Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 15:25
Ce n'est ni un mouvement de masse, ni une déferlante médiatique, mais je remarque un mini revival yéyé ces temps-ci.
Cà et là, on peut trouver des perles qui associent tous les ingrédients propres aux Yéyés : prévalence du chant féminin, influence 60s, côté pop sucrée-naïve pleinement assumé.
A l'image du mouvement originel, il faut tout de même faire un certain tri là-dedans : on trouve souvent des pépites perdues au milieu de 5 chansons un peu niaises ou plombées par un chant insupportable.
Petite sélection à titre indicatif :
Les Liminanas - Je suis une go-go girl
Fabienne Delsol - Laisse tomber les filles
Vanessa Contenay-Quinones - Pouquoi pas
Ca me plaît bien au final ce genre de petites choses. Et je suis preneur de tous morceaux qui seraient dans la même veine.
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 15:54
A ton avis, risque-t-on d'avoir ce dommage collatéral nommé "atroce reprise en français, avec paroles édulcorées, de tubes anglais du moment"?
Parce que j'attends avec impatience "Je suis sur que tu es ravissante quand tu danses".
Sinon ces morceaux sont pas mal du tout, quand même. (Bon, les paroles, ... mais bon)
Lars Dandy
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 16:20
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 18:26
Boxon, ça marche?
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 19:48
En même temps cette reprise de Fabienne Delsol est sorti en 2004... D'ailleurs je crois qu'April March l'avait repris (il y a un bail). Et vanessa Contenay joue depuis plus de dix ans et a fondé je crois Vanessa & The O en 2005.
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 20:11
Pour April MArch, oui, en 99. Elle est dans la BO de Boulevard de la Mort.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 21:41
A part ça c'est bien, d'ailleurs, April March ? J'avais hésité a acheter un vinyle, pis en fait non. C'était çui-là :
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 21:50
Sa reprise est très sympa, je ne connais que ça d'elle. Mais j'ai tendance à penser que ça doit être très bon...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 21:50
Monsieur Infrason, si c'est pour annoncer des nouvelles de ce genre, n'hésitez pas à intervenir plus souvent. Le yé-yé c'est le bien, et toutes ces chansons ont des textes parfaits, quoi? Mais comme disait Francky, sans vouloir tempérer votre enthousiasme, on aurait plutôt affaire à une tendance vague qui dure depuis quelques années plutôt qu'à une nouveauté prononcée. (A moins qu'il n'y ait d'autres exemples?)
April March, pas écouté depuis des années. A l'époque ça me paraissait très chouette, par manque de points de comparaison avec d'autres formes d'hommages à la naïveté yéyé/easy listening. Aujourd'hui, avec le recul et à distance des grosses crisettes que piquait R&F à son sujet, j'aurais tendance à conseiller plutôt la prudence. Faudrait vérifier.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 21:56
Moi non plus, je n'ai pas écouté depuis bien longtemps April March; si je ne me trompe pas, elle était produite par Burgalat (ce qui explique une partie de l'enthousiasme de R&F). Je me souviens de ça, notamment:
Lars Dandy
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 22:01
Elle a d'ailleurs tourné avec Burgalat fin 2008-début 2009 !
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Jeu 16 Déc - 22:22
Frankystooge a écrit:
En même temps cette reprise de Fabienne Delsol est sorti en 2004... D'ailleurs je crois qu'April March l'avait repris (il y a un bail). Et vanessa Contenay joue depuis plus de dix ans et a fondé je crois Vanessa & The O en 2005.
Oui en fait, j'ai pas trouvé de morceaux récents sur Youtube, mais elle vient de sortir un nouvel album avec des chansons marrantes comme "Pas adieu" ou "Ce jour là". Pareil pour Vanessa Contenay-Quinones et les Liminanas, les vidéos sont du "pur millésime 2010".
Je dis pas qu'il y a un mouvement de masse pour le yéyé ces 2 dernières années, mais y a quand même de plus en plus de disques qui sortent avec le label "Yéyé". Là où avant il n'y avait qu'April March sur le créneau (et soit dit en passant, à part "Chick habit" et "Coral bracelet", sa discographie ne me paraît pas indispensable), il y a aujourd'hui un certain nombre de chanteuses qui suivent cette voie.
Un autre exemple, qui date de l'année dernière, avec une reprise de Gainsbourg :
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mar 26 Juil - 16:00
euh, déjà été posté 2 fois aujourd'hui...
Infrason David Watts
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mar 26 Juil - 16:41
FdL Dedicated Follower Of Fashion
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mer 27 Juil - 17:41
Moi j'adore April March. L'album que j'écoute encore beaucoup c'est Triggers, sorti sur tricatel en 2003. Il y a pas mal de bidouillages électroniques, ce qui souvent m'agace mais là je trouve ça classe ET kitschouille à la fois, j'adore ! Burgalat + April March c'est vraiment une association qui me plaît. Coral Bracelet entre autres est magnifique. Bon, ce n'est pas à mettre dans toutes les oreilles car c'est en partie synthétique. Ca en rebuterait plus d'un.
Après, ce que j'en dis moi... Je suis dingue de Claudine Longet et Marie Laforêt vous savez...
Cool Jerk Johnny Thunder
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mer 27 Juil - 18:37
Urizen a écrit:
A part ça c'est bien, d'ailleurs, April March ? J'avais hésité a acheter un vinyle, pis en fait non. C'était çui-là :
C'est très chouette, j'aime beaucoup. L'édition vinyle est plutôt chouette en plus (ouvrante et carton bien épais) C'est un album de 96 qui reprend la totalité de son premier maxi (avec Chick Habbits, etc). Beaucoup de reprises de Gainsbourg donc.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mer 27 Juil - 18:44
pas fan d'April March mais j'ai toujours été curieux de savoir ce que vaut l'album des Pussywillows sont 1ers groupes, jamais pu l'entendre.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mer 27 Juil - 19:46
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mer 27 Juil - 19:56
j'aurai dû y penser... merci, très chouette et reprendre les Rutles est toujours un bon signe. faut que je trouve ça...
Infrason David Watts
Sujet: Re: Une nouvelle vague yéyé ? Mer 27 Juil - 20:17