Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 14:33
Epique = relatif à l'épopée. Tradition orale, principalement, certes, mais ca reste dans le domaine poétique principalement.
Et le terme s'est étoffé en termes de sens depuis, c'est tout.
Bref, c'est comme pinailler parce quelqu'un utilise le terme saga pour désigner autre chose que les récits historiques islandais du XIIeme siecle: Inutile et obtus.
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 14:40
Sinon sur Gainsbourg je suis un peu comme Omsk, j'y suis venu un peu tard me contentant pendant des années d'un double best of. Après avoir un peu exploré sa discographie je ne peux que m'associer aux tauliers : Initials BB est juste parfait ! Un sommet de la discographie de Gainsbourg pour moi tout simplement parce qu'il sonne "rassurant" à mes oreilles, car bien ancré dans le beat/psyché anglosaxon. Melody Nelson c'est beau, chatoyant, mirifique (oui j'aime les superlatifs) mais il faut être dans le bon état d'esprit pour l'écouter. Pour le reste je m'amuse de temps à autre à m'acheter une compilation "thématique" comme :
ou ça :
et la conclusion s'impose d'elle même : pas grand chose à redire sur le talent et le travail de Gainsbourg. Et en procédant de la sorte je découvre (tranquillement) plein de choses qui m'épatent par leur côté intemporel. C'est une démarche qui en vaut d'autres mais Gainsbourg c'est tellement bon que j'ai pas envie de tout acheter, tout écouter trop vite pour me laisser ainsi le plus longtemps possible, le nectar de la découverte.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 14:55
tu pourrais prendre aussi et surtout en compte la valeur d'usage d'un terme dans des discussions de néophyte sur un forum, au lieu de nous la faire à l'envers en mode universitaire
Invité Invité
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 15:02
ouki
bon, maintenant, je dirai :
concerto pour chanson trombonne pour guitare techno pour rock n roll
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 15:05
Tu peux, on ne comprendra rien - comme d'hab
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 15:35
Et puis vu que tu utilises très certainement déjà, à tort, le terme "poids" a la place de "masse"... :-D
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 15:37
complètement au poids le pauvre
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 15:38
tu devrais être président, rateloup, d'un label qui porte le nom de "mauvaise fois records", car dans le domaine tu excelles comme personne
Invité Invité
Sujet: Re: demande de conseils Ven 3 Fév - 16:04
bon, je vais arrêter de troller. j'avoue, mes principales motivations étaient de vous provoquer un peu, et ma forte tendance à la constipation sur certains termes (j'y peux rien, toute mon enfance on m'a repris en "feuille d'alu" quand je m'égarais à dire "papier alu" - suis traumatisé )
Spoiler:
néanmoins, je ne le fais pas sur n'importe quoi et par hasard - oui, il y a eu une dérivation lexicale, dans le langage courant, du terme épique (et une quasi-disparition du terme épopée) d'autant plus massive, et on pourrait dire d'autant moins grave, qu'il n'y a plus d'épopées en France depuis cinq bons siècles, et plus guère d'oeuvres épiques, c'est à dire présentant certains caractères de l'épopée tout en relevant d'un autre style, depuis un ou deux (NB : une transcription d'épopée est à une épopée ce qu'un livret d'opéra est à un opéra, de façon tout à fait non métaphorique, les aspects de techniques vocales, gestuelles, prosodie, rhythme et mélodie, costumes même tiennent autant d'importance dans l'une que dans l'autre) cependant, le concept d'épopée / de caractère épique mérite encore d'être connu et identifié comme tel, à mon avis (ce qui passe nécessairement par sa distinction du sens courant qui n'a plus rien à voir) ne serait-ce que parce que nous avons largement accès aux épopées bien vivantes (ou survivantes) d'autres cultures, et que c'est salement chouette l'épopée - même quand on capte quedalle, cf le bout de vidéo plus haut mais je vous épargne la définition détaillée de ce que c'est, une épopée, du moins jusqu'à la prochaine mousse
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 11:01
Le baron soutient le mustélidé dans son combat lexical.
...Puis à la fin, l'épopéé, c'est l'épopée, quoi, hein, bon. C'est mon opinion j'en démordrai pas.
(Iron Maiden, soit dit en passant, c'est du lyrisme à 400%: cavalcades de batteries et de basses, trémolos et envolées = über-lyrisme. Si ça cause bourrinades-mitraillage, carnages et héros, on parlerait à la rigueur de thèmatiques épiques. C'est pas parce que j'écris "Fontaine" sur une pissotière que je fabrique une fontaine - n'en déplaise à Marcel Duchamp, dont ce n'était par ailleurs pas le propos.)
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 11:20
foutez moi la paix toi même
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 12:32
Béroalde De Fuzz a écrit:
...Puis à la fin, l'épopéé, c'est l'épopée, quoi, hein, bon. C'est mon opinion j'en démordrai pas.
(Iron Maiden, soit dit en passant, c'est du lyrisme à 400%: cavalcades de batteries et de basses, trémolos et envolées = über-lyrisme. Si ça cause bourrinades-mitraillage, carnages et héros, on parlerait à la rigueur de thèmatiques épiques. C'est pas parce que j'écris "Fontaine" sur une pissotière que je fabrique une fontaine - n'en déplaise à Marcel Duchamp, dont ce n'était par ailleurs pas le propos.)
Donc on en revient au débat éternel sujet / traitement du sujet. Youpi.
Invité Invité
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 12:59
Guic' the old a écrit:
Donc on en revient au débat éternel sujet / traitement du sujet. Youpi.
bon, je spolie, hein, j'ai promis d'arrêter de troller
Spoiler:
pas vraiment, en fait : la thématique de l'épopée, c'est l'exemplification et la légitimation des normes et de l'ordre politique et social - c'est une forme typique des cultures (proto-)aristocratiques (inc. claniques) à bardes, qui inclut très souvent la déclamation d'interminables généalogies; les scènes d'action ne sont que l'emballage promotionnel voire l'argument de la supériorité de tel ou tel lignage, clan ou tribu entre autres, vu que ces sociétés sont organisées avant tout en termes de relation de parenté, l'un des objets de base de l'épopée est la quête de l'épouse et les relations (tendues en général) avec les alliés matrimoniaux
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 13:30
Spoiler:
T'es fêlé grand ! "non non j'ai pas niqué ta meuf, j'ai juste légitimé mes normes et mon ordre social"
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 16:01
En cherchant bien, z'ont du en faire une, d'épopée. Sinon ouais, je dirai épique. Les cavalcades, c'est épique, métalliquement parlant. Mais la véritable question du coup, c'est : le hollywood mes-couilles metal de Rhapsody (of Fire) constitue t il une épopée ?
Et Manowar dans tout ça ? Et Fairyland ???
Et SUMMONING ?????!! Et CIRITH UNGOL ????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 16:26
ZiGGy a écrit:
Et CIRITH UNGOL ????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouch. Ca réveille presque autant de souvenirs douloureux de soirées avec des métalleux que l'affiche du Hellfest ce nom là. (Amon Amarth?! Sans deconner ?!)
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: demande de conseils Sam 4 Fév - 16:43
Hey, c'est culte Cirith Ungol. J'aime bien l’alliage : "son en carton" + "incompetence musicale" + "énorme prétention épique" = "un certain charme".
Sujet: Re: demande de conseils Dim 5 Fév - 17:21
ZiGGy a écrit:
Et Manowar dans tout ça ?
"La mort d'Achillle" en 28 minutes de shred. Voilà Manowar dans tout ça
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: demande de conseils Dim 5 Fév - 17:38
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: demande de conseils Dim 5 Fév - 18:08
Thor le guerrier!
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: demande de conseils Jeu 9 Fév - 14:24
Je vois "Kitty Daisy and Lewis" ce soir. Si certains me conseillent des albums plus que d'autres (http://kittydaisyandlewis.com/music-2/), j'suis preneur
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: demande de conseils Jeu 9 Fév - 14:33
John the revelator a écrit:
Je vois "Kitty Daisy and Lewis" ce soir. Si certains me conseillent des albums plus que d'autres (http://kittydaisyandlewis.com/music-2/), j'suis preneur
le 1er est sympa, le 2nd sans grand intérêt.
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: demande de conseils Jeu 9 Fév - 14:36
C'est celui-ci que tu trouves sympa?
Sujet: Re: demande de conseils Jeu 9 Fév - 14:37
Même le premier est assez inutile - achat de soutien si le concert est cool, mais c'est le genre de disque qui reste sur l'étagère...
Sujet: Re: demande de conseils Jeu 9 Fév - 14:45
J'y vais plus pour découvrir et participer au festival qu'autre chose. J'ai déjà éclaté mon budget vinyle dernièrement, mais si l'un d'eux est indispensable alors je le prends. Ce n'est pas le cas et ça rejoint ce qu’en disait ratel il y a quelques temps. Bref, merci à vous