Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)

Aller en bas 
+18
Cool Jerk
Laurent Bigot
Eric
Infrason
Ben
Macca-B
blau_up
Frankystooge
Ben Riot
Patver
Sebastien K
beat4less
Dahu Clipperton
Foxhole
Béroalde De Feuze
meatbeat
Antoine DB
mtwallet
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 15:11

Puisqu'on parlait soul & instru Stax dans le topic des écoutes instantanées, autant créer un sujet tout neuf sans attendre. On se vautre tellement dans les guitares crasseuses et la fuzz abrasive ici, qu'on en vendrait presque sa soul au démon des bacs à soldes.

Car il y a longtemps que blau_up dressait en ces lieux le constat implacable: la soul, l'une des plus belles musiques au monde, mais tout le monde a l'air de s'en cogner royalement dans nos contrées de mornes rauqueünraulleurs.

Alors par où commencer une culture soul, quels incontournables, une fois fait le tour de son bestof Otis Redding?
Compiles Stax, compiles Motown, bien sûr, mais quand on veut se pencher sur des artistes en particulier? Quelles rééditions, d'ailleurs?

Dans le domaine, je me fiais pas mal aux notices de Ungemuth, et j'ai commencé (tiens, on parlait des rapports entre classiques et obscurités ces temps-ci) par les Superfunk (oui, ça dépasse le sujet, mais on reste dans le grouve), Funk Drops, et autres Soul Sisters.
Pour les artistes solos, Steve Cropper (infernal), O.V. Right (immense), James Carr (les mots manquent).
Où aller maintenant? Qu'est-ce qui s'impose?
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 15:33

Béroalde De Fuzz a écrit:
Puisqu'on parlait soul & instru Stax dans le topic des écoutes instantanées, autant créer un sujet tout neuf sans attendre. On se vautre tellement dans les guitares crasseuses et la fuzz abrasive ici, qu'on en vendrait presque sa soul au démon des bacs à soldes.

Car il y a longtemps que blau_up dressait en ces lieux le constat implacable: la soul, l'une des plus belles musiques au monde, mais tout le monde a l'air de s'en cogner royalement dans nos contrées de mornes rauqueünraulleurs.

Alors par où commencer une culture soul, quels incontournables, une fois fait le tour de son bestof Otis Redding?
Compiles Stax, compiles Motown, bien sûr, mais quand on veut se pencher sur des artistes en particulier? Quelles rééditions, d'ailleurs?

Dans le domaine, je me fiais pas mal aux notices de Ungemuth, et j'ai commencé (tiens, on parlait des rapports entre classiques et obscurités ces temps-ci) par les Superfunk (oui, ça dépasse le sujet, mais on reste dans le grouve), Funk Drops, et autres Soul Sisters.
Pour les artistes solos, Steve Cropper (infernal), O.V. Right (immense), James Carr (les mots manquent).
Où aller maintenant? Qu'est-ce qui s'impose?

ah je pense que la grande majorité des nobles forumeurs ici sont loin de se moquer de soul !!
on est un peu tous des mods en herbe ici hein afro

niveau compil, je ne saurais que trop vous conseiller les buttshakers, bonne soul qui tape (pas trop northern/motown, en gros moins "orchestrée" et plus raw), avec une pincée de funk et boogaloo !
vraiment incontournable (en plus les visuels sont plutôt marrants, même si pas très chics)

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) BUTTSHAKERS_0020_2
Revenir en haut Aller en bas
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 15:37

pour tout débutant, les fournitures scolaires sont : le coffret Beg Scream & Shout chez Rhino (RIP) + le bouquin qui va avec: Sweet Soul Music

en plus de la motown (stevie wonder, barrett strong, contours, 4 tops, supremes..) et de stax (rufus thomas, william bell...), les albums suivants:

Etta James - Muscle Shoals Sessions
Aretha - Aretha
James Brown - TOUT jusqu'à livin in america! cad l'histoire de la musique black! (rythm&blues=>soul=>funk)
Ray Charles - les années Atlantic seulement
Irma Thomas - TOUT
Arthur Alexander - TOUT
Solomon Burke - TOUT
Isley Brothers - toutes les 50s/60s (j'ai pas encore mis le nez dans le reste ; à part It's your Thing qui tue)

+ la scène New Orleans (excellent disque "New Orleans Funk" avec Eddie Bo, de l'early-funk)
la Floride avec Betty Harris et Helen Smith

et pis les second couteaux: Tyrone Davis, Betty Everett & cie

+ un paquet de compiles Ace toujours super bien faites avec un super son

en "late" soul: les 3 et 4eme(?) albums d'Al Green (let's stay together et le suivant), Bill Withers


en soul blanche: -on va me dire que c'en est pas, moi je dis que oui- : Elvis in Memphis!
+ Dusty Springfield (Memphis), Peggy Lee (Natural Woman)...


on a tous des artistes qu'on aime pas, sans savoir trop pourquoi, moi c'est sam cooke (à part avec les soul stirrers- même le live à Harlem j'accroche pas), otis redding (je sais je sais) et Major Lance (et pourtant j'adore Curtis Mayfield & the Impressions)


en plus des séries Buttshakers, y a la Downtown Soulville, super compile dégueulasse aussi
et pour les fans d'early funk/breakbeat, y a les séries Soul Patrol, des bootlegs fait par un parigot je crois ; plein de tueries dessus, limites dangereuses en soirée


et enfin, de la SOUL ACTUELLE:
Sharon Davis, le 1er 10" de King Khan...
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 15:48

Merci mec !
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben


Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Montbéliard
Humeur : Old school
Date d'inscription : 26/07/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 15:58

La soul c'est encore pire que le garage: on n'en vient jamais à bout. Y a toujours un label pour sortir une compilation avec des chanteurs totalement inconnus mais néanmoins responsables de tubes indispensables.

Mais rares sont les artistes ayant été capables de produire de bons albums. C'est avant tout une histoire de singles la soul. Donc les compiles sont reines.
Une fois qu'on a fait le tour des gros labels (Motown, Stax, Atlantic...), le top ça reste les compiles Kent Soul (subdivision de Ace et des dizaines de références dans tous les types de soul), After Hours, Northern Soul Story, Soul Satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://autre.chose.over-blog.com
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 16:22

Abe a écrit:
Mais rares sont les artistes ayant été capables de produire de bons albums. C'est avant tout une histoire de singles la soul. Donc les compiles sont reines.
c'est vrai, mais à partir de 68, y a des albums qui tuent ; notamment des trucs parfois étiquetés "easy listening"
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 16:42

les compilations warner "funk drops" et "after hours" sont excellentes dans leurs genres respectifs!

personnellement j'ai une tendresse particulière pour la soul "motown", celle de Chicago, et celle de Philadelphie dans les 70s Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 16:48

en compilation Northern, tout le monde recommande celle là:

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) 090625120739590533951405

je la trouve pas mal, mais honnêtement je préfère la série after hours:

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) AFTER%20HOURS%201

enfin celle ci, sans être parfaite , n'est pas inintéressante, et généralement pas cher:

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Bl-mu0040
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben


Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Montbéliard
Humeur : Old school
Date d'inscription : 26/07/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 20:59

Je connais pas la dernière. La "In Crowd", j'aime bien c'est vraiment northern du début à la fin. J'ai les trois After Hours c'est très très bon aussi et un peu plus varié dans les styles.

La série "Northern Soul Story" est excellente aussi:
Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) 51morh10

Je suis aussi complètement accro à Motown. Ils ont d'ailleurs vidés leurs fonds de tiroir dernièrement.
D'abord les Cellarful of Motown:
Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) 61x4fc10

Et après les Motown Connoisseurs:
Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) 61ym2a10

A chaque fois des quantités d'inédits à tomber par terre drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://autre.chose.over-blog.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 21:06

les motown connoisseur sont comp' par le même mec que les after hours Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Icon_wink

Richard Searling!
http://www.smoothradionorthwest.co.uk/presenters-shows/presenters-cxzh/richard-searling/qecmbgly/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMer 30 Sep - 21:09

teenagegraveman a écrit:
[ (en plus les visuels sont plutôt marrants, même si pas très chics)

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) BUTTSHAKERS_0020_2

Quand même pas pire que les Nasty rockabilly. De loin.
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyJeu 1 Oct - 9:43

En effet Bero, c'est réellement charmant :
http://4.bp.blogspot.com/_Pf8Sto3fvMg/SQGyoozeqyI/AAAAAAAAAIE/06DDlDVlOYQ/s400/nasty+4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mtwallet
Plastic Man
Plastic Man
mtwallet


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 13/05/2008

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyJeu 1 Oct - 10:55

si jamais vous tombez sur une compile avec Fire de Gene Parks (Motown), je suis preneur
elle n'apparaît apparemment que sur le coffret complet des singles, hors de prix
mais bon, on sait jamais
merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://theimmediatepleasure.blogspot.com
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben


Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Montbéliard
Humeur : Old school
Date d'inscription : 26/07/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyDim 4 Oct - 17:49

Jamais entendu parler de ce morceau!
Mais je crois que Motown a édité des coffrets de singles par années. C'est beaucoup moins cher que le coffret complet et ce titre doit sûrement s'y trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://autre.chose.over-blog.com
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyDim 11 Oct - 23:32

Alors en northern soul je conseille ce coffret acheté récemment :

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) 51CwfoYoG5L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben


Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Montbéliard
Humeur : Old school
Date d'inscription : 26/07/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyDim 1 Nov - 13:46

Un excellent bouquin sur la Motown vient de sortir: "Motown Soul & Glamour" au Serpent à Plumes. Pas encore eu le temps de m'intéresser aux textes mais les photos sont à tomber. Photos promo, dans les studios, pochettes de disques... La page de garde annonce 677 illustrations! Encore un superbe cadeau à se faire offrir par papa noël. Bon moi j'ai pas pu attendre Embarassed

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) 97822610
Revenir en haut Aller en bas
http://autre.chose.over-blog.com
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben


Nombre de messages : 449
Age : 43
Localisation : Montbéliard
Humeur : Old school
Date d'inscription : 26/07/2009

Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyDim 8 Nov - 22:31

Bon, j'ai attaqué la lecture de ce pavé. Les textes sont plutôt bien foutus. Un peu bordéliques au niveau de la chronologie: on saute souvent quelques années d'un paragraphe à l'autre pour revenir ensuite au point de départ. Mais gros boulot détaillé: des dates, des événements importants, des anecdotes à gogo...
Revenir en haut Aller en bas
http://autre.chose.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Empty
MessageSujet: Re: Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis)   Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) EmptyMar 10 Nov - 20:56

Buh, jamais mordu à la Tamla / Motown, j'avoue Un supplément de soul (gros grouves et fonk admis) Icon_redface Préfère de loin Stax et Hi.
Mais j'en profite pour donner libre cours à une de mes hargnes favorites : je hais les groupes qui font des reprises sans avoir écouter l'original, et là y'a un morceau qu'en est presque devenu insupportable, le pauvre :