Sujet: Rhythm & Blues!!! Mar 4 Mai - 17:44
c'est bien joli tout ça, on parle de blues et de rock&roll, mais entre les 2, y a le R&B!!! (entendez par là rhythm&blues, pas la daube de skyrock)
évitons de citer le blues à la limite (muddy waters, john lee hooker), la soul (stax/motown) et le rock&roll (chuck berry, bo diddley, little richard, larry williams)
alors on y va pour les indispensables:
Ray Charles - période Atlantic https://www.youtube.com/watch?v=5oSb-D4G0tQ purée, impossible de trouver I had a dream sur youtube...
Young Jessie https://www.youtube.com/watch?v=g0sX_BFgnbA
the Robins (pre-Coasters) (limite Do Wop quand même) https://www.youtube.com/watch?v=VCRMOQIkJIs
the Clovers (limite Do wop aussi) https://www.youtube.com/watch?v=ddnDuR8QG-s
Little Willie John - rien à jeter https://www.youtube.com/watch?v=u00ytxRIZDk
Sly Fox - le sax d'Ike Turner, mortel https://www.youtube.com/watch?v=pj00NcSgp_I
Rufus Thomas (pre Stax) https://www.youtube.com/watch?v=t9TRP2NLCus
sur Red Bird, des tonnes de trucs géniaux https://www.youtube.com/watch?v=apwc1r3qE4E
les prod Dave Bartholomew à New Orleans aussi, pfiou, y a du très très bon... https://www.youtube.com/watch?v=s5IorPq8k2Q
etc...
Dernière édition par mtwallet le Mer 5 Mai - 14:52, édité 1 fois
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 9:08
Wilson Pickett Otis Redding ...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 9:18
On a dit pas de soul !
Mtwallet, tu classe jump blues et rnb ensemble, je suppose ? Citons donc Louis Jordan, Wynonie Harris et compagnie.
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 10:00
oui, on va pas chipoter ; louis jordan & winonie harris en effet, ca marche bien ; pas mes voix préférées mais quelques standards incontournables: early in the morning, caldonia // good rockin tonight
oui, on a dit pas de soul // bon, ok la plupart des chanteurs de soul ont commencé en r&b mais à ce moment là faut donner des exemples ; je connais pas les débuts de wilson pickett avant d'enregistrer à muscle schoals // otis redding, je connais "shout bama lama" dans ses débuts mais c'est déjà de la soul énervée!
j'ai oublié Richard Berry & the Pharaohs, doo wop sur Louie Louie ou Have Love Will Travel, mais pas mal de morceaux R&B par la suite aussi, et une voix unique et des compos d'enfer
Dernière édition par mtwallet le Mer 5 Mai - 14:53, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 12:42
Specialty 576 - Bob Landers - Cherokee Dance (si ça rentre dans le rythm 'n blues)
pis pour Ike, Rocket88 quand même, même si c'est "le premier rock 'n roll" aussi
Shake Rattle and Roll de Big Joe Turner
envie d'y mettre Hound Dog de Big Mama Thornton, mais je suppose que ça va être compté trop blues
bon, j'arrête là
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 13:43
ouep cherokee dance, un des meilleurs singles specialty ; la "guitare" dessus est quand meme bien rock&roll...
rocket 88 sans probleme (1er rock&roll my ass...) big joe turner, pas mal de morceaux bien composés mais voix un peu trop pataude pour moi ; enfin, teenage letter c'est lui quand même... Big Mama Thornton, y a du blues (avec fred mcdo!), du rythm&blues et meme de la soul je dirais (sur Wade in the Water par exemple, tuerie)
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:09
mtwallet a écrit:
rocket 88 sans probleme (1er rock&roll my ass...)
Le débat ne connait pas de fin, mais personelement je préfere la théorie qui voit en Choo Chooch Boogie de Louis Jordan le premier rock and roll. Tout en sonnant toujours rnb et jump, il a bien tous les éléments nécessaires à faire du rock, le reste n'est qu'enrobage. Et de mémoire, il date de 37, difficile de trouver un candidat plus ancien à ce titre.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:17
ZiGGy a écrit:
On a dit pas de soul !
Mtwallet, tu classe jump blues et rnb ensemble, je suppose ? Citons donc Louis Jordan, Wynonie Harris et compagnie.
otis c'est quand même pour moi plus du R&B que de la soul, sinon y'a pas mal de groupes revival R&B dans le nord de l'europe, je me souviens en avoir vu lors de festivals jazz...
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:18
@ziggy je connais pas ce morceau, mais bon, pour moi ca restera toujours du r&b ou du "jump blues" comme tu dis si le mec gueule pas à faire saturer le micro (little richard//larry williams) ou si y a pas une gratte (ou un piano pour jerry lee lewis) super lead devant tout les reste (chuck berry) et même s'il parle de bagnole ou de fesses
Dernière édition par mtwallet le Mer 5 Mai - 14:20, édité 1 fois
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:20
teenagegraveman a écrit:
otis c'est quand même pour moi plus du R&B que de la soul,
vu que j'aime pas sa voix, je connais pas bien toute sa discog, mais j'aimerais bien que tu étaies ça parce que je connais pas de morceaux R&B de lui
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:25
mtwallet a écrit:
teenagegraveman a écrit:
vu que j'aime pas sa voix, je connais pas bien toute sa discog, mais j'aimerais bien que tu étaies ça parce que je connais pas de morceaux R&B de lui
bah il arrive que la frontière en R&B et soul soit particulièrement poreuse, mais j'ai toujours trouvé son show à Monterrey complètement R&B dans l'instrumentation notamment... après de manière précise, j'ai du mal à argumenter, n'étant pas expert
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:34
teenagegraveman a écrit:
mtwallet a écrit:
teenagegraveman a écrit:
bah il arrive que la frontière en R&B et soul soit particulièrement poreuse, mais j'ai toujours trouvé son show à Monterrey complètement R&B dans l'instrumentation notamment... après de manière précise, j'ai du mal à argumenter, n'étant pas expert
Otis c'est de la soul.
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:34
beat4less a écrit:
teenagegraveman a écrit:
mtwallet a écrit:
teenagegraveman a écrit:
Otis c'est de la soul.
voilà qui ouvre à discussion.
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:35
Je tend à être d'accord avec toi, teenagemachinchose : Otis est souvent à la frontière des deux. Il faut dire qu'aux débuts de la soul, la différence avec le rnb se fait essentiellement par l'interprétation, la soul empruntant une approche plus gospel, côté chant en particulier. Parmi les créateurs de la soul, on peut dire que Ray Charles à tempéré son rnb au gospel et que Sam Cooke a gonflé son gospel au rnb ! D'ailleurs pour rester sur ce derniers, si ses classiques studio sont clairement soul (voir soul mielleuse), le live au Harlem Square Club penche franchement dans le rnb avec le sax assez "dur" de King Curtis, et le chant franchement plus dansant et rentre dedans de Cooke : le rythme y domine la mélodie. Pour en revenir à Otis Redding donc, si l'on prend toute sa carrière, c'est clairement un chanteur de soul, et un élément emblématique de son développement qui plus est. Mais si on se penche sur certains morceaux spécifiquement, et en concert en particulier, l'héritage du rnb est encore considérable (tout Stax en reste d'ailleurs proche jusqu'à la seconde moitié des 60s) - attention, je dis pas que c'est 100% rnb non plus, faut pas déconner.
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:39
ZiGGy a écrit:
Je tend à être d'accord avec toi, teenagemachinchose : Otis est souvent à la frontière des deux. Il faut dire qu'aux débuts de la soul, la différence avec le rnb se fait essentiellement par l'interprétation, la soul empruntant une approche plus gospel, côté chant en particulier. Parmi les créateurs de la soul, on peut dire que Ray Charles à tempéré son rnb au gospel et que Sam Cooke a gonflé son gospel au rnb ! D'ailleurs pour rester sur ce derniers, si ses classiques studio sont clairement soul (voir soul mielleuse), le live au Harlem Square Club penche franchement dans le rnb avec le sax assez "dur" de King Curtis, et le chant franchement plus dansant et rentre dedans de Cooke : le rythme y domine la mélodie. Pour en revenir à Otis Redding donc, si l'on prend toute sa carrière, c'est clairement un chanteur de soul, et un élément emblématique de son développement qui plus est. Mais si on se penche sur certains morceaux spécifiquement, et en concert en particulier, l'héritage du rnb est encore considérable (tout Stax en reste d'ailleurs proche jusqu'à la seconde moitié des 60s) - attention, je dis pas que c'est 100% rnb non plus, faut pas déconner.
on peut même presque dire, comme l'a fait Jon Landau, qu'"Otis Redding is rock'n'roll" sinon complètement d'accord avec toi! et qu'au final la soul est une façon d'interprêter à la base le R&B en y puisant dans les racines Gospel niveau chant
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:45
'tain ils vont me pourrir mon topic avec leur soul ceux là... bon, on oublie les mecs limite sinon on va pas s'en sortir ou alors on donne des exemples!
c'est vrai que la soul, c'est plus facile à faire en studio qu'en live je pense ; donc en live, t'as toujours un orchestre assez trad derrière et on se retrouve plus facilement avec du r&b (cf. le live d'Etta James que j't'avais recommandé ziggy et que t'as apprécié moyennement) ; c'est un live de r&b alors qu'etta james avait déjà amorcé son entrée dans la soul à cette période
retour sans ambiguïtés au R&B donc avec... Joe Tex hahaha et sa parodie de Fever "You give me pneumonia" https://www.youtube.com/watch?v=IVGPs6H4MmU
Dernière édition par mtwallet le Mer 5 Mai - 14:52, édité 1 fois
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:51
et on continue avec Lee Dorsey (limite soul quelques années plus tard...) https://www.youtube.com/watch?v=NcwD7kh28M0
Chris Kenner, Monsieur "Land Of 1000 Dances/I like it Like That etc.." https://www.youtube.com/watch?v=5-mA-HQXi_Y avec le riff "New Orleans" -de Professor Longhair?- au piano
et Monsieur "Ooh Pa Pah Doo", Jessie Hill https://www.youtube.com/watch?v=q9J5S7t17ro
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 14:56
'tain, z'etes nerveux les gars
même pas eu le temps d'écouter un dixième des trucs 76-82, vous voulez notre mort ?
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 15:00
yep, allez on continue avec -au risque de soulever une nouvelle polémique!-
Sam the Sham & the Pharaohs dont les disques sont blindés de reprises R&B (sans grand intérêt pour 80%) mais toujours bien exécutées https://www.youtube.com/watch?v=H4Ual01qmkA
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 15:00
ouaip, faut immédiatement que le patron de mtwallet se réveille et lui file quelques dossiers urgents
merci quand même !
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 15:05
mon nombre de posts/jour est bien sûr proportionnel à mon niveau d'emmerdement au taf... mais don't worry, dans 2 mois, c'est fini!
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 15:08
Le taf, ou les posts ?
mtwallet Plastic Man
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 15:08
les 2!
Sujet: Re: Rhythm & Blues!!! Mer 5 Mai - 15:09
Tu pars en tournée ?
mtwallet Plastic Man