Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 10:53
blau_up a écrit:
mtwallet a écrit:
the Soft Boys que j'ai découvert récemment c'est un gpe des 80s plutôt mais leur Ep de 77 "Give it to the soft boys" est excellent
ça fait parti de ma liste de chose à écouter après l'un des mecs a fondé...Katrina and the Waves!
et surtout Roby Hitchcock au chant! the Executioner of Love, c'est lui!
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 14:03
Les 80s c'est aussi l'âge d'or du son du Medway avec les Prisoners et les Milkshakes.
C'est aussi pêle-mêle : -ESG -les Television personalities -les Wind -Young marble giants -Sister Nancy -les Meteors -les débuts de Primal scream -les Stray cats -les Church
-le hip-hop de l'époque également tuait tout (Beastie boys, Harlem world crew, Sugarhill gang)
C'est une pop française qui pouvait receler de bonnes choses (Bashung, Daho, Rita Mitsouko, Patrick Coutin, Jacno)
Et puis des tubes efficaces par-ci par là (Girls just wanna have fun, I love rock'n'roll, Boys boys boys)
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 14:32
Et Pussy Galore ?
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 14:38
j'aime bcp le premier Church (pas écouté les autres encore), et sinon le premier Primal Scream est chouette, manque un peu de "tubes" quand même à part "gentle tuesday"
et sinon pour les Meteors beaucoup de gens m'ont dit qu'après le premier album ça ne valait plus le coup!
et pour info, j'ai parlé de leur premier ep (qui est super bien) ici: http://requiempouruntwister.blogspot.com/2009/09/meteors-my-daddy-is-vampire-1981.html
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 14:50
blau_up a écrit:
ça fait parti de ma liste de chose à écouter après l'un des mecs a fondé...Katrina and the Waves!
https://www.youtube.com/watch?v=iPUmE-tne5U malgré le verni "cucu" j'aime assez cette chanson
Faut dire que c'est écrit avec une sacrée science. CDLM, mais DLM quasi irrésistible. Quand t'entends ça, tu move ton body sur le dancefloor, non ?
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 15:11
ZiGGy a écrit:
blau_up a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=iPUmE-tne5U malgré le verni "cucu" j'aime assez cette chanson
Faut dire que c'est écrit avec une sacrée science. CDLM, mais DLM quasi irrésistible. Quand t'entends ça, tu move ton body sur le dancefloor, non ?
il existe une version antérieure moins produite de ce morceau, je serais curieux de l'entendre
moi je trouve la compo excellente
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 15:28
chickendiamond a écrit:
Et Pussy Galore ?
chiant... à part 2-3 morceaux comme "dick johnson"... aussi chiant que les honeymoon killers...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 16:13
blau_up a écrit:
ZiGGy a écrit:
blau_up a écrit:
il existe une version antérieure moins produite de ce morceau, je serais curieux de l'entendre
Purée, y a quelques coming out qui font peur aujourd'hui...
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 18 Fév - 16:33
Eric a écrit:
blau_up a écrit:
ZiGGy a écrit:
blau_up a écrit:
Purée, y a quelques coming out qui font peur aujourd'hui...
oui j'avoue c'est bien cucu mais bon le fait que ce soit lié aux Soft Boys permet peut être d'assumer un peu mieux ah ah ah enfin bref j'aimerai bien entendre le premier pressage autoproduit du groupe!
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:00
Effectivement le Hip Hop a quand même envoyé quelques sacrées bonnes fournées à l'époque, mais pour rester sur le rock, j'avais zappé les Meteors, dont le problème n'est pas tellement d'être devenu moins bons que de n'avoir vraiment rien, mais alors rien changé d'un album sur l'autre (du moins pour ce que j'en connais) - dans des genres proches, les Fuzztones et les Cramps sont quand même plus interessants, je crois -
Pussy Galore j'ai jamais écouté, mais je suis très curieux de découvrir ça. Cure ca s'écoute à la rigueur, Sonic Youth y'a a boire et a manger malgré quelques bonnes tueries par moment, mais c'est vrai qu'en soit c'est pas ca qui recrédibilise les eighties...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:05
Il transparait dans tout cela que l'underground 80s est assez excellent. Ce qui est dramatique, c'est qu'à l'époque personne n'avait accès aux disques comme aujourd'hui et que seuls les initiés ont écouté ça.
Il faudrait organiser des soirées 80s déviantes où on ne mettrait aucune new-wave, aucun rock alternatif pourri, aucun rock indé dans la mouvance Smith, ça pourrait être marrant
"80s garage party " ou un truc comme ça
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:08
Eric a écrit:
on ne mettrait aucune new-wave
bah justement, toute la new wave underground (et notamment, la no wave), c'est ca qui est le plus interessant dans cette période, en terme de créativité
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:13
les Fuzztones n'ont rien à voir avec les Meteors pour les Cramps, oui la comparaison tient la route par contre
Eric Taulier
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:16
mtwallet a écrit:
Eric a écrit:
bah justement, toute la new wave underground (et notamment, la no wave), c'est ca qui est le plus interessant dans cette période, en terme de créativité
ouais mais c'est un truc qui commence dans les 70s et qui dès 82-83 commence déjà à puer des pieds. Après y a des trucs cold-wave intéressants aussi, mais l'essentiel de la new-wave est quand même inaudible
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:16
mtwallet a écrit:
Eric a écrit:
le garage revival n'est pas nécessairement meilleur que l'actuel je dirai sinon l'underground, c'est qd même effectivement bcp de trucs post-punk ou post-smiths
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:17
dans le post-punk "tardif" il y a les chameleons qui ont fait des choses intéressantes et sinon, j'adore les premiers singles de JAMES (qui sont de 83 ou 84)
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:19
un des deux singles sur Factory:
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:28
blau_up a écrit:
le garage revival n'est pas nécessairement meilleur que l'actuel je dirai
ouep, bah le son est très connoté 80s alors que le son du garage actuel est plus proche du son d'origine je trouve
mais y a des groupes de revival garage 70s/80s qui ont sorti des compos plus interessantes que nombres de groupe de revival actuels "by numbers" tels que les Reveillons/Staggers... enfin, je trouve que les 1ers groupes revival garage avaient finalement plus de "personnalité" on va dire ; ca sonnait moins exercice de style...
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:34
Eric a écrit:
mtwallet a écrit:
Eric a écrit:
ouais mais c'est un truc qui commence dans les 70s et qui dès 82-83 commence déjà à puer des pieds. Après y a des trucs cold-wave intéressants aussi, mais l'essentiel de la new-wave est quand même inaudible
dans wiki, voila ce qu'ils disent: "The term fell out of favour in the United Kingdom during the early 1980s because its usage had become too general."
je comprends qu'il y a un moment où tout fut étiquetté new wave, et notamment du caca, mais c'est dommage de dire que la new wave en général est naze ; quelques morceaux de blondie ou le taf de brian eno, je considère ca new wave et c'est excellent
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 12:43
faut être honnête après 1982 c'est plus difficile de trouver de la bonne musique qu'avant, je ne sais pas pquoi
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 13:12
Simple théorie, mais ca se discute :
L'arrivée des supermarchés de la culture et d'MTV ? (FNAC et MTV : 1981) a partir de là, les mouvances musicales ne vont plus tant être le fait d'artistes talentueux que celui de directeurs artistiques soucieux de créer des artistes consensuels qui vendent le triple plutôt que deux artistes moyennements vendeurs. Le Mainstream devient particulièrement mauvais et stéréotypé, l'underground de plus underground, et l'entre deux, sous l'impulsion de l'époque, médiocre lui aussi. Ce phénomène d'abrutissement médiatique de l'auditeur aurait du être compensé par le travail et le professionalisme des disquaires, mais ces derniers peuvent de moins en moins concurrencer les nouveaux relais culturels (en France, la FNAC) et sont appeler a décliner lentement et a disparaitre peu a peu.
Comparable au milieu des disquaires, le milieu des librairies sera en grande partie préservé grace à la Loi Lang (1981) qui vise a assurer la survie des librairies indépendantes en garantissant le prix unique du livre (5% maximal de remise autorisé) - qui fait qu'on ne choisis pas un libraire sur ses tarifs mais sur son acceuil et son conseil. Autoritariste, la mesure est pourtant appuyé par les grands éditeurs français qui reconnaissent l'importance fondamental de l'apport des libraires dans la vie d'un livre. A egalité de prix avec la nouvelle concurrence, les librairies s'en sortiront beaucoup mieux que les disquaires.
Quant a elle, l'industrie du disque -majors en première ligne- saute sur l'occasion de vendre des caisses et des caisses en se précoccupant plus de l'efficacité de ses plans marketing que de la qualité des albums, et les prix verts FNAC enterrent la concurrence (mais pour celà il faut commander les produits en masses, pour avoir de plus grosses remises, pour baisser les prix - il faut donc concentrer ses efforts sur certains produits, objectifs de ventes à l'appui pour les vendeurs).
20 ans plus tard, avec le déboulement du peer-to-peer et la multiplication des échanges sur le net, les gens se rendent compte qu'on les a bien floué pendant 2 décénnie et qu'on leur a vendu pour des génies de belles brochettes de gogos pendants qu'on laissait dans l'ombre un paquet de chef-d'oeuvres. Et les majors ne comprennent pas qu'on mesestime a ce point leur apport au monde musical, outrées.
Bon, c'est peut-être très grossier, et je ne connais pas bien la situation pour les autres pays, mais ca tient a peu près debout, non ? (vous le dites si j'en fait trop)
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 13:20
bravo; alors réfléchissez bien en achetant à la fnac, même les merdouilles du bac à soldes
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 13:24
blau_up a écrit:
faut être honnête après 1982 c'est plus difficile de trouver de la bonne musique qu'avant, je ne sais pas pquoi
mitterrand et le pouvoir socialo-communiste ont oeuvré contre la bonne musique!!!
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 19 Fév - 15:01
Ah ah!! Si on ajoute a ça que les fondateurs de la FNAC étaient d'anciens trotskistes, on peut parler de conjuration des social-traitres!! (Même si Max Théret -d'ailleurs ancien garde du corps de Trotsky - quitte justement la FNAC en 1981, lorsque celle-çi démarre son dévelloppement hors de France et entre en bourse)