Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gainsbourg

Aller en bas 
+9
Béroalde De Feuze
Peter Mermoz Steinhauser
Margaret
Guic' the old
Lars
Infrason
Frankystooge
Eric
Marc
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oncle Creepy
Well Respected Man
Well Respected Man
Oncle Creepy


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 06/02/2015

Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 18:19

oui c'est proche
Revenir en haut Aller en bas
Ptosh
Invité
Anonymous



Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 15:18

l'anamour....

salut à tous, je viens de percuter le sens de la chanson...chanson que je connais depuis pas mal d'années sans avoir jamais percuté Embarassed Embarassed

je me permet de vous proposer mon interpretation.

l'anamour : tout d'abord ce mot sous enttend le non-amour > avoir des relations sans amour juste pour le sexe.
( j'ai cherché un peu et certain y vois là une analogie ( drunken  ) au rapport anal...voire aux rapports homosexuel ... c'est pas mon point de vu)


le texte raconte l'amour d'un homme pour une femme qui ne l'aime pas et qui a de nombreux prétendents.

Aucun Bœing sur mon transit
Aucun bateau sur mon transat ( bon là je sais pas expliqué ces deux phrases Laughing tout du moins je suis pas sûr du tout donc je vais m'abstenir  )
Je cherche en vain la porte exacte ( de ton coeur )
Je cherche en vain le mot exit ( pour sortir de cette situation )

Je chante pour les transistors
Ce récit de l'étrange histoire
De tes anamours transitoires ( tes relations sans lendemain )
De Belle au Bois Dormant qui dort ( son coeur reste impassible aux nombreux courtisants LE prince n'est toujours pas là )

(Refrain)
Je t'aime et je crains
De m'égarer ( je t'aime je souffre jusqu'au bord de la folie )
Et je sème des grains
De pavot sur les pavés
De l'anamour (  si on seme des graines sur les pavé les graines ne pourrons pas germer , le sol est infertile comme l'anamour.... mais c'est aussi une reference aux graines de pavot donc la drogue pour oublier le non-amour pour lui )

Tu sais ces photos de de l'Asie
Que j'ai prises à deux cents Asa
Maintenant que tu n'es pas là
Leurs couleurs vives ont pâli  (bons souvenirs en ta compagnie , qui semble bien fade à présent que tu n'est plus là )

J'ai cru entendre les hélices
D'un quadrimoteur mais hélas ( symbolise le souvenir de voyages avec cette femme ? )
C'est un ventilateur qui passe
Au ciel du poste de police ( tristesse > drogue pour oublier >ventilo au plat fond du poste de police )
Revenir en haut Aller en bas
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 16:39

Ptosh a écrit:
l'anamour....

salut à tous, je viens de percuter le sens de la chanson...chanson que je connais depuis pas mal d'années sans avoir jamais percuté Embarassed Embarassed

je me permet de vous proposer mon interpretation.

l'anamour : tout d'abord ce mot sous enttend le non-amour > avoir des relations sans amour juste pour le sexe.
( j'ai cherché un peu et certain y vois là une analogie ( drunken  ) au rapport anal...voire aux rapports homosexuel ... c'est pas mon point de vu)


le texte raconte l'amour d'un homme pour une femme qui ne l'aime pas et qui a de nombreux prétendents.

Aucun Bœing sur mon transit
Aucun bateau sur mon transat ( bon là je sais pas expliqué ces deux phrases Laughing tout du moins je suis pas sûr du tout donc je vais m'abstenir  )
Je cherche en vain la porte exacte ( de ton coeur )
Je cherche en vain le mot exit ( pour sortir de cette situation )

Je chante pour les transistors
Ce récit de l'étrange histoire
De tes anamours transitoires ( tes relations sans lendemain )
De Belle au Bois Dormant qui dort ( son coeur reste impassible aux nombreux courtisants LE prince n'est toujours pas là )

(Refrain)
Je t'aime et je crains
De m'égarer ( je t'aime je souffre jusqu'au bord de la folie )
Et je sème des grains
De pavot sur les pavés
De l'anamour (  si on seme des graines sur les pavé les graines ne pourrons pas germer , le sol est infertile comme l'anamour.... mais c'est aussi une reference aux graines de pavot donc la drogue pour oublier le non-amour pour lui )

Tu sais ces photos de de l'Asie
Que j'ai prises à deux cents Asa
Maintenant que tu n'es pas là
Leurs couleurs vives ont pâli  (bons souvenirs en ta compagnie , qui semble bien fade à présent que tu n'est plus là )

J'ai cru entendre les hélices
D'un quadrimoteur mais hélas ( symbolise le souvenir de voyages avec cette femme ? )
C'est un ventilateur qui passe
Au ciel du poste de police ( tristesse > drogue pour oublier >ventilo au plat fond du poste de polic
Dommage qu'il n'y ait pas d'explication pour le "transit", on aurait eu une révélation complète.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 17:51

Very Happy

Je comprends la démarche de Ptosh : je trouve qu'il y a trop peu de sites qui font de l'explication de texte sur le net (je trouve que de manière générale les fans de musique ont trop tendance à ne pas s'intéresser au texte, ce qu iest bien dommage, parce que c'est ce qui fait la différence entre un bonne chanson et un chef d'oeuvre)

On s'est lancés sur Bob Dylan sur PlanetGong, avec le rayon Dylanologie, et j'en suis très content

voeu pieux : j'aimerais qu'on fasse de même sur d'autres artistes (d'Adam Green aux Kinks en passant par Art Brut), y a des textes à défendre et à refaire découvrir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 18:02

Quoi ? Tu veux pas que je reprenne mes analyses des textes de Bernie Taupin ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptySam 12 Déc - 15:34

La démarche de Ptosh est louable, certes. Ce serait un comble de ma part de prétendre que les textes n'ont aucune importance. Mais Gainsbourg écrit ses chansons comme des exercices de style. On pourrait s'amuser à en faire des analyses stylistiques, mais une explication, alors que le sens ne pose pas vraiment de problème, ça n'a pas grand intérêt à mon avis. Quant aux commentaires sur les chansons d'Adam Green, j'attends cela avec impatience  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ptosh
Invité
Anonymous



Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 8:46

salut,

en faite je me suis permis de déposé ce poste car à la base je cherchai d'autres interprétations ou explication de ce texte et j'en ai trouvé peu... et c'est en cherchant je suis tombé sur ce forum.
Comme une personne en parlait je me suis permis de proposé mon interpretation...

Comme énormément de textes d'auteurs français ont trouve très peu d'explication sur sur des textes qui pourtant sont connu par beaucoup de gens eet magnifiquement ecrit.

loin de moi l'idée de vous faire découvrir un trèsor caché...  c'etait juste en passant

voilà, j'éspère juste que ça donnera envie à certain de (ré) écouter ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gainsbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg   Gainsbourg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gainsbourg
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nico & Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: