Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?

Aller en bas 
+3
beat4less
blau_up
Eric
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
streew
Invité
Anonymous



Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMar 24 Nov - 20:31

Bonsoir à tous,


Je ne pense pas me tromper en
affirmant que, parmi les membres et actifs de ce forum, la plupart d’entre
vous peuvent être considérés comme « fans de musique ».


Avant que vous n’ayez eu le temps
de clamer votre répugnance face à ce terme (« fan »), laissez-moi
préciser les choses. Par « fan », je ne fais nullement allusion aux
hystériques groupies de Doherty, mais bien à l’amateur de musique, le vrai,
celui qui se passionne pour la découverte musicale et pour tous ces groupes qui
ne passent jamais à la radio (ni même dans Rock&Folk). Je pense que le
dénominateur commun de ces fans, c’est la fierté d’appartenir à une famille de
passionnés qui, en dehors de toute mode, apprécient des groupes qui sont à leur
image : sincères.


Le milieu de la création musicale
est en pleine mutation, tout le monde en a conscience. De Hadopi à Deezer, en
passant par In Rainbows de Radiohead, chacun d’entre nous sent que les modèles
figés de l’industrie du disque s’émiettent. Si la mort (relative) du CD semble inéluctable
(au même titre que celle du vinyle l’a été quelques décennies plus tôt), des gens
tentent de redéfinir les contours d’un secteur où tout doit être reconstruit,
réinventé.


Dans ce contexte, j’aimerais y
voir plus clair, j’aimerais savoir ce que les fans comme vous (comme
« nous ») sont prêts à faire pour les artistes qu’ils suivent et
apprécient. Achetez-vous encore les Cds, dépensez-vous de l’argent dans les
concerts, vous sentez-vous concernés par ces problèmes de rémunération des
artistes ? Ce ne sont que des exemples de questions, celles-là même que je
me pose depuis quelques mois, alors que je vois se profiler à l’horizon un
paradoxe qui prend un peu plus d’ampleur chaque jour : Internet a
permis à des communautés de fans de se créer autour d’artistes que les autres
médias délaissent, mais Internet génère un manque à gagner terrible pour tous
ces artistes qui sont bien souvent téléchargés, « piratés ».
Attention, je ne refais pas le procès du téléchargement que je pratique aussi et qui se veut un moyen rapide, efficace et forcément avantageux financièrement
d’accéder à cette création musicale. Mais je m’interroge sur le rôle que les
vrais « fans » de musique pourraient jouer dans cette nouvelle ère de
l’industrie musicale. Comment s’assurer que des artistes sincères vont continuer à pouvoir
enregistrer leurs créations et en vivre ?


Le débat est ouvert, les
questions sont volontairement désordonnées, sans réelle structure, pour la
simple raison que je n’attends pas de réponses sur un sujet précis, mais sur un
thème vaste : le rôle et la participation du fan.
A+
alexstreew Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 0:00

Je pense parler pour pas mal de gens ici en disant que je télécharge les albums pour me faire une idée et que je les achète (en vinyle) quand ils me plaisent.

Comme je ne suis pas difficile, une part non négligeable de mon salaire s'envole en disques et tickets de concerts (j'achète d'ailleurs régulièrement des disques à ces occasions).

Le combo album vinyle + mp3 (que pratiquent Subpop, In The Red, Goner et des tas d'autres labels) me semble la solution la plus appropriée pour les dingos de musiques puristes et imbéciles comme nous qui soutiennent les artistes obscurs et aiment les beaux objets en cire de forme circulaire.


Après pour ce qui est des majors et des grands artistes populaires, ceux qui jouent dans les stades, les "radio-friendly", ceux qui vendent des singles aux gens qui écoutent 3 albums par an, j'en sais trop rien. J'imagine que pour les gens qui ont rapport ordinaire avec la musique, la "licence globale" s'impose (avec abonnement genre 10€ par mois pour écouter/télécharger à volonté les morceaux d'un catalogue en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 8:43

Je pense que les propos d'Eric sont assez juste.

Une étude canadienne démontrait que les plus gros pirates etaient aussi les plus gros consommateurs payant de musique, ce qui, au vue de mes fréquentions, me parait parfaitement exact.

Personnellement, je pirate en moyenne 4 ou 5 disques par semaine (pas par telechargement d'ailleurs, via médiathèque, ca me permet de faire mon choix et de profiter un peu des pochettes, de l'objet), mais par dessus le marché, j'achète un ou deux CD/Vinyls par semaine.

Le piratage me permet une consommation optimale de musique (toujours plein de truc a écouter) et dès lors, me permet de faire mes achats en toute connaissance de cause, en ayant une beaucoup plus grande assurance en mes goûts. Si je n'avais pas piraté leurs disques auparavant, j'amais je n'aurais pensé acheter des disques comme ceux des Hunches ou de Human Eye.

Pour moi il faudrais proposer plus souvent le combo Vinyl+CD (on peut faire le MP3 a partir du CD) ca rendrais la chose particulièrement attractive.

Je vais aussi a beaucoup plus de concerts grace au telechargement, car ne sachant pas si un concert peu m'interesser ou pas, les disques téléchargés me motivent s'ils sont a peu près bon, et bien souvent pour moi un concert c'est non seulement une place de concert, mais aussi l'achat systématique du Vinyl a la sortie si le concert etait bon, voir même de toutes sorte de produits dérivés s'ils sont sympa.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 9:43

Urizen a écrit:

Une étude canadienne démontrait que les plus gros pirates etaient aussi les plus gros consommateurs payant de musique, ce qui, au vue de mes fréquentions, me parait parfaitement exact.

je n'en suis pas convaincu
il y a plein de gens autour de moi qui téléchargent beaucoup mais n'achètent pas ou presque jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 9:48

Urizen a écrit:

Pour moi il faudrais proposer plus souvent le combo Vinyl+CD (on peut faire le MP3 a partir du CD) ca rendrais la chose particulièrement attractive.

j'aime beaucoup aussi cette solution ou celle du vinyle combiné avec les mp3!

quelques exemples de disques à pratiquer l'un ou l'autre:
le dernier stereolab
les rééditions des feelies
le deuxième album des len price 3
blood visions de jay reatard
le dernier album des ettes
l'album de foals
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 9:52

Moi en général j'achète beaucoup d'albums au hasard, ET ensuite je télécharge, je sais c'est hyper logique
mais en gros j'ai pas une platine vinyle dans toutes les pièces de chez moi, alors le mp3 me permet d'écouter les disques que j'ai aussi sur l'ordi
au final ce qui est con c'est que l'artiste ne touche rien si j'ai acheté l'album d'occasion!

ça m'arrive souvent d'avoir l'album et en cd et en vinyle

je vais aussi à des concerts sans avoir écouter du tout le disque, enfin bref je suis apparemment pas très rationnel

d'ailleurs une des fonctions cool de myspace c'est justement de pouvoir se faire une idée en 5 minutes si ça vaut le coup d'aller au concert ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 9:54

personnellement je pense que l'on va vers une segmentation du marché:

1 marché de masse grand public avec que du streaming
1 marché de niche tout petit, avec des objets bien pensés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 10:05

Je pense aussi qu'on va vers ce type de marché.

En ce qui me concerne, il m'arrive aussi bien sûr d'aller voir des concerts sans savoir a quoi m'attendre, du moins lorsque les place sont a prix (très) abordable, mais c'est vrai qu'en général j'aime pouvoir me réferer a un album pour me décider. Celà dit il est vrai que Myspace, et même quelque fois les sites de partage de vidéo type Youtube, font aussi de bons prescripteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 10:08

Un compte rend de l'étude en question - très très résumé :

http://www.ecrans.fr/Pirater-plus-pour-acheter-plus,2499.html

ou, si vous êtes courageux :

http://www.ic.gc.ca/eic/site/ippd-dppi.nsf/eng/h_ip01456.html
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 10:09

C'est peut-être plus précis ici ; http://www.generation-nt.com/cria-p2p-canada-geist-etude-actualite-12167.html
Revenir en haut Aller en bas
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 10:14

mon cas perso:
j'écoute sur youtube (une mine de raretés maintenant, c'est cool), après je convertis en mp3 avec zamzar
tous les 30 morceaux, je grave sur CD
et hop, dans la bagnole, j'écoute ca
si le morceau me rend dingue au volant (genre accident évité de justesse), banco, je cherche le disque sur cd&lp
Wink
de toute facon, j'écoute de la zic de mecs morts ou passant leur retraite à faire des barbec' donc je crois que j'arnaque personne
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 10:58

Urizen a écrit:

En ce qui me concerne, il m'arrive aussi bien sûr d'aller voir des concerts sans savoir a quoi m'attendre, du moins lorsque les place sont a prix (très) abordable, mais c'est vrai qu'en général j'aime pouvoir me réferer a un album pour me décider. Celà dit il est vrai que Myspace, et même quelque fois les sites de partage de vidéo type Youtube, font aussi de bons prescripteurs.

pareil, si le prix des places est raisonnable, j'ai pas besoin de connaître à fond le groupe pour me risquer à y aller
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 11:08

même si l'étude semble correcte, ça ne me convainc pas de part ma propre expérience autour de moi

tu as il est vrai une "minorité" de gens, qui sont très actifs: ils téléchargent bcp mais se déplacent ensuite bcp dans les concerts et achètent les disques
on est beaucoup ici à être dans ce cas là

mais tu as une grande majorité silencieuse, dont certains se disent "amateur" de musique, qui ne se bougent jamais dans un disquaire, et remplissent leurs disques durs de mp3, j'en connais un sacré paquet
je dirai qu'autour de moi la règle c'est plus de ne pas acheter de disques que d'en acheter

je serai curieux de voir une analyse similaire en france, faite honnêtement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 11:10

le problème d'une étude de ce genre, c'est aussi qu'elle justifie les comportements pirates
et il ne faut pas que la minorité de gens qui téléchargent "pour découvrir" deviennent l'argument pour justifier le téléchargement de la part de tout un paquet de gens nettement moins consciencieux en ce qui concernent la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 11:49

y a pas une étude qualitative plutôt?
parce que désormais tout le monde a un truc dans les oreilles dans le métro, de 7 à 77 ans, c'est hallucinant (les gars qui font des prothèses auditives vont se gaver dans quelques années)
et pourtant, les groupes interessants vendent toujours aussi peu de disques, les concerts de rock&roll sont toujours aussi peu remplis etc...

en gros, la diffusion de la musique de m*rde s'est élargie avec les mp3, les ipod etc... sauf que les gens ne veulent plus la payer au grand dam des vendeurs de crotte... donc le problème ne concerne pas la musique de qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 12:11

A ce propos ya pas longtemps, j'ai jeté un oeil par dessus l'épaule d'un mec pour voir ce qu'il écoutait sur son ipod : Bon Jovi.
Je vais pas dire que ça me donne foi en l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 12:24

Ah ah ah!!

C'est très snob comme position, mais j'adhère assez!

Celà dit on en revient quelque part au shema précedemment enoncé ; une majorité de gens qui téléchargent gratuitement des merdes qu'ils ne seraient d'ailleurs pas près a payer (comme quoi ils ne sont pas si bêtes qu'ils en ont l'air, et ne concoivent pas forcement leur consommation de musique comme valant le prix qu'on leur en demande) et les diverses minorités qui se sentent investies dans leurs genres musicaux et en font une consommation payante proportionnelle a la consomation payante.

Celà dit, là je ponds un gros raccourci qui pue du bec, car en réalité je ne pense pas qu'il y ai corrélation réelle entre quantité et qualité, même si ça mérite d'être soulevé.
Revenir en haut Aller en bas
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 12:34

les gens qui sont prêt à dépenser du blé pour de la musique ont un budget-musique qui a dû baisser quand même un poil avec le téléchargement
j'aimais assez l'idée "n'achetez plus de disques mais allez claquer votre blé au concerts" mais je crois pas que ca ait marché...
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben


Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Montbéliard
Humeur : Old school
Date d'inscription : 26/07/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMer 25 Nov - 13:58

Je m'inscris à peu près dans la mouvance générale ici: j'écoute des nouveautés sur myspace, parfois je télécharge avant d'acheter. Et ma consommation de vinyles/cds n'a jamais été aussi importante depuis que j'ai la possibilité de télécharger.

Ensuite, sur l'avenir du marché, j'ai l'impression que les choses changent un minimum. Les maisons de disques s'attachent de plus en plus à peaufiner la qualité de leurs produits. Editions CD+DVD (truc inutile mais qui a au moins le mérite d'exister), digipack luxueux et de plus en plus d'étitions vinyles. J'ai d'ailleurs un peu l'impression que les gros labels indépendants qui cartonnent depuis quelques années (Domino, Rough Trade...) ont redéfini ce que se devait de proposer un label pour intéresser à nouveau le public à l'objet. Idem pour les prix des nouveautés qui semblent (enfin) chuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://autre.chose.over-blog.com
streew
Invité
Anonymous



Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptySam 28 Nov - 22:27

Parmi toutes ces réponses, une
expression employée par Urizen m’a interpelé : « les diverses
minorités qui se sentent investies dans leurs genres musicaux ». J’aime
assez ce concept de relation qui unit le vrai fan à l’artiste. Pour autant, il
n’est pas forcément facile de voir (dans les faits) ce qui distingue un fan de
Muse d’un fan de El Goodo. Même si l’on sent bien que les fans « investis
dans leurs genres musicaux » seront évidemment plus nombreux dans des
communautés minoritaires écoutant un certain type de musique (exemple :
les albums chroniqués sur PlanetGong) que parmi le public du stade de France
venu écouter U2 ou The Killers Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Icon_cheers .


Blau-up et Abe : vous avez
souligné une évolution (en cours ou à venir) des « produits »
musicaux qui doivent éventuellement être mieux pensés. Je suis également un partisan de
la sauvegarde de l’ « objet », même si le MP3 reste un excellent
moyen (et j’insiste sur le terme « moyen » = outil) pour transporter
la musique (Ipod) et même si Internet est un excellent moyen pour découvrir des
artistes et se faire une idée.


Je voudrais revenir sur la
question de la rémunération de l’artiste et vous soumettre une idée pour laquelle
votre avis m’intéresse. Avec un ami, nous réfléchissons depuis quelques mois à
un concept simple qui permettrait aux « petits » artistes de récolter
quelques sous pour s’enregistrer plus facilement. Par « petits
artistes », je parle de tous ces artistes qui ne sont pas assez vendeurs
pour passer en radio, mais qui possèdent des socles de fans très fidèles,
« investis » <==
décidément, je trouve que cette expression est très bonne Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Icon_biggrin . Ce concept très
simple, qui est en fait un dérivé du mécénat, reposerait sur cette
« relation » qui peut unir un fan à un artiste.


Voilà en quelques mots de quoi il
s’agit : en amont de la sortie de son EP ou de son album, tel groupe de
musique proposerait à une centaine de fans (les plus rapides à répondre à l'offre par exemple) de lui verser une certaine somme
(quelque chose comme 100 ou 150 euros) en échange de quoi leurs noms
apparaitraient sur la pochette du vinyle/CD ou bien sur la sérigraphie du CD
par exemple. Attention, il ne s’agirait pas d’une dédicace, mais bien d’un
« affichage » reproduit sur la totalité des objets commercialisés.
Ainsi, le fan parviendrait quelque part à sceller son attachement à l’artiste
(en apparaissant sur le produit même, et ce de manière "définitive" <== "éternelle") et favoriserait la création de celui-ci.
Le but n’est pas de brasser des sous jusqu’à plus soif, mais simplement d’aider
les petits artistes à sortir des Cds et à les diffuser. Si on se base sur les
chiffres que j’ai pris en exemple, on aurait 100 personnes qui donnent 150
euros au groupe ce qui lui permettrait d’engranger 15 000 euros (toujours utile
au moment de s’enregistrer). Voilà
pour le principe.

Bien sûr, cela est très schématique, et il y aurait sûrement
pas mal de choses à imaginer pour en faire un système vraiment viable, mais c’est plus
sur le principe que j’attends vos réactions et vos avis.



A+


alexstreew Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyDim 29 Nov - 19:19

Mmmmmmmmmh, sur le principe, je suis incapable de juger de la viabilité du projet.

En ce qui me concerne, je dépense beaucoup d'argent dans la musique, disques, concerts, etc. Mais je ne me vois pas mettre 150 euros d'un coup pour la conception d'un album et la postérité toute relative que ça apporte ne m'intéresse pas (surtout que si ça trouve, ce sera le moins bon album du groupe). D'un point de vue pratique, je préfère mettre 50 euros quitte a être noyé dans une liste de 300 noms.

Il me parait par contre évident qu'il faudrait en contre-partie recevoir chez soi l'album en question dès la fin de son pressage (là par contre le côté "exclusivité", renforcerait peut-être l'aspect "relation privilégiée" avec l'artiste)

De plus, il faudrait avoir accès a une page nous permettant de suivre l'évolution de l'enregistrement, -même si ce genre de vidéos ou d'article existe déjà parfois sur le myspace des groupes-

Ce que j'aime bien dans le concept cela dit, c'est que le montant la cagnotte a atteindre soit précisé dès le départ, et limité, ca permet de voir vers ou on va dès le début, a condition que celà soit bien mis en place dans un but précis -->un album a court terme

En tout cas si les règles et les conditions sont clairement définies pourquoi pas, mais moi il me manque quelque chose pour me faire lâcher 150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyLun 30 Nov - 10:33

streew a écrit:
tel groupe de
musique proposerait à une centaine de fans de lui verser une certaine somme (quelque chose comme 100 ou 150 euros) en échange de quoi leurs noms apparaitraient sur la pochette du vinyle/CD ou bien sur la sérigraphie du CD par exemple

no offense mais tu vis chez les bisounours là!

d'abord, perso, je me fous royalement d'avoir mon nom sur le disque; c'est pour les pré-puberts ca! d'ailleurs je pense que les gens intéressés par les p'tites niches musicales sont les derniers collectionneurs d'autographes et autre personnalisations style "mylène farmer"...

quant à sortir 150€, on arrive meme pas à trouver des membres de groupes capable de sortir 50€ pour produire un disque alors... et encore une fois, les gens fans de musique ne sont pas toujours ceux qui ont le plus gros budget alloué à ce loisir

aussi l'offre est je pense plus forte que la demande dans nombre de styles musicaux ; la plupart des gens vont dire "ah ouais, j'aimerais bien avoir ca" ou il me reste encore "ca, ca et ca à acheter" (et c'est ca qui est bien d'ailleurs dans une discothèque!), alors de là à financer des trucs dont on sait même pas si ca va être bien ou pas...
et la notion de "risque", c'est sain pour un groupe, ca l'oblige à faire des efforts en terme de qualité


rien à voir, mais y a un truc -élitiste- que j'aime actuellement, dans le fait que la zic rapporte pas grand chose aux groupes (aux petits j'entends) à cause du téléchargement etc... c'est qu'elle redevient plus "amateur", et donc plus saine&honnete, et seuls les gens qui savent se sortir les doigts, etre motivés et passionnés arrivent a sortir quelquechose en parallèle de leur "day jobs", tourner, etc... meme si c'est parfois pas facile...
la notion de mérite assainit un peu ce bizness

avec le "tout est possible pour tout le monde" qu'ont amené les CDs, il y a eu aussi une démocratisation appréciable mais qui a eu un gros besoin de régulation ; et avec les sorties vinyle qui coûtent encore cher, on sait à qui on a à faire... seuls les passionnés le font, meme si c'est pas toujours gage de qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
alexstreew
Wonderboy
Wonderboy
alexstreew


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/11/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyLun 30 Nov - 20:51

Merci pour vos réponses. Même si la finalité n'est
ni de l'onanisme ni de la postérité, je comprends les réticences et
c'est un peu le but de mon post = avoir des avis :-)

Dans les
initiatives telles que le mécénat musical, on s'en fout d'avoir 1000
fans ou 300000. Seule une poignée (disons une ou deux centaines) vient apporter
son soutien de manière directe mais encadrée (le don est unique et
figé, le nombre de donneurs également = on sait où on va comme dit Urizen).

Bien
sûr, un tel système supposerait certaines choses. Par exemple, il
faudrait pouvoir avoir accès (via un site internet) aux différentes
démos des groupes en question, afin de voir un peu la substance pour
laquelle on apporte son soutien financier (quand même !).

En
apportant son soutien, ce n'est pas l'affichage sur la pochette qu'on
recherche, c'est une certaine idée de la création musicale qu'on défend
(celle qui dit par exemple qu'un groupe n'a pas besoin de 100000 fans
potentiels pour trouver un label et valoir le coup). Je le répète,
c'est pour enregistrer (et donc permettre la diffusion) que ces dons
seraient collectés.

Concernant ce fameux affichage symbolique
sur la pochette : il vient sceller un rapport entre l'artiste et le
fan, il n'est absolument pas une fin en soi dans ma conception du
système.
Revenir en haut Aller en bas
alexstreew
Wonderboy
Wonderboy
alexstreew


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/11/2009

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyLun 30 Nov - 21:04

Pour répondre à mtwallet : je suis assez d'accord avec toi sur cette idée de business sain qui ne brasse pas de sous à tout va et se concentre uniquement sur la musique. Il n'est pas question de rendre les musiciens riches ou de financer leur dope ou je ne sais quoi. D'ailleurs, je rejoins les propos les propos de Robin Pecknold (chanteur des Fleet Foxes) qui déclarait récemment :

"J’ai téléchargé des centaines et des centaines de disques, pourquoi
m’offusquerais-je si quelqu’un télécharge le nôtre ? » avant de
continuer, « C’est vraiment quelque chose de mesquin, de combien
d’argent une personne a besoin ? Je trouve ça obscène que des gens
viennent se plaindre de ça. Je suis tout à fait pour le téléchargement
illégal ».

On est d'accord, on est sur le terrain de l'authenticité. Mais ce qui me plaît dans l'idée du financement par le mécénat, c'est qu'il concerne "l'enregistrement" <== se payer un studio et de quoi poser "proprement" (à prendre au sens figuré = moi aussi j'aime le côté sale, organique de la musique) des morceaux.

Ce qu'il advient de la musique, ensuite, ne me regarde pas et m'intéresse moins (certains iront acheter le CD, d'autres le téléchargerons etc.).

Comme je l'ai dit plus haut, l'apparition sur la pochette n'est qu'une reconnaissance, rien de plus. Celui qui fait un don dans la seule optique de voir son nom apparaître n'a pas saisi le truc..
Revenir en haut Aller en bas
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? EmptyMar 1 Déc - 10:41

alexstreew a écrit:

On est d'accord, on est sur le terrain de l'authenticité. Mais ce qui me plaît dans l'idée du financement par le mécénat, c'est qu'il concerne "l'enregistrement" <== se payer un studio et de quoi poser "proprement" (à prendre au sens figuré = moi aussi j'aime le côté sale, organique de la musique) des morceaux
avec les vinyles, on revient au systeme des groupes garage 60s ; les mecs des labels avancaient le blé pour le pressage et la distrib', et le groupe se démerdait pour payer le studio ; partage des risques et preuve de motivation pour les 2 (tu vas pas claquer du blé à enregistrer si tu comptes pas jouer et vendre ton disque apres)
[ce qui fait chier par contre, c'est le prix des studios analogiques...]

mais je pense pas que le public ait à mettre son nez la dedans ; et pourquoi pas demander au public ce que le groupe doit jouer...?!
il achete le disque ou pas, point barre ; ca a toujours marché comme ca et c'est cool ; le groupe a plein de moyens de financer son enregistrement (concerts, prostitution, traffic de drogue, héritage)
faut par contre que les labels jouent le jeu du risque, et y en a!
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?   Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Black Keys " El Camino " votre avis
» Musique moderne, musique du Temps
» La musique expérimentale française
» Acteurs-trices et musique
» faux artefacts en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: