ps: je ne suis pas responsable de la NDLR pour la Nuggets
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 16:42
Bravo, c'est très bien résumé! J'aime qu'on rappelle la définition géographique et sociologique du Garage 60s, ce terme étant tellement galvaudé aujourd'hui...
par contre dans le lien à la fin, dans l'article, tu traites le dernier Ty Segall de "pas terrible", et ça c'est moche (face à une armée de jeunes internautes en cruel manque des pop songs bolano-lennonesque...)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 16:46
Et le garage tout court ? ça existe ou c'est synonyme de garage 60's ?
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 16:48
beat4less a écrit:
pour moi quand on dit garage, c'est la définition moderne, plus stylistique qu'historique, en gros le côté rock'n'roll cru, plutôt lo-fi (magnetix, ty segall, the hives, par exemple), et on pourrait dire que le revival est une troisième catégorie puisqu'il singe les canons du garage 60s,
pas simple tout ça
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 16:53
teenagegraveman a écrit:
par contre dans le lien à la fin, dans l'article, tu traites le dernier Ty Segall de "pas terrible", et ça c'est moche (face à une armée de jeunes internautes en cruel manque des pop songs bolano-lennonesque...)
tu parles de l'article en lien que je n'ai pas écrit ou du commentaire que j'y ai laissé?
pour ma part je trouve le Ty Segall pas mal mais ça m'a vraiment pas rendu fou comme Melted je le trouve globalement assez mou mais porteur pour l'avenir j'y ai vu des trucs intéressants mais quand même le coté "midtempo" de l'ensemble me perturbe un peu
le fait que je sois plus Macca que Lennon doit sûrement aussi joué dans mon impression global
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 16:57
blau_up a écrit:
teenagegraveman a écrit:
tu parles de l'article en lien que je n'ai pas écrit ou du commentaire que j'y ai laissé?
pour ma part je trouve le Ty Segall pas mal mais ça m'a vraiment pas rendu fou comme Melted je le trouve globalement assez mou mais porteur pour l'avenir j'y ai vu des trucs intéressants mais quand même le coté "midtempo" de l'ensemble me perturbe un peu
le fait que je sois plus Macca que Lennon doit sûrement aussi joué dans mon impression global
dans ton commentaire, tu cites une tripotée de groupe et d'album, et il n'y a que sur Ty Segall que tu donnes un jugement, dépréciatif qui plus est (que tu aurais donc pu éviter )
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 17:27
c'est vrai, probablement du à la petite déception qu'a représenté ce disque pour moi
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:01
teenagegraveman a écrit:
beat4less a écrit:
pour moi quand on dit garage, c'est la définition moderne, plus stylistique qu'historique, en gros le côté rock'n'roll cru, plutôt lo-fi (magnetix, ty segall, the hives, par exemple), et on pourrait dire que le revival est une troisième catégorie puisqu'il singe les canons du garage 60s,
pas simple tout ça
Tout d'abord, très bon article Alex ! Synthétique et précis, parfait.
Pour répondre à Beat, pour moi aujourd'hui je classerai les groupes garage dans trois catégories : - le garage revival quand il ne fait que singer (et souvent avec talent) le garage sixties ou le beat anglais. Dans ce cas effectivement on devrait créer une catégorie "Beat Revival" pour dissocier les Vicars des Urges par exemple. - le garage high energy quand il fait une fixette sur l'héritage MC5/Stooges - le garage punk quand on se retrouve avec des groupes qui puisent à la fois dans l'héritage nuggets et le punk rock seventies. Cette catégorie fera hurler les puristes qui considèrent que le garage punk est une sous catégorie du garage 60's... Certes sauf que le terme punk est quand même plus usité pour les groupes de la seconde moitié des seventies que les groupes sixties.
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:06
du coup où tu places les Black Lips par exemple?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:08
"flower punk"
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:08
blau_up a écrit:
j'ai essayé d'écrire un truc synthétique sur le garage rock 60s
ps: je ne suis pas responsable de la NDLR pour la Nuggets
je n'ai pas tout à fait la même vision de toi de la chose, mais ça à le mérite d'éclairer ceux qui sont totalement dans le brouillard par rapport à ça. pour info, la première mention du terme "garage" pour un groupe est à ma connaissance une chronique du groupe Creme Soda dans Bomp magazine (en 1975 il me semble). il est possible que le terme ait été utilisé avant, mais personne n'a encore trouvé d'autre trace à ma connaissance.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:10
Eric a écrit:
"flower punk"
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:13
blau_up a écrit:
du coup où tu places les Black Lips par exemple?
j'étais justement en train de me dire qu'il manquait un truc...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:22
les Black Lips se proclament eux-mêmes flower punk en fait, d'où la vanne (pas drôle j'en conviens)
Citation :
The Black Lips are a self-described "flower punk" band from Atlanta, Georgia
(source http://www.black-lips.com/)
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 18:24
Eric a écrit:
les Black Lips se proclament eux-mêmes flower punk en fait, d'où la vanne (pas drôle j'en conviens)
Citation :
The Black Lips are a self-described "flower punk" band from Atlanta, Georgia
(source http://www.black-lips.com/)
euh... si ça peut te rassurer j'avais saisi la référence j'ai donc trouvé ça drôle !
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Jeu 8 Déc - 19:25
Frankystooge a écrit:
teenagegraveman a écrit:
beat4less a écrit:
pas simple tout ça
Tout d'abord, très bon article Alex ! Synthétique et précis, parfait.
Pour répondre à Beat, pour moi aujourd'hui je classerai les groupes garage dans trois catégories : - le garage revival quand il ne fait que singer (et souvent avec talent) le garage sixties ou le beat anglais. Dans ce cas effectivement on devrait créer une catégorie "Beat Revival" pour dissocier les Vicars des Urges par exemple. - le garage high energy quand il fait une fixette sur l'héritage MC5/Stooges - le garage punk quand on se retrouve avec des groupes qui puisent à la fois dans l'héritage nuggets et le punk rock seventies. Cette catégorie fera hurler les puristes qui considèrent que le garage punk est une sous catégorie du garage 60's... Certes sauf que le terme punk est quand même plus usité pour les groupes de la seconde moitié des seventies que les groupes sixties.
Ok mais tout ça hérite du garage 60's j'ai l'impression nan ? Du coup ce ne serait que des sous-catégories du garage 60's...
Ils sont bien cool quand même les frangins Clifford.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: blogs, webzines, ressources musicales du net! Mar 20 Déc - 12:03
Une interview en ligne de Chris Gunn des indispensables HUNCHES, Il y a 6 parties et c'est exclusivement en anglais. Le zigue revient sur la carrière du groupe et sur sa fin en particulier :