Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Paroles d'anciens combattants : le BAC

Aller en bas 
+8
Yves Guillotines
Puck
clashette
John the revelator
Foxhole
Peter Mermoz Steinhauser
MC5 m'a tuer
Dahu Clipperton
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 11:53

Citation :
T'es sûr de le vouloir en double ?

C'était une blague. tongue (suis pas vicieux/crétin à ce point quand même Smile )

Citation :

Tu sais qu'il faut pas déconner, sinon : pas de Binic ?

Oui, mais le problème majeur ne sera pas l'argent, ce sera l'autorisation de mes parents, qui sont très méchants avec moi. Il faut que je réussisse mon bac. Comme ça j'aurai le droit et puis en suite je penserai à l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 12:23

MC5 m'a tuer a écrit:
Il faut que je réussisse mon bac.
La minute "fin de corrida/lancer de fleurs" :
Vu ta façon de t'exprimer en ces lieux et la vivacité d'esprit dont tu fais preuve, je me fais pas trop de mouron pour ton compte Wink
Mais révise quand même, hein (...ceci dit par quelqu'un qui n'est pas-du-tout un exemple à suivre dans le domaine What a Face)
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 13:29

Dahu Clipperton a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Il faut que je réussisse mon bac.
La minute "fin de corrida/lancer de fleurs" :
Vu ta façon de t'exprimer en ces lieux et la vivacité d'esprit dont tu fais preuve, je me fais pas trop de mouron pour ton compte Wink
Mais révise quand même, hein (...ceci dit par quelqu'un qui n'est pas-du-tout un exemple à suivre dans le domaine What a Face)

Rhôôôôôôôh, le fourbe... Je te vois venir, on fait semblant d'arrêter le massacre, on caresse sournoisement l'échine et puis on balance le fatal coup... Tûtût, je suis peut-être mufle, mais je ne prends pas! No

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clashette
Wonderboy
Wonderboy



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2011

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 13:32

MC5 m'a tuer a écrit:
Sur quel site? Celui que j'ai recommandé?

Je précise, pour ne pas rendre Béro et ratel tout fâchés, que ce LP a déjà été payé, il y a un mois et dix-sept jours. cat

Oui...mais j'ai p'têtre trouver un autre plan....mais c'est plus cher...
Je vais attendre un peu...

Tu passes quand le bac???Pffff, c'est très, très loin pour moi cela!!!

j'pourais être ta mère!!!Et je serai également très, très méchante... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 13:37

Citation :
Oui...mais j'ai p'têtre trouver un autre plan....mais c'est plus cher...
Je vais attendre un peu...

Pffiou, j'ai eu chaud, alors... silent Il devient de plus en plus introuvable. Je me demande ce que va faire Insound... scratch

Je le passe en ce moment, le bac. C'est chiant. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
clashette
Wonderboy
Wonderboy



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2011

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 14:00

MC5 m'a tuer a écrit:


Je le passe en ce moment, le bac. C'est chiant. rabbit

kestu fait encore là alors???...révise bordel!! (mode mère, très, très méchante)

T'inquiète, le bac c'est chiant, ouais...mais le boulot c'est encore plus chiant et ça dure, très, très longtemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 14:27

c'est pas chiant le bac ! bon, les écrits ça peut être rasoir si les sujets sont trop médiocres, mais les oraux c'est super sympa. c'est quoi ces attitudes négatives toutes pourrites, z'avez plusieurs vies de rechange pour vous offrir le luxe de pas la savourer ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 14:49

M'sieur Ratel a raison.
Pis même à l'écrit, il y moyen de s'éclater avec un bon petit "La culture dénature-t-elle l'homme ?" ou même un "Peut-on avoir raison contre les faits ?" nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 14:51

Mais carrément.
Revenir en haut Aller en bas
clashette
Wonderboy
Wonderboy



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2011

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 14:55

L'âge du bac, non c'est pas chiant...C'est même un super bon moment à vivre.Mais , franchement, je n'aimerai pas repasser mon bac...Pas un super souvenir même si je l'ai eu avec mention (ouais, ben quoi?...c'est vrai.J'ai bien droit de le dire...et pis y'a prescription.Pour ce qu'elle m'a servi ma mention!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 15:39

ratel a écrit:
c'est pas chiant le bac ! bon, les écrits ça peut être rasoir si les sujets sont trop médiocres, mais les oraux c'est super sympa. c'est quoi ces attitudes négatives toutes pourrites, z'avez plusieurs vies de rechange pour vous offrir le luxe de pas la savourer ?

Viens faire une petite séance de révision de mes cours de français de l'année, prétentieux et risibles au possible, et à chaque quart d'heure tenu, je te paye une bière. Je ne me ruinerai pas, fais-moi confiance, j'en fais l'expérience. silent

Quant à ton histoire de vie, si je pouvais passer celle-ci à faire autre chose que passer mon bac, par exemple, lire un bouquin ou écouter des disques, je serais très content. Et puis tu m'excuseras, c'est un peu bancal comme argument : "Je suis à un concert de Lady Gaga, une pré-ado de douze ans vient de me vomir dessus - l'émotion, qu'elle a prétexté - mais j'ai qu'une vie, je la savoure un max." Mieux : "Je suis sourd, muet et aveugle, je m'appelle Tommy, et le pire c'est que je suis une quiche au flipper, mais c'est pas grave, j'ai qu'une vie et je me dois d'en profiter." Neutral

edit : Ah j'oubliais : Mauvaise Foi Power. Wink

Citation :
(mode mère, très, très méchante)

Oui, je te déteste. Ayé, je fugue pour trois bonnes heures.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 16:13

MC5 m'a tuer a écrit:
. Ayé, je fugue pour trois bonnes heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 16:22

MC5 m'a tuer a écrit:
ratel a écrit:
c'est pas chiant le bac ! bon, les écrits ça peut être rasoir si les sujets sont trop médiocres, mais les oraux c'est super sympa. c'est quoi ces attitudes négatives toutes pourrites, z'avez plusieurs vies de rechange pour vous offrir le luxe de pas la savourer ?

Viens faire une petite séance de révision de mes cours de français de l'année, prétentieux et risibles au possible, et à chaque quart d'heure tenu, je te paye une bière. Je ne me ruinerai pas, fais-moi confiance, j'en fais l'expérience. silent

Quant à ton histoire de vie, si je pouvais passer celle-ci à faire autre chose que passer mon bac, par exemple, lire un bouquin ou écouter des disques, je serais très content. Et puis tu m'excuseras, c'est un peu bancal comme argument : "Je suis à un concert de Lady Gaga, une pré-ado de douze ans vient de me vomir dessus - l'émotion, qu'elle a prétexté - mais j'ai qu'une vie, je la savoure un max." Mieux : "Je suis sourd, muet et aveugle, je m'appelle Tommy, et le pire c'est que je suis une quiche au flipper, mais c'est pas grave, j'ai qu'une vie et je me dois d'en profiter." Neutral

edit : Ah j'oubliais : Mauvaise Foi Power. Wink

j'ai jamais révisé un cours de ma vie, chais pô à quoi c'est censé servir tongue
et si tu vas aux épreuves de bonne humeur, en ayant envie de passer un bon moment à réflêchir et jouer avec tes idées et tes connaissances, tu passes un bon moment (et, très accessoirement, ça rapporte des points) sunny
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 17:37

Citation :
et si tu vas aux épreuves de bonne humeur, en ayant envie de passer un bon moment à réflêchir et jouer avec tes idées et tes connaissances, tu passes un bon moment

Ouais, m'enfin il faut pour ça avoir pas mal de confiance en soi et en ses connaissances...

(allez, on arrête de parler bac? farao )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 18:26

Citation :
(allez, on arrête de parler bac? farao )
nan Very Happy
'core une 'tite dose, faut dédramatiser tongue

MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
et si tu vas aux épreuves de bonne humeur, en ayant envie de passer un bon moment à réflêchir et jouer avec tes idées et tes connaissances, tu passes un bon moment

Ouais, m'enfin il faut pour ça avoir pas mal de confiance en soi et en ses connaissances...
Paroles d'anciens combattants : le BAC X4f3oo wahahahaha - nan mais t'imagines pas sérieusement que des lapins du background culturel et de l'avidité intellectuelle de fox et toi courrent le moindre risque de pas l'avoir ? bon, mis à part enormous crise de psychotage, cuite carabinée la veille d'une épreuve importante, ou autre niaiserie du genre, bien sûr. te laisse pas monter la tête par tout le grand cirque autour, chef, c'est juste une épreuve initiatoire, qu'il faut faire un peu sérieusement, comme toute initiation, mais à moins que tu ne tiennes vraiment à une mention, qui peut servir pour rejoindre certains cursus à la première rentrée étudiante et plus jamais ensuite, le pire qu'il puisse t'arriver c'est de perdre quelques jours de vacances au rattrapage. pfffuitt - autant en profiter tranquillement, sérieux, ça peut être très sympa si tu te laisses pas obnubiler par du comptage de points.
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 19:51

