Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 9:37
Laurent Bigot a écrit:
teenagegraveman a écrit:
Odessey and Oracle ou Rubber Soul, i)
je préfère aussi Od & Or à Forever Changes, Rubber Soul est exceptionnel aussi mais il y a un problème: Michelle, l'une des pires merdes...
chez moi ça passe, j'avoue quand même que c'est abusé, et que je la saute (la chanson, pas la fameuse Michelle hein, pour qui j'ai bien trop de respect) une fois sur deux...
FdL Dedicated Follower Of Fashion
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 9:52
En terme d'album je crois que je préfère Forever Changes. Il est incroyablement fluide, cohérent, sans accrocs et d'une parfaite égalité d'une chanson à l'autre.
Il y a des chansons que je trouve meilleures que n'importe quoi de Forever... sur Odessey&Oracle mais il y en a aussi de moins bonnes. Ma préférée est sans doute Changes, pas parmi celles qui restent forcément dans les annales mais qui m'a scotché pour des heures la première fois que je l'ai entendue.
Hier j'écoutais quelques titres de S.F Sorrow, Death dans le genre est décidément un monument.
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:03
Difficile de comparer "Forever Changes" et "Rubber Soul", me semble-t-il. Entre FC et "Odessey", je choisis clairement Love, malgré mon admiration pour les Zombies. "Odessey" est magnifiquement nostalgique et aérien, mais Love est capable de jouer sur la corde sensible ("Old man") comme de se montrer plus incisif, plus vénéneux, plus nerveux. Les Zombies n'auraient jamais pu pondre un monument comme "You set the scene", avec ses ruptures, ses rebondissements, ses trouvailles insensés.
Encore une fois, je pense sincèrement que "Forever Changes" peut revendiquer la palme du meilleur album de tous les temps toutes catégories confondues, devant les Beatles, Dylan, Bowie, Pink Floyd, Velvet et consorts: inégalable, inclassable, tombé du ciel, envoûtant, majestueux, irrésistible.
Quelques albums sortis en 67: "Piper", "Sell out", "Something else", "Between the buttons", le premier Doors, le premier Velvet, "Sergent Pepper". Pour moi, "Forever Changes" reste le numéro un de l'année et renvoie tout ce petit monde à ses chères études. C'est déjà beaucoup dire.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:17
el hidalgo del quinto a écrit:
Difficile de comparer "Forever Changes" et "Rubber Soul", me semble-t-il. Entre FC et "Odessey", je choisis clairement Love, malgré mon admiration pour les Zombies. "Odessey" est magnifiquement nostalgique et aérien, mais Love est capable de jouer sur la corde sensible ("Old man") comme de se montrer plus incisif, plus vénéneux, plus nerveux. Les Zombies n'auraient jamais pu pondre un monument comme "You set the scene", avec ses ruptures, ses rebondissements, ses trouvailles insensés.
Encore une fois, je pense sincèrement que "Forever Changes" peut revendiquer la palme du meilleur album de tous les temps toutes catégories confondues, devant les Beatles, Dylan, Bowie, Pink Floyd, Velvet et consorts: inégalable, inclassable, tombé du ciel, envoûtant, majestueux, irrésistible.
Quelques albums sortis en 67: "Piper", "Sell out", "Something else", "Between the buttons", le premier Doors, le premier Velvet, "Sergent Pepper". Pour moi, "Forever Changes" reste le numéro un de l'année et renvoie tout ce petit monde à ses chères études. C'est déjà beaucoup dire.
ben tu vois, ça doit quand même être un peu subjectif, malgré tes affirmations péremptoires ça doit être aussi le manque de vigueur de l'instrumentation malgré les trouvailles mélodiques, et le caractère alambiqué ne fait pas forcément d'un morceau un chef d’œuvre, l'évidence des Zombies, c'est ça qui fait aussi leur grâce, alors dans mon panthéon, le zombies, au moins un Beatles, surement deux velvets et Sell Out arrivent clairement devant Forever Changes, et je vois pas pourquoi on pourrait pas comparer avec Rubber Soul, même période, deux disques "pop", et comme tu parles de plus grand album de tous les temps...
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:26
teenagegraveman a écrit:
ça doit être aussi le manque de vigueur de l'instrumentation malgré les trouvailles mélodiques
On va faire comme si c'était de l'humour et du concentré de mauvaise foi
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:30
Dahu Clipperton a écrit:
teenagegraveman a écrit:
ça doit être aussi le manque de vigueur de l'instrumentation malgré les trouvailles mélodiques
On va faire comme si c'était de l'humour et du concentré de mauvaise foi
ben désolé mais là c'est po d'la mauvaise fois, c'est un constat subjectif basé sur des goûts, mais sur plusieurs morceaux je trouve que la prod et l'instrumentation manquent d'impact, et ce malgré les enchevêtrement de guitares accoustiques, cuivres, cordes,...
ensuite la mélodie de certains morceaux me laissent circonspect par leur manque d'évidence :
voilà c'est mon droit et pis si t'es po content c'est l'même prix!
enfin, la voix, suis pas fan non plus, ce vibrato fébrile en fin de phrases (soit il le fait trop tôt, ou c'est pas naturel, enfin c'est souvent pas très joli car forcé...)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:43
Hey, j'aime autant vous dire que le concept même de meilleur album de tous les temps est vaseux. Tous ces disques sont indispensables.
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:44
beat4less a écrit:
Hey, j'aime autant vous dire que le concept même de meilleur album de tous les temps est vaseux. Tous ces disques sont indispensables.
Voilà qui est bien dit, Beat entre dans l'ère de la sagesse,
mais bon ça nous occupe de discuter le bout d'gras...
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 11:49
J'ai dormi 8h, ça me réussit pas...
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:10
On est d'accord, beat . C'était juste pour marquer mon admiration pour Forever Changes, sur le mode, si j'avais un disque à emporter sur une île déserte, ce serait sûrement celui-là. Ou "Blonde on Blonde". Voire "Face to face". Quoi que "Hunky Dory", quand même. Bon, y a The Basement, aussi. Johnny Cash. Le premier Who. Between the buttons. Peut-être le Velvet, tiens, genre "Loaded". Ou "The wall". Faudrait une dose de folk, quand même, genre Tim Buckley. Ouais, mais je me dis, la langue française me manquerait peut-être; Brassens, Gainsbourg, Bashung.
Bon et puis merde j'irai jamais sur une île déserte. Pour l'instant, je reste à Paname près de mes disques et pas trop loin d'un distributeur en 12,5°. Faut vraiment être con pour s'infliger des postulats pareils.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:17
el hidalgo del quinto a écrit:
Ou "The wall". .
ha ha ha (merci pour m'avoir autant fait rire)
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:23
Ah oui pardon ,"The wall", c'est pour les béotiens victimes du brainwashing MTVesque. Je voulais dire "Ummagumma", évidemment.
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:30
beat4less a écrit:
Beat4less : la voix de la sagesse (pensais pas écrire ça un jour )
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:36
'tain Teenage, le "manque de vigueur de l'instrumentation" pour Love, je trouve ça assez
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:38
(merci Eric^^)
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:42
Je dirais même assez , en fait.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 12:45
j'ai une théorie
tu dois avoir la première réédition CD de Forever Changes, celle de 1987 avec le son tout plat qui ne grouve pas
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 13:29
ou pire le rip mp3 du cd de 1987
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mar 5 Juil - 13:31
Eric a écrit:
j'ai une théorie
tu dois avoir la première réédition CD de Forever Changes, celle de 1987 avec le son tout plat qui ne grouve pas
je sais pas, j'en ai écouté plusieurs en fait, là c'était celle sur spotify, remastered et tout l'tintouin, on m'enlèvera pas que la prod et l'orchestration sont un peu vaporeuses par moment comparativement aux autres classiques évoqués (j'ai enchainé avec le zombies par exemple et la différence est frappante, mais c'est aussi niveau voix ou les capacités et la texture vocales sont pas du même niveau)
Le barbare Wonderboy
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Blues from the gutter Date d'inscription : 01/07/2011
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mer 6 Juil - 23:21
En moins consensuel il y a le premier album de White Noise, Electric Storm, sorti vers 68-69. Bien loin de la pop bucolique de Love, ce psychédélisme (si c'en est?) est plutôt décharné et sombre, mais il y a un côté sensuel et très expressif.
Ce groupe anglais est catalogué comme précurseur de la musique électronique à cause de l'utilisation de synthétiseur et de son travail sur le son, mais j'y entends pas mal de correspondances avec le psychédélisme ambiant de leurs contemporains.
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Mer 6 Juil - 23:42
Rhâââââââââ, White Noise !!!!!! (quel disque de timbrés complets)
J'avoue avoir bien bloqué sur le titre d'ouverture, Love without sound, notamment (ça, c'est sûr, c'est un album à faire écouter aux martiens ) :
(la drogue c'est mal, je le rappelle)
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Jeu 7 Juil - 0:07
Peux pas résister, faut que je poste Here come the fleas :
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Jeu 7 Juil - 0:22
A ce propos Eric, je soupçonne que ça puisse titiller ta curiosité : les doux dingues derrière White Noise bossaient en parallèle pour le BBC Radiophonic Workshop
Eric Taulier
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Jeu 7 Juil - 0:40
Ouaip, je connais ! Y a l'immense Delia Derbyshire dans le coup !
Eric Taulier
Sujet: Re: Rock/Pop psyché 1966-1969 et revival Jeu 7 Juil - 0:44
d'ailleurs, concernant la clique du BBC Workshop, je recommande à tous l'écoute de l'oeuvre de Paddy Kingsland