Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu d'aide s'il vous plait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loutbibi
Funny Face
Funny Face
loutbibi


Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 14/06/2008

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 2:07

Bonjour à tous, je ne vais pas vous parler de musique à proprement parlé, et j'espère que les modérateurs ou les membres du forum ne vont pas me lyncher pour ça Embarassed

Il y a quelques mois, j'ai acheté un vinyle parce que je le trouvais beau de We Are Scientists (After Hours), et puis m'est venu à l'idée: "Pourquoi ne pas s'acheter une platine?!"
J'attends d'avoir ma première annèe de médecine, pas de problème, entre temps j'achète une trentaine de LP, et autant de 45 tours...

Il y a quelques jours j'ai ma platine, et après tant d'éloges sur les vinyles, je me rends compte d'une qualité en deça de ce que je mettais imaginé...
Maintenant je crois que c'est en grande partie de ma faute, j'ai eu beaucoup de mal à la régler (notice en anglais...) mais là, je crois franchement avoir tout essayer, et j'ai toujours les même problèmes, saturation dans la voix (surtout quand celle si est basse), et phénomène bizarre, cela est bien plus perceptible, voir perceptible que lors des dernières chanson de la face et sur les 45 tours, autrement dit lorsqu'on se rapproche du centre du vinyle...
Je ne pense pas que le matériel soit en cause, car même si il reste d'entrée de gamme, je pense qu'il peut faire bien mieux, j'ai une Project Xpression III, avec une cellule Sumiko Pearl

Niveau réglages, azimut okay, VTA tout autant, contrepoids pareil... Enfin je pense... je ne vois pas d'où peut venir le problème... peut être l'angle entre la cellule est le bras, 25°, ce que j'ai fait, j'ai même un peu tout essayer
Tous mes vinyles sont neufs... et la qualité est vraiment pas géniale, loin de là même parfois. Je me suis peut être fait trop d'espoir concernant les platines? Certains 45 tours sont inaudible (pour moi) comme Eyes Open de snow patrol, ou un Lp de Explosions in the sky... A l'opposé, le Lp de Cold War kids est vraiment génial...
Certains vinyles sont plus sensible aux réglages? Ou il existe une véritable inégalité de qualité entre les vinyles?


J'ai vu qu'il y avait beaucoup de possesseur de platines sur le forum, j'imagine que certains peuvent m'aider, sa serait génial, car il n'est vraiment pas facile de trouver de l'aide sur internet, voir trouver de l'aide tout cour...
Aidez moi s'il vous plait Sad
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 3:10

un exemple de morceau de rock indé encodé à partir d'un vinyle en très bon état pour te donner une idée du son que j'ai moi:
http://www.zshare.net/audio/135812165498f0e2/

en gros un disque vinyle et cd n'ont pas tout à fait les mêmes propriété physique, un vinyle a un spectre sonore plus large et le son "en continue" à condition d'avoir une chaine entièrement en analogique
à l'inverse un cd a donc un spectre sonore réduit (mais correspondant aux fréquences audibles par un être humain) et un son qui dépend de la fréquence d'échantillonage , mais pareil ça ne se distingue pas à l'oreille (car le format tient compte justement des capacités physique de l'oreille, mais ça n'exclue pas les éventuelles - mais bon faut chipotter là - influences des fréquence très grave ou très aigu inaudibles)

pour te donner un exemple sur la fréquence d'échantillonage, on aurait

analogique: ________________________
numérique: ____ ____ ____ ____ ____ _

toujours est il qu'il existe aussi d'autres différence lié au support vinyle notamment au niveau du mixage il faut faire attention à la stéréo, aux basses, et à la compression général
donc ça aussi ça joue évidemment sur le son Wink

mais bon globalement les mixages rock indé cd / vinyle sont assez proche je trouve en général et je constate pas de "grosse différence" en faveur de l'un ou de l'autre

pour répondre à ta question (hé oui grande apparté dslé) je pense que tu dois faire attention à comment tu branches ta platine vinyle sur ta chaine hi fi ou ton ampli

