Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:38
ratel a écrit:
beat4less a écrit:
Ben il a raison, les amplis transistors coutent moins cher que ceux à lampes, à puissance sonore perçue équivalente (parce qu'évidemment la puissance RMS n'est pas comparable, un 15W lampes sonnera plus fort qu'un 60W transistors)
muh ? essplique aux blaireaux idiots, steuplè
ben je pourrais pas rentrer dans les détails techniques, mais tu peux pas comparer du wattage transistors et lampes en terme de volume sonore, c'est pas la même technique de formation du son, donc pas comparable, le son lampe projette également de façon beaucoup plus homogène, pleine, autre critère, la taille du/des HP,
mais oui on va dire qu'un 15 watts lampes peut être tout à fait aussi puissant qu'un 60 voir 100 watts transistors
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:40
Je sais pas (peut-être hein) si il pourra jouer en groupe avec un Vox VT 40 (alors qu'avec un Vox AC30 c'est lâââârgement possible). Mais de toute façon ça serait aberrant de lui offrir un AC30, tant au niveau du prix qu'au niveau pratique. Faut avoir le permis pour transporter ce genre d'amplis, ou être un titan hahaha.
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:42
teenagegraveman a écrit:
ratel a écrit:
beat4less a écrit:
Ben il a raison, les amplis transistors coutent moins cher que ceux à lampes, à puissance sonore perçue équivalente (parce qu'évidemment la puissance RMS n'est pas comparable, un 15W lampes sonnera plus fort qu'un 60W transistors)
ben je pourrais pas rentrer dans les détails techniques, mais tu peux pas comparer du wattage transistors et lampes en terme de volume sonore, c'est pas la même technique de formation du son, donc pas comparable, le son lampe projette également de façon beaucoup plus homogène, pleine, autre critère, la taille du/des HP,
mais oui on va dire qu'un 15 watts lampes peut être tout à fait aussi puissant qu'un 60 voir 100 watts transistors
c'est à dire qu'un ampli lampe crache plus de dB / watt, et qu'en plus à dB égaux la perception subjective est plus "forte" pour un lampe qu'un transistor ? (à HP égaux tout ça...)
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:43
Yves Guillotines a écrit:
Je sais pas (peut-être hein) si il pourra jouer en groupe avec un Vox VT 40 (alors qu'avec un Vox AC30 c'est lâââârgement possible). Mais de toute façon ça serait aberrant de lui offrir un AC30, tant au niveau du prix qu'au niveau pratique. Faut avoir le permis pour transporter ce genre d'amplis, ou être un titan hahaha.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:44
ratel a écrit:
teenagegraveman a écrit:
ratel a écrit:
beat4less a écrit:
c'est à dire qu'un ampli lampe crache plus de dB / watt, et qu'en plus à dB égaux la perception subjective est plus "forte" pour un lampe qu'un transistor ? (à HP égaux tout ça...)
vi c'est ça les conceptions sont très différentes donc dur de comparer les contraintes électriques pour l'un ou pour l'autre...
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:45
merci msieur !
Yves Guillotines Johnny Thunder
Nombre de messages : 2866 Age : 36 Localisation : Neuf-Kât' Humeur : N'aime pas trop les guitares couillues, la ouah ouah et le flangueur. Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:51
ratel a écrit:
Yves Guillotines a écrit:
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:55
Pas faux, le poids, ça compte aussi, même pour un grizzly. Par ailleurs, et d'après ce qu'on m'a dit vu que j'étais pas dans la salle, mon petit (voir ci-dessous) de 10 kg mais 250 watts a très bien rendu sur scène.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 16:57
(Attention les watt ampli basse ne sont pas comparables aux watts ampli guitare il en faut plus pour la basse - de mémoire en dessous de 200W point de salut)
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:03
Eh bé oui, tutafé. Et je te raconte pas le prix d'une tête d'ampli Orange ou Ampeg dans les 200-300 watts
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:09
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Eh bé oui, tutafé. Et je te raconte pas le prix d'une tête d'ampli Orange ou Ampeg dans les 200-300 watts
... à lampes, bien sûr
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:17
oui, j'avais omis de préciser. Et, euh la Bass Big Muff (avec son bass boost, donc) sort un son vraiment crade quand je mets - exprès- les potars à fond. ça me permet de noyer mon manque de technique dans un gros ronflement approximatif et de faire des hammers quand ça va trop vite pour ma main droite de débutant paresseux que je suis. Je sais, c'est pas bien, mais pour l'instant ça m'aide
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:22
Juste une remarque: avec 60w transistor, si c'est pour jouer avec un batteur derriere (s'il cogne un peu), c'est peut etre un peu leger. Passes peut etre un coup de fil chez Thomann avant de commander. Ils ont des vendeurs qui sprechen franzose...
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:28
Non, ça passe, l'autre guitareux des Tapas Nocturnes (en fait, il y a 3 guitaristes + 2 chanteuses + un batteur + 1 accordéoniste + 1 flutiste + moi et un 2e bassiste !) avait un petit Vox, plus léger que celui-ci et ça donnait bien. Et la commande est passée. Alea jacta est.
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:31
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Non, ça passe, l'autre guitareux des Tapas Nocturnes (en fait, il y a 3 guitaristes + 2 chanteuses + un batteur + 1 accordéoniste + 1 flutiste + moi et un 2e bassiste !) avait un petit Vox, plus léger que celui-ci et ça donnait bien. Et la commande est passée. Alea jacta est.
gnîîî - vous réussissez à trouver des créneaux répet, parfois ?
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:36
Tous les lundis à 16h30 au bahut, en salle de musique, équipée en batterie, amplis et sono. C'est pas si mal, la Haute Saintonge Boisée (quoi qu'un peu isolé).
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:44
que moi ze veux très fort une vidéo de concert, passkeu ça doit être un poilouillet le chambard quand même, vôtre horde, là, sur une chtite scène
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:45
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:56
Il n'y a pas que l'ours qui fait peur. En tous cas, le concert du 30 sera enregistré par le sonorisateur. Et pitête que des gamins ont fait des vidéos. Faudra que je demande.
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mar 14 Juin - 17:58
Et c'est pas le chambard, nan, nan. On est un peu serré mais tout le monde est archi sérieux derrière les filles et raide comme un i sauf moi qui fait le branleur.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 15 Juin - 1:56
(je filerais des infos demain... quand je serai un peu moins en état de postage avancé, hein ) (je l'ai même sur une cassette audio cette version, vi vi vi )
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 15 Juin - 10:41
Ouh la la, la flemme de tout reprendre, donc en essayer de pas répéter des trucs qui ont déjà été dit :
- Pour un débutant, c'est bien aussi de commencer avec un matos limité, et justement d'en ressentir les limites avant de changer, j'pense que ça participe a la compréhension de son instrument. (D'autant plus que si il abandonne rapidement, l'investissement n'en vaut pas la chandelle.)
- Un ampli basse, pour jouer sur de petites scènes, (genre bar, etc.) 100/150w c'est le minimum mais ça peut tout a fait suffire. Après c'est toujours mieux d'avoir du confort niveau volume (je crois que c'est moins vrai pour les amplis grattes qu'il est plus interessant de "pousser" un peu). De toute façon dès qu'on sort du cadre des "petites scènes", y'a systematiquement un ingé son ou au moins un système pour reprendre la basse (en DI, le plus souvent) donc pour vouloir taper dans des amplis très gros volume, faut vraiment en avoir la necessité. Après sur basse y'a aussi pas mal de pédales de "préamp" qui existent qui peuvent booster la puissance du son sur un ampli, même si faut être prudent.
- Niveau puissance sonore toujours, l'instrument aussi peut avoir pas mal d'importance, surtout les micros, d'une part par le reglage mais surtout par leurs caracteristiques. Encore une fois je sais pas trop pour les grattes, mais un temps j'avais une basse avec des micros a triple bobinage (!!), sur un simple ampli 100w, a fond de balle je faisais trembler les murs.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 15 Juin - 11:15
Citation :
j'avais une basse avec des micros a triple bobinage (!!), sur un simple ampli 100w, a fond de balle je faisais trembler les murs.
Je ne sais pas vous, mais moi, je sens qu'il y a pris un pied monstrueux.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 15 Juin - 11:37
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
j'avais une basse avec des micros a triple bobinage (!!), sur un simple ampli 100w, a fond de balle je faisais trembler les murs.
Je ne sais pas vous, mais moi, je sens qu'il y a pris un pied monstrueux.
ah ah! ouais!
Mais maintenant, j'ai plus de materiel et de meilleure qualité, donc quand je veut foutre du souk je suis encore plus efficace
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc. Mer 15 Juin - 22:30
Urizen a écrit:
- Pour un débutant, c'est bien aussi de commencer avec un matos limité, et justement d'en ressentir les limites avant de changer, j'pense que ça participe a la compréhension de son instrument. (D'autant plus que si il abandonne rapidement, l'investissement n'en vaut pas la chandelle.)
+1 J'ajouterai qu'un mec doué/bosseur sera toujours capable de "repousser" les limites d'une pelle de moyenne gamme. J'ai laissé ma guitare à 2 mecs (bon, ils ont fait le conservatoire) et ils m'ont bluffé. Depuis, je la regarde bizarrement entre envie ("un jour, je saurai faire la même chose") et jalousie ("pourquoi avec les autres, et pas avec moi?")