Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 22 Jan - 9:50
ratel a écrit:
pis Fikret Kizilok, mais là ce que je trouve est bien, mais pas très rock...
En effet, sur Anatolia Rocks, désolé pour les pointus, mais le titre de Fikret Kizilok, j'entends de la world, pas dégoûtante du tout, mais de la world.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 11:21
Pour en revenir au psyché turc, ratel pourrait-il demander à son pote turc des infos sur Arif Sag? Merci!
(plutôt cool comme morceau, non? )
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 12:53
Rémi a écrit:
Ah que oui
meatbeat Well Respected Man
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 12:54
Les compils Love Peace and Poetry ont un volume sur le psyché turc :
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 17:58
Rémi a écrit:
Pour en revenir au psyché turc, ratel pourrait-il demander à son pote turc des infos sur Arif Sag? Merci!
alors y dit : " c'est un musicien alévi qui doit sa renommée à sa virtuosité. il est aussi un des initiateurs de sessions à plusieurs saz, de “dialogues amoureux” (muhabbet), où trois ou quatre virtuoses alévies font dialoguer leur saz et leur voix autour de chant alévis traditionnels engagés. dès les années quatre-vingt il a participé à des expériences musicales avec des instrumentistes du pourtours de la Méditérannée, des guitarsites espagnols en particulier." "il a eu une première période un peu psyché en effet, 70-75, et à mon avis juste quelques participations de son saz à des groupes de rock" très populaire à une époque dans la diaspora allemande (dont il a fait partie)
recommandé : "la première série des muhabbet (dialogues de saz) (mais pas rock du tout) vers 82-85"
du Arif Sağ typique :
Dernière édition par ratel le Mar 25 Jan - 18:11, édité 1 fois
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 18:07
ratel a écrit:
alors y dit : " c'est un musicien alévi qui doit sa renommée à sa virtuosité. il est aussi un des initiateurs de sessions à plusieurs saz, de “dialogues amoureux” (muhabbet), où trois ou quatre virtuoses alévies font dialoguer leur saz et leur voix autour de chant alévis traditionnels engagés. dès les années quatre-vingt il a participé à des expériences musicales avec des instrumentistes du pourtours de la Méditérannée, des guitarsites espagnols en particulier." "il a eu une première période un peu psyché en effet, 70-75, et à mon avis juste quelques participations de son saz à des groupes de rock"
Merci beaucoup! Quelle célérité... (il en a pas marre de nos questions, ton pote, au moins?)
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 18:08
Dahu Clipperton a écrit:
Ah mais ouais, c'est un des trucs samplés (on en a causé chez les WeWants^^) sur le Gonjasufi... C'est marrant, j'aurais pas imaginé la face A comme ça
je viens d'aller jeter une oreille sur gonjasufi, je suis assez choqué, il reprend les morceaux tels quels c'est assez fou je comprends pas comment tant de gens ont pu se faire mystifier par ce truc?
Invité Invité
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 18:14
Rémi a écrit:
ratel a écrit:
alors y dit : " c'est un musicien alévi qui doit sa renommée à sa virtuosité. il est aussi un des initiateurs de sessions à plusieurs saz, de “dialogues amoureux” (muhabbet), où trois ou quatre virtuoses alévies font dialoguer leur saz et leur voix autour de chant alévis traditionnels engagés. dès les années quatre-vingt il a participé à des expériences musicales avec des instrumentistes du pourtours de la Méditérannée, des guitarsites espagnols en particulier." "il a eu une première période un peu psyché en effet, 70-75, et à mon avis juste quelques participations de son saz à des groupes de rock"
Merci beaucoup! Quelle célérité... (il en a pas marre de nos questions, ton pote, au moins?)
nan, c'est un grand maniaque, pis il aime bien la zique (il jouait du saz, entre autres, et il a géré des tournées de musiciens d'asie centrale aux etats-unis, ce genre de choses)
(en fait je vous épargne les détails, même)
les muhabbet
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 19:47
blau_up a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Ah mais ouais, c'est un des trucs samplés (on en a causé chez les WeWants^^) sur le Gonjasufi... C'est marrant, j'aurais pas imaginé la face A comme ça
je viens d'aller jeter une oreille sur gonjasufi, je suis assez choqué, il reprend les morceaux tels quels c'est assez fou je comprends pas comment tant de gens ont pu se faire mystifier par ce truc?
Yep, c'est précisément sur ce point que j'avais lancé un petit débat sur WW2W, y a des trucs intéressants sur ce disque (au plan vocal, surtout)... mais quand tu entends comment les morceaux originaux ont été, hum, "employés", y a comme un parfum d'escroquerie qui se dégage (euphémisme)
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Mar 25 Jan - 19:51
Dahu Clipperton a écrit:
blau_up a écrit:
Dahu Clipperton a écrit:
Yep, c'est précisément sur ce point que j'avais lancé un petit débat sur WW2W, y a des trucs intéressants sur ce disque (au plan vocal, surtout)... mais quand tu entends comment les morceaux originaux ont été, hum, "employés", y a comme un parfum d'escroquerie qui se dégage (euphémisme)
je trouve ça assez dingue, en plus tout le monde semble crier au génie, mais sérieux c'est qd même une méga grosse mystification
je veux dire, Kanye West ses producteurs prennent la peine de "créer" qqchose à partir des samples
nan là le type reprend le morceau et chante par dessus, je trouve pas ça hyper correct d'encenser cela
Invité Invité
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Ven 11 Mar - 20:55
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 10:58
Rascal! Tu m'as piqué mon exclusivité! Depuis le temps que je gardais ce disque comme une fatale botte secrète, à dégainer à la vitesse de l'éclair un beau jour au milieu d'une bataille tendue, en vue de foudroyer l'adversaire vicelard...! ...heu oui, bon enfin, allons-y clairement:
Ce disque peut changer votre vie:Terry Manning, Home Sweet Home (top 10 perso entre Dean Carter et Morgen)
Le producteur Terry Manning à Memphis entre 68 et 69 tient un peu tous les instruments, avec l'aide de Chris Bell. Une raideur r'n'blues clinquante à la Mitch Ryder, la virulence vocale et l'aisance rythmique detroitienne soutenue par la perfection pop de Chris Bell, la classe absolue des guitares défrisantes qui empilent avec une munificence nabuchondonosorienne les couches de fuzz par-dessus les couches de disto, des reprises pharaoniques (cf.ci-dessus, "Choo Choo Train","Guess Things Happen That Way", "I Ain't Got You", "I Can't Stand The Rain") par trouzaines: l'Eldorado soul'n'pop'n'psych'n'rythm'n'roll.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 11:17
(Je note, dans la rubrique "futurs achats" : Dean Carter, Morgen, Terry Maning )
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 12:23
Dean Carter : Morgen :
Par conséquent, j'écouterai très certainement ce Manning.
Invité Invité
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 13:36
Béroalde De Fuzz a écrit:
Rascal! Tu m'as piqué mon exclusivité! Depuis le temps que je gardais ce disque comme une fatale botte secrète, à dégainer à la vitesse de l'éclair un beau jour au milieu d'une bataille tendue, en vue de foudroyer l'adversaire vicelard...!
d'solé Béro, mais si t'attends trop longtemps, hein, bon... ici, ce genre de machin, ça va forcément émerger un jour - même si là, vu mon expertise en psyché, y'a un côté improbable ! j'y suis arrivé par la scène Memphis, bien sûr (quand je vous dis que Memphis, c'est la vraie, la seule, l'ultime Music City par son poids dans le précurseur, l'improbable et le branquignole)
Citation :
...heu oui, bon enfin, allons-y clairement:
ha mais faut raconter l'histoire, msieur le baron ! j'vas m'y coller, mais c'eût été mieux en style fuzzesque :
donc, Terry Manning, dont il y aurait beaucoup à dire par ailleurs, était en 1968 ingé son pour Stax et aux studios Ardent, et plus spécifiquement sur Non-Stop des Box Tops. Un soir, pour rigoler un coup, il a bricolé une version parodique "over the top" de "Choo Choo Train", et l'a diffusé dans le studio au matin. Bonne rigolade collective, mais ce qu'était pas prévu, c'est que son boss chez Stax lui demande un album entier dans le même style - ce qu'il n'a pas exactement fait, vu qu'il s'est attaché à parodier tout un tas de styles pops de l'époque sur l'album, mais en gardant la même technique : en rajouter une grosse couche, mais en restant sur le fil du rasoir où ça fonctionne encore comme morceau possible, appréciable, dans le style. oilà.
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 17:00
ratel a écrit:
d'solé Béro, mais si t'attends trop longtemps, hein, bon... ici, ce genre de machin, ça va forcément émerger un jour
Ahah, meuh non jblaguais, merci au contraire. A force de procrastiner, il serait jamais sorti, ce Terry Manning. Quant à son histoire, ben merci aussi, parce que j'étais tombé sur le disque par hasard, et qu'il me manquait quelques pièces du puzzle. D'ailleurs, je n'en reviens pas qu'un truc aussi infernal soit parti d'une sorte de blague...
N.B.: attention, ya pas grand rapport avec Dean Carter et Morgen, hein, c'était une comparaison du point de vue de la qualité, pas de relation stylistique entre les trois (quoique... Dean Carter, pour l'alliance rock'n'roll et freak-psych...)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 17:09
Ouais j'ai écouté, t'façons ya pas grande ressemblance entre Morgen et Carter, hein ?
Invité Invité
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 17:17
Béroalde De Fuzz a écrit:
, parce que j'étais tombé sur le disque par hasard,
le vinyl ?
Citation :
D'ailleurs, je n'en reviens pas qu'un truc aussi infernal soit parti d'une sorte de blague...
ben c'est entièrement une sorte de blague, juste une sérieuse - si la zique était pas bonne, la blague serait pas drôle. pis (voui, chuis lourd et gâteux) c'est très Memphis - les Panther Burns, Mud Boy and the Neutrons, les Country Rockers, Rufus Thomas, etc, etc, c'est quoi si c'est pas des sortes de blagues ? même Charlie Feathers, t'entend bien qu'il est pas sérieux (Tongue-Tied Jill ?!?)
pour l'histoire, c'est juste une note de synthèse de fouinages internet, hein, chuis pas compétent en power-pop ni en psyché, moi
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Sam 12 Mar - 18:31
@Foxhole: Dean Carter et Morgen sont la Vérité. En ce sens, leur parenté séraphico-transcendantale est patente. Tout de même.
@Ratel: vinyle?... pas précisément "Blague sérieuse", en effet, c'est vrai que pour sortir dix minutes heavy-freak-psych de "Savoy Truffle", imagination débridée et flegme pince-sans-rire sont nécessaires.
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Jeu 12 Mai - 1:47
Alors comme qu'on en a causé l'autre soir et que le Baron l'était curieux, hop je ramène : Brain Donor, dont je ne connais que cet album, le fort gracieusement nommé Love, peace & fuck. Brain Donor fondé par Julian Cope (vous épargne le détail de sa carrière, sinon ch'uis pas couché) qu'est à la basse, avec un certain Dogman à la gratte et le dénommé Kevlar (uh uh) à la batterie.
sans oublier le ravissant logo :
Spoiler:
Quasiment tous les morceaux sont trop longs mais c'est pas bien grave : c'est fait pour headbanguer déchiré/farci, c'est ouvertement bûcheron, crétin et cramé comme il faut. Du bon gros heavy qui tache avec des solos de gratte vrillés, des soupçons de glam, et ce côté martelé/obsédé à mi-chemin entre le kraut et le psyché japonais (bribes d'auto-indulgence incluses, du genre à atteindre les 20 minutes sur She's gotta have it) Z'ont clairement pas écouté Hawkwind (nos amis freaks nippons non plus, d'ailleurs)
Des échantillons !
Pis un groupe capable de sortir un disque au titre aussi savoureusement débile que Too Freud To Rock'n'Roll, Too Jung To Die mérite forcément l'attention des gens de bon goût (je me comprends) Pas le groupe du siècle non plus, mais ça décrasse achtement bien (et fort)
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Freak out, heavy-psych, fuzz & LSD Jeu 12 Mai - 8:19
Dahu Clipperton a écrit:
c'est fait pour headbanguer déchiré/farci, c'est ouvertement bûcheron, crétin et cramé comme il faut. Du bon gros heavy qui tache avec des solos de gratte vrillés, des soupçons de glam, et ce côté martelé/obsédé à mi-chemin entre le kraut et le psyché japonais
ça, c'est de la synthèse ! Effectivement : bourrin mais allumé, donc sympatethique. J'aime. Ce Julian Cope, je me disais bien que je c'était pas un nom inconnu. En tombant sur son site à propos d'un disque dont je n'arrive pas à causer. http://www.headheritage.co.uk/unsung/review/567/
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007