| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|
+39kotj young-men-dead hug0 chickendiamond Cool Jerk britsh Infrason sicr cash Omsk Frankystooge beat4less Laurent Bigot MC5 m'a tuer Ben John the revelator bassdrum n fuzz blau_up meatbeat Hanemone Mr. Ferraille Guic' the old ZigZagWanderer klingklang WozDareDen el hidalgo del quinto nikkos Margaret Béroalde De Feuze Puck Macca-B Dahu Clipperton Urizen Peter Mermoz Steinhauser Foxhole Eric Kwanza Lars Rémi 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:20 | |
| - teenagegraveman a écrit:
après en terme de qualité, c'est dur tant le recul n'y est pas le recul sert à réaliser que des groupes que tu croyais géniaux vieillissent mal, pas l'inverse (en dehors de cas particulier comme le Velvet Underground ou les Stooges, les "génies" ont été reconnus dès leur époque... et encore dans le cas du Velvet ou des Stooges, ils étaient trop radicaux pour passer dans les médias mais ils avaient un vrai culte déjà en leur temps). | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:21 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
d'abord n'oublie pas que le terme garage n'est apparu qu'au milieu des 70s et n'a pas été réellement établi avant le tout début des 80s. ça fait grosso modo depuis l'arrivée des Strokes que le terme est parti dans tous les sens (et je ne parle pas du garage version electro). le garage version musique électronique a une origine bien distincte du garage-rock mais sinon ouai parfois les gens utilisent le "garage" à toutes les sauces, un comme la powerpop d'ailleurs (ça me fait hérisser les poils quand je vois pony pony run run qualifié de powerpop) mais bon quand je parlais de garage actuel je pensais aux Fresh & Onlys, Oh Sees, Black Lips, ou Ty Segall... et autant pour les Strokes ça n'a pas de sens (car les mecs étaient surtout à fond dans Television et que c'était un peu trop clean et carré pour être fondamentalement garage), autant là je trouve que ça s'applique assez bien même si ça diffère enfin c'est compliqué, ça n'a pas vraiment de nom et c'est aussi ce qui rend la chose excitante | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:24 | |
il se passe toujours des trucs c'est sûr, heureusement, mais du niveau de Presley chez Sun, Gene Vincent chez Capitol, des Stones, Beatles, Kinks, Beach Boys, Ramones, Sex Pistols, Hendrix... j'en doute fort. beaucoup de gens ajouteraient à ta liste Nirvana et ils auraient pas tord de le faire, car Nirvana a été un vrai truc générationnel et puissant aujourd'hui ce sont les mêmes gens qui écoutent les Beatles, les Sex Pistols, Nirvana, Hendrix ou les Doors c'est un groupe qui fait parti du patrimoine après j'étais trop jeune à l'époque pour vraiment me rendre compte de l'impact et de comment le groupe a été perçu, mais rétrospectivement, 20 ans plus tard Nirvana a été un truc assez énorme je crois qu'effectivement on manque de recul sur aujourd'hui, et l'autre aspect, plus inquiétant, c'est le contexte, et ça c'est plus ou moins évoqué dans rétromania mais en gros c'est plus difficile pour le présent de faire son trou, et surtout l'écoute est tellement éclatée entre diverses genres musicaux que c'est difficile d'avoir des phénomènes générationnels, quand bien même ceux là ne feraient que ré-inventer la roue... | |
|
| |
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:27 | |
| - blau_up a écrit:
mais bon quand je parlais de garage actuel je pensais aux Fresh & Onlys, Oh Sees, Black Lips, ou Ty Segall... et autant pour les Strokes ça n'a pas de sens (car les mecs étaient surtout à fond dans Television et que c'était un peu trop clean et carré pour être fondamentalement garage), autant là je trouve que ça s'applique assez bien même si ça diffère enfin c'est compliqué, ça n'a pas vraiment de nom et c'est aussi ce qui rend la chose excitante les Black Lips sont clairement garage dans la lignée des mid 60s, c'est leur influence majeure même si hueuresment ils en ont fait un truc frais bien à eux. les autres mélanges plein de choses. l'important n'est pas l'étiquette de toute façon (qui est juste un répère, bien utile tout de même), c'est la qualité derrière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:33 | |
| - blau_up a écrit:
beaucoup de gens ajouteraient à ta liste Nirvana . je déteste tout comme Led Zep donc ils ne sont pas dans ma liste, mais ont leur place dans la liste d'autres personnes j'imagine. reste que je n'ai pas l'impression que nirvana ait permis à une large part de sa génération de rester autant accroché au rock que les autres groupes (mais je peux me tromper). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:36 | |
- l'important n'est pas l'étiquette de toute façon (qui est juste un répère, bien utile tout de même), c'est la qualité derrière.
le problème est que la qualité se juge, inévitablement, en fonction de critères esthétiques, qui sont contingents à et définissent un courant ou style... |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:45 | |
| Vu qu'on parle de pop-music ce n'est pas si compliqué : une bonne chanson est identifiée en tant que telle par la majorité. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:48 | |
| - ratel a écrit:
- Laurent Bigot a écrit:
- l'important n'est pas l'étiquette de toute façon (qui est juste un répère, bien utile tout de même), c'est la qualité derrière.
le problème est que la qualité se juge, inévitablement, en fonction de critères esthétiques, qui sont contingents à et définissent un courant ou style... je ne comprends pas ton argument par rapport à ce que j'ai dit qui revenait à dire que par exemple Left Banke et les Bay City Rollers sont des groupes pop (étiquette), et que les 1ers sont bons, les seconds médiocres (quleques bons titres comme "Money Honey" ne sauvant pas l'ensemble) (qualité). | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:50 | |
| - beat4less a écrit:
- Vu qu'on parle de pop-music ce n'est pas si compliqué : une bonne chanson est identifiée en tant que telle par la majorité.
là je ne suis pas d'accord car alors qu'un tube de Britney Spears ou Whitney Houston deviendraient bien meilleurs que tout ce qu'on écoute. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:54 | |
- ratel a écrit:
- Laurent Bigot a écrit:
le problème est que la qualité se juge, inévitablement, en fonction de critères esthétiques, qui sont contingents à et définissent un courant ou style... je ne comprends pas ton argument par rapport à ce que j'ai dit qui revenait à dire que par exemple Left Banke et les Bay City Rollers sont des groupes pop (étiquette), et que les 1ers sont bons, les seconds médiocres (quleques bons titres comme "Money Honey" ne sauvant pas l'ensemble) (qualité). argument concernant "l'apogée" d'un "style" - Laurent Bigot a écrit:
- beat4less a écrit:
- Vu qu'on parle de pop-music ce n'est pas si compliqué : une bonne chanson est identifiée en tant que telle par la majorité.
là je ne suis pas d'accord car alors qu'un tube de Britney Spears ou Whitney Houston deviendraient bien meilleurs que tout ce qu'on écoute. cherche pas à répondre sérieusement, c'était une beaterie |
|
| |
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:56 | |
- beat4less a écrit:
là je ne suis pas d'accord car alors qu'un tube de Britney Spears ou Whitney Houston deviendraient bien meilleurs que tout ce qu'on écoute. Je dis juste qu'il y a un caractère universel à une bonne chanson, je ne parle pas de nombre de disques vendus etc. qui peut être le simple résultat de techniques marketing. Tout n'est pas relatif à la couleur de ses chaussettes et au degré d'humidité comme l'affirme Ratel | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 13:13 | |
| - beat4less a écrit:
- ratel a écrit:
- cherche pas à répondre sérieusement, c'était une beaterie
Je t'ai connu moins pédant je devais être malade c'est pô une lecture rock'n'roll, mais dans le Rambling on my mind : New perspectives on the Blues édité par Evans y'a un article vraiment violent qui analyse l'importance de la technique employée (plus exactement de la position du pouce de la main droite) comme facteur causal du style de blues (les lignes de basse sont un des gros caractères stylistiques en blues) produit par les guitaristes (détaillé sur un échantillon de 94 guitaristes "classiques", de Leadbelly à RL Burnside (si quelqu'un veut une photocop, d'ailleurs...)) |
|
| |
chickendiamond David Watts
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 13:25 | |
| - beat4less a écrit:
Je dis juste qu'il y a un caractère universel à une bonne chanson universel, c'est un peu vaste, non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 13:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 13:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 14:16 | |
| - chickendiamond a écrit:
- beat4less a écrit:
Je dis juste qu'il y a un caractère universel à une bonne chanson universel, c'est un peu vaste, non? Ouais c'est clair. Quoiqu'assez précis pour qu'on puisse ne pas être d'accord apparemment... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 15:20 | |
| - ratel a écrit:
- chpo. il est sur amazon - mais à moins que tout le bouquin t'intéresse, ça m'embête vraiment pas de te faire une photocop à l'occaze, l'article fait 26 pages
je te remercie, mais j'ai regardé la description du bouquin et ça a la'ir de justifier l'achat. donc je pense le commander si ça marche avec Amazon US... merci pour la recommandation! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 16:58 | |
| ouki - y'a assez peu d'articles vraiment musicaux, mais perso je regrette pas l'achat |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 14 Mar - 12:16 | |
| je continue la lecture
et je suis de plus en plus convaincu que "le rétro" c'est cool et que j'ai envie d'être de ce bord plutôt que de celui de Lady Gaga ou Skrillex!
je suis aussi de plus en plus convaincu qu'il faut absolument soutenir et écouter des groupes actuels, et continuer de prêcher la bonne parole | |
|
| |
Ben Mr Pleasant
Nombre de messages : 449 Age : 44 Localisation : Montbéliard Humeur : Old school Date d'inscription : 26/07/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 14 Mar - 23:42 | |
| quand chpense que je les ai raté jeudi... - les autres panamiens y étaient tous, nan ? |
|
| |
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 28 Juin - 15:53 | |
| On ne peut reprocher à Bangs d'être un vrai enragé du rock'n'roll mais à la lecture de ce recueil de 530 pages, force m'est d'admettre que je n'ai pas toujours été en adéquation avec son style. Le premiers gros tiers du bouquin (dont sa période Creem) fait place à un phrasé râpeux, âpre où Bangs se fait le roi de la digression. Ses longues tirades y partent dans tous les sens et on a parfois du mal à surnager dans la chronique. Heureusement, par la suite, il parvient à faire passer son message et ses émotions (notamment arrivé à New York). Et là, c'est un vrai plaisir de découvrir les portraits de Lou Reed (Dieu), Iggy Pop (son prophète), les Clash (50 pages, sans doute le meilleur passage), Richard Hell avec, de temps à autre, quelque surprenant coup de coeur de l'écrivain / critique / chroniqueur comme Barry White. Bangs va plus loin que la musique, raconte les faits de société (le racisme niché dans le punk) et se barre dans des délires ahurissants. Il imagine ainsi un présentateur télé déterrer Elvis quelques années après sa mort, fouiller l'intestin du King pour y trouver des pilules afin de foutre le toubib de la star sur la chaise électrique, avant d'avaler les restes de cacheton mélangés aux restes d’Elvis une fois le show éteint. Le bouquin se termine par une nouvelle bukowskienne de plutôt bonne facture. A lire, bien que le début m'ait rebuté. | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 28 Juin - 16:02 | |
| J'ai lu Fêtes sanglantes, j'ai adoré, je m'attendais vraiment pas à prendre une baffe comme celle que j'ai prise. Ca pue l'intelligence de partout.
Je cherche celui que tu as lu à un prix décent mais je trouve pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
| |
|
| |
| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|