Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 3 Déc - 9:35
ZigZagWanderer a écrit:
Eric a écrit:
entre la couv de R&F et cette pochette, j'ai l'impression qu'Eudeline vient de phagocyter 40 ans de punk en un mois j'imagine qu'il y en quelques uns qui doivent être un peu vénère
ah ouais tiens j'avais pas vu qu'il était sur la pochette aussi... effectivement c'est un peu injuste. Quel branleur ce type.
d'un autre côté, il était là dès le début et il a pondu (avec Rikki Darling) l'un des chefs d'oeuvre du rock'n'roll français.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 3 Déc - 13:08
Laurent Bigot a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
Eric a écrit:
entre la couv de R&F et cette pochette, j'ai l'impression qu'Eudeline vient de phagocyter 40 ans de punk en un mois j'imagine qu'il y en quelques uns qui doivent être un peu vénère
ah ouais tiens j'avais pas vu qu'il était sur la pochette aussi... effectivement c'est un peu injuste. Quel branleur ce type.
d'un autre côté, il était là dès le début et il a pondu (avec Rikki Darling) l'un des chefs d'oeuvre du rock'n'roll français.
tu penses à Poly Magoo ?
j'adore ce morceau en tout cas
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Sam 3 Déc - 13:12
blau_up a écrit:
tu penses à Poly Magoo ?
oui, j'aime les autres morceaux d'asphalt mais je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre pour ceux là.
sicr Johnny Thunder
Nombre de messages : 2284 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Dim 4 Déc - 16:06
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Laurent Bigot a écrit:
blau_up a écrit:
tu penses à Poly Magoo ?
oui, j'aime les autres morceaux d'asphalt mais je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre pour ceux là.
après il y peut rien hein, c'est pas lui qui a décidé la couv' de R&F ni celle de la compile Soul Jazz
mais je pense que son aura médiatique a joué dans ces choix parce que certes j'adore "Polly Magoo", mais mettre systématiquement Eudeline en couv c'est un peu dommage
Laurent Bigot a écrit:
blau_up a écrit:
tu penses à Poly Magoo ?
après il y peut rien hein, c'est pas lui qui a décidé la couv' de R&F ni celle de la compile Soul Jazz
mais je pense que son aura médiatique a joué dans ces choix parce que certes j'adore "Polly Magoo", mais mettre systématiquement Eudeline en couv c'est un peu dommage
si ça peut rassurer un peu certains, il a à peine été mentionné lors de l'unique après-midi où j'ai pu aller au colloque à la Philharmonie (sympa d'ailleurs : http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16927-la-scene-punk-en-france )
si ça peut rassurer un peu certains, il a à peine été mentionné lors de l'unique après-midi où j'ai pu aller au colloque à la Philharmonie (sympa d'ailleurs : http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/16927-la-scene-punk-en-france )
"En partenariat avec le programme de recherche PIND (Punk Is Not Dead)"
y a tout de même du sapin dans l'air
"En partenariat avec le programme de recherche PIND (Punk Is Not Dead)"
y a tout de même du sapin dans l'air
pourquoi ???
pis ne pas confondre les mondanités grand public et la recherche sérieuse siouplè, y'a eu quelques très zoulis déboulonnages de mythes romantiques au colloque
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 8:21
ratel a écrit:
pourquoi ???
pis ne pas confondre les mondanités grand public et la recherche sérieuse siouplè, y'a eu quelques très zoulis déboulonnages de mythes romantiques au colloque
je ne doute pas qu'il s'y soit dit des choses intelligentes, mais le punk accepté par les institutions, et surtout acceptant d'être accepté, ça fait un peu mal au coeur. même si au final je reste tenté d'aller dans ce genre de trucs (ça pourrait même arrivé).
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 10:32
Laurent Bigot a écrit:
ratel a écrit:
pourquoi ???
je ne doute pas qu'il s'y soit dit des choses intelligentes, mais le punk accepté par les institutions, et surtout acceptant d'être accepté, ça fait un peu mal au coeur. même si au final je reste tenté d'aller dans ce genre de trucs (ça pourrait même arrivé).
personnellement je comprends assez bien le geste du fils de Malcom McLaren c'est vrai que cette "acceptation" du punk par les autorités publiques, les institutions universitaires a quelque chose d'un peu perturbant même si effectivement ça peut être très intéressant (d'ailleurs j'ai acheté le volume consacré au punk fr, je le trouve un peu décevant d'ailleurs).
ratel Dandy
Nombre de messages : 937 Localisation : à l'église du coin Humeur : make a joyful sound onto the lord ! Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 10:58
blau_up a écrit:
Laurent Bigot a écrit:
ratel a écrit:
pourquoi ???
personnellement je comprends assez bien le geste du fils de Malcom McLaren c'est vrai que cette "acceptation" du punk par les autorités publiques, les institutions universitaires a quelque chose d'un peu perturbant même si effectivement ça peut être très intéressant (d'ailleurs j'ai acheté le volume consacré au punk fr, je le trouve un peu décevant d'ailleurs).
