Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: arhumpf Mer 4 Jan - 21:47
J'ai pas trouvé de meilleur titre que l'interjection mustélidienne, vu que je pense qu'on pourrait y causer de tout ce qui va du baroque au haut rock, à savoir des musiques "savantes" occidentales, du grégorien à Glass grosso molto. On commence par Bach en l'honneur de MC5 qui va le passer cette année. Variations Goldberg. La version Gould 1981, la plus connue, son enregistrement a été filmé. La 1ere variation à 2'53 (après l'aria initial) est une grosse tuerie qui déboite la tronche à tout ce qui remue, si je puis m'exprimer ainsi. Aria + Variations 1 à7 :
La version 1955, beaucoup plus speed Variations 12 à 19 :
La version clavecin la plus intéressante semble être celle de Glüxam (ici le logo : recommandé par Ratel). L'enregistrement de K. Jarrett, on peut s'en passer. Celui de Simone Dinnerstein encore plus. Je connais pas les autres.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: arhumpf Mer 4 Jan - 22:09
Du même, les suites pour violoncelle. Qui déchirent les agrafes également. Casals, Tortellier ou Rostro, bien sûr. Ma préférence va à celle de Queyras (2007) vu que je viens de l'acquérir ce matin même. Un son impressionnant sur une chaine pas trop pourrite.
Et tant qu'on est dans le violoncelle, je ne pouvais décemment pas vous priver de ça
Spoiler:
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 0:53
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
On commence par Bach en l'honneur de MC5 qui va le passer cette année.
J'ai juste compris cette ligne. Et j'ai ri, en plus.
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 13:12
Urizen a écrit:
J'ai juste compris cette ligne.
C'est assez normal, vu que je n'ai rien expliqué.
Urizen a écrit:
Et j'ai ri, en plus.
Le Breton a la charité chrétienne vissée à l'âme. Il est bon que certaines traditions se maintiennent.
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 14:56
Bach, c'est pas que des instrus, ça chante aussi. Y a des trucs à choper dans les cantates : voici l'aria de la soprano dans la BWV 179 (c'est pas un modèle de voiture, hein, les cantates sont numérotées de 1 à 200, mais il y a une 120, 120a, 120b, par exemple, donc ça fait plus de 200). C'est la version Gardiner. A mon goût, la chanteuse (Magdalena Kožená) force un peu beaucoup (entre 2'15 et 2'18).
La version que j'ai, et que je préfère (plus sweet), est celle-ci :
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Jeu 5 Jan - 16:11, édité 1 fois
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 16:06
Pour la musique orchestrale, je recommanderai ce coffret (8 cds, on le trouve autour de 30 € sur Am*z*n, super affaire !): les Brandebourgeois, les suites pour ochestre et des tombereaux de sonates, le tout sur instruments anciens, un orchestre et un chef fort réputés chez les baroqueux (je précise qu'il 'y a pas de "s" à la fin de son nom - n'empêche, ça me fait toujours un peu bizarre)
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 18:43
Vous connaissez tous the cold song, dont Klaus Nomi a fait une reprise célèbre. Ici par un contre-tenor allemand, Andreas Scholl (rien à voir avec les pompes). Cet air se trouve dans l'opera King Arthur de Purcell (rien à voir avec Guérande)
Mais King Arthur, c'est p'têt un rien longuet. Subséquemment, on se tournera avec enthousiasme vers le mini-opera (1 heure à tout casser - dans tous les sens du terme) du même auteur, Didon et Enée (Dido & Aeneas) que c'est une pure merveille, vous m'en pouvez croire, sérieux, sans dec et tout ... La René Jacobs est très bien (rien de bon sur youtube)
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Jeu 5 Jan - 18:53, édité 1 fois
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 18:46
Il est en forme le Peter Merci pour ce travail d'utilité publique, va me falloir des congés pour dépiler tout ça! Mais j'aime bach et ai joué ses suites aux violoncelles (notamment la 6ème) dans une autre vie
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 18:50
teenagegraveman a écrit:
Il est en forme le Peter
Un 35 tonnes. Lent à démarrer mais quand il est parti, il a du mal à s'arrêter.
teenagegraveman a écrit:
Mais j'aime bach et ai joué ses suites aux violoncelles (notamment la 6ème) dans une autre vie
Hé bé dis donc ...
Sujet: Re: arhumpf Jeu 5 Jan - 19:07
Encore un trésor difficile à trouver dans le commerce. Le premier (ou l'un des tous 1ers) haute-contre français. ça date de 1983. J'écoutais ça en alternance avec Costello, Imperial bedroom surtout, à l'époque. Ben, ce disque, il est aussi bien que Imperial Bedroom. Voila.
Si ça ne vous intéresse pas, ne regardez pas dans le spoiler. Sinon ...
Edit : l'a été réédité. On peut en écouter des extraits ridiculement courts (tellement courts que ça vaut pas le coup, en fait) ici cantates profanes
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: arhumpf Ven 6 Jan - 10:54
Merci Peter, je pense que c'est une bonne idée de sujet ; n'hésite pas à l'alimenter et ne t'inquiète pas si presque personne ne répond... "Musique classique et calembours": le sujet qui manquait à ce forum.
De mon côté, je dois reconnaître que je n'ai pas été renversé par la version d'Andreas Scholl de "The Cold Song" ; je connais (assez bien) la version de Nomi et cela m'a peut-être parasité l'écoute... Voilà ; c'était un bon commentaire d'ignare pour dire en substance : merci et continue !
Sujet: Re: arhumpf Ven 6 Jan - 13:16
Effectivement, la version Nomi n'est pas mal du tout. D'ailleurs, les reprises de classiques dans le rock ne sont pas forcément sans intérêt. Passons sur les Brandebourgeois repris par the Nice dans Ars Longa Vita Brevis, mais j'aime beaucoup la reprise par Slapp Happy/Henry Cow de cet air du Messiah de Handel L'air en question (He gave His back to the smiters, and His cheeks to them that plucked off the hair: He hid not His face from shame and spitting). Faites pas attention aux images morbides du clip.
La version Slapp Happy
Sujet: Re: arhumpf Ven 6 Jan - 19:16
On remonte un peu dans le temps avec cet excellent groupe français et ce non moins excellent disque :
Ars Antiqua de Paris existe dpuis un sacré bout de temps et leur chanteur, Joseph Sage, en plus d'être un incroyable chanteur, est un homme charmant et un cuisinier hors pair.
Le satyre cornu me fait toujours rire :
Cette version de Reis Glorios est honorable, mais celle de l'album ci-dessus (moins de 10 € sur **zon) est supérieure. C'est LE méga-tube de Girault de Bornelh, troubadour limougeau du XIIe - XIIIe. Lisa Gerrard peut aller se rhabiller.
Sujet: Re: arhumpf Sam 7 Jan - 16:47
Et le baroque français, me direz-vous ? Plutôt que les grandes stars (Lully (*), Rameau), je préfère vous parler de Jean Barrière, violoncelliste bordelais. Un excellent disque a été sorti, il y a quelques temps par Bruno Cocset et Les Basses Réunies.
C'est une musique très simple d'accès, comme ce passage tout guilleret :
ou parfois plus majestueuse, comme cette sonate en si mineur qui ouvre l'album :
A certaines heures, c'est un disque nécessaire.
(*) Cependant, une création spectaculaire de Atys, de 1987, sous la direction de William Christie, vient de repasser sur plusieurs scènes d'opéra. Faudra que je jette un oeil au dvd. D'après Diapason, c'est le top du top. Je me méfie un peu, parce qu'à l'exception notable de "Dis-donc, les nénés !", les opéras baroques, ça se traîne un peu, même s'il peut y avoir des airs sublimes dedans - comme dans le Juditha triomphans de Vivaldi :
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Sam 7 Jan - 17:34, édité 1 fois
Sujet: Re: arhumpf Sam 7 Jan - 17:05
Sur Ste Colombe et Marin Marais, le film de Corneau est tout à fait recommandable. C'est Jordi Savall qui joue, pas le fiston Depardieu. Et Marielle est bon, comme toujours.
Spoiler:
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: arhumpf Sam 7 Jan - 17:43
Merci Peter pour ce sujet fort pertinent. En prime avec Bach tu tapes dans le mille pour moi, c'est sans doute mon compositeur préféré (et celui de Keith Richards me semble-t-il), le coffret à 30 euros semble un bon plan effectivement.
J'aime beaucoup le baroque et Purcell également et avoue dans ce registre un petit faible pour Monteverdi (j'avais chopé Il ballo delle ingrate et La sestina dirigés par William Christie il y a qq mois).
Pour ceux qui seraient intéressés par des vinyles de classique pas chers (je sens qu'on va avoir droit à une intervention d'Eric sur le mode "mais arrêtez les mecs de vous pignoler etc"), je ne saurais que trop recommander "La dame blanche", échoppe située juste à côté du Panthéon (eeeeentre ici etc):
http://www.ladameblanche.fr/
Sujet: Re: arhumpf Sam 7 Jan - 18:13
el hidalgo del quinto a écrit:
Merci Peter pour ce sujet fort pertinent.
Tout le plaisir est pour moi et tes (vos) remerciements me vont droit au coeur.
un petit faible pour Monteverdi
Je connais pas Monteverdi. Un conseil ?
Pour ceux qui seraient intéressés par des vinyles de classique
Autant je peux admettre la vinylophilie pour le rock et le jazz, autant celle-ci me laisse plus que perplexe pour le classique. Les crachouillis sur une voix de soprano, ça a tendance à m'énerver, quant au fétichisme de la pochette, il me paraît sans objet en classique. Et puis Bach a sorti peu de vyniles de son vivant, faut admettre...
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: arhumpf Sam 7 Jan - 18:18
On est d'accord, c'est juste que dans ce magasin tu peux trouver des bons disques à trois euros et que le type est un vrai connaisseur qui se fait un plaisir de conseiller le novice.
Sujet: Re: arhumpf Sam 7 Jan - 18:28
Nan, mais je crache pas sur le truc, hein ... puis effectivement à 3 € ... Et mon Teverdi, au fait ? Qu'est-ce que tu me conseilles d'ouïr de ce gars-là ?
Invité Invité
Sujet: Re: arhumpf Dim 8 Jan - 10:53
renaissance, y'a du rigolo, quand c'est pas joué compassé
un ptit thème / riff que je trouve très efficace (voire à plagier / transformer pour les gratteux ) - l'interprétation pourrait être plus vive
j'y connais pas grand chose, mais j'avais bien apprécié
Sujet: Re: arhumpf Dim 8 Jan - 13:38
En ce qui concerne Monteverdi, mon auguste frangin, encyclopédie vivante de la musique dite classique, recommande au néophyte "Le couronnement de Poppée", opéra en trois actes de 1642.
Sujet: Re: arhumpf Dim 8 Jan - 13:41
Gracias hombres
Invité Invité
Sujet: Re: arhumpf Mar 10 Jan - 13:28
superbe conférence de musicologie contemporaine de pointe au séminaire Création musicale, World Music et diversité culturelle : la description de l'action musicienne -m'a même donné envie de surmonter mon hostilité de principe (donc un peu stupide) au sérialisme, du moins pour les moins fondamentalistes :
Sujet: Re: arhumpf Dim 15 Jan - 18:04
Les Zimmerman nous étonneront toujours .... Encore un peu de baroque avec Handel. L'ode pour l'anniversaire de la reine Anne. Ici, avec trompette baroque et voix de soprano . Début à 3'10.
Je préfère quand c'est chanté par un contre-ténor, comme Deller ou, ici, Andreas Scholl :
Sujet: Re: arhumpf Ven 20 Jan - 19:29
Entendu ce matin dans l'émission de Bourseiller sur France Musique.
J'ai trouvé cela fort poutrant, pour paraphraser Mlle Méroflède. Infos piquées sur *m*z*n : Christina Pluhar et l'ensemble Arpeggiata avec les voix de Philippe Jaroussky , Lucilla Galeazzi, Vincenzo Capezzuto, Raquel Andueza et Luciana Mancini, explorent les chants traditionnels et baroques du Paraguay, du Chili, du Venezuela et de l’Argentine, sur fond de luth, psaltérion, guitare et harpe baroques, cuatro, charango et maracas.
Je commande. Aussi sec *.
* from " Aussi sec, les p'tits gars d'Bezons" dans Week end à Zuydcoote