Sujet: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:05
GUITAR WOLF : "Uchusenkan Love" ( en anglais ça signifie : "Space Battleship Love"...)
Le 24 Novembre dernier, après 3 ans de silence, le combo sortait son 10ème album studio : "宇宙戦艦ラブ" ou si vous préférez : "Uchusenkan Love". C'est de ce dernier opus dont il va être question en ces lignes.
L'album s'ouvre sur "Hoochie Coochie Space Man" et bonne nouvelle, en 2010, Seiji Wolf (chant-guitare) ne prend toujours pas de cours de chant ni même d'anglais d'ailleurs. Cette première piste serait assez anecdotique si à 2'20 la SG de Seiji ne venait pas nous servir un solo bruitiste dont le zigue su faire sa marque de fabrique. En 20 ans, son jeu n'a pas bougé d'un iota : souffle, larsens, fausses notes...
On passe ensuite à "Doberman Night", une compo' punk chantée par le bassiste U.G Wolf. Bassiste plutôt atypique puisqu'il joue sur une basse a... 3 cordes ! C'est une chanson de 1'45 expédiée à toute blinde il en résulte quelque chose d'assez jouissif.
"Space Battleship Love" : Incroyable ! Cette troisième piste est introduite par une guitare au son clair ! Les salauds ! Idem pour la reprise de chaque couplet ! Je ne connais pas l'intégralité de la discographie des Wolfs (je ne possède malheureusement que "Golden Black" et "Dead Rock") mais je n'avais jamais entendu de la guitare non saturée sur une de leur chanson. Mais qu'on se rassure ! "Space Battleship Love" n'en demeure pas moins un bon bordel. Mieux que ça, c'est même une très bonne compo, probablement la plus "originale" de l'album.
On embraye ensuite sur "Fire Eighteen" une chanson assez efficace servant de prétexte à beugler des "Aaaaah !" et des "Fi-fi-fire Eighteen" tout en dégommant une batterie. Le morceau est très fun et probablement pas très futé non plus. Mais c'est quand même cent fois meilleur que n'importe quelle composition du dernier "Black Rebel Motorcycle Club" (vous avez dit boursouflé?)
«Voltage Sepahan», «Namida Violence» et «Concrete Punk» suivent la même constante que «Fire Eighteen» mais avec solos de guitare bordéliques en plus ! Plutôt cool, non?
Après ce maelström punk, on débouche sur «Black Hole Mama». Une chanson très surprenante où Seiji Wolf se prend pour Brian -Poupon Joufflu- Setzer (le riff rappel étrangement celui de « Runaway Boys »). Mais Dieu merci, là ou Setzer en aurait fait des caisses dans un solo cent fois entendu ; le morceau explose en un concerto de larsens, de dissonances et des cymbales martelées (merci Toru Wolf). Excellent morceau donc !
"Dracula Merica" est sans conteste le titre le moins bon. Ça aurait été une bonne chanson si elle avait fait 2 minutes de moins car consacrer 4'20 pour un titre aussi faible c'est très vite ennuyeux. Guitar Wolf n'est pas tout a fait infaillible.
Passé ces 33 minutes, c'est déjà le dernier morceau de l'album : "Hakata Daisakusen". En ce qui me concerne c'est la chanson que je préfère. On y retrouve toute la force de Guitar Wolf : Japonais braillé à outrance, refrain accrocheur, excellent solo de guitare, urgence de la prestation... Le tout saupoudré d'anglais approximatif : « All Right ! », « Come On ! » Le point culminant est atteint à 2'29 où sur un roulement de caisse claire, le chanteur nous assène pour la première fois de l'album son sempiternel : « L'OCK N' L'OLL ! ! ! » Indéniablement la plus émouvante des conclusions d'albums sortis cette année.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:18
Nom du diable! Un fan de rock japonais, on n'en avait pas encore!
Bienvenue, Duc (aah, en plus, avec un pseudo comme ça, tu ne peux être QUE la bienvenue...)!
Citation :
là ou Setzer en aurait fait des caisses dans un solo cent fois entendu
Roooh la laaa... Il a dit un truc pas bieeeeen
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:21
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Il a pas peur de la mort, je crois.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:31
Vous avez dit rock japonais ?
J'aurais bien posté du Boris, que m'a fait découvrir Dahu, mais j'avais peur de laisser quelqu'un sur le carreau.
Par contre, Guitar Wolf, ça tue.
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:35
Urizen a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Citation :
Il a pas peur de la mort, je crois.
Ah oui, là, il est sucidaire! Critiquer Setzer, Dude, c'est du vice!
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:36
Ceci dit, je trouve ça génial que des gens viennent critiquer Setzer. Sans ironie aucune. De fabuleuses joutes écrites s'annoncent, c'est réjouissant!
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:41
ouais, Setzer il m'en touche une sans remuer l'autre
(et maintenant je laisse a parole à Ziggy)
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:44
Eric a écrit:
Je ne connais que le 1er album des Stray Cats, c'est honnête !
Kwanza Well Respected Man
Nombre de messages : 208 Localisation : The valley below Humeur : Heavy metal has destroyed my mind Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Lun 6 Déc - 23:49
[quote="MC5 m'a tuer"]Nom du diable! Un fan de rock japonais, on n'en avait pas encore!
Il me semblait avoir lu qu'il y avait des fans de Thee Michelle Gun Elephant par ici ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mar 7 Déc - 0:17
Ouaip, très bon groupe !
(que sont-ils devenus ?)
Kwanza Well Respected Man
Nombre de messages : 208 Localisation : The valley below Humeur : Heavy metal has destroyed my mind Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mar 7 Déc - 1:03
Ils s'appellent the Birthday maintenant je crois . Ou est-ce que c'est juste le nouveau groupe du chanteur ? Je n'ai pas trop suivi en fait. C' était vraiment un bon groupe TMGE.
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mar 7 Déc - 11:32
J'aime bien Guitar Wolf pour le décorum exotique (films/videos/looks/clichés) même si leur cirque commence a être usé jusqu'à la corde mais bon il y a cent fois plus intéressant qu'eux en matière de rock nippon , je veux parler des TEENGENERATE qui bien que mort depuis presque 15 ans sont une des plus grosses claques que le Japon a jamais mis au R'n'R .
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mar 7 Déc - 11:59
Eric a écrit:
Ouais je partage ton point de vue, Setzer, les Stray Cats mouais bof, c'est sympa quand tu connais pas le style et après quand tu découvres qu'il y a cent fois mieux t'y reviens plus.
[quote="FANDEGUIB'"]
MC5 m'a tuer a écrit:
Il me semblait avoir lu qu'il y avait des fans de Thee Michelle Gun Elephant par ici ?
OUI ! PRESENT ! j'adore les TMGE. Casanova Snake est un de ces disques qui te vrille la tête, te remue dans tous les sens, un vrai bon disque de rock and roll !
klingklang a écrit:
J'aime bien Guitar Wolf pour le décorum exotique (films/videos/looks/clichés) même si leur cirque commence a être usé jusqu'à la corde mais bon il y a cent fois plus intéressant qu'eux en matière de rock nippon , je veux parler des TEENGENERATE qui bien que mort depuis presque 15 ans sont une des plus grosses claques que le Japon a jamais mis au R'n'R .
En fait j'ai écouté plusieurs disques des Guitar Wolf pour moi c'est comme pour JSBX plein de bons titres mais à piocher sur chaque disque...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mar 7 Déc - 21:25
Le genre de nouvelle qui vous ensoleille une journée qu'en avait besoin.
Frankystooge a écrit:
En fait j'ai écouté plusieurs disques des Guitar Wolf pour moi c'est comme pour JSBX plein de bons titres mais à piocher sur chaque disque...
Ouais un peu le problème. Autant sur scène ce sont les dieux de l'Olympe d'un living theater à tendance western post-apocalyptique, autant sur disque l'alchimie n'opère pas toujours sur la longueur. On portera néanmoins au pinacle l'immortel JET GENERATION et le cyclopéen (quasi-pop, enfin, pour du Guitar Wolf) UFO ROMANTICS.
Sur leur précédent dernier, Dead Rock, un exemple de grand titre à fortes connotations philosophiques: SEX NAPOLEON
Explication des lyrics par Seiji Wolf: "Napoleon était un chaud lapin, mais en fait il ne baisait pas tant que ça. Je pense qu'à notre époque nous nous perdons trop dans nos écrans et nos réalité virtuels, nous devons réapprendre comme Napoléon à libérer notre instinct primal."
C'est pour ça qu'on les aime et qu'ils sont à part: Guitar Wolf c'est avant de l'art total et une vision du monde, tout ce que je recherche dans le rock'n'roll en somme.
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mar 7 Déc - 21:53
Béroalde De Fuzz a écrit:
Sur leur précédent dernier, Dead Rock, un exemple de grand titre à fortes connotations philosophiques: SEX NAPOLEON
Amen. Urizen m'en avait déjà touché deux mots, mais là c'est bon : je suis converti.
Duc Funny Face
Sujet: Re: GUITAR WOLF : « Uchusenkan Love » Mer 8 Déc - 14:40
Citation :
Même pas ! De l'Archipel, je ne connais malheureusement que Guitar Wolf !
Pour Setzer, c'était surtout de la basse provocation. Je ne le déteste pas, le gars à l'air authentique ; en revanche je trouve qu'il manque singulièrement de folie et d'originalité. Et puis sa choucroute peroxydée, pouah !
Citation :
C'est pour ça qu'on les aime et qu'ils sont à part: Guitar Wolf c'est avant de l'art total et une vision du monde, tout ce que je recherche dans le rock'n'roll en somme.
Pas mieux ! Leur côté excessif, parfois anachronique, me foute de sacrés frissons. Je ne les ai vu qu'une seule fois en live, au Furia Sound Festival de 2007 à Cergy. Où le groupe nous a gratifié d'un concert ultra bordélique auquel je ne pouvais qu'adhérer. C'était le meilleur concert du weekend. A côté d'eux même le show des QOTSA (où le seul débordement fût l'apparition d'un mec déguisé en Tigrou sur scène...) m'apparu bien fade. Une petite vidéo souvenir de Guitar Wolf ou Furia Sound : https://www.youtube.com/watch?v=1UiduxmENRQ