Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Sujet musiciens, instruments, etc.

+20
Dahu Clipperton
Foxhole
Puck
Cool Jerk
young-men-dead
Urizen
ZigZagWanderer
Peter Mermoz Steinhauser
thibaut
Macca-B
blau_up
MC5 m'a tuer
Eric
Béroalde De Feuze
John the revelator
Frankystooge
chickendiamond
Paul Macpherson
Yves Guillotines
beat4less
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator

Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyVen 24 Oct - 10:48

Puck a écrit:
Faudrait le model précis pour avoir une véritable idée, y'a vraiment de grosses variations de fonctionnement/qualité/valeur dans ces trucs là, du piano électrique pour débutant au B3 inestimable.
T'as le n° de tél dessus hein.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyVen 24 Oct - 11:06

Eric a écrit:
une belle occasion de jouer de façon minimaliste

C'est con de jouer de l'orgue debout. Hugh Banton joue aussi avec (pas comme) les pieds. C'est classe.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyVen 24 Oct - 11:13

John the revelator a écrit:
blau_up a écrit:
John the revelator a écrit:
Un orgue Hammond pour 150€, à venir chercher dans le 62, ça intéresse quelqu'un? Very Happy
 un vrai à roue phonique ???

si c'est le cas c'est l'affaire du siècle !

Puck a écrit:
Ouais, même en mauvais état, ça vaut l'essence.
Pas compétent.

Voilà: http://www.leboncoin.fr/cd_musique/722624061.htm?ca=17_s

pas convaincu du tout que ce soit un à roue phonique (qui est vraiment le truc le plus important)

le son "hammond" est généré par une technologie que l'on appelle roue phonique
cela se rapproche de la synthèse "additive" (par opposition à la synthèse "soustractive")
le principe est d'"enrichir" le signal avec des harmoniques d'où les tirettes noires et blanches dont on régule le niveau

là j'ai plus le sentiment que c'est un orgue à transistor avec des présets
il me semble que la technologie s'appelle "diviseurs de fréquence" et qu'il s'agit de la même que celle utilisée dans les Strings Machines
dans ce cas là ça ne vaut pas plus et pas moins qu'un des milliards d'autres orgues de ce type là c'est à dire pas grand chose (je dirai même que 150 euros c'est beaucoup)

quitte à faire dans le transistor, je pense qu'il vaut mieux prendre un modèle portatif "combo organ"
on en trouve plein sur le bon coin et parfois vraiment pas cher (genre 50 euros)

si vous pouvez mettre la main sur des string machines, ça a aussi une certaine valeur (les modèles les moins cotés valent dans les 300 euros environ, les modèles réputés style Crumar ou un peu rare peuvent valoir le double voir le triple maintenant)
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyVen 24 Oct - 11:24

roue phonique:

fonctionnement "électromécanique" (les pianos électriques aussi sont électromécaniques, cependant la technologie n'est pas la même, et se rapproche souvent des pianos - un marteau frappe une corde - ou des clavecins dans le cas du Clavinet Wink )

fonctionnement à transistor (là c'est une bonne machine, le son peut vraiment être craignos)

et donc un "strings synth" qui fait donc aussi orgue

et on pourrait aussi parler des Mellotron (qui sont des proto-sampleurs, également électromécanique), et bien sûr des cabines leslie (effet qui fait "tourner" le son des Hammond, et presque obligatoire dessus) ou des chorus/ensemble (effet qui donne le crémeux et l'ampleur nécessaire aux strings synths)  Very Happy

sinon selon wikipedia
The invention of the transistor in 1959 spawned the production of progressively more compact keyboards. Many home organs maintained the appearance but lost some weight due to the lower power consumption needs of transistor circuitry. Also in this era 'combo organs' found a lot of use like the famous Vox Continental used by the Beatles and others, the Gibson G101 used by the doors, and others by Farfisa, Wurlitzer, Acetone (Roland) and others. These were usually built using 12 oscillators and transistor pair 'divider' circuits to produce all the frequencies like all non- 'tone wheel' electronic organs of the era. They were just more compact and thus suited for 'combo' use.

