Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

c'est la fête de split!

+25
John the revelator
Yves Guillotines
Laurent Bigot
Frankystooge
Cool Jerk
FdL
ZigZagWanderer
Rémi
Urizen
klingklang
Lars
Foxhole
Dahu Clipperton
Margaret
Peter Mermoz Steinhauser
Guic' the old
Puck
Béroalde De Feuze
Infrason
Macca-B
Eric
WozDareDen
blau_up
beat4less
MC5 m'a tuer
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

c'est la fête de split! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:16

@laetitia :
Citation :
Mais juger l'écriture de Gainsbourg à partir d'une chanson pas terrible, c'est dommage

Citation :
j'adore certains textes de gainsbourg, mais je trouve celui là quand même un peu , je sais pas, j'accroche pas quoi

Wink

Sinon, t'as aussi Alain Kan, Daniel Darc, Christophe, Trust...

D'ailleurs, vous pensez quoi de Christophe? Encore un type qui doit pas faire l'unanimité...
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:16

laetitia a écrit:

Je suis d'accord, cette chanson n'est pas une des meilleures et ce n'est pas la pire qu'il ait écrite, les dernières ne sont vraiment pas du niveau des premières. Mais juger l'écriture de Gainsbourg à partir d'une chanson pas terrible, c'est dommage. Après, qui sait ? les 5 Gentlemen sont peut-être de vrais poètes qui seraient passés inaperçus dans l'histoire de la chanson française ? Je n'ai jugé qu'à partir d'un seul titre, moi aussi...

je me cite

Citation :
tu vois Gainsbourg, mes potes en passent sans arrêt une en soirée, et je trouvais le texte joli mais creux

donc non je ne juge pas l'ensemble de l'œuvre de Gainsbourg sur une chanson, mais sur ce cas précis, je confirme que je préfère le texte maladroit des 5 Gentlemen, plutôt que celui de Gainsbourg pour les raisons que j'ai évoqué

c'était avant tout pour donner un contre exemple, que des types réputés avoir des bonnes plumes étaient parfois à coté de la plaque

le texte de Gainsbourg sonne faux à mes oreilles, il emballe tout un tas de cliché sur l'époque (Barbarella, les Beatles, Cashbox) très joliment, mais fondamentalement son texte ne l'implique pas, il ne fait même pas une description "ironique" de la situation

le texte des 5 Gentlemen est lui "nature" le mec y croit vraiment, en tout cas c'est qu'il nous fait ressentir, ce sont ses mots, c'est sa hargne, et ses traits d'humour, il est sincère tout autant que maladroit, mais il met ses couilles en jeux

après j'en tire aucune conclusion sur l'ensemble de la carrière de Gainsbourg, je suis de toute façon pas un expert dans ses chansons, je sais juste que j'en apprécie beaucoup un certain nombre

http://www.requiempouruntwister.com/
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:25

blau_up a écrit:

tu vois Gainsbourg, mes potes en passent sans arrêt une en soirée, et je trouvais le texte joli mais creux

@ MC 5 et Blau up

Alors, j'avais mal compris, désolée. Après, sans vouloir faire d'analyse grammatico stylistique comme Béro, tu écris d'abord "Gainsbourg", et pas "un texte de Gainsbourg", puis tu mets "en passent", présent d'habitude, ce qui suggère qu'ils n'ont pas l'habitude de passer toujours la même et unique chanson ? et puis tu écris "le texte", sans avoir posté d'exemple avant, donc j'avais compris que cet article défini évoquait une idée générale de son écriture, comme un terme générique, en quelque sorte... et puis surtout, je ne sais pas lire, je n'avais pas vu "une" Embarassed

Very Happy Ouf ! Me voilà rassurée.

Dernière édition par laetitia le Mar 30 Nov - 20:36, édité 1 fois
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:31

laetitia a écrit:
blau_up a écrit:

@ MC 5 et Blau up

Alors, j'avais mal compris, désolée. Après, sans vouloir faire d'analyse grammatico stylistique comme Béro, tu écris d'abord "Gainsbourg", et pas "un texte de Gainsbourg", puis tu mets "en passent", présent d'habitude, ce qui suggère qu'ils n'ont pas l'habitude de passer toujours la même et unique chanson ? et puis tu écris "le texte", sans avoir posté d'exemple avant, donc j'avais compris que cet article défini évoquait une idée générale de son écriture, comme un terme générique, en quelque sorte...

ouai c'était pas forcément clair, j'en conviens

en tout cas moi j'aime les textes des 5 Gentlemen, je les trouve drôle, et si un groupe peut écrire comme ça en français ça me convient très bien
après j'aime bien justement le fait que les anglo-saxons se posent moins de questions que nous sur le langage et que pour eux dire ce que nous on considère comme des banalités:

Est-ce que les rêves d'adolescence sont si difficiles à effacer ?
Chaque fois qu'elle descend la rue
Une autre fille dans le voisinage
Je voudrais qu'elle soit à moi, elle a l'air tellement bien

Je veux la tenir, je veux la tenir fort
Avoir la fièvre de l'adolescence dans la nuit

Je vais l'appeler au téléphone
Lui parler car je suis tout seul
J'ai besoin d'excitation, oh j'en ai salement besoin
Et ca c'est la meilleure que j'ai jamais eu

traduction d'une chanson géniale, en français, je sais pas si en France on arrive à être si littéral sans passer pour faire de la musique cucu ou nunuche?
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:37

bon sinon je vais mettre tout le monde d'accord:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:44

Shocked Shocked Shocked

Là c'est clair, on est bien gâté !!
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:47

laetitia a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Là c'est clair, on est bien gâté !!

oui mais on peut faire plus fort (je pense sincèrement que rené la taupe c'est au delà encore)
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:49

Bon, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie :

Les paroles de Gainsbourg, même de la chanson que tu as postée, on peut difficilement dire qu'elles ne sont pas travaillées ou qu'elles sont creuses (à défaut d'être ciselée...), que l'ont soit sensible ou pas au sens de ce travail :

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Jusqu’à neuf c’est O.K. tu es « in »
Après quoi tu es K.-O. tu es « out »
C’est idem
Pour la boxe
Le ciné la mode et le cash-box

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Moitié bouillon ensuit’ moitié gIN
Gemini carbur’ pas au mazOUT
C’est extrêm-
ement pop
Si tu es à jeun tu tombes en syncop’

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Tu aimes la nitroglycérIN
C’est au Bus Palladium qu’ ça s’écOUT
Rue Fontaine
Il y a foul’
Pour les petits gars de Liverpool

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Barbarella garde tes bottIN’s
Et viens me dire une fois pour tOUT’s
Que tu m’aimes
Ou sinon
Je te renvoie à ta science-fiction.

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:50

blau_up a écrit:
bon sinon je vais mettre tout le monde d'accord:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je voulais voir une autre chansons de ce sebasto, mais Sony Music Entertainment ne me permet pas de le faire hors de la France. Ce gars est-il vraiment chez Sony Music France ?? Shocked Shocked
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:53

j'en sais rien, possible, son autre vidéo a semble-t-il beaucoup de vues, mais ce phénomène avait échappé à mes radars pourtant parfois branchés sur les ondes qui donnent des maux de tête
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:55

Pas compris grand chose au déroulement de ce topic... Trop de name-dropping, pas assez de propos censés si vous voulez mon avis.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:56

Te souviens-tu de son tube Fais la poule, mon cher Lars? C'est un gars qui a fait numéro 1 au top français il y a 3 ou 4 ans, et qui a gagné 20 euros sur les ventes, la faute à un producteur qu'avait du pif et qui l'a (on peut le dire : ) plumé.

Dernière édition par MC5 m'a tuer le Mar 30 Nov - 20:58, édité 1 fois
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:56

beat4less a écrit:
Pas compris grand chose au déroulement de ce topic... Trop de name-dropping, pas assez de propos censés si vous voulez mon avis.

l'information de base étant que Noir Dez a rendu les armes et qu'on attends maintenant le drapeau blanc de Luke et Deportivo pour avoir la paix
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 20:57

MC5 m'a tuer a écrit:
Te souviens-tu de son tube Fais la poule, mon cher Lars? C'est un gars qui a fait numéro 1 au top français il y a 3 ou 4 ans, et qui a gagné 20 euros sur les ventes, la faute à un producteur qu'avait du pif et qui l'a (on peut le dire Smile plumé.

ça rend l'autre morceau encore plus savoureux et piquant
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 21:01

beat4less a écrit:
Si Peter était là, il te dirait que "censés" s'écrit ici "sensé". On parle ici de sens. Wink A partir de l'info Noir Désir, on a dévié sur les rockeurs français à textes. Voili Voilou.
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 21:08

beat4less a écrit:

C'est logique, on commence sur Noir Déz, puis on enchaîne sur le Rock français, ensuite on compare Gainsbourg et les 5 Gentlemen, on suggère Brassens, Lapointe, Bashung, Thiéfaine et on finit en feu d'artifice sur le "Pouvoir d'achat" et "Fais la poule". Je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre le cheminement d'une telle pensée ! Razz Razz

Dernière édition par laetitia le Mar 30 Nov - 21:16, édité 1 fois
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   c'est la fête de split! - Page 2 EmptyMar 30 Nov - 21:13

Pour revenir au sujet, Noir Désir c'était pas juste des textes, hein, sérieusement, vous trouvez tous que ce genre de truc, ça n'a aucun intérêt venant d'un groupe français :