Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  

 

 Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)

Aller en bas 
+7
Foxhole
Eric
Peter Mermoz Steinhauser
MC5 m'a tuer
Macca-B
Kwanza
Dahu Clipperton
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 20:53

Pas évident de s'y retrouver au premier abord dans cette scène foisonnante, c'est pourquoi je me suis dit qu'un topo sur le sujet s'avérait nécessaire. Histoire d'aller au plus simple, on peut commencer par s'intéresser aux 2 premiers groupes-phares : les Byrds et Buffalo Springfield, à partir desquels on repère divers bourgeonnements, excroissances et autres fricotages consanguins. Tout ce beau monde gravite autour de Los Angeles (en particulier dans le quartier de Laurel Canyon).
Je vais rester bêtement factuel pour le départ, et je note en gras les membres les plus importants, y compris dans les groupes "parallèles" et en solo.
(Blau Up se fera sans doute un plaisir de rectifier, préciser et corriger tout ça)

THE BYRDS
A l'origine, ils sont 5 : David Crosby, Roger McGuinn, Gene Clark (aux guitares (McGuinn à la 12 cordes), voix, tambourin...), Chris Hillman (basse et mandoline) et Michael Clarke (batterie).
Ce line-up enregistre les albums Mr Tambourine Man (juin 65) et Turn ! Turn ! Turn ! (décembre 65), ainsi que le fameux single du virage psychédélique, Eight miles high.
En février 66, Gene Clark se barre et entame sa carrière solo avec Gene Clark with the Gosdin brothers au printemps 67.
Les 4 Byrds restants mettent en boîte Fifth dimension (juillet 66) et Younger than yesterday (février 67).
Pendant les sessions de The notorious Byrd brothers, les dissensions entre Crosby et McGuinn mènent au départ de David Crosby. Gene Clark réapparaît très brièvement pour filer un coup de main. Michael Clarke se casse peu avant la sortie de l'album en janvier 68.
Nouveau virage, en plein vers le country-rock ce coup-ci : Gram Parsons débarque, juste après avoir enregistré l'unique disque de The International Submarine Band Safe at home (sorti au printemps 68 sur le label de Lee Hazelwood). De cette collaboration naît Sweetheart of the rodeo (août 68).
Fin 68, Parsons et Hillman laissent McGuinn seul à la barre, pour s'en aller fonder les Flying Burrito Brothers.

(on pourra détailler le reste plus tard, c'était pour clarifier le jeu de chaises musicales au sein des Byrds)


BUFFALO SPRINGFIELD
Comme pour les Byrds, 3 co-leaders : Stephen Stills, Neil Young et Richie Furay, avec Bruce Palmer et Dewey Martin (des potes de Young) à la section rythmique.
Ils enregistrent Buffalo Springfield (décembre 66) et Again (octobre 67). Jim Messina prend le poste de bassiste en lieu et place de Palmer (que les autorités réexpédient au Canada^^).
Pour les sessions du dernier album Last time around (qui sort en juillet 68), ça part de plus en plus en eau de boudin entre Young et Stills, et Furay et Messina se retrouvent un peu tout seuls pour finir le disque.
Ils vont ensuite fonder Poco, très nettement orienté country-rock (premier album : Pickin' up the pieces en juin 69).
Après le split de Buffalo Springfield, Stills commence à frayer avec Crosby (qui a produit le premier album de Joni Mitchell, Song to a seagull (mars 68)) et Graham Nash, ex-Hollies fraîchement débarqué de son Angleterre natale.
Neil Young sort son premier album (sans titre) en janvier 69, et le deuxième Everybody knows this is nowhere paraît en mai 69, comme Crosby Stills & Nash.
Tout le monde se rabiboche, tourne ensemble (même si Young fait son malin à Woodstock^^), et se retrouve pour enregistrer Déjà vu (qui sort en mars 70), le seul album studio des 4 ensemble avant un bail.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 20:55

(j'espère que ça peut être utile, tout ce bla-bla, parce que mon ordi qui bugge alors que j'avais presque tout fini (et rien copié, bien sûr), c'était pas cool... Mais je le vis pas trop mal Very Happy)
(et en fait ça m'a vachement aidé à m'y repérer aussi)
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 20:58

et Manassas hein? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 21:02

Citation :
(Blau Up se fera sans doute un plaisir de rectifier, préciser et corriger tout ça)

flower

En même temps, ça fait déjà une tartine, c'était histoire d'introduire les "grands noms". Parce que maintenant on peut se lancer sur les carrières solo...
(on n'est pas couché...)
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 21:05

Citation :
Fin 68, Parsons et Hillman laissent McGuinn seul à la barre, pour s'en aller fonder les Flying Burrito Brothers.

Avec Gene Clark!

Et oui, c'est parfaitement utile! Meerrci, Dahu Wink
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 21:30

Manassas est donc avec Stephen Stills (Buffalo Springfield) + Hillman (Byrds)

hé oui sans oublier les albums solo, les albums à deux, etc. bref un sacré sac de nœud Cool

pour ma part j'ai un peu écouté les deux premiers flying burrito, je les rôde encore
le premier Gene Clark (très bien donc), les deux premiers CSN/CSNY (CSN et CSN&Y déjà vu), une partie de la discographie des Byrds, et Poco mais pareil pas assez écoutés pour me faire une opinion précise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 21:32

blau_up a écrit:
Manassas est donc avec Stephen Stills (Buffalo Springfield) + Hillman (Byrds)

hé oui sans oublier les albums solo, les albums à deux, etc. bref un sacré sac de nœuds Cool


ça c'est toi qui l'dis ! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMar 30 Nov - 22:20

Le premier album des Flying Burrito Brothers, The gilded palace of sin, est une vraie perle, pas le moindre bout de chanson à jeter :

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Gilded

Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Empty
MessageSujet: Re: Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)   Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) EmptyMer 1 Déc - 18:03

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Là, tout de suite, j'ai une petite flemme et pas trop le temps, mais je suppute que Dahu a bien des choses à nous dire sur l'album sublime de ce lascar :
Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) Crosby1

Ouais, et pourquoi pas prendre un détour pour évoquer ce chef d'oeuvre orphelin ? (MC5m'a tuer : jette les oreilles par ici si tu peux, ça risque fort de t'intéresser)
Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?) David_crosby_if_i_could_only_remember_my_name
On peut se pencher sur ses compos du temps des Byrds, et déjà y trouver tout ce qui fait de lui un musicien vraiment unique, aux morceaux délicatement sinueux ou parés pour la dérive, les inflexions jazz, les magnifiques étrangetés harmoniques (je ne suis pas musicien, et je ne connais rien au solfège, mais à l'oreille je fais le lien avec les gammes "orientalisantes" qu'on croise dans l'acid-folk, que ce soit chez Davy Graham, Simon Finn, Six Organs Of Admittance...), les volatiles enluminures vocales et autres guitares inversées. De l'impressionnisme psychédélique ?
(Je n'évoque pas certains titres co-composés avec McGuinn (comme I see you ou Why ?) très bons mais plus wakenwo.)

Des exemples à l'époque de Fifth dimension :

What's happening ?!?!