C'est un mouvement assez normal côté universitaire. Le punk a depuis le début une dimension de regard critique sur les normes sociales et culturelles, pas très étonnant que certains des meilleurs sociologues, historiens etc aujourd'hui aient été punks dans leur jeunesse. Pour des exemples que je connais, ils ont produit des travaux majeurs sur des sujets comme les mouvements lesbiens des années 30, les catégories raciales dans les recensements américains de la reconstruction, ou le système fiscal et juridique d'ancien régime en franche-comté, entre autres sujets légitimes - mais ils appliquent évidemment les méthodologies d'analyse qu'ils ont appris dans ces cadres à tous leurs sujets d'intérêt personnel, dont le punk. Aujourd'hui, ils sont bien installés "en poste", peuvent se permettre des fantaisies, donc quand l'un d'entre eux lance un appel à communications sur le sujet, ils sautent sur l'occasion de creuser quelques mois et formaliser les trucs qui leur trottent dans la tête depuis des années. C'est pas tant une acceptation du punk par les institutions universitaires que des punks qui en sont devenus partie. La jam punk au centre Barbara le vendredi soir après le colloque était bordélique mais assez géniale d'ailleurs, avec tant des historiques "rangés" que des activistes actuels que tu croises sur scène dans les squats parisiens. Un bon moment.
Edit : le Volume sur le punk, un peu léger en effet. Le bouquin qu'édite Schor suite à son colloque 2015, sortie prévue 2017, ça va être autre chose
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 11:55
D'accord avec ce que tu dis Ratel, même si au final ça revient au même : en vieillissant certains fans de punk ont acquis une certaine légitimité, dont ils se servent pour parler de punk, qui devient par suite plus légitime... et donc « institutionnalisé ». Mais bon, absolument aucun mouvement artistique un peu marquant n'échappe à ça.
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 12:09
ZigZagWanderer a écrit:
D'accord avec ce que tu dis Ratel, même si au final ça revient au même : en vieillissant certains fans de punk ont acquis une certaine légitimité, dont ils se servent pour parler de punk, qui devient par suite plus légitime... et donc « institutionnalisé ». Mais bon, absolument aucun mouvement artistique un peu marquant n'échappe à ça.
c'est pareil pour la beat generation au final, rien de bien grave... finalement les deux mouvements sont morts mais ont des héritiers, c'est ce qui compte.
ratel Dandy
Nombre de messages : 937 Localisation : à l'église du coin Humeur : make a joyful sound onto the lord ! Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 12:17
Laurent Bigot a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
c'est pareil pour la beat generation au final, rien de bien grave... finalement les deux mouvements sont morts mais ont des héritiers, c'est ce qui compte.
mais d'où tu tires que le punk est mort ??? la scène parisienne est hyperactive, gavée de jeunes... ça sonne comme du Eudeline
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 12:18
ZigZagWanderer a écrit:
punk, qui devient par suite plus légitime..
je pense (mais je peux me tromper) que le hardcore échappera à ça. trop radical pour permettre de vendre des jeans aux masses.
ratel Dandy
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 12:22
ZigZagWanderer a écrit:
bin en tant que mouvement "politique", ça revient pas du tout au même; y'a une forme de continuité dans la défense de certaines positions par les acteurs. très différent de beaucoup des 68ards
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 12:24
ratel a écrit:
mais d'où tu tires que le punk est mort ??? la scène parisienne est hyperactive, gavée de jeunes... ça sonne comme du Eudeline
plutôt que mort je vois plutôt ça comme un truc qui a évolué vers quelque chose de différent, plus formaté et moins innovateur donc pour moi moins intéressant. ça ne veut pas dire que c'est sans intérêt non plus mais je contaste que j'aime à peu prêt tout ce qui s'est fait en punk jusqu'en 78, mais que rapidement ensuite, surtout à partir des années 80, la grande majorité de ce qui se fait en punk me laisse froid (c'est principalement du réchauffé pour faire un mauvais jeu de mot).
Sujet: Re: vous écoutez quoi à l\'instant Mar 6 Déc - 12:43
ratel a écrit:
Edit : le Volume sur le punk, un peu léger en effet. Le bouquin qu'édite Schor suite à son colloque 2015, sortie prévue 2017, ça va être autre chose
c'est surtout qu'il y a finalement assez peu de choses sur la première vague et beaucoup sur le punk alternatif des 80s qui pour moi est déjà une "autre scène" beaucoup plus consciente de ce qu'elle fait que la première qui était plus spontanée, bordélique