Nombre de messages : 64 Localisation : Paname Humeur : Bof. Date d'inscription : 03/04/2011
Sujet: Gainsbourg Dim 20 Nov - 23:53
Vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de sujets sur cet honorable forum concernant cet auteur, je propose un topic où on pourra tranquillement en parler.
Et pour lancer les hostilités, la "Noyée", chanson inédite (jamais sortie sur un album original, uniquement sur quelques compilations), que je trouve tout simplement parfaite.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 0:25
quelqu'un a écouté l'album de reprises de son fiston ? ça a l'air foireux comme ça, à vue d'oeil...
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 8:25
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 9:24
Au secours
Lars Dandy
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 9:25
Eric a écrit:
quelqu'un a écouté l'album de reprises de son fiston ? ça a l'air foireux comme ça, à vue d'oeil...
Les extraits postés sont nuls en tout cas.
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 10:10
Tout est du même tonneau (l'essentiel de l'album est sur youtube...)
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 10:27
Eric a écrit:
C'est une attrocité. Le principe même de cet album en est une, déjà, ok, mais... Pour moi le summum s'atteint sur "Sous le Soleil exactement" avec Shane McGowan au chant - celà dit, c'est hilarant. Le seul a à peu près s'en sortir étant Iggy Pop sur Initials BB. Mais c'est pas la panacée non plus.
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 18:28
Merci pour "La Noyée". Je la découvre, c'est sublime.
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 19:07
Guic' the old a écrit:
C'est une attrocité. Le principe même de cet album en est une, déjà, ok, mais... Pour moi le summum s'atteint sur "Sous le Soleil exactement" avec Shane McGowan au chant - celà dit, c'est hilarant.
oui j'ai pas trouvé de vidéos de ce morceau : on croirait du Licence IV
laetitia a écrit:
Merci pour "La Noyée". Je la découvre, c'est sublime.
oui le hs sur son fils nous a fait oublier l'essentiel... Je plussoie donc ce que dit Laetitia : merci de la découverte !
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 19:14
J'ai entendu aujourd'hui, sur l'autoradio de ma splendide limousine (je parle de mon automobile, je ne suis pas éleveur bovin), Black trombone. J'ai été frappé par l'audace de la rime gainsbourgienne. Vers de 4 pieds et alternance de 3 "o-ne" suivis d'un "i". Effet syncopé quasi hypnotique étonnant. Black trombone Monotone Le trombone C'est joli Tourbillonne Gramophone Et bâillonne Mon ennui
Black trombone Monotone Autochtone De la nuit Dieu pardonne La mignonne Qui fredonne Dans mon lit
Black trombone Monotone Elle se donne à demi Nue, frissonne Déraisonne M'empoisonne M'envahit
Black trombone Monotone C'est l'automne De ma vie Plus personne Ne m'étonne J'abandonne C'est fini
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 19:15
Du Verlaine, quoi.
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 19:17
Ah, vi, les sanglots longs et toussa ...
Marc Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 64 Localisation : Paname Humeur : Bof. Date d'inscription : 03/04/2011
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 20:51
L'album de reprises du fiston, pour l'avoir écouté, est globalement assez mauvais. N'est pas Serge Gainsbourg qui veut, et je trouve assez maladroit pour le "fils de" d'avoir commencé avec un album de reprises, ça sera une étiquette très difficile à décoller plus tard. Surtout que les reprises ne sont pas terribles, les arrangements ne sont pas très innovants, mais peut-être que j'attendais un peu trop de la part de Lulu Gainsbourg .
Pour en revenir à la prosodie de Gainsbourg, on retrouve une très belle construction dans les paroles de la Noyée :
Tu t'en vas à la dérive Sur la rivière du souvenir Et moi, courant sur la rive, Je te crie de revenir Mais, lentement, tu t'éloignes Et dans ma course éperdue, Peu à peu, je te regagne Un peu de terrain perdu.
On a de très jolies allitérations en "V" et en "R", qui donnent un rythme très lent et calme, allitérations que Gainsbourg utilise souvent, notamment dans la Javanaise :
J'avoue J'en ai Bavé Pas vous Mon amour Avant D'avoir Eu vent De vous Mon amour
On retrouve un rythme ternaire, trois mots contenant l'allitération en "V", ponctué par les "mon amour". On retrouve quelques "R" ça et là.
Tout ça pour dire que le Serge était quand même un sacré pouète (je ne sais pas si tout le monde a compris mes explications confuses par contre... )
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 21 Nov - 21:44
Très clair.
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 22 Nov - 10:46
Bravo Marc pour cette excellente analyse. Personnellement la chanson qui m'amuse énormément au niveau linguistique et phonétique est "L'anamour", dans laquelle Sergio s'amuse à changer juste le son de voyelle finale à la fin de chaque vers (transit/transat, exit/exact, Asie/asa, pas là/pâli etc).
Le texte est vraiment barré, et j'ignore s'il a une signification précise ou s'il s'agit juste d'un exercice de style. En tout cas, et c'est là pour moi la grande qualité des paroles d'une chanson, il évoque une multitude d'images qui se juxtaposent pour former une autre réalité, une entité nouvelle.
Le maître en la matière est évidemment Dylan, et il y aurait des parallèles intéressants à établir entre les deux. J'ai souvent pensé que par beaucoup de côtés Gainsbourg était le Dylan français.
Aucun Bœing sur mon transit Aucun bateau sur mon transat Je cherche en vain la porte exacte Je cherche en vain le mot exit
Je chante pour les transistors Ce récit de l'étrange histoire De tes anamours transitoires De Belle au Bois Dormant qui dort
[Refrain] : Je t'aime et je crains De m'égarer Et je sème des grains De pavot sur les pavés De l'anamour
Tu sais ces photos de de l'Asie Que j'ai prises à deux cents Asa Maintenant que tu n'es pas là Leurs couleurs vives ont pâli
J'ai cru entendre les hélices D'un quadrimoteur mais hélas C'est un ventilateur qui passe Au ciel du poste de police
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 22 Nov - 11:09
el hidalgo del quinto a écrit:
J'ai souvent pensé que par beaucoup de côtés Gainsbourg était le Dylan français
Ah bon ? c'est pas Hugues Aufray ?
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 22 Nov - 11:25
Totalement d'accord, l'anamour est une de mes chansons préférées de tous les temps - du moins en langue française... Et pour l'Anamour je préfère la version de Gainsbourg à celle de Françoise Hardy - pour laquelle la chanson a été écrite au départ. Pareil pour "Les Sucettes" d'ailleurs.
Une autre que je trouve purement fabuleuse et qui est, je trouve, trop méconnue (c'est une B.O. de film, même pas un single à l'époque), c'est Cannabis:
(Faites pas gaffe à la vidéo, y en a pas de potable sinon c'est des instrus...)
La voix est démentielle, l'accompagnement est ... juste surprenant pour un truc français... Enfin bref.
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 22 Nov - 11:31
Guic' the old a écrit:
Une autre que je trouve purement fabuleuse et qui est, je trouve, trop méconnue (c'est une B.O. de film, même pas un single à l'époque), c'est Cannabis
rhô je plussoie ! On avait évoqué cette belle BO :
Sujet: Re: Gainsbourg Sam 26 Nov - 23:20
Gainsbourg est également l'un des chanteurs français les plus influents, si ce n'est LE plus influent à l'étranger, et même si on trouve pas mal de mauvaises reprises (cf. l'horrible album Monsieur Gainsbourg Revisited), on a également pas mal d'artistes qui se sont essayées à la reprise du Serge en anglais, et c'est pas mauvais, je pense notamment à Mick Harvey, l'acolyte de Nick Cave, qui a fait deux albums de reprise de très haute facture :
Par contre, comme il y a peu de vidéos des chansons de reprise de Mick Harvey sur Youtube, je vous mets la reprise de la Chanson de Slogan, issu du même film, sorti en 1968 (si mes souvenirs sont bons), qui est au passage un gentil navet. Mais bon, quand on sait que Gainsbourg a rencontré Birkin sur le tournage de ce film, on ne peut passer à côté !
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 17 Fév - 13:31
Dites voir, le dernier album de Lulu Gainsbourg il est pas terrible... Beaucoup trop stéréotypé à mon goût.
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Gainsbourg Mar 17 Fév - 13:54
Marc a écrit:
Dites voir, le dernier album de Lulu Gainsbourg il est pas terrible... Beaucoup trop stéréotypé à mon goût.
quelle idée aussi d'écouter un truc pareil.
Sujet: Re: Gainsbourg Mer 18 Fév - 0:41
Un moment fatal d'inattention... Il y a deux semaines, je regardais On n'est pas couché, et quelques minutes plus tard, je cherchais Lulu Gainsbourg sur Youtube... L'erreur classique.
Sujet: Re: Gainsbourg Mer 18 Fév - 9:27
Marc a écrit:
Un moment fatal d'inattention... Il y a deux semaines, je regardais On n'est pas couché, et quelques minutes plus tard, je cherchais Lulu Gainsbourg sur Youtube... L'erreur classique.
"je regardais On n'est pas couché"
Elle doit être là l'erreur classique en fait
Oncle Creepy Well Respected Man
Sujet: Re: Gainsbourg Lun 23 Fév - 18:03
Frankystooge a écrit:
Guic' the old a écrit:
Une autre que je trouve purement fabuleuse et qui est, je trouve, trop méconnue (c'est une B.O. de film, même pas un single à l'époque), c'est Cannabis
rhô je plussoie ! On avait évoqué cette belle BO :