Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 20:52
j'ai écrit un truc pour me marrer, à ne pas trop prendre au sérieux, même si c'est fait sérieusement, tous les commentaires sont les bienvenus
attention c'est long!
le point de départ, c'est l'analyse pseudo sociologique des inrocks de la mode rock
donc j'ai décidé de reprendre plus ou moins le concept, mais à ma sauce (nerd à fond)
Une proposition de classification sociologique et écologique du collectionneur de disques
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 21:18
blau_up a écrit:
Une proposition de classification sociologique et écologique du collectionneur de disques
Rigolotes, tes classifications.
"3 – l'éclectique Le disque de ses rêves: un disque pas cher et ignoré des bien pensants, il va se servir dans des genres pas trop populaires vis à vis de l'élite, genre la power pop, le glam, le heavy psych, de la bubblegum pop, le hard (pas la NWOBHM), la new wave..." Mouhaha, cette liste me ressemble pas mal (à condition d'ajouter le freakbeat et la NWOBHM).
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 21:20
New Wave Of Black & Heavy Metal ? Nan sans dec' c'est quoi ? Je me suis demandée à la lecture de l'article.
Lars Dandy
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 21:26
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 21:51
Houééééé, un prétexte pour poster du hard, merciiiiiiiiiiii Fox!
La NWOHM c'est ça:
"Prowler"... cette intro saccadé à la cascade de wah-wah miaulante... quand j'y repense... à treize ans, ça m'avait procuré en gros les sensations qu'évoquent Dylan dans ses chroniques à sa première écoute de Robert Johnson...
C'est aussi les toujours majestueux prêtres de Judas pour qui le mot "classe" semble avoir été inventé:
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 21:57
Béroalde De Fuzz a écrit:
blau_up a écrit:
Rigolotes, tes classifications.
"3 – l'éclectique Le disque de ses rêves: un disque pas cher et ignoré des bien pensants, il va se servir dans des genres pas trop populaires vis à vis de l'élite, genre la power pop, le glam, le heavy psych, de la bubblegum pop, le hard (pas la NWOBHM), la new wave..." Mouhaha, cette liste me ressemble pas mal (à condition d'ajouter le freakbeat et la NWOBHM).
ah ah je me suis placé dans cette catégorie aussi héhé pour le freakbeat le soucis est que la majorité des disques sont chers, et donc ça entre plutôt dans le registre de l'élitiste sinon pour la NWOBHM ouaip ça se tient, je sais pas pquoi j'ai dit "pas" en fait
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 21:58
rien que pour ça j'ai bien fait de poster cet "article"
Lars Dandy
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 22:05
La NWOHM c'est ça:
"Prowler"... cette intro saccadé à la cascade de wah-wah miaulante... quand j'y repense... à treize ans, ça m'avait procuré en gros les sensations qu'évoquent Dylan dans ses chroniques à sa première écoute de Robert Johnson...
C'est aussi les toujours majestueux prêtres de Judas pour qui le mot "classe" semble avoir été inventé:
Aaah Maiden sans Dickinson, c'est quand même bien meilleur !
Par contre je préfère ceci de Judas Priest :
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 22:13
Maiden avec Paul DiAnno, ça vous a même un petit côté punk carrément loubard et cogneur. Avec Dickinson, ça tourne à l'opéra lyrique. On est quelques uns à répéter inlassablement que c'était ainsi mieux avant.
Quant à BREAKING THE LAW... Traître! tu m'as devancé! je voulais m'arroger le gloire de la poster! Mais il faut le faire avec les formes:
Qui que vous soyez sur le forum, sachez que cela (cf. ci-dessus: "Breaking the law" posté par Lars) est, sans farce, rien moins que le plus grand clip jamais tourné, voire la plus belle chose faite depuis la Chapelle Sixtine. Il faut trente secondes pour que ça démarre, mais à partir du braquage, c'est un sommet de nanardise à faire passer Derrick pour Citizen Kane. Jamais Rob Halford n'a autant ressemblé à Benoît Poelvoorde, et chaque plan devient un délice, une succulade, une splendulance épico-farcesque.
EDIT, tiens j'ai l'impression que le lien ne marche pas, essayons un autre:
Lars Dandy
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 22:22
Jamais Rob Halford n'a autant ressemblé à Benoît Poelvoorde
C'est exactement la réflexion que je me faisais en revoyant le clip
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mar 19 Oct - 22:48
Maiden avec Paul DiAnno, ça vous a même un petit côté punk carrément loubard et cogneur. Avec Dickinson, ça tourne à l'opéra lyrique. On est quelques uns à répéter inlassablement que c'était ainsi mieux avant.
L'expression consacrée, ce serait pas : D't'façon Maiden, après "Prowler"... ?
Citation :
Qui que vous soyez sur le forum, sachez que cela (cf. ci-dessus: "Breaking the law" posté par Lars) est, sans farce, rien moins que le plus grand clip jamais tourné, voire la plus belle chose faite depuis la Chapelle Sixtine. Il faut trente secondes pour que ça démarre, mais à partir du braquage, c'est un sommet de nanardise à faire passer Derrick pour Citizen Kane. Jamais Rob Halford n'a autant ressemblé à Benoît Poelvoorde, et chaque plan devient un délice, une succulade, une splendulance épico-farcesque.
Hé ho dis, tu nous aurais pas déjà fait le coup avec le clip de Live is life par Laibach Cela dit, c'est vrai dans les 2 cas. Et en effet, c'est aussi bien rythmé et dangereux pour le pacemaker qu'une bonne scène d'action dans Derrick (quand il bondit hors de la caisse juste avant le braquage, pfiou ! j'ai failli ne pas m'en remettre). Et le plan final, avec tout le groupe à l'arrière du cabriolet, ça se mange sans faim
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 9:33
Pffiou, en attendant z'êtes vaches avec Derrick. J'aime bien Derrick, moi, et pis le générique de fin est tellement réussi dans son genre qu'il ferait passer Joy Division pour du Bernard Minet. Mais je déconne pas, j'aime bien, pis Le Renard, aussi, j'aime bien.
Hommage ; (parcequ'il faut rappeler que Judas Priest n'a pas le monopole du bon goût sado-masochisto-homo-bourrin)
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 9:45
blau_up a écrit:
Bon, il s'avèrerait donc que je suis un éclectique. N'empèche, je perdrais volontiers un bras quand même pour la Butcher cover, pour le premier pressage de Kid A (avec du Pearl Jam au début) ou autre frivolité.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 12:21
blau_up a écrit:
j'ai écrit un truc pour me marrer, à ne pas trop prendre au sérieux, même si c'est fait sérieusement, tous les commentaires sont les bienvenus
attention c'est long!
le point de départ, c'est l'analyse pseudo sociologique des inrocks de la mode rock
donc j'ai décidé de reprendre plus ou moins le concept, mais à ma sauce (nerd à fond)
J'ai bien rigolé et il y a de bonnes idées z'et observations.
Par contre, je ne suis pas certain de m'y retrouver, quelle tristesse.
P.S. Je suis tout d'accord avec ce qui a été dit par Béro.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 13:55
Lars a écrit:
New Wave of British Heavy Metal !
Ouaouh j'étais pas loin. La grande claque de mes treize ans je crois que ça a été la reprise de Wonderful World par Joey Ramone. Et London Calling. Je crois que j'avais encore jamais osé écouter Iron Maiden.
Blau_up : 'ayé j'ai lu ton article. Je rejoins Ziggy, qui lui-même est d'accord avec ce qu'a dit Béro (faut suivre un peu). Je pense que ça n'a pas été écrit dans le but de dresser un portrait exhaustif de tous les profils des collectionneurs de disques, juste des penchants, pour ça sûrement que Ziggy se reconnaît pas exactement dans une catégorie (moi non plus, d'ailleurs).
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 14:35
Foxhole a écrit:
Lars a écrit:
New Wave of British Heavy Metal !
Ouaouh j'étais pas loin. La grande claque de mes treize ans je crois que ça a été la reprise de Wonderful World par Joey Ramone. Et London Calling. Je crois que j'avais encore jamais osé écouter Iron Maiden.
Blau_up : 'ayé j'ai lu ton article. Je rejoins Ziggy, qui lui-même est d'accord avec ce qu'a dit Béro (faut suivre un peu). Je pense que ça n'a pas été écrit dans le but de dresser un portrait exhaustif de tous les profils des collectionneurs de disques, juste des penchants, pour ça sûrement que Ziggy se reconnaît pas exactement dans une catégorie (moi non plus, d'ailleurs).
hé bien pour les catégories je me suis beaucoup inspiré des gens que je fréquente ici et là, donc c'est peut être partial/partiel, je serais ravi d'avoir d'autres idées de catégories
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 14:46
De toute façon, cette classification est orientée "socio" pseudo-fantaisiste, et Alex le dit dans le texte, ce sont des "idéaux-types" : c'est un profil, personne ne rentre à 100% dans une case Drôle et intelligent, ce texte, en tout cas !
(sans surprise, je suis un éclectique^^)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:05
Cela fait une quarantaine d'années que j'accumule de la musique. Depuis les 1ers vinyles achetés au compte-gouttes (budget limité oblige), aux enregistrements de Pop 2 sur la télé familiale, des cassettes avec les disques des copains ou empruntés dans les médiathèques, les cd à partir des années 80. L'essentiel de tout cela est numérisé aujourd'hui. J'achète encore, mais peu. Donc, je me range dans les élitistes. Je révèlerai dans quelque temps la pièce ultime qui devrait bientôt m'arriver. Seul Dahu sait pour l'instant.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:14
Je viens de créer un nouveau sujet pour mettre en avant ton excellente étude sociologique.
J'essaie de voir dans quelle case je me situe, pas évident...
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:17
@PMS : Hmm et ça tourne autour de Gong/Wyatt toussa ? Je crois que les trucs les plus "recherchés" que j'ai sont un picture disc des 13th floor elevators et le Television/Bryan Eno (en même temps il est question de j'ai-16-ans-pas-d'argent et de mes connaissances relativement limitées, autrement dit on verra quand j'aurai la trentaine hinhin).
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:21
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Je révèlerai dans quelque temps la pièce ultime qui devrait bientôt m'arriver. Seul Dahu sait pour l'instant.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:35
@ Foxhole : oui, Wyatt, Peter Hammill et un 3e ("l'ultime") @Dahu : objet de notre dernier mp, mais ... chuuuuuuuuuuuuuut. Donc élitiste/quasi monothéiste, en fait
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:53
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Donc élitiste/quasi monothéiste, en fait
J'avais cette impression aussi... Et euh pardonnez mon ignorance mais "mp"...?
Lars Dandy
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:54
message privé !
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique Mer 20 Oct - 15:56
Haaaa ok j'en apprends tous les jours. Merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Collectionneurs : classification sociologique et écologique
Collectionneurs : classification sociologique et écologique