Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Entretien/Réparation de Platine

Aller en bas 
+14
Margaret
Yves Guillotines
Cool Jerk
hug0
beat4less
Ben
Peter Mermoz Steinhauser
MC5 m'a tuer
Puck
John the revelator
Guic' the old
Freakbeat phantom
Frankystooge
blau_up
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 18 Juil - 15:59

J'aurais besoin des conseils des experts du forum en matière de platine pour vinyles.

"Ma" platine (enfin celle du paternel) est une belle Technics, modèle SL1700 de 30 ans d'âge, et je me demandais s'il y avait des éléments importants à changer. Je pense notamment à la pointe de lecture (aussi appelée "diamant" ou "saphyre") et à la courroie. Il paraitrait qu'une pointe vieille ou abimée augmenterait grandement l'usure des vinyles... Pour la courroie, je pense que le désagrément est surtout sonore (vitesse de rotation non constante).

Merci d'avance Cool
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 18 Juil - 18:05

un diamant c'est facile à changer
mais ça coute relativement cher, et surtout faut pas se tromper
il faut que tu regardes la notice pour savoir le type de cellules que tu dois utiliser, il y en a de différentes formes / systèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 49
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMar 21 Juil - 6:00

Petit conseil aux vinylemaniaques : le produit pour nettoyer les vinyles étant assez onéreux je vous conseille un petit mélange : 80% d'eau déminéralisée et 20% d'alcool à 90°.
ça n'abime pas le vinyle et ça le nettoie bcp plus efficacement.

Sur ce je souhaite à tous les forumeuses et forumeurs de bonnes vacances !

PS : Blau_Up j'ai écouté le sheetah & les Weissmuller, j'aime bcp ! j'ai planifié ma chronique du disque, elle sort sur mon blog demain... (oui même en vacances j'ai prévu de faire des chroniques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMar 21 Juil - 9:18

je la lirai avec grand plaisir , enfin je suis content de voir que je suis pas le seul à trouver ce disque chouette Cool

pour enlever les étiquettes autocollantes de prix des pochettes de disques j'utilise l'eau écarlate, ça marche très bien!
je pense qu'on doit pouvoir trouver des produits encore moins cher pour le faire aussi bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 26 Sep - 23:04

L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.

Question de dernière minute, et non des moindres: à quoi reconnaît-on un diamant usé (donc qu'il faut le changer)?
Revenir en haut Aller en bas
Freakbeat phantom
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
Freakbeat phantom


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/09/2009

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyDim 27 Sep - 17:21

John the revelator a écrit:
L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.

Question de dernière minute, et non des moindres: à quoi reconnaît-on un diamant usé (donc qu'il faut le changer)?

En general , et suivant les modèles, un saphir se change toutes les 300 heures(environ) de lecture; un saphir usé, va provoquer et amplifier les cracs ,les scratches de tes disques surtout s'ils ne sont pas neufs , tu vas perdre aussi pas mal de details sonores; et la difference est tout à fait monstrueuse à l'oreille , dans le doute ,change le sans hesiter...
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyDim 27 Sep - 18:13

J'ai lu que les "diamant" duraient normalement plus longtemps que les "saphyre", un truc dans le style 600h mini. mais je ne retrouve pas la source.

Ok, je vais voir pour changer tout ça, mais 35€ plus 20€ d'essence ça fait cher la tête de lecture Entretien/Réparation de Platine Icon_neutral

Merci pour le coup de main Entretien/Réparation de Platine Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMar 1 Mar - 20:33

Tiens, chose amusante, puisque ça parle déjà Technics ici...

Voici donc l'ampli que j'ai acheté hier, un Technics de 82 :


Entretien/Réparation de Platine 372942265_o

Et voici ma première platine, usée depuis bien longtemps, une SL-D30, de 82 également :

Entretien/Réparation de Platine Technics_sld30

Tout cela me donne bien envie de ressortir la bête de son carton et de voir si je ne peu pas la réparer (me souviens plus, de mes deux platines crashées, laquelle n'a plus de courroie, et laquelle a un plus grave problème d'ordre électrique). Ré-assembler une chaine de 82 pourrait être un acte décoratif et snob tout à fait amusant, en attendant de faire la même chose pour chacune des deux décennie précédentes.

Tant que j'y suis, mon autre platine, assez sympa, une Philips 907 mid-70's, modèle pré-amplifié doté de ses deux enceintes. Elle m'en a fait des heures de musique celle là, dans mon adolescence :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMar 1 Mar - 20:42

John the revelator a écrit:
L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.


"L'instant scientifique casse-c*******": l'alcool et l'eau sont miscibles en toutes quantités. (mais bon, moi aussi j'utilise l'alcool à 70° pur - pour ceux que j'achete d'occase dans les brocantes et qui ont "du vécu")
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyLun 7 Mar - 20:01

Guic' the old a écrit:
John the revelator a écrit:
L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.


"L'instant scientifique casse-c*******": l'alcool et l'eau sont miscibles en toutes quantités. (mais bon, moi aussi j'utilise l'alcool à 70° pur - pour ceux que j'achete d'occase dans les brocantes et qui ont "du vécu")

Je vais être encore plus relou: "Dans les composés organiques, la longueur de la chaîne carbonée détermine souvent la miscibilité relative vis à vis des membres de la même famille. Par exemple, dans les alcools, l'éthanol qui possède deux atomes de carbone est miscible avec l'eau alors que l'octanol qui en possède huit ne l'est pas." (merci Wikipédia).
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMar 22 Mar - 16:16

ZiGGy a écrit:

Et voici ma première platine, usée depuis bien longtemps, une SL-D30, de 82 également :

Entretien/Réparation de Platine Technics_sld30
Bon j'ai ressorti la machine, mais ça n'est qu'en voulant démonter le plateau que j'ai tilté : ce n'est pas un entrainement par courroie, c'est du directe. C'est même pour ça qu'elle est bien. Sauf que du coup, aucune idée de comment la réparer. Si quelqu'un a un début de commencement de conseil à donner pour ne serai ce que diagnostiquer une platine à entrainement directe, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMar 22 Mar - 20:01

ZiGGy a écrit:
ZiGGy a écrit:

Et voici ma première platine, usée depuis bien longtemps, une SL-D30, de 82 également :

Entretien/Réparation de Platine Technics_sld30
Bon j'ai ressorti la machine, mais ça n'est qu'en voulant démonter le plateau que j'ai tilté : ce n'est pas un entrainement par courroie, c'est du directe. C'est même pour ça qu'elle est bien. Sauf que du coup, aucune idée de comment la réparer. Si quelqu'un a un début de commencement de conseil à donner pour ne serai ce que diagnostiquer une platine à entrainement directe, je suis preneur !

Une petite vérif' avec un voltmètre?
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 41
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMer 23 Mar - 11:57

Comme j'ai pas le matos... Sad
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyMer 23 Mar - 22:35

Bah franchement, ça va être difficile comme diagnostic... T'as nettoyé l'intérieur pour éviter les faux-contacts et les court-ciruits dus à la poussière?
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 26 Mar - 17:12

Dites, je vais récupérer une vieille platine parentale, mais il n'y a plus de saphir. Est-ce que vous pouvez me dire dans quel magasin ça s'achète (est-ce qu'on peut en trouver dans un Leclerc culturel ou une Fnac, ou bien dans des magasins électro-ménagers, hifi, etc. ?), et à quel prix (les diamants, en particulier, je viens de lire que c'était mieux)?
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 26 Mar - 17:26

Tu trouveras jamais ça à la Fnac ou à Leclerc. On peut en trouver dans certains magasins de hi-fi, voire parfois chez des disquaires... Attention à bien regarder quel type de tête tu peux installer.
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 26 Mar - 17:30

Comment je fais? Les références?
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 26 Mar - 17:41

Si tu disposes de l'ancienne tête, tu recherches le même modèle. Si tu n'as rien, essaye de voir avec quels types de pointe la platine était vendue. Tu peux aussi t'aider de ce site : http://www.pointe-de-lecture.com

Concernant les prix, faut compter 30€ environ. Y a évidemment moyen de trouver beaucoup plus cher What a Face
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 26 Mar - 18:09

Merci! (et je m'en tiendrai à 30 euros, hein Smile )
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 28 Mai - 16:45

Dites, j'ai enfin trouvé un préampli phono, il a encore fallu que j'achète un câble pour le brancher à la sortie "aux" de la micro-chaîne, et ça ne marche toujours pas. Je commence à en avoir ma claque. Une "prise terre" est mentionnée dans la notice en anglais. Je n'en ai pas sur ma platine, et je ne sais pas si c'est important. Qu'est-ce que je dois faire?
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 28 Mai - 19:01

Bon, selon Google, la prise terre est la prise basique qu'on trouve partout, celle du mur. Je sèche complètement. Voici ce que dit la notice :

Connect your record player to the PHONO input making sure to connect the thin black GROUND wire to the silver GROUND SCREW located on the bottom of the iConnex, failure to connect the ground wire will cause a humming to be present in your recordings.

Et la notice n'est pas claire, mais la GROUND SCREW est apparemment l'espèce de petite roue argentée vissée à l'arrière de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 28 Mai - 19:33

Edit: HS sur une prise électrique.


Dernière édition par John the revelator le Dim 29 Mai - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4372
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 28 Mai - 19:43

Nan, John, MC a raison. Il ne s'agit pas du cable secteur mais d'un fil généralement associé au cordon CINCH. Quand il y a une entrée phono sur l'ampli, il est prévu un emplacement vissant pour ce fil de masse Ici, il semble être situé sur le préampli phono, ce qui est normal ( le GROUND SCREW located on the bottom of the iConnex).
La petite borne grise à côté de la prise cinch :
Entretien/Réparation de Platine 168910_image
Ce qui ne l'est pas, c'est que le préampli ne semble pas fonctionner. Au pire, une platine non reliée à la masse donne un petit ronflement, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptySam 28 Mai - 20:09

Bon, j'ai mis un certain temps à tout comprendre, mais j'ai compris. En conclusion : si aucun son ne sort de ma micro-chaîne, ce n'est pas à cause de cette GROUND SCREW, mais plutôt à cause du préampli phono qui ne marche pas. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 39
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine EmptyDim 29 Mai - 9:09

MC5 m'a tuer a écrit:
Bon, j'ai mis un certain temps à tout comprendre, mais j'ai compris. En conclusion : si aucun son ne sort de ma micro-chaîne, ce n'est pas à cause de cette GROUND SCREW, mais plutôt à cause du préampli phono qui ne marche pas. C'est ça?

Peut-être qu'une photo des branchements nous aiderait à y voir plus clair? (désolé pour l'état de postage avancé d'hier soir, voulais bien faire moi Embarassed )
1) Qu'est-ce que tu entends par "ne marche pas": aucun son ou un bruit de fond...?
2) (Question stupide) Une fois tout branché, t'as bien sélectionné l'entrée "Aux" de ta mini-chaîne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien/Réparation de Platine Empty
MessageSujet: Re: Entretien/Réparation de Platine   Entretien/Réparation de Platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien/Réparation de Platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'art de choisir une platine
» Platine 45 tours...
» Platine Gemini PT 2000
» problème sur une platine PHILIPS
» Choisir une bonne platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: