Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emilie
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
Emilie


Nombre de messages : 70
Localisation : Marseille
Humeur : plutôt joyeuse
Date d'inscription : 30/08/2010

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyJeu 7 Avr - 21:12

J'avais eu l'info il y a quelque semaines par Ratel. Le séminaire « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? » de l'IRHIS, se tient environ tous les mois le mercredi, au centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris (métro : Saint Paul).

J'étais persuadée que la séance du mois était le 8, j'ai donc loupé le séminaire sur la presse rock/critique rock où intervenait P. Manoeuvre

comment c'était, si certains y sont allés.. ?

prochain séminaire le 11 mai 2011 : Histoire et mémoire : Journalistes et historiens (2)
Samuel Kirszenbaum (photographe, journaliste, rédacteur en chef adjoint
de Vox Pop, historien de la photographie) : Rock et photographie.
Stéphane Lebecq (historien, Université de Lille 3-IRHiS) : Entre Moyen
Âge et rock’n roll, les chemins de traverse d’une passion anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyJeu 7 Avr - 21:23

très sympa, rigolo, peu analytique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
Emilie


Nombre de messages : 70
Localisation : Marseille
Humeur : plutôt joyeuse
Date d'inscription : 30/08/2010

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyJeu 7 Avr - 21:44

bon, je suis verte..... je remets ça dans un mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 10 Mai - 18:39

donc, hop, c'est demain
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 10 Mai - 19:42

C'est a quelle heure??
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 10 Mai - 19:47

14h-16h
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 10 Mai - 19:52

Merde. :-KII
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 22 Nov - 14:37

première séance du séminaire Autour des légitimités musicales ce matin : complètement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 22 Nov - 19:25

Une des participantes s'appelle Sara Le Menestrel. Ca ne peut qu'être bien avec un nom comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMer 23 Nov - 1:39

Infrason a écrit:
Une des participantes s'appelle Sara Le Menestrel. Ca ne peut qu'être bien avec un nom comme ça Wink
directrice du séminaire. elle bosse sur la différenciation cajun / zydeco, entre autres.
et ma voisine de chaise bosse sur les collecteurs de la bibliothèque du congrès (Lomax bien sûr, et les autres) dans l'entre-deux-guerre flower
mais c'est encore la pertinence et la clarté des problématiques, quelques soient les thèmes, qui gagnent le pompon I love you I love you I love you I love you I love you. je suis orgasme intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 21 Fév - 21:40

hop !

Citation :


Chers amis, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter à
assister à la première séance de l’année 2012 du
séminaire consacré à

L'histoire
sociale du rock


Mercredi 22 février, de 14h à
16h

Dans l'amphithéâtre du centre Malher
9 rue Malher,
75004 Paris (métro : Saint Paul)

Invités de cette séance :

  • Hervé Mazurel (historien, université
    d’Orléans) : « Cultures sensibles et identités de groupe. Du musicien à
    l'historien et retour »
  • Dominique A (auteur,
    compositeur, interprète) : discussion autour de ses 20 ans de carrière et des
    évolutions de la scène rock française au cours de cette
    période.

(voir les présentations
ci-dessous)

En espérant avoir le plaisir de vous y
retrouver, nous vous prions de croire en l'expression de nos meilleures
salutations,
Florence Tamagne (université Lille 3)
Arnaud Baubérot (université Paris-Est
Créteil)



Hervé Mazurel
Agrégé et docteur en
histoire (Désirs de guerre et rêves d'ailleurs. La
croisade philhellène des volontaires occidentaux de la guerre d'indépendance
grecque (1821-1830)
, soutenue en 2009), Hervé Mazurel est
actuellement ATER à l’université d’Orléans. Il co-anime un séminaire à l’EHESS
consacré à « L'histoire des sensibilités : un territoire-limite ? ». Il a été,
par ailleurs, l’un des guitaristes du groupe Jack the Ripper, de 1995 à
2008. Il participe, depuis cette date, à la formation The Fitzcarraldo
Sessions
.