Citation :
wahahahaha - nan mais t'imagines pas sérieusement que des lapins du background culturel et de l'avidité intellectuelle de fox et toi courrent le moindre risque de pas l'avoir ? bon, mis à part enormous crise de psychotage, cuite carabinée la veille d'une épreuve importante, ou autre niaiserie du genre, bien sûr. te laisse pas monter la tête par tout le grand cirque autour, chef, c'est juste une épreuve initiatoire, qu'il faut faire un peu sérieusement, comme toute initiation, mais à moins que tu ne tiennes vraiment à une mention, qui peut servir pour rejoindre certains cursus à la première rentrée étudiante et plus jamais ensuite, le pire qu'il puisse t'arriver c'est de perdre quelques jours de vacances au rattrapage. pfffuitt - autant en profiter tranquillement, sérieux, ça peut être très sympa si tu te laisses pas obnubiler par du comptage de points.

Je voyais venir la réponse grosse comme un camion de pompier. tongue (d'ailleurs, j'avais écrit tout un laïus que j'ai finalement effacé d'un doigt) En gros, ça disait que tout ce shmilblick est tellement codifié (même l'écriture d'invention en français) que c'est pratiquement impossible de faire joujou (sauf si tu tombes - mais c'est prodigieusement rare - sur un bon sujet d'invention). Tu récites ton cours (plus ou moins subtilement, c'est généralement ce qui fait la différence entre les bons élèves et les très bons), tu marches droit, tu ne t'autorises aucune fantaisie. C'est pire que des sciences ; c'est un putain truc de bidasses, mec.

Après, j'ai effectivement besoin d'avoir une mention, parce que j'ai un dossier moyen (entre une bombe à eau lancée avec panache sur la porte de la vie scolaire et hum... un ou deux crachats à divers endroits - pas tous volontaires -, entre autres faits d'armes, j'ai intérêt à avoir une bonne mention).

Ceci dit, tu remarqueras que je passe un temps monstre devant cet écran, et qu'au final je ne fous pas grand chose - je me suis aperçu que mes périodes de révision étaient des périodes de révision guitaristique plutôt que scolaire - je viens de passer deux heures à grattouiller furieusement, boudiou, j'ai trouvé un son terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptySam 18 Juin - 22:55

Ben oui, c'est normal, en période de révision tu trouves toujours un truc à faire auquel t'aurais jamais pensé en temps normal (ah tiens, je vais me remater tous les Tex Avery, ah, pis faut aussi que je remplisse ce dossier, tiens, et puis ensuite je vais chercher tous les originaux des King Uszniewicz, apprendre Let's twist again par cœur, et, et...) et en fait tu te retrouves avec des épreuves coef. 9 que t'as pas révisées. Et c'est en partie de la faute à tous ceux qui ont passé leur bac et dédramatisent tellement qu'au final tu y vas en touriste sans même avoir peur.

Ceci n'a aucun rapport, bien évidemment, avec mon expérience personnelle.

Je reviens d'une dégustation de bière et du coup ce sera pas pour ce soir, mais n'empêche que ça fait longtemps que j'ai pas fait un vrai post constructif. Hips.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 0:32

Foxhole a écrit:
Et c'est en partie de la faute à tous ceux qui ont passé leur bac et dédramatisent tellement qu'au final tu y vas en touriste sans même avoir peur.
.
même pas culpabilisé tongue

t'en fais pas, la procrastination ne fait que s'aggraver jusqu'au doctorat inclus


Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 1:34

cheers Merci Ratel ! (même si dans le fond, c'est pas des conseils à filer à la jeunesse, uh uh)

Autant faire part brièvement de mon expérience personnelle (on s'en rend pas compte sur le moment, mais la Saint-Bernardus, ça attaque drunken), vu que je suis fin bourré (j'aurai des remords demain) :
les derniers jours avant le bac, je les ai passés à écouter de la musique et dessiner des plans de ville imaginaires. Vala.
11,2 de moyenne (les hauts compensant les bas, j'ai poussé la logique à l'extrême à la fac Twisted Evil).
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 10:24

Pas d'accord avec le mustélidé. Bon ou mauvais élève, y aller en touriste complètement décontracté n'est pas forcément une marque de confiance. Le bac est une épreuve comme une autre, ça se prépare le mieux qu'on peut (tout en tenant compte de l'acharnement que nous mettons tous à faire autre chose que réviser Laughing ). Ca servira toujours pour la fac' ou les écoles, dans lesquelles tu te bouffes des partiels à gros coeff en fin de semestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 11:10

John the revelator a écrit:
Pas d'accord avec le mustélidé. Bon ou mauvais élève, y aller en touriste complètement décontracté n'est pas forcément une marque de confiance. Le bac est une épreuve comme une autre, ça se prépare le mieux qu'on peut (tout en tenant compte de l'acharnement que nous mettons tous à faire autre chose que réviser Laughing ). Ca servira toujours pour la fac' ou les écoles, dans lesquelles tu te bouffes des partiels à gros coeff en fin de semestre Wink
complet faux sens, John :
ratel a écrit:

qu'il faut faire un peu sérieusement,
je maintiens que
Citation :
autant en profiter tranquillement,
sérieux, ça peut être très sympa si tu te laisses pas obnubiler par du
comptage de points.
est la meilleure préparation mentale - a fortiori à la fac.

quant à la révision, c'est purement et simplement une notion que je trouve nuisible. il vaut bien mieux d'une part entraîner ses méthodes et techniques, non pas en vue de l'examen, mais pour les maîtriser intimement et à long terme, d'autre part approfondir sa culture en étudiant des sources nouvelles, distinctes de et transversales aux cours dont on a déjà bénéficié, afin de critiquer ceux-ci, de les compléter, et tout simplement d'en comprendre rétrospectivement les éléments que, par quelque défaut d'adéquation entre la didactique de l'enseignant et ses propres habitudes mentales, l'on avait pas été à même de saisir - il y en a toujours, et se repencher inlassablement sur leur même formulation est remarquable d'improductivité


Dernière édition par ratel le Dim 19 Juin - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 11:15

Ouais John, le truc c'est d'être détaché (mais en s'étant donné les "moyens" de l'être), pas de fanfaronner. Si j'ai tout bien tout pigé à ce que disait not' mustélidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 12:05

John the revelator a écrit:
Le bac est une épreuve comme une autre, ça se prépare le mieux qu'on peut
Il en faut bien un plus sérieux que les autres, sinon je me motiverais jamais.

ratel a écrit:
autant en profiter tranquillement, sérieux, ça peut être très sympa si tu te laisses pas obnubiler par du comptage de points.
Le problème n'étant pas le stress, mais les sujets qui ne donnent aucune envie de s'attarder dessus. En général, c'est dialogues et des questionnaires bidons en langues, ROC (donc aucun intérêt) en svt, énoncés à deux balles (Martin, élève de terminale, désire mesurer la largeur d'un cheveu en utilisant la diffraction)(bah oui hein, on fait tous ça) en physique, etc. Et après on cétone (au moins je connais ma chimie organique) que je - et plein d'autres - sorte deux heures trop tôt tout le temps. En quatre heures t'as quand même le temps de t'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
clashette
Wonderboy
Wonderboy



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2011

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 12:22

[quote="Foxhole"Le problème n'étant pas le stress, mais les sujets qui ne donnent aucune envie de s'attarder dessus. En général, c'est dialogues et des questionnaires bidons en langues, ROC (donc aucun intérêt) en svt, énoncés à deux balles (Martin, élève de terminale, désire mesurer la largeur d'un cheveu en utilisant la diffraction)(bah oui hein, on fait tous ça) en physique, etc. Et après on cétone (au moins je connais ma chimie organique) que je - et plein d'autres - sorte deux heures trop tôt tout le temps. En quatre heures t'as quand même le temps de t'ennuyer.[/quote]

Bon, moi, mon problème c'était bel et bien le stress...

Quant à ce que tu dis là Foxhole...C'est le problème de l'intérêt de ce qui est enseigné et la manière dont il est enseigné en France (et ailleurs aussi sûrement).Vaste débat...

MC5 m'a tuer a écrit:

Je voyais venir la réponse grosse comme un camion de pompier. tongue (d'ailleurs, j'avais écrit tout un laïus que j'ai finalement effacé d'un doigt) En gros, ça disait que tout ce shmilblick est tellement codifié (même l'écriture d'invention en français) que c'est pratiquement impossible de faire joujou (sauf si tu tombes - mais c'est prodigieusement rare - sur un bon sujet d'invention). Tu récites ton cours (plus ou moins subtilement, c'est généralement ce qui fait la différence entre les bons élèves et les très bons), tu marches droit, tu ne t'autorises aucune fantaisie. C'est pire que des sciences ; c'est un putain truc de bidasses, mec.



