (voire duo avec un harmonica)
- les "Sound Machine" avec ses fils (et son monstrueux batteur de gendre), qui incluent les High Water (ressortis sur Hightone & Inside Memphis) et le premier Fat Possum, Bad Luck City. Blues électrique de bar clandestin, épais, boueux, puant, vulgaire, parfois jusqu'au baltringue, avec des reprises foireuses de morceaux à la mode, des influences soul, swamp et blues-rock pas forcément bien digérées... et des passages de pur génie. j'adore, mais j'hésite à recommander, et en tout cas ce n'est pas la tension nerveuse et sèche de burnside on burnside.
- les Fat Possum tardifs, genre "Wish I was in Heaven Sitting Down", où un Burnside de plus en plus fatigué finit par se contenter de beugler quelques conneries dans un micro et de palper son chèque avant de rentrer chez lui, en laissant les prods maisons ou invités se faire leurs mix électro à 3 francs avec. y'en a qui aiment, mais je suis incapable de comprendre pourquoi
ça laisse principalement :
"A ass pocket full of whiskey", avec Jon Spencer : pas mal, mais c'est plus du Spencer que du Burnside
"Too Bad Jim", plus ou moins à mi-chemin entre les Sound Machine Groove et Burnside on Burnside. un excellent album, mais beaucoup plus swamp que nerveux
"Mr Wizard", moins bon à mon avis (le vieux commence à sérieusement fatiguer), mais qui a l'avantage d'inclure des pistes solo et des pistes avec Jon Spencer à côté de celles, la majorité, avec la formation de Burnside on Burnside (Cedric, son petit-fils, le meilleur batteur de juke-joint blues en activité, et Kenny Brown, un red neck du coin qui a appris avec les meilleurs depuis ses 11 ans)
Sujet: Re: Le retour des nineties Mar 11 Jan - 13:18
beat4less a écrit:
Frankystooge a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre Alice In Chains et Kyuss, donc du coup non je ne vois pas le pb...?
Quand je parlais dans un autre thread d'un nécessaire recul sur cette période des 90's, on est en plein dedans. Je pense que c'est dur pour des gars de notre âge d'être objectif sur cette période (adolescence blablabla).
Zut, ya de sacrés chansons chez Alice In Chains, et quel chanteur ! J'essaierais de poster des vidéos pour vous en convaincre.
Quand je parlais de Kyuss c'était pour mettre en parallèle avec ce qu'avait à offrir Soundgarden ou AIC, je me sens pas concerné en comparaison alors que Kyuss se fut une claque. Sky Valley c'est 1994 et Blues For The Red Sun 1992, Dirt d'AIC est de 1992 et Badmotorfinger de Soungarden est de 1991.
C'est juste une question de souffle. Je reconnais que dans AIC on a des putains de riffs mais je sais pas ça m'indiffère à la différence de Kyuss qui arrive juste derrière. Loin de moi l'idée de vouloir faire une comparaison qui serait absurde vu les styles proposés. C'est plus une comparaison "chronologique".
beat4less a écrit:
D'ailleurs même avec le chanteur mort, ils arrivent encore à sortir ça : https://www.youtube.com/watch?v=SBcADQziQWY Pareil riff ça se boude difficilement non ?