il ne faut pas oublier qu'une platine vinyle a une sortie "phono" bcp plus faible que les sortie "line" utilisé par les platines cds, et donc si tu montes le son à fond, il est probablement que le son soit bcp plus dégueulace avec un souffle de cochon et pquoi pas de la saturation plus rapidement

ensuite j'imagine que tu as bien checké l'état de ta cellule, car ça peut jouer (mais si elle est neuf pas la peine de la changer tout de suite héhé)

globalement il y pas de raison que tu ai ça, tu devrais pouvoir trouver la solution car comme tu peux l'entendre sur mon mp3 encodé par mes soins à partir d'un disque vinyle, le son est très bon Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 3:14

globalement comme je disais vérifie bien tout le parcours que fait ton son

et aussi une erreur classique mais ça ne semble pas être ton cas ici, ne pas oublier la "terre" sinon vive les gros buzz dégoulace

ensuite tu as aussi le pb du rumble, mais je pense pas non plus que ce soit ton cas, en gros le rumble intervient un peu comme du "feedback" pour une guitare, sauf que le rendu est moche et pas intéressant, c'est une sorte de larsen très medium-grave (le principe étant que ton son diffusé est capté par ta platine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
loutbibi
Funny Face
Funny Face
loutbibi


Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 14/06/2008

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 9:27

La qualité est supérieure à la mienne... Et le morceau est vraiment bien!Smile Merci!

Je pense qu'une partie du problème est réglé, mes cables n'avaient pas de prises "terre" Rolling Eyes je pensais que c'était en option Embarassed un peu naïf
J'ai acheté des cables, en me faisant aiguiller par le vendeur qui m'a conseillé ces cables: http://www.clust.com/cson/cable-audio-2-rca-male-2-rca-male-ca-occ-90-master-075-m-real-cable/cconaudio-hf5154/fiche.html
Super qualité... mais apparement de conviennent pas au platine

Maintenant j'ai essayé avec les cables qui étaient avec la platine, les problèmes restent les mêmes, je fais les tests avec un LP de Hot Hot Heat, Piste 2 qualité parfaite, Piste 5... qualité déguelasse... Ce problème de chansons en fin de face à la qualité moindre n'est pas toujours le cas?
Si ce n'est pas le cas, c'est obligatoirement un problème de réglage de ma part, non? Mais je ne vois absolument pas quoi...

Vous croyez que la qualité de ma cellule est à remettre en cause?
La sumiko Pearl: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html#Guide

Pour le parcours du son, pas besoin de vérifier les enceintes, la qualité du lecteur CD est parfaite, niveau ampli, L et R sur L et R, prise terre mise... La connectique de la cellule a été vérifié plusieurs fois, je ne vois que le problème du contact physique à présent, est ce qu'un léger défaut pourrait avoir de si grandes conséquences en fin de face?

Et quelle erreur de ma part aurait pu provoquer le rumble?
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 12:27

Si ça varie selon la position du diamant sur le disque, ça ne peut être qu'un problème physique à la lecture. Par contre, je ne vois pas lequel, le disque tourne à vitesse constante, la position du diamant ne change pas... Là comme ça, j'imagine pas quelle différence il peut y avoir entre début et fin de face.
Le bras aurait pas un défaut de réglage (ou pris un coup) qui ferait qu'il change d'angle de lecture en tournant ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 13:10

loutbibi a écrit:
Bonjour à tous, je ne vais pas vous parler de musique à proprement parlé, et j'espère que les modérateurs ou les membres du forum ne vont pas me lyncher pour ça Embarassed

Bienvenue chez nous dude! Pas de risque de se faire lyncher ici, c'est pas le genre de la maison Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
loutbibi
Funny Face
Funny Face
loutbibi


Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 14/06/2008

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 13:20

Eric a écrit:
loutbibi a écrit:
Bonjour à tous, je ne vais pas vous parler de musique à proprement parlé, et j'espère que les modérateurs ou les membres du forum ne vont pas me lyncher pour ça Embarassed

Bienvenue chez nous dude! Pas de risque de se faire lyncher ici, c'est pas le genre de la maison Cool

C'est simpa, j'ai souvent trainé sur les forums, je connais quelques adresses où il y a longtemps que mon article aurait fini à la poubelle car pas totalement en rapport avec le reste, merci beaucoup! C'est agréable Very Happy
Et si je dis que j'adore Bloc Party, toujours pas? (et Maximo Park ne m'est pas désagréable... Rolling Eyes )

Concernant ma platine je crois avoir trouvé le problème, il vient de la cellule, plus précisement de ce qui tient le diamant, il était trop "plié vers le haut", je les rabaissé légérement, en faisant attention de ne pas toucher le diamant, et la différence se fait entendre même en dehors du vinyle, car avant lors du déplacement du bras, il vibrait avec l'air!
Donc le résultat c'est fait tout de suite entendre Very Happy

Mais je ne pense pas que je puisse un jour retrouver le bon réglage, d'autant plus que je ne l'ai jamais vu Rolling Eyes car je n'ai pas le souvenir d'avoir toucher à cette partie de la cellule...
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 13:59

humm il y a tellement de paramètre sur des platines vinyles
l'équilibre étant finalement qqchose de presque secondaire (à part que bon ça peut abimer un peu les disques lol)

enfin bref une fois bien réglé tu trouvera le son aussi bon (et meilleur selon certain, mais pas moi Cool ) qu'avec du cd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 13:59

moi j'aime bien maximo et bloc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 15:03

blau_up a écrit:
enfin bref une fois bien réglé tu trouvera le son aussi bon (et meilleur selon certain, mais pas moi Cool ) qu'avec du cd
Comme je me plais souvent à le dire, il est physiquement impossible que l'un des deux soit meilleur. Juste différent, donc propre à certains gouts, ou à certains types de sons. L'analogique fonctionne déferrement du numérique, donc pour moi la priorité est que si un album est mixé pour l'un, le son sera plus "proche de ce qui est voulu" en l'écoutant au même forma. Et c'est ce que je recherche à l'écoute. Le second truc qui joue beaucoup, c'est pour les mixages massifs et/ou naturels (donc classique et un peu jazz) qui s'étendent sur beaucoup de fréquences, les possibilités physiques de l'analogique restituent un peu plus de la "réalité sonore", avec les limites que sont celles de l'oreille humaine, comme ça a été dit plus haut. A l'opposé, une grosse production moderne où la compression est une qualité et pas un réflexe encombrant (ex : le Black Album de Metallica) n'a pas vraiment de sens en vinyle. Important aussi pour le classique, et finalement la seule différence qui saute toujours aux oreilles : la différence de perception en fonction du volume. Le classique qui a beaucoup de variations de volume gagne aussi à être écouté en vinyle pour ne pas perdre dans les passages plus calmes des fréquences qui, pour le coup, sont audibles à l'oreille normalement exercée (de moins de 50 ans).

Pour les amateurs de questions techniques, je recommande le forum l'audiophilie des gens heureux ou on ne risque rien tant qu'on appartient pas à la faction des idiophiles (c'est à dire ceux qui considèrent tout en fonction du prix du matériel, pour résumer). Y'a pas mal de gens compétents et sympa.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 20:53

je suis assez ok avec ce que tu racontes par contre pour le classique tu as intérêt à avoir des disques nickels parce qu'un vinyle qui aura un peu tourné et aura un petit bruit de fond ça risque de rendre l'audition assez désagréable sur un disque avec des passages entiers ayant un niveau de volume très faible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait EmptySam 14 Juin - 22:35

Le problème de l'usure, tellement évident que chacun pèse ses pour et se contres sans jamais le mentionne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'aide s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide s'il vous plait   Un peu d'aide s'il vous plait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos tubes à vous rien qu'à vous...
» Les disques dont vous aimeriez vous débarasser.
» Les albums que vous haïssez de groupes que vous aimez
» Vos tubes à vous rien qu'à vous...
» Et vous, quel Jam êtes vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: