Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Jeu 2 Déc - 11:57
klingklang a écrit:
Urizen a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Trust me semblent infiniment loin de la crétinerie. Je connais très très très mal, parce que ça me les brise menues menues menues, mais Antisocial, question parole, c'est plutôt bon. .
"Tes procès on le sait ne sont pas fondés Dans tes camps on le sait on supprime sans gants Elle se dit l'élite des peuples civilisés Elle pourrait arborer sans aucune gêne la croix gammée Elle a pour principe de protéger les gens De leur littérature de leurs pensées de leurs chansons Elle dit que c'est fondé sur l'esprit de liberté Elle ne fait que parjurer les traités déjà signés L'élite est entrée sans prévenir Devant ses chars d'assaut vous n'aviez que des idées Renforçons l'amitié proclament vos slogans Amitié enfermant des gens nommés dissidents
Elle fut scandalisée en voyant ce génocide Elle a combattu et vaincu quel homicide La seule leçon qu'elle ait su en tirer C'est de financer des états policiers"
Parlez-moi de finesse. Et je suis loin d'avoir pris la pire.
A coté, Les Bérus, c'est du Aloysius Bertrand.
Antisocial idem.
J'aime bien les textes de Trust, parce que j'aime bien l'outrance, le "too much", la mauvaise foi et les burnes moulées dans les futals en cuir. Mais y trouver les preuves d'une intelligence particulière me laisse circonspect.
Comme toujours il convient de nuancer quelque peu et je souhaiterais apporter mon point de vue sur la seule période intéressante de Trust (78/81) , ce qu'ils ont fait après je m'en tape :
1.Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller chercher dans les textes de trust la preuve d'une quelconque intelligence ( ce n'est de toute façon pas ce que j'attend du R'n'R et je me contrefous de ce que ça peut raconter du moment que ça me remue les tripes et l'adrénaline ) mais MC a raison , Trust est loin de faire dans la cretinerie.
2.Vous semblez oublier tous une donnée d'importance dans les paroles de Trust : le contexte des années 77/80. Tous les textes ou presque font référence à des choses qui peuvent paraitre ésotériques aux plus jeunes d'entre vous mais qui ont marqué les gens de ma génération :
- la guerre froide , le boulot à l'usine ,les violences policières , la crise (en France gicardienne et en GB en pleine depression thatcherienne d'ailleurs en Angleterre , c'est le registre de la quasi-totalité des groupes punk et post punk.) Tous les ados de l'époque qui ne grandissent pas dans un milieu bourge sont interpellés par les textes de Trust.
Vous me direz aujourdhui c'est quasi la même chose moins la guerre froide ...
Il est facile d'ironiser sur les textes de Trust en ignorant le contexte ; et ne retenir d'eux qu'une image "d'outrance , de mauvaise foi , de burnes moulèes dans des futes en cuir" me parait à côté de la plaque même si je conçois que Trust puisse laisser la majeure partie d'entre vous froid -il ne me viendrait pas à l'idée de les réécouter non plus mais je pense que le sujet mérite plus de justesse.
Pour l'autre mot tabou prononcé par Guic , à savoir les Bérus , les réduire à des abrutis en collant les paroles du morceau cité est totalement réducteur. Sortis du contexte -encore- et du concept de l'album en question , celà prête au sarcasme -facile -, mais vouloir les mesurer à des auteurs littéraires là je ne comprends pas la démarche .
Hey! Je signale toutefois que je me contentais de répondre a cette histoire de devoir de philo a base de citation de Trust, hein.
Parce que moi, Trust et Bérus en particulier, j'ai toujours défendu (içi même d'ailleurs), et j'assume, et j'ai fait une grosse partie de ma culture musicale a partir de ça, donc j'espère que mes remarques n'ont pas été mal interprétées. Après ça ne m'empêche pas d'ironiser sur les textes, parce que la discussion était centrée sur ça, jamais je n'ai estimé la valeur d'un groupe uniquement dans cette mesure. En plus concernant Trust, j'ai dit que j'aimais bien les textes, justement pour leur esprit, mais que je n'y voyais aucune finesse, et difficile de me démontrer l'inverse. Voilà, il fallait que ce soit clair.
Que ce soit ce soit pour les Bérus ou Trust, le contexte transpire des albums, et j'ai toujours trouvé ça d'une grande authenticité, du coup, je trouve ça un peu fort de café que ce soit mes propos qui soient repris ainsi.
klingklang Well Respected Man
Sujet: Re: c'est la fête de split! Jeu 2 Déc - 14:22
@ Urizen Ta mise au point est la bienvenue. et désolé pour mon coup de sang (chaud) ... je me suis un peu emporté !
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Jeu 2 Déc - 18:55
Hé hé! pas de soucis!! C'était juste un peu paradoxal comme situation (En plus j'ai choisi le texte de "l'élite" passque j'aimais bien cette chanson)
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: c'est la fête de split! Jeu 2 Déc - 20:00
On peu pinailler sur certains textes de Trust, mais ce qu'on peut leur reprocher correspond plus à un choix d'engagement et d'intransigeance dans les sujets tout à fait compréhensible dans la société de l'époque - et qui manque un peu à la notre. Par ailleurs, ces textes ont par le même coup le rare mérite d'aborder des sujets graves, de décrire des situations que beaucoup ignorent ou évitent... Ce que Bernie a écrit sur les prisons par exemple, en plus de l'utilisation du texte de Mesrine, est toujours d'actualité, et traduit fort bien l'angoisse que peuvent vivre des mecs pris dans ce système. J'ai discuté des conditions de détention avec un maton, avec un médecin intervenant en prison, j'ai bossé avec un ex taulard : les textes de Trust sur le sujet n'ont rien de "too much". "Cinq par cellules, il reste une place pour ton fils" était, et reste, une phrase fort bien trouvée et parfaitement formulée pour claquer sur un fond rock. Et quand j'entends Mr Comédie par exemple, qui peut sembler dépassée aujourd'hui par son sujet, je suis avant tout marqué par la clareté de la vision exprimée par Bernie... Je pense qu'on peut apprécier ça, qu'on soit d'accord avec lui ou non. Et on peut aussi apprécier ça en se fichant bien de ce qu'il est devenu depuis.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Jeu 2 Déc - 20:55
Attention, passage cantologique, sur du Trust (si on m'avait dit que je ferais ça un jour ) :
Spoiler:
@ Ziggy :
En ce qui me concerne, je suis a peu près d'accord avec ce que tu dit. Je trouve quand même que globalement, l'écriture est "too much" par bien des aspects. Après, j'ai jamais demandé a un groupe de Hard, de punk, ou même de rock dans n'importe quel genre de faire dans la finesse ciselée, au contraire, c'est parfois là qu'est toute la force d'un morceau, dans le choix d'une certaine évidence.
"Cinq par cellule, il reste une place pour ton fils", oui ca claque sur fond rock, et ça n'a rien d'infondé du point de vue du sujet. Après, posé sur le papier, le texte d' "Instinct de Mort" tient-il la route tout seul, non, je ne trouve pas - et encore, chez Trust, c'est un de ceux ou l'on trouve les meilleurs enchainement, genre :
"C'est dans tes prisons qu'on fabrique le crime Les Buisson, Willoquet et bien d'autres Mesrine."
mais dans la foulée
"Croîs-le, la main tendue vaut mieux que les chaînes Surtout quand tu es gosse, tu apprends vite la haine."
Ben bof bof quoi.
Mais je maintient, globalement, moi l'écriture de Trust (mais je vais dire la même chose pour les bérus alors ça vaut ce que ça vaut), je l'aime bien, parcequ'il y a de la sincérité dans cette outrance, que ça colle a la musique jouée, et que du point de vue d'un certain paradigme d'écoute ca se tient parfaitement.
Pour finir, le must dans ce morceau, c'est : "L'état choisi ses cibles, éclaircit ses rangs. L'ordre peut régner, de la mort, du silence."
Et la répétition du second vers en fin de morceau, qui, oui, claque
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Ven 3 Déc - 13:05
Patrick Eudeline, l'homme qui se croyait subversif :
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: c'est la fête de split! Ven 3 Déc - 18:01
Qu'est-ce qu'il dit?
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Ven 3 Déc - 18:37
Ah ah! Beaucoup de choses, faut l'écouter, il est simplement egal à lui-même : il doute de rien et il assène ses mêmes vieilles verités immuables.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: c'est la fête de split! Ven 3 Déc - 18:42
Le pire, je crois que c'est le rire forcé du journaliste vers la minute trente. En tout cas, c'est un festival de déclinaisons de "évidemment", "évident" et autres "évidences". Easy.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: c'est la fête de split! Dim 12 Déc - 11:47
Urizen a écrit:
Patrick Eudeline, l'homme qui se croyait subversif :
Personnellement je trouve que c'est pas inintéressant, comme interview. Pas génial non plus, mais pas mal (et pour le coup, ça me surprend). Merci de l'avoir postée.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Dim 12 Déc - 12:12
Je trouve pas ça inintéressant non plus, et Eudeline me fait toujours marrer, seulement il se prends un peut trop souvent pour une autorité alors qu'il se contente à chaque fois de rabâcher ses sempiternelles mêmes rengaines, quelque soit le sujet abordé. Son couplet sur le chanteur qui doit se débarrasser de son groupe lorsqu'il n'est plus un petit garçon, il a raconté la même chose, mot pour mot, dans son article sur les stones le mois dernier.
C'est un peu l'oncle qui radote au repas de famille. Loin de dire que des conneries, il est marrant mais un peu lourd. Et pis il se prends très très au sérieux, faut dire.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: c'est la fête de split! Dim 12 Déc - 12:56
Meuh c'est pour ça qu'on l'aime aussi, cette bonne vieille trogne folklorique. Faut pas lui demander autre chose que sa spécialité, et l'inventivité stylistique des 70's a laissé place aux tics de langage (pronoms personnels de première personne par régiments entiers, ponctuation télégraphique et autres "Tiens" intempestifs), mais une fois le temps (ça se fait rare), il aborde un sujet pointu sur lequel il sait causer (le rock italien par exemple).
Rendons d'ailleurs hommage à une formule bien troussée, à défaut d'être originale, le mois dernier sur Keith: "...un peu de rock'n'roll (enfin beaucoup de blues et de country, d'Otis Redding et de Chuck Berry, normal. Les grands rockeurs n'aiment pas ce qu'on appelle le rock, ils laissent ça aux gogos façon Guns'n'Roses)"
Encore quelqu'un qui a dû soigneusement suivre nos débats récents sur Planetgong, au sujet de la différence entre rock et rock'n'roll (notre lectorat s'étend donc de jour en jour )
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 14 Déc - 15:58
Ça me fait à Ungemuth qui a tendance à aussi radoter pas mal, jusqu'à en devenir, et je crois bien malgré lui, plutôt risible (et pourtant Dieu sait que j'adore ses critiques pour les rééditions et même tout ses papiers en général). Rock'n'Folk de Mars 2010 avec Hendrix en couverture, rubrique « Swinging London », j'avais souligné en vert les références à l'argument « aujourd'hui les mecs cools trouvent ça cool ». La flemme de faire un scann alors je cite :
« vénérée par les Mods d'aujourd'hui » « Et pourtant, aujourd'hui, Timebox est vénéré » « une chose entendue des playlists rétro-modernistes » « devenus depuis des classiques des soirées mod/jazz » « aujourd'hui marrionnier des compilations popsyke » « aujourd'hui, [les timebox] c'est une illumination » « quarante ans plus tard, tout cela est magique »
Tout ça étalé dans un texte qui fait à peine la moitié d'une page, ça fait un peu remplissage quand même
FdL Dedicated Follower Of Fashion
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 9 Aoû - 17:29
Je sais pas si quelqu'un comptait redonner son sens au sujet de départ, et d'ailleurs le HS est tellement important que je ne sais pas si j'ai bien saisi ce qu'il était censé contenir comme genre d'informations.
En tout cas c'est pas la fête du tout mais il s'agit bien d'un split : celui des Revellions... L'info nous vient de Jay, le bassiste. C'est pas une grosse grosse surprise vu qu'Ali (le chanteur ) avait déjà abandonné et que D'Arcy (organiste) se consacrait bien plus aux Urges depuis quelques temps mais ça m'attriste drôlement. Enfin bon vu les dernières nouvelles données par les Urges au Cosmic et à Rennes c'était sûr.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 9 Aoû - 17:37
ça c'est une bien triste nouvelle.
Cool Jerk Johnny Thunder
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 9 Aoû - 18:57
Shit. Reste un album génial quand même pour se consoler.
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: c'est la fête de split! Dim 14 Aoû - 21:51
Mince, j'avions pas vu. Alors ça, ça embête carrément. On sentait le groupe qui n'aurait pas de bproblème de vieillissement, mais tout de même, c'est bien tôt. Les Urges, ils vont bien au moins?
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Lun 15 Aoû - 0:39
FdL a écrit:
Je sais pas si quelqu'un comptait redonner son sens au sujet de départ, et d'ailleurs le HS est tellement important que je ne sais pas si j'ai bien saisi ce qu'il était censé contenir comme genre d'informations.
En tout cas c'est pas la fête du tout mais il s'agit bien d'un split : celui des Revellions... L'info nous vient de Jay, le bassiste. C'est pas une grosse grosse surprise vu qu'Ali (le chanteur ) avait déjà abandonné et que D'Arcy (organiste) se consacrait bien plus aux Urges depuis quelques temps mais ça m'attriste drôlement. Enfin bon vu les dernières nouvelles données par les Urges au Cosmic et à Rennes c'était sûr.
D'arcy joue dans les Urges ?? J'en m'en souviens pas du Cosmic...depuis peu alors car je me souviens d'un autre type...
Triste pour les Revellions mais ils ont su écrire leur légende et ceux qui étaient au Picolo le 19 septembre 2009 pourront dire à leur progéniture, "j'y étais"
Sujet: Re: c'est la fête de split! Lun 15 Aoû - 0:43
teenagegraveman a écrit:
au Picolo le 19 septembre 2009
Yep
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 16 Aoû - 8:14
Ah ouais bullshit ça fait chier !
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 16 Aoû - 10:12
Raison de plus pour acheter leur dernier single "Sighs" sorti l'an dernier
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 16 Aoû - 10:14
Faut que je me chope le 45tours t'as raison, j'adore ce morceau !
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 16 Aoû - 10:22
il est chez born bad en ce moment!
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mar 16 Aoû - 10:22
bon ben Blau_Up a été plus rapide que moi !
Invité Invité
Sujet: Re: c'est la fête de split! Mer 7 Sep - 8:24