| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|
+39kotj young-men-dead hug0 chickendiamond Cool Jerk britsh Infrason sicr cash Omsk Frankystooge beat4less Laurent Bigot MC5 m'a tuer Ben John the revelator bassdrum n fuzz blau_up meatbeat Hanemone Mr. Ferraille Guic' the old ZigZagWanderer klingklang WozDareDen el hidalgo del quinto nikkos Margaret Béroalde De Feuze Puck Macca-B Dahu Clipperton Urizen Peter Mermoz Steinhauser Foxhole Eric Kwanza Lars Rémi 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 6 Mar - 18:30 | |
| - young-men-dead a écrit:
- Et, comme toi, a priori je suis un peu sceptique quant à sa thèse mais je suis curieux de voir comment il développe ça...surtout que ce n'est pas le premier scribouillard venu
moi aussi très curieux sur les 80 premières pages j'ai pas été convaincu par la thèse en revanche j'ai été convaincu qu'on doit faire un peu plus place au présent et que mythifier le rock (ce que nous ne faisons pas ici) c'est encore le meilleur moyen d'en faire une langue morte plutôt que vivante | |
|
| |
young-men-dead David Watts
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 6 Mar - 19:02 | |
| - blau_up a écrit:
- en revanche j'ai été convaincu qu'on doit faire un peu plus place au présent et que mythifier le rock (ce que nous ne faisons pas ici) c'est encore le meilleur moyen d'en faire une langue morte plutôt que vivante
J'ai d'ailleurs lu un court passage l'autre jour où, sur le sujet, il évoque les "coffrets" qu'il compare à des cercueils. Ca pourrait être le départ à un sujet de topic | |
|
| |
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 6 Mar - 20:40 | |
| Ah non! La dernière fois qu'il y a eu un topic sur les coffrets, on sait comment ca a fini! | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 8:10 | |
| - blau_up a écrit:
en revanche j'ai été convaincu qu'on doit faire un peu plus place au présent et que mythifier le rock (ce que nous ne faisons pas ici) c'est encore le meilleur moyen d'en faire une langue morte plutôt que vivante heureusement qu'il reste de bons groupes aujourd'hui, mais ce n'est pas qu'un mythe le fait que le rock'n'roll a eu son apogée dans le passé. il n'en faut pas moins continuer à suivre le présent tant qu'il aura des bonnes choses à offrir et espérer qu'il y en aura toujours. | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 8:24 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
- blau_up a écrit:
en revanche j'ai été convaincu qu'on doit faire un peu plus place au présent et que mythifier le rock (ce que nous ne faisons pas ici) c'est encore le meilleur moyen d'en faire une langue morte plutôt que vivante heureusement qu'il reste de bons groupes aujourd'hui, mais ce n'est pas qu'un mythe le fait que le rock'n'roll a eu son apogée dans le passé. il n'en faut pas moins continuer à suivre le présent tant qu'il aura des bonnes choses à offrir et espérer qu'il y en aura toujours. exactement | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 9:03 | |
| c'est passionnant pour le moment en tout cas là je suis tombé sur le premier passage un peu relou (ça parle de flying lotus et onetrix bidulechouette)
à un moment il dit qqchose de vraiment frappant en imaginant que chaque année apporte le même nombre de "super disques" hé bien le présent est toujours un peu plus en concurrence avec le passé et c'est frappant de nos jours
je pense que finalement écouter des disques actuels ça a un coté presque militant et il est vrai que même si les grandes années sont passées il n'en reste pas moins de super disques chaque année et qu'il faut leur donner une chance de devenir autre chose que des super disques | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 9:36 | |
| Tennis le premier album est mignon, c'est pas genre l'album de l'année mais c'était un bon disque
après il est clair que parfois si je devais me servir que des grands médias sur la musique j'aurais vraiment l'impression que l'on vie une époque de merde alors que des super disques il y en a plein | |
|
| |
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 9:46 | |
| euh... mon post a été supprimé... bon ben j'ai la flemme de le retaper hein | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 9:49 | |
| j'ai vu qu'il a été supprimé, j'ai pas compris d'ailleurs
enfin bref parfois je me dis que plus de gens pourrait se convertir à la musique que l'on écoute ici (pas forcément que le garage et les trucs punks) si simplement on leur en donnait la possibilité
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 10:26 | |
| - Frankystooge a écrit:
- Laurent Bigot a écrit:
- blau_up a écrit:
en revanche j'ai été convaincu qu'on doit faire un peu plus place au présent et que mythifier le rock (ce que nous ne faisons pas ici) c'est encore le meilleur moyen d'en faire une langue morte plutôt que vivante heureusement qu'il reste de bons groupes aujourd'hui, mais ce n'est pas qu'un mythe le fait que le rock'n'roll a eu son apogée dans le passé. il n'en faut pas moins continuer à suivre le présent tant qu'il aura des bonnes choses à offrir et espérer qu'il y en aura toujours. exactement pffffuittt... y'a jamais eu de période, à ma connaissance, avec autant de qualité dans la diversité : plein de gens très bons dans des trucs très différents. pis comme pour moi le rock'n'roll n'est pas l'apogée des musiques populaires d'origine américaine... |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 10:30 | |
| - ratel a écrit:
- pis comme pour moi le rock'n'roll n'est pas l'apogée des musiques populaires d'origine américaine...
un peu dommage vu que c'est justement du rock and roll dont on cause ... | |
|
| |
young-men-dead David Watts
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 10:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 10:51 | |
| C'est quoi l'apogée des musiques populaires d'origine américaine Ratel ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 10:57 | |
| 5 mn avant le crash ? |
|
| |
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 11:03 | |
| - ratel a écrit:
- pis comme pour moi le rock'n'roll n'est pas l'apogée des musiques populaires d'origine américaine...
ton argument se tient, c'est vrai que je restraignais mon propos au rock'n'roll. mais je pense aussi qu'en country, blues, jazz, le meilleur est derrière. reste sans doute d'autres styles où l'apogée est à venir. | |
|
| |
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 11:05 | |
| http://en.wikipedia.org/wiki/The_Day_the_Music_Died N'hésite surtout pas à être explicite hein... | |
|
| |
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 11:10 | |
| - ratel a écrit:
- 5 mn avant le crash ?
Day the Music Died? Lynyrd Skynyrd? Randy Rhoads? Aaliyah? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 11:14 | |
| - beat4less a écrit:
- http://en.wikipedia.org/wiki/The_Day_the_Music_Died
N'hésite surtout pas à être explicite hein... avant le café ? impossible m'enfin ce crash-là ou un autre, y'en a toujours un qui traîne quelque part le pbm de votre "l'apogée du rock'n'roll est derrière nous" est que c'est une tautologie. vous prenez un style de musique populaire américaine, construit en tant que style, comme tous les autres (jazz... inclus), largement a posteriori et par les critiques et l'industrie, à un moment historique donné dans des objectifs parfaitement transitoires, et vous remarquez que son apogée est passée. rofl épistémologique (c'est excellent avant le café). zou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 11:24 | |
| Ouais, space is deep man | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 11:27 | |
| - ratel a écrit:
le pbm de votre "l'apogée du rock'n'roll est derrière nous" est que c'est une tautologie. vous prenez un style de musique populaire américaine, construit en tant que style, comme tous les autres (jazz... inclus), largement a posteriori et par les critiques et l'industrie, à un moment historique donné dans des objectifs parfaitement transitoires, et vous remarquez que son apogée est passée. rofl épistémologique (c'est excellent avant le café). zou ! c'est marrant, mais ça rejoint mes réflexions sur le fait que quand on arrive à définir très précisément un genre musical hé bien ça veut dire qu'il appartient déjà au passé le truc intéressant en ce moment c'est que ce que l'on appelle "garage" s'écarte parfois clairement des cannons 60s du genre, et que finalement on appelle ça "garage" faute de mieux, donc je crois vraiment qu'en ce moment il se passe un truc enfin je me goure peut être totalement | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:06 | |
| - blau_up a écrit:
- ratel a écrit:
le pbm de votre "l'apogée du rock'n'roll est derrière nous" est que c'est une tautologie. vous prenez un style de musique populaire américaine, construit en tant que style, comme tous les autres (jazz... inclus), largement a posteriori et par les critiques et l'industrie, à un moment historique donné dans des objectifs parfaitement transitoires, et vous remarquez que son apogée est passée. rofl épistémologique (c'est excellent avant le café). zou ! c'est marrant, mais ça rejoint mes réflexions sur le fait que quand on arrive à définir très précisément un genre musical hé bien ça veut dire qu'il appartient déjà au passé
le truc intéressant en ce moment c'est que ce que l'on appelle "garage" s'écarte parfois clairement des cannons 60s du genre, et que finalement on appelle ça "garage" faute de mieux, donc je crois vraiment qu'en ce moment il se passe un truc
enfin je me goure peut être totalement oui un nouveau "style" en quelque sorte, brassage de 60s, d'indie 80s et 90s, c'est pour ça que j'aime distinguer et parler de garage 60s (et le revival associé) et de garage ou garage contemporain/moderne en complétant, là on ou peut retrouver urges, staggers ou autres, on ne retrouvera pas les oh sees ou magnetix par exemple! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:07 | |
| - blau_up a écrit:
le truc intéressant en ce moment c'est que ce que l'on appelle "garage" s'écarte parfois clairement des cannons 60s du genre, et que finalement on appelle ça "garage" faute de mieux, donc je crois vraiment qu'en ce moment il se passe un truc
enfin je me goure peut être totalement d'abord n'oublie pas que le terme garage n'est apparu qu'au milieu des 70s et n'a pas été réellement établi avant le tout début des 80s. ça fait grosso modo depuis l'arrivée des Strokes que le terme est parti dans tous les sens (et je ne parle pas du garage version electro). il se passe toujours des trucs c'est sûr, heureusement, mais du niveau de Presley chez Sun, Gene Vincent chez Capitol, des Stones, Beatles, Kinks, Beach Boys, Ramones, Sex Pistols, Hendrix... j'en doute fort. | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:11 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
- blau_up a écrit:
enfin je me goure peut être totalement d'abord n'oublie pas que le terme garage n'est apparu qu'au milieu des 70s et n'a pas été réellement établi avant le tout début des 80s. ça fait grosso modo depuis l'arrivée des Strokes que le terme est parti dans tous les sens (et je ne parle pas du garage version electro).
il se passe toujours des trucs c'est sûr, heureusement, mais du niveau de Presley chez Sun, Gene Vincent chez Capitol, des Stones, Beatles, Kinks, Beach Boys, Ramones, Sex Pistols, Hendrix... j'en doute fort. disons que l'impact n'était pas le même, ces mecs étaient "fondateurs" (après ça me fera toujours tousser de voir les pistols dans ta liste, au moins d'un point de vue musical, pour l'impact et l'affichage, peut être), après en terme de qualité, c'est dur tant le recul n'y est pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 7 Mar - 12:17 | |
| - blau_up a écrit:
c'est marrant, mais ça rejoint mes réflexions sur le fait que quand on arrive à définir très précisément un genre musical hé bien ça veut dire qu'il appartient déjà au passé
- teenagegraveman a écrit:
après en terme de qualité, c'est dur tant le recul n'y est pas merci de traduire pour beat, les gars (et sûr, je sais bien que vous êtes tous au moins aussi conscient que moi du truc, mais c'est chouette d'en rediscuter ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
| |
|
| |
| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|