| vous écoutez quoi à l\'instant | |
|
+30ZigZagWanderer nikkos blau_up Guic' the old Foxhole Dahu Clipperton Béroalde De Feuze Infrason Puck Lars Macca-B Frankystooge John the revelator Lord Von Glawden sicr Kwanza Peter Mermoz Steinhauser MC5 m'a tuer beat4less Bill McCai Urizen Rémi sugarplumfairy chickendiamond meatbeat Eric Margaret hug0 O.D.K David Vincent 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 11:40 | |
| | |
|
| |
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 13:29 | |
| Je suis assez d'accord avec les suggestions divers de la discussion sur les Doors :
- adopter le terme rock'n'roll au lieu de rock ma paraît approprié (en fait je le fais déjà, rock est vide de sens)
- le 'point Manzarek' me paraît un terme à déposer à l'office de dépot des brevets. vendredi prochain : classement des trois meilleurs points Manzarek | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 13:42 | |
| Le rock c'est devenu un argument marketing archi-bidon, c'est pour ça que je ne considère plus ça comme une réponse appropriée à la question "T'écoutes quoi ?". Le point Manzarek si je comprends bien c'est un truc qui gâche une chanson qui partait pourtant bien ? Genre une montée d'un demi-ton pas subtile pour deux sous dans le dernier couplet ça peut le faire ? | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 13:58 | |
| - Eric a écrit:
- adopter le terme rock'n'roll au lieu de rock ma paraît approprié (en fait je le fais déjà, rock est vide de sens)
j'aimerai bien dater l'origine du terme "rock" mais je dirai que ça remonte au plus tôt à la fin des 70s | |
|
| |
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 14:22 | |
| La fin des 60's, tu veux dire ? En 1966, sort en France un magazine nommé Rock & Folk (à ce qu'il paraît, il existe toujours) qui parle de folk et de rock. Et très tôt, on voit apparaitre les termes de rock-quelque chose (planant, progressif, etc). Rock'n roll a été historiquement employé chez nous pour qualifier celui des pionniers (Chuck Berry, Gene Vincent, Bill Haley, etc). En gros, quand les Stones jouent Sympathy for the devil, ils font du rock et quand ils reprennent Carol, ils font du rock'n roll. M'enfin, c'est comme ça que je vois, grossièrement, les choses. | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 15:22 | |
| Je vais pas faire de la citation à tout va pour tenter de me défendre, j'en aurais pour 100 ans et ce serait peine perdue. Enfin, je peux quand même reprendre LE gros argument qui fait que vous en ayez un peu marre des Doors, c'est le fait que vous ayez passé votre adolescence à n'entendre qu'eux et Led Zep. Eh ben pour les deux groupes, ce n'est absolument pas mon cas. Je remercie les dieux du rock à chaque fois que je les entends en soirée (en fait, c'est arrivé UNE SEULE FOIS pour les Doors et jamais pour Led Zep ). Je n'ai donc pas ce problème et j'admire inconditionnellement Morrison, comme un con, et j'adore Led Zep, comme un con. Le second, c'est le côté gros casse-bonbon de Manzarek, et là aussi, je m'oppose à votre point de vue. Sans lui, il est évident que les Doors perdraient un charme fou. Et puis, il est celui qui a écrit le prmier livre "rock" que j'ai lu, et m'a de fait ouvert les portes du rock (enfin, il a poussé les portes après que Julien Doré m'ai filé les clés ) avec son autobiographie "La véritable histoire des Doors", introuvable en librairie, que j'ai déniché à la bibli. Et rien que pour ça, je serai éternellement reconnaissant envers Manzarek. (je dois vraiment passer pour un guignol, à défendre Manzarek et dire que c'est Julien Doré qui m'a amené au rock ) | |
|
| |
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 15:28 | |
| - Citation :
- le batteur est aux fraises
Ca, par contre, c'est dur à contredire. Densmore etait vraiment très très TRES moyen... D'ailleurs, je pense que si vous considérez que beaucoup de morceaux des Doors sont chiants, c'est en grande partie de sa faute. Aaah, si les Doors avaient pu avoir un vrai batteur à leurs côtés... | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 16:17 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- c'est Julien Doré qui m'a amené au rock
Ça fait pas bien longtemps, ça, si ? J'ai commencé à vraiment écouter de la musique à dix ans (l'entrée au collège...) en passant copieusement un vieil album de Green Day donc bon je vais pas me foutre de ta gueule. A douze ans, j'ai (enfin) découvert London Calling et les Ramones, et au cours de quelques longues années d'errances musicales, j'ai tour à tour bloqué sur Joy Division, Blur, Elliott Smith, les Kills, les Jam, les Nuggets, Marquee Moon. C'est en faisant une recherche là-dessus que j'ai trouvé Planetgong et finalement... Ch'u restée. J'ai pas fait le tour de toutes les chros et je me sens encore pas mal inculte mais je relativise. Des Doors, j'ai que Waiting For The Sun... (ah si et un best-of qu'on m'a filé sur l'ordi) Mais j'ai un peu du mal parce que j'aime beaucoup mais je trouve que ça ne s'écoute pas n'importe quand, et aussi (surtout ?) parce que j'en ai été un peu dégoûtée par le battage médiatique qui a récemment eu lieu autour d'eux, les bobos vénérateurs du grand Jim, l'effet de mode, quoi. Ça me saoule vite, ce genre de choses. Donc j'écoute plus, j'attends que ça passe et je redécouvre plus tard. Peut-être un peu excessif mais j'y arrive pas sinon... | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 16:43 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 16:50 | |
| Bon, ben je raconte ma vie aussi alors ... J'ai découvert les Doors en 70 ou 71. Un copain de classe avait un papa voyageur qui lui avait ramené des Etats-Unis d'Amérique Absolutely Live des Doors, Cheap Thrills, the Band et Happy trails de Quicksilver (il y avait peut-être aussi After bathing at Baxter's et un Grateful Dead, chais pu trop). Et ce fut un sacré choc (les autres disques aussi, d'alleurs) !!! Edit : et beaucoup de Who do you love .... | |
|
| |
Lars Dandy
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 16:55 | |
| Et bien moi j'ai pris de la drogue avec un pote en regardant le film avec Val Kilmer. Comme j'ouvrais les portes de la perception, la bande son me paraissait géniale. Jim était mon nouveau dieu... Après un gros vomi et une longue nuit de sommeil, tout est heureusement rentré dans l'ordre. | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 18:40 | |
| le premier album de Pavement, première écoute de ce groupe bah c'est vachement bien! | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 18:49 | |
| et j'enchaine sur | |
|
| |
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 18:55 | |
| Généralement le mec/la nana qui déclare volontier « Jim Morisson is god » ben c'est vrai que c'est un mauvais présage pour le reste. Cependant quand ça tombe dans mes oreilles ben j'aime bien. Et en soirée t'es plutôt heureux, parce que bon sinon c'est « éléctro alternatif », et je vous passe les meilleurs. Et ouais, c'est de plus en plus le cas avec Ian Curtis surtout depuis Control... Hmfrg... Dans le même genre, galvanisant les foules de l'âge lyrique, on peut aussi mettre Saez, Doherty, Hendrix, voire Gainsbourg (enquête facebook-ifop). Que voulez-vous, c'est les références des inrocks :/ D'ailleurs je suis allé à un de leur « festival », avec The Coral au final (super ), t'avais le journaleux accoudé au comptoir, affreux cliché, qui parlait de son iPhone avec un ton affreux parisien-bobo... berk Je connaissais que le fameux single... Eh ben le reste c'est super bon aussi
Dernière édition par ZigZagWanderer le Sam 13 Nov - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 18:59 | |
| - Citation :
- Ça fait pas bien longtemps, ça, si ?
3 ans! Avant, c'était... Lourd, lourd, lourd... Diam's, Renan Luce, Rose, etc. Putain, ça me fait mal de l'écrire. Ceci dit, j'étais pas passionné de musique non plu. En fait, j'aimais bien les tubes du moment. Période sombre, comme on dit. Mais, j'i évité la phase "rock", le rock que nous a défini Béro, sans le "'n'roll" derrière, surtout grâce à Julien Doré qui a quand même repris Radiohead, Screamin' Jay Hawkins, Les Doors, Soft Cell et les Kinks à la Nouvelle Star. Pas mal, non? Et puis, je suis vraiment un pur fan (un tout petit peu moins maintenant, mais il y a encore six mois, c'était hard Je ne renie rien), et j'ai lu des tas d'interviews de lui. Ce faisant, j'ai découvert Elliot Smith, BJM, BRMC, Ghinzu, et pas mal d'autres trucs indie excellents, voire phénoménaux. Je lui dois énormément. Même ma lecture assidue de R&F, c'est grâce à lui : j'ai acheté mon premier Rock&folk en juin 2008, le mois de la sortie de son premier album, pour justement lire la critique qui en était faite. Au final, il s'est avéré que c'est une critique toute pourrie de Manoeuvre qui parlait de son chauffeur de taxi, et qui disait que Les limites, c'était tout le monde, sans parler d'autre chose (véridique!). Et aujourd'hui, me voci, fada de rock 'n' roll au point d'en larguer ma nana, au point de n'avoir rien acheté rien d'autre que des disques depuis deux ans, au point de sombrer en dépression nerveuse quand j'ai pas ma dose de musique dans la journée et celle de disques dans le mois. Merci Julien Doré! - Citation :
- Edit : et beaucoup de Who do you love ....
Ah... Merveilleux, n'est-il pas? Je l'ai réécouté il y a peu de temps, c'est vraiment génial. Vive Quicksilver Messenger Service! Sinon des Doors, j'ai tous les albums studio, y compris le piteux An american poet, et j'ai commencé à acheter quelque lives. | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:05 | |
- j'ai commencé à acheter quelque lives.
Absolutely ! | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:11 | |
| - Citation :
- Et bien moi j'ai pris de la drogue avec un pote en regardant le film avec Val Kilmer. Comme j'ouvrais les portes de la perception, la bande son me paraissait géniale. Jim était mon nouveau dieu...
Horrib', ce film. Quel salaud ce Stone. J'peux pas l'encaisser. - Citation :
- Saez, Doherty, Hendrix, voire Gainsbourg
Cherchez l'intrus | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:15 | |
| @MC5 : En fait t'es un fou, un peu. Moi ça me rend juste super ennuyeuses les conversations musicales avec les gens de mon âge (sauf exceptions, hein), par contre je m'entends super bien avec les amis de mes parents et c'est presque plus souvent avec eux qu'avec mes potes que je vais en concert (ouais parce que les Bloody Beetroots, que la moitié de mon bahut est allée voir hier soir, ça me branche assez moyen). Attends un peu, ça vient juste de me frapper. La passion pour le rock n'roll ruinerait-elle la vie sociale ?Pis jsavais pas que Julien Doré avait ce genre de références mais je l'aime pas des masses (traumatisme : on ne parle que de lui autour de moi, mais sans connaître les interprètes originaux de ses chansons, juste parce qu'il est - sensé être du moins - beau. Trop les boules.) Mais s'il peut rendre accessible à plein de gens des trucs comme Screamin' Jay Hawkins, pourquoi pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:17 | |
| - Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
- MC5 m'a tuer a écrit:
- j'ai commencé à acheter quelque lives.
Absolutely ! Ah non! Si j'ai bien compris, celui-ci et In concert sont obsolètes, avec la vague de lives qui ont été publiés ces dernières années. Alors je n'ai pas acheté celui-ci. J'ai un live 3 CD à Boston (vraiment bon, avec d'excellentes reprises, Summertime entre autres) et j'ai commandé celui de Pittsburgh. Ceci dit, si Absolutely s'avère indispensable, dis le mois. OOOOOH! Ma soeur vient de me dire que Raphaël a dit que les Stones, c'était toujours la même chose et ennuyeux! | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:22 | |
| - ZigZagWanderer a écrit:
- Généralement le mec/la nana qui déclare volontier « Jim Morisson is god » ben c'est vrai que c'est un mauvais présage pour le reste.
Cependant quand ça tombe dans mes oreilles ben j'aime bien. Et en soirée t'es plutôt heureux, parce que bon sinon c'est « éléctro alternatif », et je vous passe les meilleurs. Ah ça me rappelle une soirée avec défonce et Riders On The Storm à la clé; tout le monde les yeux mi-clos enfoncés dans les canapés - dément. - ZigZagWanderer a écrit:
- Et ouais, c'est de plus en plus le cas avec Ian Curtis surtout depuis Control... Hmfrg... Dans le même genre, galvanisant les foules de l'âge lyrique, on peut aussi mettre Saez, Doherty, Hendrix, voire Gainsbourg (enquête facebook-ifop). Que voulez-vous, c'est les références des inrocks :/
Gainsbourg c'est vrai tout le monde feint de l'adooorer c'est tellement la classe. - ZigZagWanderer a écrit:
- Je connaissais que le fameux single... Eh ben le reste c'est super bon aussi
Lovers Of Today, je la trouve gigantesque. J'ai découvert le reste il n'y pas longtemps non plus mais j'étais tombée raide dingue de Another girl Another Planet en troisième je crois et j'ai tellement bassiné mes potes avec ça qu'ils ne peuvent plus voir les Only Ones en peinture. | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:30 | |
Ah non! Si j'ai bien compris, celui-ci et In concert sont obsolètes, avec la vague de lives qui ont été publiés ces dernières années. Alors je n'ai pas acheté celui-ci. J'ai un live 3 CD à Boston (vraiment bon, avec d'excellentes reprises, Summertime entre autres) et j'ai commandé celui de Pittsburgh. Ceci dit, si Absolutely s'avère indispensable, dis le mois. Absolutely Live EST indispensable . Je n'ai pas pris la peine de jeter l'oreille aux rééditions dont tu parles. Absolutely Live est absolutely perfect notamment pour la suite A Little Game – The Hill Dwellers – Not to Touch the Earth dans Celebration of the Lizard. Le dernier morceau est cependant dispensable, il s'agit de Soul Kitchen et je crois bien qu'il est chanté par ... Manzarek. | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:39 | |
| [\quote]Moi ça me rend juste super ennuyeuses les conversations musicales avec les gens de mon âge (sauf exceptions, hein)[/quote] Moi aussi, hélas. [quote\]les Bloody Beetroots[/quote] Uh? [\quote]Pis jsavais pas que Julien Doré avait ce genre de références mais je l'aime pas des masses (traumatisme : on ne parle que de lui autour de moi, mais sans connaître les interprètes originaux de ses chansons, juste parce qu'il est - sensé être du moins - beau. Trop les boules.) Mais s'il peut rendre accessible à plein de gens des trucs comme Screamin' Jay Hawkins, pourquoi pas. Very Happy[/quote] Ah, c'est sûr, les fans de Julien Doré sont des grosses connes. Même celles qui ne l'aiment pas juste parce qu'il est beau, qui ont un semblant de culture rock 'n' roll sont des petites merdeuses bobo au possible. Et je parle en connaissance de cause, pour avoir pas mal fréquenté deux forum consacrés à Sa Majesté . Mais moi, à Melle, chuis pas concerné par ton problème (s'il en est un ). De toute façon, un gars qui reprend Screamin' Jay Hawkins à la Nouvelle Star est forcément un mec génial! Et puis, il est vraiment très intelligent, réfléchi. Il faut dépasser le stade Nouvelle Star et lire ou voir des interviews de lui dans le peu d'émissions "sérieuses" qui passent à la télé. Je pense qu'il sera dans une dizaine d'années une personne vraiment marquante dans le paysage de la musique française. Hardy est fan de lui . [\quote]La passion pour le rock n'roll ruinerait-elle la vie sociale ?[/quote] J'en suis dangereusement proche! Quand on est l'un des seuls à être passionné par le sujet, et à en adopter plus ou moins le look, et un petit peu le côté provoc', on se retrouvé vite assez seul. (mode auto-compassion OFF) | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 19:48 | |
| Les Bloody Beetroots ça m'a tout l'air d'être de l'électro faite par des mecs un peu trop fans de Daft Punk (=> masques). Un truc qui s'apprécie peut-être avec des petites pilules qui sait. Jamais écouté. L'ennui c'est que les gens qui ont le plus un look "rock" sont rarement ceux qui y apposent le suffixe "n'roll". | |
|
| |
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 23:16 | |
| - Citation :
- Un truc qui s'apprécie peut-être avec des petites pilules qui sait.
Argh. Même avec des petites pilules, je peux pas. - Citation :
- L'ennui c'est que les gens qui ont le plus un look "rock" sont rarement ceux qui y apposent le suffixe "n'roll".
Tu parles avec sagesse et savoir. C'est malheureusement aussi le cas chez moi. Il y a en tout deux mecs très stylés dans le lycée : ils trouvent les Cramps trop violents, leur rock préféré c'est le parisien, en soirée ils nous passent Yelle et Sexy Sushi, et leur seul domaine de savoir c'est le rock de la seconde moitié des zeroes,et pas le meilleur, hélas : celui très influencé/pourri par l'électro. Pourtant, ces gars-là passent pour des rockers ultimes. Mais c'est la mode : le style rock a été repris par tous les petits bourgeois qui font de l'électro branchouille (type Ariel Wizman-Pendons-Le). Le seul moyen de reconnaître le rocker de l"electroman", c'est les cheveux longs (passés de mode chez eux). Pour les rockers aux cheveux courts... Tant pis pour eux, ils se feront accoster par les petits merdeux de l'autre camp (qui parlait de sectarisme, l'aut'jour?) | |
|
| |
Foxhole Johnny Thunder
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 13 Nov - 23:30 | |
| Je crois qu'on pourrait faire un bouquin sur nos vies avec tout ce qu'on a. (Sauf que j'ai heureusement jamais entendu parler de Sexy Sushi. sur ce point je ne t'envie pas.) Une étude anthropologique sur le rocker old school perdu dans le monde de ses contemporains (le mec né dans la mauvaise décennie, quoi) et lesdits contemporains. Ariel Wizman c'est le mec de Canal+ ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant | |
| |
|
| |
| vous écoutez quoi à l\'instant | |
|