Dominique
A

Présent sur la scène rock depuis la
sortie en 1992 de La Fossette, produit par le label nantais Lithium,
Dominique A est considéré comme un artiste novateur qui a fortement contribué au
renouvellement du rock français dans la décennie 1990. Ses vingt ans de carrière
sont jalonnés par 8 albums ainsi que plusieurs enregistrements en concert et
compilations.
entre nous, j'aurais pu passer de leur "grand témoin" du jour Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 21 Fév - 22:09

1. Mais pourquoi tu préviens que la veille??????? !!!!! Sad
2. Certes, mais Dominique A n'a ^pas fait que de la merde non plus... (mais ca doit manquer de "venin" ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMar 21 Fév - 22:15

Guic' the old a écrit:
1. Mais pourquoi tu préviens que la veille??????? !!!!! Sad
Embarassed Embarassed Embarassed
à ma décharge, j'ai eu le mail dimanche soir
Citation :

2. Certes, mais Dominique A n'a ^pas fait que de la merde non plus... (mais ca doit manquer de "venin" ;-) )
disons que c'est pas mon premier choix à écouter me raconter sa carrière Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMer 22 Fév - 8:49

Putain pile poil la semaine où je reprends le boulot... Rolling Eyes Bon en même temps l'évocation de la carrière de Dominique A me laisse, au mieux, de marbre... Je crois que c'est quand même un problème (bien français) de faire une conf' sur "l'histoire sociale du rock" et d'inviter Dominique A... Il y avait pas plus "rock" en stock ?
Je tiens à préciser que j'ai du respect pour Dominique A !
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMer 22 Fév - 9:23

Frankystooge a écrit:
Putain pile poil la semaine où je reprends le boulot... Rolling Eyes Bon en même temps l'évocation de la carrière de Dominique A me laisse, au mieux, de marbre... Je crois que c'est quand même un problème (bien français) de faire une conf' sur "l'histoire sociale du rock" et d'inviter Dominique A... Il y avait pas plus "rock" en stock ?
Je tiens à préciser que j'ai du respect pour Dominique A !
question de définition du champ "rock" pour les sciences sociales (Beat va encore me taper dessus Rolling Eyes ) : c'est très difficile de trouver une définition opératoire du rock dans un sens restreint permettant de constituer un corpus cohérent à étudier, qu'elle soit musicologique, sociologique ou whatever, du coup la plupart des études, séminaires etc adoptent une définition large qui tend à rejoindre "musiques amplifiées"
Pirenne remarque assez finement que dans toute la myriade de "100 meilleurs albums de rock" et autres bidules du genre proposés par canards ou bloggueurs ou autres qu'il a étudié il y a toujours des trucs qui relèvent du folk, du reggae, du rap, de l'électro, du blues, de la country ou autres... Lui opte du coup pour un faisceau de critères dont le plus important est le primat de la forme enregistrée, mixée, travaillée en studio - il parle d'une musique "idéale" dans le sens où elle n'a jamais été jouée telle qu'elle, à cause de ce travail en studio. C'est un élément très saillant, mais personnellement j'aurais tendance à le nuancer en disant qu'une musique qui ne peut pas être exécutée, ou approximée, en live , n'est plus du rock (ce qui rejoint une question qu'il pose lui-même, "le rock progressif est-il encore du rock") - par ailleurs, je lui reproche un peu l'incohérence formelle d'inclure le rap par exemple dans son champ d'études et d'en exclure, sans vraiment de justification, le blues et la country. NB : allez voir son truc par vous-mêmes, je l'ai plus qu'un peu trahi dans cet hyper-résumé, et c'est quand même vachement bon).
Revenir en haut Aller en bas
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old


Nombre de messages : 2478
Age : 38
Localisation : Dans les bas fonds des années 90
Date d'inscription : 01/10/2010

« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMer 22 Fév - 9:26

Ouais, c'est clair que ça parait un peu hors sujet...

Mais bon. JE précise que je suis pas un gros gros fan de Dominique A non plus, mais quand même, il y a certaines de ces chansons que j'adore (qui touche de plein fouet la midinette en moi serait surement une présentation plus juste), genre ça:
Revenir en haut Aller en bas
http://espritorture.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMer 22 Fév - 9:28

et melde, me suis foutu à la bourre pour Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité - aujourd'hui : "Le jazz, l'Afrique et la contramétricité" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  EmptyMer 21 Mar - 11:16

'jourd'hui :
Citation :
L'histoire sociale du rock



Mercredi 21 mars, de 14h à 16h
Dans l'amphithéâtre du centre Malher
9 rue Malher, 75004 Paris (métro : Saint Paul)

Thème de cette séance: sources et archives rock



Avec :





  • Marc
    Kaiser
    (sociologue, Paris 3) : « Le
    CIDD : une institution méconnue de l’industrie phonographique »


  • Anne
    Legrand
    (musicologue) et Pierre
    Pichon
    (responsable du dépôt légal des documents sonores à la BNF) : «
    Vogue, l’aventure d’une maison de disque »

programme général
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty
MessageSujet: Re: « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »    « Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)
» Le rôle du fan de musique aujourd'hui : votre avis ?
» Pour faire plaisir à beat4less...
» expos et trucs à faire plus ou moins culturels
» Les gens qui savent faire des trucs avec un ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: