Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: que sauver des 80s? Dim 7 Mar - 12:47
Je sauve Alain Bashung des années 80, notamment "Pizza", grand prix du rock français 81, sur lequel figurent "Gaby", "Vertige de l'amour", "Rebel", "Reviens va-t-en" et autres tubes classe hautement écoutables. Rien que pour "Tu t'chopes des suées à Saigon / J'm'écris des cartes postales du front / Si ça continue j'vais m'découper / Suivant les points, les pointillés".
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 10 Juin - 17:42
sinon, un de mes derniers coup de cœur en matière de 80s
les STEMS, inégaux, mais il y a qq chansons vraiment terribles
par exemple, for always (pop pure-sucre) https://www.youtube.com/watch?v=bCFd6v_51SE
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 11 Juin - 0:35
nikkos a écrit:
Que sauver des 80'S ?
Meuh bien sûûûr, Public Enemy ! certes, c'est pas très wakenwo...
Au fait, pour en remettre une petite couche sur Prince (promis, je recommencerai plus^^) :
Et sinon, rien à voir :
Mon album favori des Television Personalities, The painted word (1984) :
Le premier My Bloody Valentine, Isn't anything en 89 :
Premier Violent Femmes en 83 (y'a des trucs à sauver en 83, Blau Up )
Et pour ceuzaisselles qui ont encore des tympans en bon état (après, c'est foutu) :
1983, aussi.
Tiens, j'ai pas vu passer la pochette :
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 11 Juin - 1:04
Husker Du fait parti des trucs que je dois écouter sinon j'ai acheté le premier Dream Syndicate et un Green on Red, bientôt mes impressions!
par contre j'ai été déçu par let it be de the Replacements, je m'attendais à un truc énorme après le premier morceau, et en fait ça m'a vraiment laissé sur ma faim
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: que sauver des 80s? Mer 16 Juin - 17:18
Un autre que j'avais oublié de citer : l'excellent Telephone free landslide victory, premier album de Camper Van Beethoven, en 1985. Un joyeux foutoir très bien mené, qui brasse punk, country, ska, rock, musique des Balkans (liste pas du tout exhaustive)... Une description qui fait fuir, vu que ça peut évoquer des foultitudes de mauvais groupes français qui ont piteusement tenté ce genre de mélanges... A la différence que chez Camper Van Beethoven, c'est réussi. Mention spéciale aux textes, très drôles, souvent centrés sur des ados qui s'emmerdent dans leur bled un peu morne...
Et un extrait qui donne une petite idée du bazar (et qui montre bien qu'ils évitent de se prendre trop au sérieux ) :
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 17 Juin - 12:42
Re : les Pixies, je croyais que Surfer Rosa datait de 89, alors qu'il est de 88, et en 89 c'est Doolittle, à la prod un peu plus lustrée que son prédécesseur mis en son par Albini, mais rien de préjudiciable, il suffit d'écouter Debaser en ouverture pour s'en assurer, et à l'aune d'un Crackity Jones, on se rend bien compte que le sieur Black Francis est toujours aussi toqué.
Sinon, il y avait aussi les deux premiers de Galaxie 500, Today (1988) et On fire (1989), dans une lignée Rain Parade / Dream Syndicate / Album au canapé du Velvet, doucement plombée et envapée, avec des résurgences de brumes mélancoliques échappées de chez le Loner. Sans danger pour le pacemaker, mais déconseillé en cas d'allergie au coton...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 17 Juin - 19:47
Dahu Clipperton a écrit:
Sans danger pour le pacemaker
ça doit être pour moi, alors. Merci de penser à nos aînés.
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 17 Juin - 20:37
Run-DMC - Run-DMC
Beastie Boys - License to ill
The Pogues - If I should fall from grace with God
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 17 Juin - 21:48
@ John the revelator : ah mais si on se lance sur le hip-hop... (ça alors, dans la section "Dialogues rock'n'roll", on va trouver du jazz, du rap, mais où va-t-on je vous le demande ? ) Et donc, tant qu'à faire, des Beastie Boys je préfère retenir leur fameux Paul's boutique :
Et puis tiens, en 89 aussi :
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 17 Juin - 22:01
@Dahu: Rendons leurs lauriers à Infrason, Urizen et nikkos. Ce sont eux qui ont abordé le hip-hop dans ce topic en premiers. Remarquons que ce n'est pas un hors-sujet complet puisque quelques riffs de guitare sont présents (ex: (You gotta to) fight for your right (to party) des Beastie Boys) mais certains ont dû détourner le regard
Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour lancer un débat sur Grand Master Flash, les Beastie Boys, Run-DMC ou Public enemy... je connais quelques titres et leurs impacts sur le genre. Point barre.
Pour les Pogues, j'attends de voir les réactions de chacun à propos de mélange de folk et punk-rock celtiques.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: que sauver des 80s? Jeu 17 Juin - 22:04
Rien à redire sur les Pogues. Les enterrements dans The Wire m'y avaient redonné goût il y a quelques années, j'ai même acheté Rhum, etc.
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 18 Juin - 0:14
John the revelator a écrit:
Rendons leurs lauriers à Infrason, Urizen et nikkos. Ce sont eux qui ont abordé le hip-hop dans ce topic en premiers.
Bien sûr, c'était juste pour taquiner, je n'avais pu que "plussoyer" Nikkos quand il avait cité Public Enemy ( - Dis papa, c'est quoi le hipoppe ? - Mon enfant c'est bien simple, ça tient en 2 mots : Public Enemy. )
Je repense à un fameux groupe de Miami, qui ne parlait strictement que de cul (attention : j'ai vu des rockeurs choper un urticaire foudroyant à l'écoute de ce groupe), et en fait je ne peux résister à l'envie de coller cette pochette à la classe sans nom :
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 18 Juin - 0:58
ZiGGy a écrit:
Rien à redire sur les Pogues. Les enterrements dans The Wire m'y avaient redonné goût il y a quelques années, j'ai même acheté Rhum, etc.
Pareil. Et autant la série est excellente - bon en fait c'est juste LA meilleure série de tous les temps, mais c'est un autre débat qui ne m'intéresse pas vraiment... Ben les Pogues j'ai du mal, pourtant je ressaye régulièrement en me disant que la révélation viendra...
Invité Invité
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 18 Juin - 3:08
les Pogues, pour bosser ou picoler c'est très bien... mais je me brûlerais pas les doigts avec ma clope à coincer les yeux dans le vague dessus, et je peux même les écouter sans frétiller du peton opinion parfaitement subjective et inargumentée
au risque de me faire flinguer, en 80's je garde un bon souvenir de ça, guère réécouté depuis :
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: que sauver des 80s? Sam 19 Juin - 11:18
Sujet: Re: que sauver des 80s? Sam 19 Juin - 12:50
ratel a écrit:
au risque de me faire flinguer, en 80's je garde un bon souvenir de ça, guère réécouté depuis :
A mon humble avis, ne tente pas la réécoute... J'avais essayé, mais j'ai trouvé ça affreusement daté, et le chanteur est horripilant (mais quand même pas au niveau de Jon Anderson de Yes, la plaie ultime^^).
Invité Invité
Sujet: Re: que sauver des 80s? Sam 19 Juin - 18:45
Dahu Clipperton a écrit:
A mon humble avis, ne tente pas la réécoute...
C'était bien mon intention, quand même.
Par contre, ce qui tourne toujours grave sur ma platine (que comment je l'ai zappé sur le topic ), c'est le catalogue New Rose, trop d'albums de chez eux pour que ça soit faisable ou justifié de détailler ou exemplifier.
Sujet: Re: que sauver des 80s? Sam 19 Juin - 19:02
Pas trop mon domaine, New Rose, mais je me doute qu'il doit y avoir de quoi faire ! Franchement, n'hésite pas à citer les disques auxquels tu penses, quitte à juste balancer les pochettes
Invité Invité
Sujet: Re: que sauver des 80s? Sam 19 Juin - 19:30
tu l'auras voulu... v'là un exemple
un peu provoc' j'avoue (et grosse triche, puisqu'en fait j'ai l'édition telstar 1992, pas le new rose 1989)
Invité Invité
Sujet: Re: que sauver des 80s? Dim 20 Juin - 10:30
Warning ! Plan Vieux Con ! et même pas rock en plus
Ha, j'y pense enfin (le gâtisme approche). L'époque bénie où faire de la musique expérimentale, c'était plutôt manier le marteau et le fer à souder que s'asticoter l'asticot devant un écran d'ordi. Beaucoup de scories, mais quelques gemmes, et pis surtout de la tripe, mordiou !
edit : que du coup ça m'a fait pensé nostalgiquement au versant (plus ou moins) rock de la même chose, les cassettes indus - et miracle, quelqu'un a mis en ligne des introuvables depuis 20 ans comme Sagittal Suture (bon, ça, c'est un peu électro, d'accord, mais quand même de la concrète). pas sûr que ça soit à retenir, mais ça c'est pur 80s. no longer forgotten music
Sujet: Re: que sauver des 80s? Dim 20 Juin - 14:24
sinon je pense pas qu'il a été mentionné ici encore:
Sujet: Re: que sauver des 80s? Ven 10 Déc - 0:43
you are my friend (1984)
à noter que la pochette est de Phil Smee
Bill McCai Wonderboy
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2010
Sujet: Re: que sauver des 80s? Sam 11 Déc - 12:12
Les Green Pajamas, groupe peu connu de Seattle, avec leur "Complete Book Of Hours" (1987).
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: que sauver des 80s? Mar 14 Déc - 15:44
Je crois pas avoir vu celui-là non plus… C'est un bon disque, avec Lou Reed qui par moment se la joue sociologue sarcastique
Kwanza Well Respected Man
Nombre de messages : 208 Localisation : The valley below Humeur : Heavy metal has destroyed my mind Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: que sauver des 80s? Mar 14 Déc - 19:15
ZigZagWanderer a écrit:
Je crois pas avoir vu celui-là non plus… C'est un bon disque, avec Lou Reed qui par moment se la joue sociologue sarcastique
Give me your hungry, your tired, your poor I'll piss on 'em that's what the Statue of Bigotry says Your poor huddled masses, let's club 'em to death and get it over with and just dump 'em on the boulevard ...