| Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. | |
|
+19MC5 m'a tuer blau_up Dahu Clipperton Urizen Macca-B Méroflède ZigZagWanderer Foxhole chickendiamond beat4less Guic' the old Frankystooge Infrason hug0 Eric Peter Mermoz Steinhauser Yves Guillotines John the revelator Laurent Bigot 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 10:56 | |
| Perso, mon utilisation du répertoire mp3 est davantage "High Fidelity" que "stockage". Je m'explique : la gestion de ma base mp3 me pousse à constamment sélectionner, supprimer, classer des morceaux. J'encode un album, je ne garde que les meilleurs morceaux, je les réécoute, j'en supprime à nouveau (comme je me rends compte que je zappe systématiquement tel ou tel morceau, je me dis que le mieux est de le supprimer).
Bref, ça oblige à toujours compiler, classifier,... pour ne garder que la crème de la crème (ou l'arôme suprême, pour rester dans la métaphore culinaire).
Donc ça va à l'encontre de l'idée selon laquelle la possession massive de mp3 conduit à ne jamais écouter les morceaux et à les oublier au fond d'un répertoire. Au contraire, en ne sélectionnant que les tous meilleurs morceaux, on les connaît sur les bouts des doigts et on les réécoute régulièrement. | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 10:58 | |
| Ahah Teenage, si tu vois du machisme dans ma connerie c'est inquiétant, car c'est plus du domaine de la psychiatrie lourde ! (et puis je fais ça juste pour pas laisser Ratel seul au front) | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 10:58 | |
| Infrason imperturbable qui continue le topic. bravo | |
|
| |
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:05 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:12 | |
| tu sais pour passer son temps sur un forum à discuter le bout de gras sur des albums dont 99% de la planète n'a pas et n'entendra jamais parlé, il faut être psychopathe ou névrosé. ça me convient | |
|
| |
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:13 | |
| Par chez moi, c'est justement en mode "stockage" avec les meupeutroies, ce qui ne me tracasse pas outre mesure vu que je fais pareil avec les disques que j'achète : ça traîne souvent des mois (voire des années...), jusqu'au jour où je le sens, où j'ai plus ou moins subitement envie de le mettre. Ou alors je parcours les "étagères" et je suis surpris d'y trouver un album que j'avais "oublié"... Bref, pas d'approche foncièrement différente (pour l'écoute et la découverte, hein^^) entre les mp3 et les "vrais" disques pour ma part. | |
|
| |
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:16 | |
| - beat4less a écrit:
- Ahah
Teenage, si tu vois du machisme dans ma connerie c'est inquiétant, car c'est plus du domaine de la psychiatrie lourde ! (et puis je fais ça juste pour pas laisser Ratel seul au front) et si tu vois du sérieux dans mon accusation, c'est encore plus grave | |
|
| |
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:34 | |
| Laisse moi te dire que t'as la klingklang souple | |
|
| |
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
| |
| |
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:37 | |
| - teenagegraveman a écrit:
- un vrai, un pur, comme le dernier rail de C qu'il s'est envoyé
Un rail de Calgon ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:38 | |
| - Dahu Clipperton a écrit:
- teenagegraveman a écrit:
- un vrai, un pur, comme le dernier rail de C qu'il s'est envoyé
Un rail de Calgon ? Tu y mets c'que tu veux mon cher! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:45 | |
| - ratel a écrit:
- euh, c'était pas sur une cuvette de chiotte de bar qu'il faisait ça ?
si là même où tu "fais l'amour à une fille pour la première fois trop bourré pour bander" | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:49 | |
| - Frankystooge a écrit:
- ratel a écrit:
- euh, c'était pas sur une cuvette de chiotte de bar qu'il faisait ça ?
si là même où tu "fais l'amour à une fille pour la première fois trop bourré pour bander" Bref : - Spoiler:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:52 | |
| Bon sinon j'ai réfléchis 5 secondes à l'objet du topic, on peut prendre le truc dans tous les sens possibles, mais ya pas à tortiller : le mp3 participe à étendre la culture musicale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 11:55 | |
| - beat4less a écrit:
- le mp3 participe à étendre la culture musicale.
c'est indiscutable. Après faut les écouter... | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 12:34 | |
- beat4less a écrit:
- le mp3 participe à étendre la culture musicale.
c'est indiscutable. Après faut les écouter... Oui, donc au mieux il participe à étendre la culture musicale. Mais au pire il n'est pas pénalisant non plus, j'ai du mal à croire que la situation "je n'écoute pas cet album en mp3 alors que je l'aurais écouté en disque" existe. | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:00 | |
| je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas améliorer la culture musicale, mais encore une fois il faut savoir se servir de cet outils
et si nous on en fait un usage au service de notre passion, vous n'avez jamais rencontré des gens qui avaient des tonnes de mp3 mais ignoraient leur existence avant que vous les passiez dans une soirée?
et ce que je veux dire comme "point négatif" c'est que finalement ça peut induire chez certains une écoute beaucoup plus superficielle d'un disque, et on perd aussi une partie du plaisir de la quête et l'attente
après je suis d'accord que c'est très pratique mais ça enlève aussi un peu de mystère à la musique, et ça peut modifier le rapport d'écoute aux albums, et pas forcément dans le bon sens
très franchement est-ce que vous pensez que notre génération est plus cultivée que les précédentes en ce qui concerne la musique? je suis pas si sûr, je trouve cela stable moi | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:03 | |
A contrario je suis un fervent défenseur du format album : si un album ne contient qu'un seul bon titre et si celui ci n'est pas dispo en single ou 45 T et bien tant pis j'achète pas l'album pour un titre ! J'attendrais une compilation style nuggets...
je suis de cet avis, pourquoi se concentrer sur des albums avec deux ou trois bons morceaux quand certains sont bons de A à Z ou pas loin - Frankystooge a écrit:
c'est d'ailleurs bien là tout l'avantage du vinyle : on est bcp plus exigent avec un album sur ce format alors que l'on picore avec le cd ou le mp3. Du coup je trouve que l'on est plus (trop) indulgent avec des groupes sous ses formats qu'avec le vinyle.
+1 quand j'ai un vinyle j'écoute chaque face en entier, s'il y a un morceau vraiment pourri, je ne vais plus écouter la face - Frankystooge a écrit:
et pis franchement une collec' de mp3 ça n'a aucune gueule. Avoir un mur de vinyle/cd c'est aussi une forme d'appropriation, de possession au sens noble. Quelle plaisir à avoir une collec' de mp3 ? J'ai du mal à saisir. ça a un côté tellement déshumanisé...
+1, et aussi le plaisir de manipuler un tas de disques pour chercher ce que l'on va s'écouter, et se laisser tenter au feeling par tel ou tel disque | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:06 | |
| - beat4less a écrit:
- j'ai du mal à croire que la situation "je n'écoute pas cet album en mp3 alors que je l'aurais écouté en disque" existe.
ben je suis dans ce cas là. Force est de reconnaître que tout ce que je souhaite acheter est en mp3 sur un dd et que je ne les écoute que rarement. Mais je sais que c'est suffisamment bon pour que qd je les dégote pour pas cher en cd ou vinyle, je les achète. Qd je veux écouter un album je m'oriente vers mes cds ou vinyles pas sur le PC pour lancer un mp3... | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:18 | |
| - blau_up a écrit:
- et si nous on en fait un usage au service de notre passion, vous n'avez jamais rencontré des gens qui avaient des tonnes de mp3 mais ignoraient leur existence avant que vous les passiez dans une soirée?
Oui mais qu'est-ce que ça change par rapport à avant ? La personne en question n'avait pas le disque, ne le connaissait pas, ce qui revient exactement au même. - blau_up a écrit:
- très franchement est-ce que vous pensez que notre
génération est plus cultivée que les précédentes en ce qui concerne la musique? je suis pas si sûr, je trouve cela stable moi Bon déja moi j'ai eu accès au p2p/mp3 passé 20 ans, suis pas sûr d'être exactement de la même génération que ceux qui ont baigné dedans tout jeune. Mais oui je pense cette génération est globalement plus cultivée que les précédentes - ça sous-entend de mettre de côté un certain pédantisme bien sûr. | |
|
| |
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:21 | |
- beat4less a écrit:
- j'ai du mal à croire que la situation "je n'écoute pas cet album en mp3 alors que je l'aurais écouté en disque" existe.
ben je suis dans ce cas là. Force est de reconnaître que tout ce que je souhaite acheter est en mp3 sur un dd et que je ne les écoute que rarement. Mais je sais que c'est suffisamment bon pour que qd je les dégote pour pas cher en cd ou vinyle, je les achète. Qd je veux écouter un album je m'oriente vers mes cds ou vinyles pas sur le PC pour lancer un mp3... Ce que je veux dire c'est que le fait de l'avoir en mp3 ne change pas ton approche à ce disque, si ? Tu ne l'as pas encore acheté/écouté, que tu l'aies en mp3 dans un coin n'influe pas négativement sur cet état de fait... | |
|
| |
Méroflède David Watts
Nombre de messages : 1269 Humeur : Zeppeliini on valmiina lähtöön Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:32 | |
| - blau_up a écrit:
- est-ce que le téléchargement illégal et l'accès "immédiat" ne contribuent pas à changer le rapport avec la musique, être moins capable de la laisser nous pénétrer et nous accompagner dans la vie?
Bof. Je pense que chacun a sa manière de considérer la musique, le support n'y change pas grand-chose. Je crois pas que le type qui télécharge sa compil NRJ Hits 2009.exe avec eMule aurait une approche bien différente s'il l'achetait à Carrefour pendant ses courses du samedi aprem. Ma consommation de musique passe quasi exclusivement par l'ordinateur. J'ai jamais eu l'habitude d'acheter des CD (je ne parle même pas des vinyles). Pas parce que je suis une jeune pirate de l'an 2000, simplement parce que chez moi, on écoutait pas de musique. Mon rapport à la musique paraît peut-être moins légitime que le votre, mais clairement, sans internet, je serais passée à côté de plein de belles choses. J'aimerais me mettre au vinyle, mais certainement pas dans le but de passer de vile consumériste à gentille hipster à pipe qui savoure convenablement sa musique. Alors ok, j'ai pas (encore) la classe de la lady qui sort amoureusement son vinyle de sa pochette, mais je taggue mes morceaux avec soin, je normalise le volume, je cherche la cover, et je range le tout (A/Artiste/Album/01 - Titre.mp3). Je devrais fonder un club d'autistes avec Infrason. Braÿf, je trouve que les arguments anti-téléchargement s'apparentent souvent à de la dissonance cognitive chez le mec qui est deg de payer ses disques. | |
|
| |
chickendiamond David Watts
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. Ven 1 Juil - 13:35 | |
| - beat4less a écrit:
Mais oui je pense cette génération est globalement plus cultivée que les précédentes - ça sous-entend de mettre de côté un certain pédantisme bien sûr. mouais. faut différencier le "grand public" et les "passionnés". dans le premier cas, je ne crois pas que beaucoup de choses aient changées. dans le second il y a beaucoup plus de portes ouvertes qu'avant, par exemple sur des tres petits labels, des trucs pointus... mais je pense que c'est le web en général et pas seulement les p2p/mp3 qui a changé la donne. c'est plus les zines, forums, etc qui se sont multipliés qui permettent de découvrir des groupes... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. | |
| |
|
| |
| Musique et internet : streaming, droits d'auteur, etc. | |
|