Je suis assez d'accord avec cela....L'enseignement (et c'est de plus en plus vrai aujourd'hui...ça commence déjà à la maternelle et au primaire...et je sais de quoi je parle) n'est plus fait pour donner l'envie d'apprendre et de découvrir ou simplement être curieux, mais juste pour faire de bons petits "soldats" bien dociles qui ne doivent surtout pas trop réfléchir.Un lieu où au lieu d'essayer de réduire les différence sociales, on les creuse...
L'école, le collège et le lycée ne sont plus des lieux de culture (mais l'ont-ils déjà été?)...la culture il faut aller la chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC EmptyDim 19 Juin - 13:09

ratel a écrit:
John the revelator a écrit:
Pas d'accord avec le mustélidé. Bon ou mauvais élève, y aller en touriste complètement décontracté n'est pas forcément une marque de confiance. Le bac est une épreuve comme une autre, ça se prépare le mieux qu'on peut (tout en tenant compte de l'acharnement que nous mettons tous à faire autre chose que réviser Laughing ). Ca servira toujours pour la fac' ou les écoles, dans lesquelles tu te bouffes des partiels à gros coeff en fin de semestre Wink
complet faux sens, John :
Je ne vois pas vraiment le faux sens

ratel a écrit:

je maintiens que
autant en profiter tranquillement,
sérieux, ça peut être très sympa si tu te laisses pas obnubiler par du
comptage de points.
est la meilleure préparation mentale - a fortiori à la fac.[/quote]
Je ne parle pas de comptage de points. Pour avoir discuté chaque année avec des lycéens (et je continue de le faire), j'en ai pas beaucoup qui m'ont dit: "Le bac, j'en profite tranquillement". T'as vu des gens comblés à l'idée de passer cet examen ? Laughing

ratel a écrit:

quant à la révision, c'est purement et simplement une notion que je trouve nuisible. il vaut bien mieux d'une part entraîner ses méthodes et techniques, non pas en vue de l'examen, mais pour les maîtriser intimement et à long terme, d'autre part approfondir sa culture en étudiant des sources nouvelles, distinctes de et transversales aux cours dont on a déjà bénéficié, afin de critiquer ceux-ci, de les compléter, et tout simplement d'en comprendre rétrospectivement les éléments que, par quelque défaut d'adéquation entre la didactique de l'enseignant et ses propres habitudes mentales, l'on avait pas été à même de saisir - il y en a toujours, et se repencher inlassablement sur leur même formulation est remarquable d'improductivité
Je suis d'accord mais c'est utopique ratel. Prends une matière qui gonfle un lycéen (au hasard, l'allemand): il fera uniquement le travail qu'on lui a demandé et ne sortira pas des documents qu'on lui aura fournis. Et encore, t'as de la chance s'il fait tout le travail que tu lui as demandé. C'est encore plus vrai maintenant que de mon temps (mode "vieux con"). A la limite, si une matière te passionne, tu cherches à en connaître un peu plus, mais tu ne peux pas généraliser à toutes les matières.
Quant aux révisions avant un examen (même s'il n'est pas une fin en soi), je considère qu'elles sont comme les devoirs à la maison: un moyen différent pour l'enseignant de replonger dans ton cours pour que tu manipules des idées/concepts/exemples étudiés en cours. Je suis rarement sorti d'un cours en me disant "j'ai tout compris" (mais je ne suis pas une flèche Laughing).

clashette a écrit:

L'école, le collège et le lycée ne sont plus des lieux de culture (mais l'ont-ils déjà été?)...la culture il faut aller la chercher ailleurs...
Je ne suis pas d'accord non plus là-dessus. Pour peu qu'il y ait des enseignants motivés et des élèves réceptifs (vous noterez les 2 conditions sine qua non), tu te retrouves dans des projets super sympas. OK, j'étais dans une banlieue sûrement qualifiable "d'aisée par rapport à la moyenne" mais on a pu partir en Grèce au collège, faire du théâtre et monter un projet avec un photographe bossant à l'opéra de Montpellier pendant le lycée, aller à l'opéra pour de grandes représentations pour 3 fois rien (6€/place?)... Ma soeur a pu bosser sur les comparaisons cinéma-théatre-opéra sur une année en sortant le soir avec sa prof', bref il y a quand même des possibilités. Y a des personnes dans l'EN qui font un boulot admirable, et il faut le reconnaître. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'anciens combattants : le BAC   Paroles d'anciens combattants : le BAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles d'anciens combattants : le BAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les paroles des growlers
» Ces paroles de chansons que nous aimons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: