Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 11:46
Laurent Bigot a écrit:
je ne sais si ça a déjà été posté?
J'avais posté cette chanson y a longtemps sur Infrasons, pour dire qu'elle me faisait totalement penser au film Misery (avec une psychopathe qui profite des intempéries pour garder un mec prisonnier chez elle)
cash Wonderboy
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Bruxelles Humeur : Curieuse Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 11:47
Pour ma part, le yéyé est un genre musical, une culture. Oui, reprendre (et traduire des succès anglais), mais c'est aussi rendre plus populaire une musique. Le yéyé c'est aussi une période, celle de Salut les Copains. Et le yéyé, c'est aussi "l'anti rock", non ?
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 11:52
cash a écrit:
Pour ma part, le yéyé est un genre musical, une culture. Oui, reprendre (et traduire des succès anglais), mais c'est aussi rendre plus populaire une musique. Le yéyé c'est aussi une période, celle de Salut les Copains. Et le yéyé, c'est aussi "l'anti rock", non ?
pour moi le yéyé c'est la variété française sous influence rock'n'roll. ça va des ringardos extrêmes (sheila, richard anthony) à ceux capables de bonnes choses à l'occasion (sylvie vartan). les groupes genre chaussettes noires/chats sauvages sont à la limite avec le vrai rock'n'roll (trop le cul entre 2 chaises pour moi).
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 11:56
Laurent Bigot a écrit:
cash a écrit:
pour moi le yéyé c'est la variété française sous influence rock'n'roll. ça va des ringardos extrêmes (sheila, richard anthony) à ceux capables de bonnes choses à l'occasion (sylvie vartan). les groupes genre chaussettes noires/chats sauvages sont à la limite avec le vrai rock'n'roll (trop le cul entre 2 chaises pour moi).
Et Ronnie Bird, Antoine et ses problèmes, tu les classes en Yéyé ??
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 12:00
La notion de Yéyé a évolué elle-même avec le temps.
A l'origine, elle désignait la variété française qui mimait la musique anglo-saxonne pour cartonner auprès du jeune public (les interprètes Yéyé étaient eux-mêmes divisés en 2 catégories qui nous paraissent aujourd'hui un peu dénuées de sens : les "rock" et les "twist").
Mais aujourd'hui, le terme est largement employé (surtout par les Anglo-saxons d'ailleurs) pour désigner tout ce qui est francophone, 60s, et avec un son anglo-saxon (donc Gainsbourg et Dutronc y compris)
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 12:00
teenagegraveman a écrit:
Laurent Bigot a écrit:
cash a écrit:
Et Ronnie Bird, Antoine et ses problèmes, tu les classes en Yéyé ??
non
Invité Invité
Sujet: Re: Rock en Français !? Mar 30 Aoû - 18:26
Laurent Bigot a écrit:
cash a écrit:
pas mal comme def
côté être rock ou ne pas l'être, j'aurais tendance à faire le détour par les USA : ce qui est massivement diffusé sur WFMU ou cité comme influence sur des galettes de chez Alive, ça relève au moins de la culture rock au sens large, non ?
Infrason David Watts
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 9:36
J'ai acheté le 33t des Bof !, groupe franco-écossais.
C'est plutôt bien fichu avec quelques "tubes" notables. "Ils vont tuer le rock'n'roll" notamment et son refrain qui parlera à certains :
"Car ils vont tuer le rock'nroll / Et c'est vraiment ça qui me désole / Y a plus d'endroits pour s'amuser / Mais enfin enfin / Jusqu'où vont-ils aller ?"
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 9:40
ahah on a joué avec les Bof! à Édimbourg un seul français, Laurent, le chanteur, marseillais même, un accent qui chante en Ecosse, c'est assez rigolo comme assemblage, le guitariste joue aussi dans les Thanes (une des meilleurs formations revival garage qui existe, dans une veine assez pop), pas encore écouté l'album, mais oui ça tourne bien !
Infrason David Watts
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 9:45
teenagegraveman a écrit:
ahah on a joué avec les Bof! à Édimbourg
Teenage en tournée :
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 9:51
si tu savais, c'étais quasi ça! un jour Baldo sortira enfin les photos, on a même fait une imitation du monstre du Loch Ness, devant la fameuse retenue d'eau...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 10:02
pour l'édition de votre album inédit dans 10 ans
Invité Invité
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 10:04
c'est long 10 ans
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 19 Sep - 10:06
héhé ouais, j'y crois encore (comme dirait une fameuse chanteuse francophone dont j'ai oublié le nom), un jour j'y consacrerais du temps...
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Mer 28 Sep - 15:07
Une chouette chanson en frônssayy
Infrason David Watts
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 3 Oct - 19:29
On parlait des Olivensteins la semaine dernière lors de notre afterfoot-bières.
J'ai retrouvé le nom du groupe dans lequel a officié le chanteur par la suite : les Gloires Locales.
Il y a ce moreau ("La fille de l'infirmerie") sur les Mod Pop Punk Archives que j'aime bien :
http://punk78.free.fr/gloireslocales1.mp3
Sujet: Re: Rock en Français !? Lun 3 Oct - 19:41
amusant moi j'ai écouté un autre groupe de Gilles Tandy, les Rythmeurs et ce morceau défonce
Infrason David Watts
Sujet: Re: Rock en Français !? Sam 3 Mar - 11:59
Une vitrine bien achalandée :
Sujet: Re: Rock en Français !? Sam 3 Mar - 13:25
cool!
quel disquaire?
Infrason David Watts
Sujet: Re: Rock en Français !? Sam 3 Mar - 14:22
C'est la librairie l'Alphagraph à Rennes.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Rock en Français !? Sam 3 Mar - 14:45
Une petite Librairie assez géniale au passage, avec un choix d'ouvrage plutôt hors du commun. On y trouve seulement quelques disques locaux.
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Rock en Français !? Dim 4 Mar - 13:44
Quelqu'un a écouté le dernier Thiéfaine? J'ai entendu une ou deux chansons, ça a l'air vraiment bien, simple, dépouillé, tripal. C'est un peu inquiétant quand les mecs reçoivent des prix (le syndrome Bashung) mais pour le coup je me procurerais bien l'album.
young-men-dead David Watts
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
Sujet: Re: Rock en Français !? Dim 4 Mar - 13:54
el hidalgo del quinto a écrit:
Quelqu'un a écouté le dernier Thiéfaine? J'ai entendu une ou deux chansons, ça a l'air vraiment bien, simple, dépouillé, tripal. C'est un peu inquiétant quand les mecs reçoivent des prix (le syndrome Bashung) mais pour le coup je me procurerais bien l'album.
Ca fait quelques mois que je ne l'ai pas écouté, mais j'en garde un très bon souvenir ! Très homogène, sobre et classe (notamment dans les arrangements)
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Rock en Français !? Dim 4 Mar - 14:17
Très bon souvenir itou et, facilement, la comparaison avec Bashung apparait comme logique. Ma préférée peut être de l'album.