In 1970 Ken Freeman demonstrated the first 'string machine' which was essentially combo-organ like in size and how it generated tones. It had simple controls though centered around creating an ensemble effect where vibrato is happening at slightly different rates on different notes like in a real orchestra. Ken used 6 discrete LFO's (low frequency oscillator circuits) to modulate atypically hit together note combinations (diminished fifth combinations like C and F#). It had two 'ranks' of 12 oscillators plus a single oscillator driving a chip that develops the top octave of notes in the version that hit market in 1974.
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyVen 24 Oct - 12:10

C'est un orgue comme yen a des centaines similaires sur le bon coin à mon avis :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/707241391.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/722624061.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/667978127.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/722107390.htm?ca=12_s

Qui voudrait d'un monstre pareil ?
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyVen 24 Oct - 12:40

Y'en a qui sonnent fort sympathiquement.
J'en ai laissé passé un gratos il y a quelques temps par impossibilité de trouver un moyen de le déplacer ("gratos" perd de son intérêt s'il faut louer un camion), j'en rage encore.
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptySam 25 Oct - 11:28

blau_up a écrit:
le son "hammond" est généré par une technologie que l'on appelle roue phonique
cela se rapproche de la synthèse "additive" (par opposition à la synthèse "soustractive")
le principe est d'"enrichir" le signal avec des harmoniques d'où les tirettes noires et blanches dont on régule le niveau

là j'ai plus le sentiment que c'est un orgue à transistor avec des présets
il me semble que la technologie s'appelle "diviseurs de fréquence" et qu'il s'agit de la même que celle utilisée dans les Strings Machines
dans ce cas là ça ne vaut pas plus et pas moins qu'un des milliards d'autres orgues de ce type là c'est à dire pas grand chose (je dirai même que 150 euros c'est beaucoup)

quitte à faire dans le transistor, je pense qu'il vaut mieux prendre un modèle portatif "combo organ"
on en trouve plein sur le bon coin et parfois vraiment pas cher (genre 50 euros)

si vous pouvez mettre la main sur des string machines, ça a aussi une certaine valeur (les modèles les moins cotés valent dans les 300 euros environ, les modèles réputés style Crumar ou un peu rare peuvent valoir le double voir le triple maintenant)

blau_up a écrit:
roue phonique:

fonctionnement "électromécanique" (les pianos électriques aussi sont électromécaniques, cependant la technologie n'est pas la même, et se rapproche souvent des pianos - un marteau frappe une corde - ou des clavecins dans le cas du Clavinet Wink )

fonctionnement à transistor (là c'est une bonne machine, le son peut vraiment être craignos)

et donc un "strings synth" qui fait donc aussi orgue

et on pourrait aussi parler des Mellotron (qui sont des proto-sampleurs, également électromécanique), et bien sûr des cabines leslie (effet qui fait "tourner" le son des Hammond, et presque obligatoire dessus) ou des chorus/ensemble (effet qui donne le crémeux et l'ampleur nécessaire aux strings synths)  Very Happy
Merci pour tous ces éclaircissements !
Quand j'aurai le temps, je reviendrai poser des questions bêtes avec des exemples et tout, pour y voir plus clair parmi les modèles d'orgue/synthé toussa Wink
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyLun 27 Oct - 10:07

là je réfléchis à une méthode pour m'enregistrer

j'hésite entre une solution ordinateur avec une bonne carte son et une solution enregistreur multipiste (cassette ou numérique)

je sais que la seconde est plus limitée mais de l'autre j'aime bien l'idée de me passer d'ordinateur, c'est assez cohérent avec le reste de ma démarche

qui fait quoi ici question enregistrement ?
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyLun 27 Oct - 10:26

En groupe j'enregistre dans un studio avec un ingé-son, ah ah. Sinon chez moi j'enregistre avec une carte-son et avec du matos de merde, par facilité, mais le rendu est toujours nul à chier  Laughing

J'aime beaucoup l'idée de l'enregistreur multi-piste aussi, après ça doit être hyper frustrant par moment.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 14:51

