Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Ven 3 Avr - 17:00
j'aime bien spandau ballet, en tout cas au moins une chanson:
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Ven 3 Avr - 18:43
nazca67 a écrit:
Ultravox
J'en profite pour refaire de la pub au premier album. La periode John Foxx n'a rien à voir avec ce que le groupe est devenu par la suite. Saturday Night In the City of the Dead en ouverture, avec sa basse, les cris, l'harmonica, c'est juste aussi bon qu'un You're Gonna Miss Me ou Janie Jones : un des plus grands upercuts en ouverture de LP pour moi. La suite du disque est une des premieres pierres de la new wave, aussi important que les premiers albums de Television, des Talking Heads, Gang of Four ou Magazine. Le morceau I Want to Be A Machine est une définition du genre.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Ven 3 Avr - 20:26
Gang of Four?
bon je sais je me répète, mais sincèrement ce groupe je le trouve pas non plus sur-ouf, ok il y a qq chansons terribles comme "dammaged goods" mais à coté de ça, la prod est pas terrible, et c'est un groupe somme toute mineur au niveau de l'impact à l'époque
pourquoi ne pas citer XTC par exemple, qui avec des chansons comme "making plan for Nigel" pose justement les bases de la new wave?
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Ven 3 Avr - 22:23
Parce qu'à mon avis, deux ou trois ans prés XTC n'appartient plus à la même génération : le mouvement new-wave existait vraiment (à la réflexion, Magazine est également décalé chronologiquement, mais le lien avec les Buzzcocks également porteurs de graines extra punk-rock compense). En 77 pourtant, que ce soit dans le mouvement anglais (j'aurai pu citer également les Stranglers pour être complet en tête d'affiches) ou parmi la scène new-yorkaise, il y a quelques groupes comme ceux-ci qui bien qu'assimilé historiquement se distinguent rétrospectivement comme les prémices de la division à venir : punk = rock durci, et new wave = pop froide (et synthétique par extension)... Edit : Après vérif, il y a deux XTC que j'ai raté avant leur réussite ouvrant les 80's (ouf pour moi, ils ne remontent quand même pas au "choc" de 77). Mais d'un point de vue personnel, j'ai tendance à limiter l'analyse du groupe à ces albums. Erreur ou non, je ne crois pas connaitre les deux premiers. edit2 : Je n'aime pas Gang of Four, ça ne change rien à leur place dans le schmilblick, héhé.
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Sam 4 Avr - 2:21
ZiGGy a écrit:
Parce qu'à mon avis, deux ou trois ans prés XTC n'appartient plus à la même génération : le mouvement new-wave existait vraiment (à la réflexion, Magazine est également décalé chronologiquement, mais le lien avec les Buzzcocks également porteurs de graines extra punk-rock compense). En 77 pourtant, que ce soit dans le mouvement anglais (j'aurai pu citer également les Stranglers pour être complet en tête d'affiches) ou parmi la scène new-yorkaise, il y a quelques groupes comme ceux-ci qui bien qu'assimilé historiquement se distinguent rétrospectivement comme les prémices de la division à venir : punk = rock durci, et new wave = pop froide (et synthétique par extension)... Edit : Après vérif, il y a deux XTC que j'ai raté avant leur réussite ouvrant les 80's (ouf pour moi, ils ne remontent quand même pas au "choc" de 77). Mais d'un point de vue personnel, j'ai tendance à limiter l'analyse du groupe à ces albums. Erreur ou non, je ne crois pas connaitre les deux premiers. edit2 : Je n'aime pas Gang of Four, ça ne change rien à leur place dans le schmilblick, héhé.
les deux premiers albums d'XTC qui ont un son unique, sont sorti en 1978 avec des chansons parfois plus anciennes mais leur premier single, le "3d ep" est sorti en 1977
un enregistrement live de "neon shuffle" un de mes morceaux préférés du premier album , enregistré en 1977 (mais la version studio est sortie qu'en 1978)
une promo de science friction (enregistrement studio) https://www.youtube.com/watch?v=9HJXW9XpxSg
le premier single de gang of four est sorti en 78 (et leur premier lp en 79)
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Sam 4 Avr - 2:38
j'aime bcp les 4 premiers albums d'XTC
le premier album du groupe "white music" sort en 1978, le second "go 2" la même année ce sont deux disques assez proches, souvent considérés comme mineurs par les fans du groupe (qui préfère la période pop surproduite) mais qui en soit, sans être des classiques, sont des disques à écouter, en particulier White Music (Go 2 étant malheureusement plus inégal) qui s'est même à l'époque plutôt bien placé dans les charts anglais.
Ces disques de "jeunesses" sont les plus violents d' XTC, on y sent cependant déjà leur pate unique pour écrire des chansons pop superbe, mais pour le moment les mecs ont l'air shooté à la caféine, et aiment bien faire des accords dissonants ici et là pour troubler les esprits
un exemple:
après ces deux disques le clavier part, et un autre guitariste rejoint le groupe, et XTC produit deux disques indispensable, encore très ancré dans le rock , mais bcp plus pop et moins bordélique, les excellents drums and wires (1979) et black sea (1980)
Making Plans for Nigel (Drums and Wires)
le premier vrai "gros" tube, et une chanson mortelle
Respectable Streets (Black Sea)
pas le plus gros tube de black sea, mais j'adore cette chanson, elle est vraiment typique du style "XTC" que j'aime
honnêtement il y a peu de disques de 1979 / 1980 que je trouve aussi bon que drums and wires et black sea
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Sam 4 Avr - 10:07
Okay, au temps pour XTC et Gang of Four, il faudra que je tente les premiers exercices des premiers, et les seconds... ben on s'en fiche les miches. Désolé je ne peux pas écouter ce que tu as posté, plus tard peut être. Pour Drums & Wires et Black Sea, nous sommes d'accord. Enfin concernant leur haute qualité, pas leur altitude rare puisque j'aime pas mal d'albums de cette génération (avant que les claviers ne se multiplies et que la variété de leurs emplois ne se raréfie).
Reste (parce que c'était mon propos au début) qu'au delà de l'erreur de mon exemple (enfin j'ai pas cité QUE Gang of Four non plus), mon placement du premier (ou des trois premiers, mais les suivants sont loin à la traine) Ultravox dans la naissance de la new-wave, avec une certaine fureur punk (le titre d'ouverture, l'énorme basse), un zeste de recherche arty héritée du glam (le violon évoque Roxy époque Jobson), et le développement dans les themes (le "je veux être une machine" de Warhol, ou My Sex) et l'interprétation (voix, claviers, anti-groove) de cette froide intellectualité (pour ne pas parler d'existentialisme) propre à la part la plus recherchée des nouvelles vagues (et qui perdurera avec moins de justifications dans certaines "pop" 80's). Pour moi (et plein d'autre gens, je ne suis pas si fort), il y a deux manières d'aborder voir le monde : sensuelle ou intellectuelle. En 77, ça donne punk (rock) et new-wave (pop). Le top 50 et les années 80, donc tout ce qu'on a appelé new-wave plus tard, est généralement un pervertissement de cette dualité à partir duquel on a inventé de nouveaux termes (no-wave, cold-wave, wave-wave...) pour définir la new-wave "originelle" devenue sous-genres d'un grand tout "pop" de plus en plus batard.
Bref, la raison pour laquelle je parle du premier Ultravox si souvent, c'est que contrairement aux autres groupes importants de ce temps là (quels qu'ils soit), non seulement ce disque est particulièrement méconnu, mais qu'en plus le groupe est généralement connu et reconnu seulement pour les bouses qui ont suivies, et qui n'ont plus grand chose à voir avec son opus fondateur.
edit : Comme je suis pas vache, je vais enchainer sur XTC. Ils ont sorti un double album il y a quelques années, que j'avais trouvé franchement excellent, Apple Venus 1 & 2. D'une part, je conseil (même si pour cause de cambriolage, je ne les ai pas écouté depuis des lustres), d'autre part, ils ont fait quoi depuis... allons lire AMG. Un avis dessus, Blau Out ? edit2 : Et non, rien depuis (juste deux compiles de démos en parallèle aux appel venus, je crois d'ailleurs les avoir écoutées à leur sortie, mais ça ne m'a laissé aucun souvenir), ils se sont replongés dans le silence, Partridge a du re-péter les plombs. A lire leur disco, je m'aperçoit qu'à part les deux premiers dont tu parlais et Nonsuch début 90's, je connais - et aime - tout (même les Dukes, même la collaboration avec Rundgren, tout vous dis je). Faudra - un jour - que je complète ceux qui me manquent, et rachète en cd ceux qui sont usés. Je ne suis pas assez au point sur XTC... à la réflexion je ne sais même plus lequels je possede. Là, maintenant, tel que vous me voyez, pris de terreur à l'idée que je n'ai pratiquement plus écouté ce groupe depuis pres de 10 ans, je me sens vieux, si vieux. edit 3 : Ah putain, si j'en crois ma liste excel, je n'ai même pas Drums & Wires et Skylarking. Ni Orange & Lemons dont j'aime bien le côté super-pop. C'est la loose. Amazon à la rescousse. edit 4 (tout, plutôt que de bosser) : De l'avantage de passer le weekend à squatter la famille, je viens de me rendre compte que j'avais tous les XTC 80's à portée d'oreille. Yeah, merci pour l'envie de les écouter, ça me changera de C.R. Avery qui tourne en boucle.
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 15:33
blau_up a écrit:
ZiGGy a écrit:
les deux premiers albums d'XTC qui ont un son unique, sont sorti en 1978 avec des chansons parfois plus anciennes mais leur premier single, le "3d ep" est sorti en 1977
un enregistrement live de "neon shuffle" un de mes morceaux préférés du premier album , enregistré en 1977 (mais la version studio est sortie qu'en 1978)
une promo de science friction (enregistrement studio) https://www.youtube.com/watch?v=9HJXW9XpxSg
le premier single de gang of four est sorti en 78 (et leur premier lp en 79)
Je suis en train d'écouter White Music. Sans trouver ça mauvais, loin de là, j'entends surtout des qualités dans les airs pop qui préfigurent l'avenir du groupe. Le côté rock n'apporte pas grand chose, ça sonne plus première période de new-wave que les classiques, je l'accorde volontiers, mais sans la forte personnalité du son de certains groupes. De la bonne D2 (exemple : la reprise de Dylan sur le fil du ridicule), alors qu'à partir de 80, le groupe passera en D1.
Par contre, j'ai tellement envie de réécouter les deux Apple Venus que j'ai craqué pour la version coffret (à 20 euros sur le marketplace d'amazon) avec les albums et les deux cd de démos sortis à la même époque.
edit : Pour tempérer mon petit laïus sur ce premier XTC : je me fais la réflexion que le côté entêtant et positif de la musique, son côté pop, est en avance sur presque tous les groupes new-wave (le top anglais pour moi étant Ultravox et Real Life de Magazine, plutot sombre), même si les compos elles mêmes ne sont pas encore aussi bonnes qu'elles devraient. La personalité du groupe est à trouvé là, plutot que dans l'écriture pas encore tip top ou le son encore à travailler.
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 16:31
moi j'adore white music, car ça a un coté très nerveux et frénétique, qui n'est pas si courant que ça dans le son anglais de cette époque j'aime le coté dissonant et disjoncté de l'XTC des débuts
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 16:48
C'est marrant, sur ce que j'entends ici ("Neon Shuffle", "Spinning Top"), ça me donne plus envie d'écouter les premiers XTC que leurs albums des années 80.
J'ai Drums & Wires chez moi en vinyle, et hormis "Making Plans For Nigel" il m'a toujours un emmerdé. Bon après, Spandau Ballet représente un peu tout ce que je déteste dans la new wave...
Ah oui, et pour Ultravox je suis d'accord avec Ziggy, le premier mérite l'écoute (par contre le reste de leur discographie mérite l'autodafé). On peut l'écouter sur Deezer (http://www.deezer.com/#music/album/120311)
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 17:51
blau_up a écrit:
white music, [...] a un coté très nerveux et frénétique, qui n'est pas si courant que ça dans le son anglais de cette époque
Ouep, là dessus nous sommes tout à fait d'accord. Sinon aujourd'hui, en quête de Buzzcocks, XTC, Magazine à Poitiers pour étancher mes envies de new wave, je n'ai RIEN trouvé. Horreur !
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 18:03
Eric a écrit:
C'est marrant, sur ce que j'entends ici ("Neon Shuffle", "Spinning Top"), ça me donne plus envie d'écouter les premiers XTC que leurs albums des années 80.
J'ai Drums & Wires chez moi en vinyle, et hormis "Making Plans For Nigel" il m'a toujours un emmerdé. Bon après, Spandau Ballet représente un peu tout ce que je déteste dans la new wave...
le premier XTC est très bien, c'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est une très bonne œuvre de jeunesse déjà bien maitrisé, perso je trouve ça aussi bien que les premiers Talking Heads (mieux que le premier, égal peut être légèrement moins bien que le second - mon préféré)
le second d'XTC est très inégal et pas aussi réussi que le premier, mais avec quelques très bonnes chansons (mecanik dancing en tête)
Drums and Wires est définitivement le meilleur je trouve, avec Black Sea, je trouve que ce sont les deux plus réussis (tu devrais quand même écouté black sea Eric, même si tu n'as pas accroché sur Drums and Wires, il est peut être plus "concis" et cohérent)
je n'ai pas écouté English & Settlement le 5ème, mais il y a encore le batteur, et est souvent considéré comme un de leurs meilleurs disques
en revanche, ensuite à partir de 1982, plus de batteur - le groupe ne tourne plus en live, car Colin Moulding (si je ne m'abuse) ne peut plus monter sur scène (il a des spasmes, etc.) et à mon avis à partir du moment où il y a cette déconnection d'opérer, le groupe devient autre chose, et j'avoue que j'ai un peu du mal à accrocher à ce que j'ai écouté, par exemple je trouve Skylarking, généralement considérer comme leur sommet, comme étant assez ampoulé et surproduit
ceci étant dit le projet "the dukes of stratosphear" est justement de cette période "post-batteur" et c'est vraiment super bien, donc peut être que je devrais écouté plus en détail
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 18:07
ZiGGy a écrit:
blau_up a écrit:
white music, [...] a un coté très nerveux et frénétique, qui n'est pas si courant que ça dans le son anglais de cette époque
Ouep, là dessus nous sommes tout à fait d'accord. Sinon aujourd'hui, en quête de Buzzcocks, XTC, Magazine à Poitiers pour étancher mes envies de new wave, je n'ai RIEN trouvé. Horreur !
c'est marrant, mais les Buzzcocks, c'est classé dans punk, mais au fond, je trouve que ça a plus à voir avec les premiers Who qu'avec les Sex Pistols (même si c'est eux qui ont organisé le concert des Pistols à Manchester)
d'ailleurs musicalement je metterai bien dans un "même sac" des groupes comme les Buzzcocks, the Jam, the Chord, the Real Kids, ou encore the Barracudas
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 18:11
blau_up a écrit:
ZiGGy a écrit:
blau_up a écrit:
c'est marrant, mais les Buzzcocks, c'est classé dans punk, mais au fond, je trouve que ça a plus à voir avec les premiers Who qu'avec les Sex Pistols (même si c'est eux qui ont organisé le concert des Pistols à Manchester)
d'ailleurs musicalement je metterai bien dans un "même sac" des groupes comme les Buzzcocks, the Jam, the Chord, the Real Kids, ou encore the Barracudas
Oui, je suis d'accord.
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 18:17
Eric a écrit:
blau_up a écrit:
ZiGGy a écrit:
blau_up a écrit:
Oui, je suis d'accord.
d'ailleurs si vous en connaissez d'autres dans le même style ça m'intéresse (je rajoute à la liste les excellents "Purple Hearts" et leur single "million like us", encore un groupe revival mod, mais un cool)
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 18:37
juste j'en profite pour faire un point sur les groupes "mod revival" que j'ai un peu exploré:
the Jam ref absolu, inconstestable
Secret Affair pas terrible à part deux trois chansons, dont l'excellente "time for action"
the Chords les meilleurs à mon avis après les Jam, deux trois grands singles ("now it's gone" et "maybe tomorrow" en particulier)
the Lambrettas plus pop et cheesy que les Jam ou les Chords, mais personnellement j'aime bcp leur pop , au moins la période premier album, pas mal de bons morceaux (le sommet incontestable reste "daaaance")
the Purple Hearts très bien, les plus "Who" je trouve, un peu amateur, mais de supers single en particulier "Millions like Us" qui est juste phénomènale, j'arrête pas de m'écouter ce morceau en boucle
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 22:49
Pour revenir à la niou-wave du début de conversation, assez d'accord pour Ultravox; en revanche, XTC doit être l'un des seuls groupes dont je n'ai jamais pu écouter une chanson jusqu'au bout, sans doute parce que je n'étais tombé que sur de leurs disques de "pop surproduite". Promis, dans le mois, je consacrerai un moment à écouter les vidéos que Blau Up a postées. C'est Magazine que je mettrais au sommet du podium, et Real Life parmi les meilleurs disques de l'histoire. Curieusement, j'aime bien les Talking Heads, quand ils ne jouent pas l'inécoutable 77. Dans Fear of Music et Remains in Light, ils sonnent tellement guindés et artificiels que ça en devient plaisant. Gang of Four, est-ce que ça mérite le statut culte qu'on leur attribuait à l'époque de la grosse vague Franz Ferdinand, je ne sais pas trop. A écrire tout ça, je m'aperçois que les noms de l'époque qui me viennent à l'esprit, c'est plutôt Wire, Devo, Warsaw... pas vraiment new-wave, plutôt la pente afterpunk (de vastes débats terminologiques en perspective?) Bien du blablah pour en venir à cette question: y a des gens ici qui s'intéressent aux Stranglers? Autre groupe dont je n'ai jamais vraiment compris le propos. Trop moustachus pour être honnêtes.
Eric Taulier
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 22:56
Béroalde De Fuzz a écrit:
Pour revenir à la niou-wave du début de conversation, assez d'accord pour Ultravox; en revanche, XTC doit être l'un des seuls groupes dont je n'ai jamais pu écouter une chanson jusqu'au bout, sans doute parce que je n'étais tombé que sur de leurs disques de "pop surproduite". Promis, dans le mois, je consacrerai un moment à écouter les vidéos que Blau Up a postées. C'est Magazine que je mettrais au sommet du podium, et Real Life parmi les meilleurs disques de l'histoire. Curieusement, j'aime bien les Talking Heads, quand ils ne jouent pas l'inécoutable 77. Dans Fear of Music et Remains in Light, ils sonnent tellement guindés et artificiels que ça en devient plaisant. Gang of Four, est-ce que ça mérite le statut culte qu'on leur attribuait à l'époque de la grosse vague Franz Ferdinand, je ne sais pas trop. A écrire tout ça, je m'aperçois que les noms de l'époque qui me viennent à l'esprit, c'est plutôt Wire, Devo, Warsaw... pas vraiment new-wave, plutôt la pente afterpunk (de vastes débatrs terminologiques en perspective?) Bien du blablah pour en venir à cette question: y a des gens ici qui s'intéressent aux Stranglers? Autre groupe dont je n'ai jamais vraiment compris le propos. Trop moustachus pour être honnête.
La voix de la raison ! 100% d'accord, j'adore Magazine. Putain j'ai un article écrit sur eux qui demande à être recopié depuis près de deux ans, faudrait que j'en parle. Real Life c'est juste parfait, de "Definitive Gaze" à l'extraordinaire "Shot By Both Sides". Sans doute un de mes vinyles punk que je chéris le plus.
D'accord avec toi sur XTC et les Stranglers. A part un morceau ou deux, on est quand même loin de "Mongoloid".
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 23:35
Béroalde De Fuzz a écrit:
Pour revenir à la niou-wave du début de conversation, assez d'accord pour Ultravox; en revanche, XTC doit être l'un des seuls groupes dont je n'ai jamais pu écouter une chanson jusqu'au bout, sans doute parce que je n'étais tombé que sur de leurs disques de "pop surproduite". Promis, dans le mois, je consacrerai un moment à écouter les vidéos que Blau Up a postées. C'est Magazine que je mettrais au sommet du podium, et Real Life parmi les meilleurs disques de l'histoire. Curieusement, j'aime bien les Talking Heads, quand ils ne jouent pas l'inécoutable 77. Dans Fear of Music et Remains in Light, ils sonnent tellement guindés et artificiels que ça en devient plaisant. Gang of Four, est-ce que ça mérite le statut culte qu'on leur attribuait à l'époque de la grosse vague Franz Ferdinand, je ne sais pas trop. A écrire tout ça, je m'aperçois que les noms de l'époque qui me viennent à l'esprit, c'est plutôt Wire, Devo, Warsaw... pas vraiment new-wave, plutôt la pente afterpunk (de vastes débats terminologiques en perspective?) Bien du blablah pour en venir à cette question: y a des gens ici qui s'intéressent aux Stranglers? Autre groupe dont je n'ai jamais vraiment compris le propos. Trop moustachus pour être honnêtes.
Stranglers, c'est cool les débuts, moi j'adore "no more heroes" ou "peaches"
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 23:36
je suis pas inconditionnel de 77 à part psycho killer, mon préféré de loin c'est le second album, la prod de brian eno apporte bcp, et le groupe est vraiment "rock" contrairement aux autres albums
les deux suivants sont cool aussi
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Mar 7 Avr - 23:42
moi XTC c'est de loin un de mes groupes préférés toutes périodes confondus, mais surtout pour les 4 premiers lps que j'adore, même si ils sont plein de défauts
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Jeu 9 Avr - 14:37
En réécoutant pas mal de choses d'XTC, je suis tombé sur l'excellente reprise de Statue of Liberty par Joe Jackson (sur le tribute "a testimonial dinner")... Ca me rappel qu'il avait également repris en divers concerts Mayor of Stimpleton et Senses Working Overtime. D'excelentes reprises sur lesquelles je n'arrive pas à remettre la main, dommage.
Bon sinon, Apple Venus vol 1 est toujours excelent, le son des cordes, cuivres et synthés crée des textures superbes, Partridge joue de petits airs pop entetant dessus : du Macca ou Brian Wislon sans la naftaline. Le second est plus rock mais rend moins bien.
Rivers of Orchids Your Dictionnary
P.S. Real Life de Magazine semble remporter une large adhésion, chouette alors.
Eric Taulier
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Jeu 9 Avr - 14:48
Allez pour la forme, "Definitive Gaze" de Magazine. Génial.
et un ptit "Shot By Both Sides" pour la route (un des meilleurs morceaux punks, co-ecrit par Pete Shelley)
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Jeu 9 Avr - 18:45
Joli regard de fou, le Devoto.
Sujet: Re: Nouvelle vague 77-79 (sujet déplacé) Dim 12 Avr - 13:47
Avec vos sujets tombés du ciel, des envies me prennent de me perdre dans ma discothèque, je réécoute le premier Marquis de Sade, DEVO, et puis Fear of music des Talking Heads dont on parlait: celui-là est simplement parfait (meilleur que Gang of Four, pour le coup), avec ses échos de world-funk cryogénisé, mécanique, et ses textes paranoïaques ("Heaven is a place where nothing never happens...", "Electric guitar gets run over by a car on the highmway/ This is a crime agaisnt the state / This is the meaning of life...") à souhait (Lester Bang lui-même trippait sur les paroles de "Air" dans je ne sais plus quel article). "Memories can't wait", "Mind", sont à la fois dansantes et glaciales, tellement désincarnées que ça en devient presque second (voire troisième) degré, et en ce sens la voix de David Byrne, étouffée, distante et assez peu humaine (sorte de rencontre entre Bowie et Kraftwerk?) colle parfaitement à l'affaire.
Un groupe qu'on n'a pas encore évoqué, peut-être plus tardif et difficilement classable ? Wall of Voodoo: leur premier album, "Call of the West", est un chef-d'oeuvre dont la qualité d'écriture est constante; je ne connais pas la suite de leur carrière. Sur youtube pas de vidéo intéressante du merveilleux "Lost week-end", alors un titre plus catchy que le reste, mais tout de même très bon, "Mexican Radio":