Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Lun 6 Juin - 23:17
Moui, bon, soit, y a de bonnes idées éparpillées, y aurait des trucs à élaguer et développer sur 2 ou 3 morceaux brefs, plutôt qu'un seul titre qu'on sait pas trop où ça va (et des trucs très longuets) (pis le chant... chépo)
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Lun 6 Juin - 23:24
Dahu Clipperton a écrit:
Moui, bon, soit, y a de bonnes idées éparpillées, y aurait des trucs à élaguer et développer sur 2 ou 3 morceaux brefs, plutôt qu'un seul titre qu'on sait pas trop où ça va (et des trucs très longuets) (pis le chant... chépo)
rhô mais pô du tout, y'a pas de bonnes idées là-dedans, c't'un concept farpaitement inapplicable, pourquoi pas hooks ou mélodie tant que t'y es ? pis je sais très bien où ils vont, moi, ces musiciens - c'est toi qui pense dans un format d'enregistrement prétendant à la non contingence et t'emmêle les pieds, là
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 7 Juin - 0:08
ratel a écrit:
rhô mais pô du tout, y'a pas de bonnes idées là-dedans, c't'un concept farpaitement inapplicable, pourquoi pas hooks ou mélodie tant que t'y es ?
Chépo moi, tu sais bien que ch'uis bête et que j'ai pô de vocabulaire, pis c'était une journée nulle placée sous le signe de la fameuse Loi de l'Emmerdement Maximum, donc là ch'uis en mode [cerveau=off].
Citation :
pis je sais très bien où ils vont, moi, ces musiciens -
Ah ? Moi je me suis un peu ennuyé
Citation :
c'est toi qui pense dans un format d'enregistrement prétendant à la non contingence et t'emmêle les pieds, là
Meuh non, je ne parle pas d'avoir affaire à des morceaux tout "calibrés", tout bien "composés" et ça découle de ce que j'ai dit juste au-dessus : autant jouer deux morceaux (improvisés ? pas tout bien tout suivi...) plus courts et plus "simples" dans ce qu'ils "développent" avec ce qu'ils ont entre les mains, qu'un seul plutôt longuet et... qui me* laisse un peu sur le côté du chemin.
* : j'ai pas du tout dit qu'ils étaient mauvais, hein
(euh, c'est plus clair ce coup-ci ? de mon côté ch'uis pas sûr )
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 7 Juin - 0:13
ben pourquoi en faire 2, alors ? j'as pas compris pour quoi t'y tiens tant, c'est pourtant largement dépouillé.
m'enfin bon, d'accord, c'est pas encore aujourd'hui que je te convertirai aux blueseries de l'avant-garde microtonaliste new-yorkaise
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 7 Juin - 2:40
ratel a écrit:
ben pourquoi en faire 2, alors ? j'as pas compris pour quoi t'y tiens tant, c'est pourtant largement dépouillé.
C'est surtout que je vois les pièces du meccano, mais ça me convainc qu'à moitié, les verrais bien assemblées autrement (et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit -je te vois venir, coquin- : "assembler" en l'occurrence je l'emploie comme cousin de "s'amuser" et surtout, "jouer" )
Citation :
blueseries de l'avant-garde microtonaliste new-yorkaise
- Tu sais bien que je suis un ignare en matière de blues (...à tel point que le côté blues m'a franchement pas sauté aux oreilles ) - Euh... pour ce qui est du microtonalisme, comment te dire ? Comme je ne suis pas musicien pas plus que je ne maîtrise la théorie musicale, forcément ça m'échappe quelque peu. (gros HS potentiel, donc spoiler)
Spoiler:
MAIS je sais (par les pages et les pages d'articles et de chroniques que j'ai pu lire) que j'aime ou suis attiré/intrigué par toutes sortes de choses qui "dévient" de l'harmonie occidentale type (pardonne mes approximations... j'en rougis d'avance), ou sont "traditionnellement" considérées comme des fautes, des scories, des "accidents"... bref des choses qui font tiquer des personnes tant soit peu axées sur une approche "classique" : chant étrangement placé ou à la justesse plus que discutable, désaccordages divers et variés, textures sonores considérées comme du bruit, accord "qui n'a rien à faire là", lignes (vocales ou instrumentales) monocordes ou tout comme (ça fait longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec les réfractaires acharnés au hip hop)...
D'ailleurs, si j'avais compté le nombre de fois où j'ai lu notamment les mots "dissonance" ou "atonal" à propos de musiques/morceaux que j'aime ou qui me font envie : Or, je suis incapable d'expliquer ces choses, mais comme je n'ai pas l'oreille "formée" à les repérer, ça ne me paraissait pas choquant (y a bien sûr beaucoup de musiques/groupes que j'ai mis longtemps à apprécier) : en gros je me suis entiché de certains trucs "bizarres"... sans savoir que c'était bizarre
Ce qui a pu donner de petits sketchs : la tronche du pote (genre : il a du gravier dans la bouche alors qu'il pensait s'envoyer du pâté) qui dit : ...Eh mais c'est barré ton truc ! et moi qui répond benoîtement : Ah bon ? moi j'aime bien...
'fin bref, ça m'est souvent arrivé de m'entendre dire que ce que j'écoutais était tordu voire inaudible, alors que pour moi c'était expressif et nuancé (ou bien tranché^^). Un de mes potes très orienté musique classique m'avait fait une remarque par rapport aux musiques électroniques (je redis ça maladroitement), comme quoi on y trouve souvent des polyphonies (au sens des "voix" harmoniques) tout à fait surprenantes et curieuses (le travail sur les "hauteurs" au niveau des percussions a aussi un rôle pas négligeable dans l'affaire, y me semble). Vu que c'est surtout par là que j'ai commencé (et que je continue, d'ailleurs ), ça a du fortement imprégner mes perceptions. Mais ptêt que je raconte n'importe quoi Quant aux gammes extra-occidentales, elles doivent être tapies un peu partout dans les creux, je crois bien^^ Et je te parle même pas du jazz modal (pas dans mes capacités de comprendre ce que c'est, mais il paraît que ça m'attire ), du free jazz (et autres choses avec des saxos qui font skrouiiiink)... (z'en ai écrit 5 bornes, c'est vraiment nawak)
- C'est quoi "avant-garde" ?
(Nouillorque, je situe)
Citation :
m'enfin bon, d'accord, c'est pas encore aujourd'hui que je te convertirai
Si si y a matière, j'en suis sûr (cf. spoiler) (sèche donc ces larmes)
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 20:15
messieurs, ça se confirme : le rock ('n roll, si vous y tenez) c'est mollasson, propret, et inutilement compliqué
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 21:29
ratel a écrit:
messieurs, ça se confirme : le rock ('n roll, si vous y tenez) c'est mollasson, propret, et inutilement compliqué
Évidemment, j'ai une petite préférence pour Bongo Joe, qui me paraît plus accessible mais
pétard, quel document exceptionnel. On suppute qu'y a pas trente-six d'aussi belles vidéos sur les pique-niques sudistes.
Les gars, on espère que zavez fait gaffe. Ratel nous a posté l'Origine, là.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 21:39
Toi aussi t'as eu la piqûre de rappel ?
Changez rien, c'est beau, la vidéo est à la hauteur des platform boots du fond (les fourbes sont à moitié cachées sous le futal jaune), c'est dire. Ce monsieur ne serait-il d'ailleurs pas sur Fire in my bones ?
Dernière édition par Foxhole le Mar 14 Juin - 22:47, édité 1 fois
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 21:39
Foxhole a écrit:
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 22:43
Béroalde De Fuzz a écrit:
Foxhole a écrit:
²
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 23:00
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 23:03
Je préfère quand même les generator party de Kyuss
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 23:07
Napolion Strickland, c'est celui qui est sur l'une de tes compils, ratel, c'est ça? Le type précurseur du Diddley Beat, pas vrai, avec les gros tambours pendant les pique-niques?
Si c'est ça, je préconise à ceux qui peuvent voir la vidéo de la regarder immédiatement, parce que c'est incroyable. Sans blague. C'est un des morceaux qui m'avaient le plus plu. C'est dire.
Voilà voilà.
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mar 14 Juin - 23:23
Blague à part, pas mal cette vidéo Ratel... Bon après c'est de la transe, faut prendre son temps
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 1:26
John the revelator a écrit:
Foxhole a écrit:
²
dzolé, me disais que vous voudriez pô la rater, j'as été impatient
MC5 m'a tuer a écrit:
Napolion Strickland, c'est celui qui est sur l'une de tes compils, ratel, c'est ça? Le type précurseur du Diddley Beat, pas vrai, avec les gros tambours pendant les pique-niques?
Si c'est ça, je préconise à ceux qui peuvent voir la vidéo de la regarder immédiatement, parce que c'est incroyable. Sans blague. C'est un des morceaux qui m'avaient le plus plu. C'est dire.
Voilà voilà.
Napoleon, voui. débile mental léger, d'ailleurs, ou à peu près - mais localement aussi célèbre que Fred McDowell. contemporain de Bo Diddley - le rythme, il date de bien avant l'un comme l'autre. bon, console-toi, musicalement la vidéo n'est pas son top, le morceau que tu as est meilleur.
beat4less a écrit:
Blague à part, pas mal cette vidéo Ratel... Bon après c'est de la transe, faut prendre son temps
qué ??? quoi de la transe ? on peut pas jouer le même rythme (et la même note au fifre) onze petites minutes sans qu'on vienne vous causer de transe, maintenant. c'est juste (un extrait d')un chti morceau pour danser au village. 'spèce de drogué aquarien, va.
' part ça, l'a l'air sympa la générator partie. moins "élémentaire", quand même (mais on cherche pas tout le temps l'élémentaire, même les ratels)
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 2:54
J'appuie totalement les propos du baron : un document exceptionnel Merci Ratel (et je me modère sur les smileys, franchement)
ratel a écrit:
beat4less a écrit:
qué ??? quoi de la transe ? on peut pas jouer le même rythme (et la même note au fifre) onze petites minutes sans qu'on vienne vous causer de transe, maintenant. c'est juste (un extrait d')un chti morceau pour danser au village. 'spèce de drogué aquarien, va.
' part ça, l'a l'air sympa la générator partie. moins "élémentaire", quand même (mais on cherche pas tout le temps l'élémentaire, même les ratels)
Pour ma part, "transe" n'est pas un gros mot, et je l'aurais sans doute employé également (même si le "pas mal" relève de la litote à mon sens, m'enfin Beat est un taquin). Mais je crois qu'on ne doit pas avoir la même définition du terme "hypnotique" (je sais bien que ça te fait fuir ou hurler dès que tu le vois ou l'entends^^) (même le concert de Burn In Hell qu'on a vu avait une part "d'hypnotisme" non-négligeable, à mon sens ).
Je retrouve là quelque chose de ce qui m'attire irrésistiblement et fondamentalement vers le krautrock ou le post-punk (les 2 vont de pair). Comme ch'uis pas en état d'argumenter, des échantillons (si ça doit être les seuls morceaux de ces genres que tu écoutes...) :
Joy Division - Atrocity Exhibition en live (sa version studio est une de mes plus grosses baffes musicales tous styles confondus) :
et un truc plus récent : The Skull Defekts - Fragrant Nimbus : http://grooveshark.com/s/Fragrant+Nimbus/3zJboc?src=5 (fais l'impasse sur celle-ci si t'as la flemme ou pas le temps) (ça met son temps mais ça me vrille le bulbe)
Et du krau-te-rocke :
(y a très peu de rythmiques que j'ai eu autant vissées dans le crâne )
(commentaires (ptêt) plus pertinents quand j'aurai décuvé )
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 2:55
(précision inutile : les images sur le morceau de Can n'ont aucun intérêt )
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 10:55
On suppute qu'y a pas trente-six d'aussi belles vidéos sur les pique-niques sudistes.
signé Lomax / Bishop / Long : The land where the Blues began, maintenant dispo en version originale d'avant son charcutage pour la télévision
Foxhole a écrit:
Ce monsieur ne serait-il d'ailleurs pas sur Fire in my bones ?
voui, entre autres compils - pas de disque qui lui est consacré, mais on le retrouve sur une bonne vingtaine d'anthologies... et sûr le tout nouveau Fred McDowell enregistré "on site" par Bill Ferris, dispo chez Nayati Dreams - que je suis impatient de l'avoir, çui-là
Dahu Clipperton a écrit:
ratel a écrit:
beat4less a écrit:
Pour ma part, "transe" n'est pas un gros mot, et je l'aurais sans doute employé également (même si le "pas mal" relève de la litote à mon sens, m'enfin Beat est un taquin).
tu devais être bien entamé hier, biquet - rafraîchi, tu remarques pas un peu d'ironie dans mon commentaire ? ceci dit, quand j'entends le mot "transe", je sors un peu mon revolver, voui, c't'un résultat de mes longues années académiques à patauger dans le chamanisme : "transe" est une foutue notion nébuleuse, exotisante et fantasmatique occidentale dépourvue de toute pertinence réelle, une boîte noire commode pour ne pas penser, voire ne pas ressentir - plus de détails en PPC pour les masos s'il y en a - les autres seraient bien avisés d'éviter le terme devant moi si je suis mûr, sous peine de diatribe à faire passer celles que vous avez déjà subies pour laconiques et modérées
Citation :
Mais je crois qu'on ne doit pas avoir la même définition du terme "hypnotique" (je sais bien que ça te fait fuir ou hurler dès que tu le vois ou l'entends^^) (même le concert de Burn In Hell qu'on a vu avait une part "d'hypnotisme" non-négligeable, à mon sens ).
Citation :
Joy Division - Atrocity Exhibition en live (sa version studio est une de mes plus grosses baffes musicales tous styles confondus) :
euh, j'ai déjà sinon vraiment écouté, du moins entendu JD, quand même. mais j'ai un problème avec la voix, et avec l'attitude que je perçois comme sérieuse et un peu pénétrée de sa propre importance (pas taper ). je préfèrerais un son de batterie plus sec, aussi, et surtout je ne trouve pas, sur ce morceau du moins (autre ?) l'équivalent de l'appel paresseux et presque forestier du fifre, massivement "faux" en grille occidentale, dont le contraste avec les roulements percussifs fait tout le sel du genre fife 'n drum pour moi. du coup ce morceau me fait un peu régime sans sel (mais je ne rejete pas du tout, je peux aimer à l'occasion)
Citation :
Et du krau-te-rocke : (Can)
(y a très peu de rythmiques que j'ai eu autant vissées dans le crâne )
me suis très vite complètement déconcentré, à en oublier qu'il passait et ne pas faire gaffe qu'il était fini. je réessaierai, promis
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 11:07
ratel a écrit:
ceci dit, quand j'entends le mot "transe", je sors un peu mon revolver, voui, c't'un résultat de mes longues années académiques à patauger dans le chamanisme : "transe" est une foutue notion nébuleuse, exotisante et fantasmatique occidentale dépourvue de toute pertinence réelle, une boîte noire commode pour ne pas penser, voire ne pas ressentir - plus de détails en PPC pour les masos s'il y en a - les autres seraient bien avisés d'éviter le terme devant moi si je suis mûr, sous peine de diatribe à faire passer celles que vous avez déjà subies pour laconiques et modérées
La technicité de la transe, t'en penses quoi sinon ? (tu fais ton relou quand même, transe c'est simple, ya pas 15 significations derrière ce mot...)
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 11:24
beat4less a écrit:
ratel a écrit:
ceci dit, quand j'entends le mot "transe", je sors un peu mon revolver, voui, c't'un résultat de mes longues années académiques à patauger dans le chamanisme : "transe" est une foutue notion nébuleuse, exotisante et fantasmatique occidentale dépourvue de toute pertinence réelle, une boîte noire commode pour ne pas penser, voire ne pas ressentir - plus de détails en PPC pour les masos s'il y en a - les autres seraient bien avisés d'éviter le terme devant moi si je suis mûr, sous peine de diatribe à faire passer celles que vous avez déjà subies pour laconiques et modérées
La technicité de la transe, t'en penses quoi sinon ? (tu fais ton relou quand même, transe c'est simple, ya pas 15 significations derrière ce mot...)
'gzakt, y'en a 0
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 11:26
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 11:32
beat4less a écrit:
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 12:11
C'est quoi le bon mot pour une musique répétitive/hypnothique alors ?
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 12:14
beat4less a écrit:
"répétitive."
Ou "hypnotique", eventuellement,
m'enfin ça se discute
Invité Invité
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie... Mer 15 Juin - 12:16
Urizen a écrit:
beat4less a écrit:
"répétitive."
Ou "hypnotique", eventuellement,
m'enfin ça se discute
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Il n'y a pas que le Blues, dans la vie...