Si quelqu'un a un conseil pour enregistrer à moindre frais, juste assez bien pour conserver les idées trouver plutôt que de chercher comme un con - et sans succès - le bon riff sur lequel on était tombé deux jours plus tot, je suis preneur.
Qui sait, j'ai peut être trouvé le nouveau Smoke on the water ou Seven Nation Army (oui, je "compose" à ce niveau de simplicité), mais allez savoir, je ne retiens jamais rien.
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:01

Puck a écrit:
Si quelqu'un a un conseil pour enregistrer à moindre frais, juste assez bien pour conserver les idées trouver plutôt que de chercher comme un con - et sans succès - le bon riff sur lequel on était tombé deux jours plus tot, je suis preneur.
Qui sait, j'ai peut être trouvé le nouveau Smoke on the water ou Seven Nation Army (oui, je "compose" à ce niveau de simplicité), mais allez savoir, je ne retiens jamais rien.

J'me sers du dictaphone du smartphone, très pratique (et celui de l'Iphone fonctionne à merveille pour ça, même en répèt' avec batterie)
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:06

J'en connais qui utilisent leur téléphone (edit : comme a dit Beat, quoi), leur lecteur mp3 (y'a généralement une fonction micro) ou même leur webcam, si c'est juste pour garder l'idée. Après sinon si on veut un truc dédié, le plus simple c'est d'investir dans un petit enregistreur, genre un zoom d'occase.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:14

J'ai essayé ça avec un résultat franchement horrible, en plaçant le téléphone direct devant l'ampli, aussi bien qu'au centre de la pièce. Faudrait que je test avec quelque chose pour étouffer un tant soit peu le son, un chiffon posé dessus suffirait peut être à éviter la bouille sans pour autant ne capter que les basses ?

Edit : Ouep, à 1.5m de l'ampli, avec un slip sur l'iphone, on remarque un nette progrès. C'est un peu noyé, mais ça ne crache plus.
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:43

Jamais eu besoin de slip pour ma part.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:45

Tu joues commando ?
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:46

Urizen a écrit:
J'en connais qui utilisent leur téléphone (edit : comme a dit Beat, quoi), leur lecteur mp3 (y'a généralement une fonction micro) ou même leur webcam, si c'est juste pour garder l'idée. Après sinon si on veut un truc dédié, le plus simple c'est d'investir dans un petit enregistreur, genre un zoom d'occase.

je valide !
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:55

Résultat des courses avec l'iphone, face à un son crade, ça rend comme ça...

beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 15:56

Puck a écrit:
Tu joues commando ?

Sais pas trop ce que ça veut dire
Je préfère quand ça respire, sans compression désagréable
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 16:01

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Going+Commando

Désolé, comme tu peux le remarquer, je me fais vraiment chier aujourd'hui. Mon cerveau trouve tous les prétexte pour procrastiner plutôt que de passer des coups de fil utiles.
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 16:08

Haha
Bon ben ouais, instrument en main ça joue commando
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 16:16

Puck a écrit:

en tout cas tu arrives presque à sonner comme du Timmy's Organism
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 16:38

P'tet qu'il joue sur un ampli Line 6 avec effets pourris intégrés ?
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 16:56

Eric a écrit:
Puck a écrit:

en tout cas tu arrives presque à sonner comme du Timmy's Organism
Shocked Purée, Puck invente le one-man alien-punk-chickenbilly breton.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 18:14

Bah oué, j’apprends à jouer de l'ampli, pas de la guitare.
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 EmptyMar 28 Oct - 18:32

beat4less a écrit:
Puck a écrit:
Tu joues commando ?

Sais pas trop ce que ça veut dire
Je préfère quand ça respire, sans compression désagréable

bah c'est sur que ça respire généralement mieux sans slip

(oui oui l'ifoune marche très bien, même en répète avec tout le monde à blinde)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet musiciens, instruments, etc.   Sujet musiciens, instruments, etc. - Page 9 Empty

Sujet musiciens, instruments, etc.
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant