Sujet: C'est du Belge Sam 4 Déc - 14:47
Voici un sujet dédié aux productions du plats pays, alors que celui-ci n'a jamais été aussi près de sa dissolution.
Vous connaissez forcément quelques artistes belges en dehors des Plastic Bertrand, Adamo et Annie Cordy. Alors postez-les ici !
Je lance l'affaire avec les Black Box Revelation, duo sympathique originaire de Dilbeek, commune flamingante** se trouvant en périphérie bruxelloise. Ils sont déjà un peu connus en France et j'en ai déjà parlé en ces lieux.
Les critiques les rapprochent souvent des Stooges, des Whites Stripes et d'autres joyeusetés du genre dans leurs chroniques. C'est du rock'n'roll garage un peu bluesy et assez efficace il faut dire.
Ils ont sorti un EP et deux albums :
Introducing: The Blackbox Revelation (EP) (2007) Set Your Head On Fire (2007) Silver Threats (2010)
**
Dilbeek, où les Flamands sont chez EUX. Message d'accueil destiné aux Bruxellois francophones.
Dernière édition par Lars le Sam 4 Déc - 14:58, édité 3 fois
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 14:53
En tout cas c'est pas mal ! Les Belges nous sortent souvent des bons disques !
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 14:54
Vu les BB Revelation en 1ère partie d'Iggy Pop à Lille, c'était pas mal (bien que certains titres soient un peu répétitifs). Pour la comparaison avec les WS, mis à part le fait que ce soit un duo guitare-batterie, je ne vois pas. Et pour les Stooges, bah... non plus je vois pas Mais je suis prêt à changer d'avis si on m'explique le pourquoi du comment.
Lars Dandy
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:01
Pour la comparaison WS, faut pas aller plus loin, tu as trouvé la raison de cet argument. Pour les Stooges, j'ai pu lire qu'ils trouvaient des similitudes entre la voix d'Iggy et celle des BBR. Faut pas chercher plus loin non plus
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:06
C'est du belge me semble-t-il. Ca secouait bien ça!
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:09
John the revelator a écrit:
Vu les BB Revelation en 1ère partie d'Iggy Pop à Lille, c'était pas mal (bien que certains titres soient un peu répétitifs). Pour la comparaison avec les WS, mis à part le fait que ce soit un duo guitare-batterie, je ne vois pas. Et pour les Stooges, bah... non plus je vois pas Mais je suis prêt à changer d'avis si on m'explique le pourquoi du comment.
Personnellement, Black Box Revelation, vu en concert itou, j'ai plutôt vu des analogies avec certains morceaux des Black Keys... par contre autant le groupe est plutôt bon quand il va droit au but, autant quand le chanteur se sent obligé de jouer le guitare-hero entre chaque morceau ça peut rapidement devenir vraiment pénible. Mais y'a de la matière, c'est évident.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:12
Excellent sujet, ça fait longtemps que je me disais que ce serait intéressant d'en faire un là-dessus.Sinon, il y a Herman Düne, Ghinzu et Sharko, qu chacun doit connaître ici.
Lars Dandy
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:22
Urizen a écrit:
Tout à fait! C'est le groupe de Tim Vanhamel, qui a tourné avec Deus et fait partie des Eagles of Death Metal à l'époque de leur premier album (il avait rencontré Josh Homme à Rock Werchter, où les QOTSA et Millionnaire jouaient le même jour. Selon certaines rumeurs, Homme aurait proposé à Vanhamel de devenir le bassiste des QOTSA...proposition déclinée par le Belge!)
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:24
Oulah Herman Düne je les avais vus en première partie de je sais plus quoi à Fourvière (Arcade Fire je crois), ils étaient arrivés pieds nus et barbus je me souviens qu'on s'était bien marrées ("on va vous faire un morceau, ça s'appelle My baby is afraid of sharks, ça veut dire Mon bébé a peur des requins")... Je savais même pas qu'ils étaient belges, tiens.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:27
Urizen a écrit:
Ah oui c'était bien Millionaire ! Que devient ce groupe ? La dernière activité dont j'ai connaissance est la participation du leader aux Eagles Of Death Metal première mouture (c'est le guitariste) :
Lars Dandy
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:29
Citation :
par contre autant le groupe est plutôt bon quand il va droit au but, autant quand le chanteur se sent obligé de jouer le guitare-hero entre chaque morceau ça peut rapidement devenir vraiment pénible.
C'est vrai!
Je conseille surtout leur premier album qui contient quelques bons titres et aucune digression guitareheroesque !
Lars Dandy
Sujet: Re: C'est du Belge Sam 4 Déc - 15:38
beat4less a écrit:
Ah oui c'était bien Millionaire ! Que devient ce groupe ?
Bonne question...Je sais que Vanhamel a sorti un album solo en 2008, et que les membres de millionnaire se sont dispersés dans différents projets, mais à part ça...
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 12:06
Lars a écrit:
Voici un sujet dédié aux productions du plats pays, alors que celui-ci n'a jamais été aussi près de sa dissolution.
Vous connaissez forcément quelques artistes belges en dehors des Plastic Bertrand, Adamo et Annie Cordy. Alors postez-les ici !
back to 1977 ...
Un des plus grands groupes punk 77 venait de Belgique , ils s'appellaient THE KIDS.Le 1er album est un classique. J'ai eu la chance de les voir il ya quelques années pour un concert de reformaton , ils envoyaient la purée comme un groupe de jeunots .
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 14:38
Un artiste belge à connaître pour faire son snob : Ferré Grignard
Johnny lui a piqué son "Crucified Jesus" pour en faire "Cheveux longues et idées courtes".
"Crucified Jesus"
"Cheveux longs et idées courtes"
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 14:40
Et puis le groupe belge le plus connu des années 60 :
Wallace Collection
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 14:44
J'ai écouté Périphérique Est dernièrement et j'ai trouvé ça plutôt cool, bien serré style punk 77's, Starshooter du premier disque etc. Ah oui : ils sont belges
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 15:02
Eric a écrit:
Wallace Collection
c'est pas Les Irrésistibles ? Avec le tube My Year Is A Day ? La pièce montée des sixties (à égalité avec Eloïse de Barry Ryan...) Remarquer j'adore ce genre de morceau à la limite du bon goût...
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 15:07
Ah non désolé c'était des américains vivant à Paris ! j'étais persuadé qu'ils étaient belges... mille excuses au peuple du plat pays...
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 15:10
Bon pour me rattraper un peu je citerais dEUS à la discographie inégale mais dont je recommande chaudement Pocket Revolution pas le plus cité mais peut être le meilleur du groupe.
Lars Dandy
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 15:13
Eric a écrit:
Wallace Collection
ah oui, incontournable celui-là ! J'aime bien ce morceau encore
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 15:42
Frankystooge a écrit:
Bon pour me rattraper un peu je citerais dEUS à la discographie inégale mais dont je recommande chaudement Pocket Revolution pas le plus cité mais peut être le meilleur du groupe.
J'ai pas dépassé The ideal crash, mais les 2 premiers albums sont tellement éclatés au niveau des styles qu'il y a forcément moyen de trouver son bonheur dans le lot. Je les ai réécoutés récemment, et j'avoue avoir un peu de mal avec leurs facettes plus pop (quoique je l'accepte volontiers quand c'est sur un titre qui dérape à mi-course comme Instant street ou quand c'est Little arithmetics qui suit l'incroyable et ténébreux Theme for turnpike ). Et puis rhâââ, WCS, Suds & soda... C'est un groupe vraiment surprenant, au moins sur les premiers.
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 15:52
Delphine - La fermeture éclair Voilà un vrai chef-d'oeuvre belge (même si c'est une reprise de We the People) :
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 16:18
Z'avez pas encore causé de Julos ?? Vous pouvez commencer par ces communiqués colombophiles. Comment dire : un Felix Leclerc belge ?
Sujet: Re: C'est du Belge Mar 7 Déc - 18:38
beat4less a écrit:
J'ai écouté Périphérique Est dernièrement et j'ai trouvé ça plutôt cool, bien serré style punk 77's, Starshooter du premier disque etc. Ah oui : ils sont belges
Ah oui tres bons les Periph' Est ! (avec Fred Terribles / Operation S à la guitare)
et sinon dans les 60's ce classique freakbeat de DOUGLAS "Si je buvais moins" qu'on retrouve sur Ils Sont Fous Ces Gaulois vol.4 et Le Beat Bespoke vol.3
Lars Dandy
Sujet: Re: C'est du Belge Ven 24 Déc - 0:55
klingklang a écrit:
Lars a écrit:
back to 1977 ...
Un des plus grands groupes punk 77 venait de Belgique , ils s'appellaient THE KIDS.Le 1er album est un classique. J'ai eu la chance de les voir il ya quelques années pour un concert de reformaton , ils envoyaient la purée comme un groupe de jeunots .
Je suis assez choqué de n'avoir jamais entendu parler de ces Kids. Et un rapide tour de mes connaissances m'a permis de constater que je n'étais pas le seul à ignorer l'existence de ce groupe.
Je connaissais Hubble Bubble, groupe de Plastic Bertrand, mais pas du tout les Kids. Alors que ces derniers sont bien meilleurs. P-e qu'on en parle pas beaucoup en Belgique francophone car ils sont flamands. Ou alors je suis aveugle et sourd.