Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Vide-grenier Dim 19 Sep - 10:48
Avis aux parisiens qui s'ennuient... je tiens un stand a porte de vanves aujourd'hui (je ne vends rien, j'accompagne). Si certains parmi vous trainent dans le coin aujourd'hui, passez dire bonjour
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Vide-grenier Mer 22 Sep - 12:59
Ca sest bien passe ? ( je ne sais pas ou sont les accents sur ce clavier ) ...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Vide-grenier Mer 22 Sep - 13:04
Ouaip,
c'était cool, en plus ça m'a permis d'aller chiner chez les stands voisins c'est la folie en ce moment sur Paris les vide-greniers, il y en a des tonnes.
J'ai trouve quelques disques marrants, comme ça :
et
la production sur ces disques est hallucinante :
Eric Taulier
Sujet: Re: Vide-grenier Mer 22 Sep - 13:07
... et même une reprise assez surréaliste :
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 11:34
le deuxième avait été plébiscité par Burgalat il me semble... je sais plus trop où j'avais vu ça..
ça va peut être en faire bondir plus d'un mais j'aime bien les Nashville Sessions du sieur Hallyday...
Eric Taulier
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 11:46
c'était dans le hors-série Disco 2000 de R&F, sorti en 1999
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 11:54
Eric a écrit:
c'était dans le hors-série Disco 2000 de R&F, sorti en 1999
Eric Taulier
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 12:04
C'était une sélection des meilleurs albums du 20e siècle par R&F qu im'a été très utile à l'époque.
Lars Dandy
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 12:48
Et voici la liste en question pour ceux que ça intéresseraient :
Et d'autres listes plus ou moins intéressantes là : http://rateyourmusic.com/list/ben007/
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 14:20
J'ai jeté un oeil à la liste de Rauque & Phoque, là. Je me demandais : dans les premiers disques cités, est-ce que tous ces best-of de musiciens rock'n'roll 50s valent le coup ? Vu que n'y connais RIEN, est-ce que ce sont de bonnes "portes d'entrée" ?
(je ne vais pas parler de ladite liste, il y aurait de quoi discuter sur des pages)
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: A Jeu 23 Sep - 14:27
Dahu Clipperton a écrit:
J'ai jeté un oeil à la liste de Rauque & Phoque, là. Je me demandais : dans les premiers disques cités, est-ce que tous ces best-of de musiciens rock'n'roll 50s valent le coup ? Vu que n'y connais RIEN, est-ce que ce sont de bonnes "portes d'entrée" ?
(je ne vais pas parler de ladite liste, il y aurait de quoi discuter sur des pages)
J'ai envie de dire oui, en tout cas moi c'est souvent ce que j'ai et ça le fait bien. Après tout ça revient souvent à des compilations de singles. Celà dit il y a certainement beaucoup plus compétent que moi sur le sujet.
Eric Taulier
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 14:56
Hop je recopie la liste ici pour simplifier la discussion :
Robert Johnson
The Complete Recordings (1990) [Compilation]
Woody Guthrie
The Greatest Songs of Woody Guthrie (1972) [Compilation]
Hank Williams
The Complete Collection (2005) [Compilation]
Bill Haley (and His Comets)
Rock Around the Clock (1955) [Compilation]
Fats Domino
Fats Domino Swings 12,000,000 Records (1958) [Compilation]
Little Richard
Here's Little Richard (1957)
Elvis Presley
Elvis Presley (1956)
Chuck Berry
His Best Volume 1 (1997) [Compilation]
Jerry Lee Lewis
Jerry Lee Lewis (1958)
Bo Diddley
Bo's Blues (1993) [Compilation]
Carl Perkins
Original Sun Greatest Hits (1986) [Compilation]
Ray Charles
The Right Time (1987) [Compilation]
Sam Cooke
The Man and His Music (1986) [Compilation]
Gene Vincent
Gene Vincent & The Blue Caps (1957)
Eddie Cochran
Remember Me (1968) [Compilation]
Buddy Holly
The Very Best of Buddy Holly and the Crickets (1999) [Compilation]
The Everly Brothers
The Fabulous Everly Brothers (1991) [Compilation]
Ritchie Valens
The Best of Ritchie Valens (1981) [Compilation]
Brenda Lee
Anthology Volume One 1956 - 1961 (1991) [Compilation]
Wanda Jackson
Vintage Collections (1996) [Compilation]
The Shadows
Out of the Shadows (1962)
Johnny Kidd (& The Pirates)
The Complete Johnny Kidd & The Pirates (1992) [Compilation]
Vince Taylor
Vince Taylor et ses Play-Boys (2003) [Compilation]
Le choix d'album me parait excellent. Concernant la sélection, je recommande à peu près tout, ou au moins de tout écouter une fois (bon, Vince Taylor, Ritchier Valens et les Shadows je m'en passe volontiers). Après, par où commencer si VRAIMENT tu n'y connais rien (ce que j'ai du mal à croire) ?
Si tu es fan des Beatles, tu aimeras Buddy Holly, Everly Brothers, Little Richard, Carl Perkins, si t'es plus Stones, ce sera Bo Diddley, Chuck Berry, et tout le blues (Johnson, mais surtout Dixon, étrangement non cité ici), si t'es plus Dylan, c'est Guthrie, Hank Williams...
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 15:10
Marrante cette liste... Bien moins naze que ce que j'aurais pensé, mais on voit que ça a déja 10 ans. S'ils la refaisaient aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'ils oublient les Sonics par exemple...
Bon par contre sur les 90's : http://rateyourmusic.com/lists/list_view?list_id=145446&show=100&start=400
Eric Taulier
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 15:16
Je me souviens qu'ils y avaient mis The Offspring avec une mention du genre
"l'album est pas terrible mais on le met dans la liste parce que c'est le dernier album de rock à guitares à avoir été n°1, ce qui en dit long sur l'état du rock actuel"
Bon, un an plus tard, avec l'arrivée des Strokes, tout cela n'avait plus de sens. En tous cas, cette liste montre bien la désolation dans laquelle on a vécu à la fin des 90s (et me permet de remettre une couche au couplet du "merci the White Stripes")
on devrait faire un sujet à ce propos : "90s, grunge, britpop et électro : y-a-t'il quelque chose à sauver ?"
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 15:24
Très bonne idée!
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 17:48
beat4less a écrit:
Marrante cette liste... Bien moins naze que ce que j'aurais pensé, mais on voit que ça a déja 10 ans. S'ils la refaisaient aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'ils oublient les Sonics par exemple...
Bon par contre sur les 90's : [url=http://rateyourmusic.com/lists/list_view?list_id=145446&show=100&start=400
Apparement le Garage 60´ S a vu sa cote augmenter terriblement dans les 00´s ( ca fait " 00 ´ s " non ? )
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Vide-grenier Jeu 23 Sep - 19:52
Ouais, c'est net, c'est marrant comme certaines choses ont été réévaluée sur chaque période (à l'exception peut-être des 50's) mais la vision des nineties qu'on y voit c'est moche moche moche putain...
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Vide-grenier Ven 24 Sep - 0:13
Urizen a écrit:
Ouais, c'est net, c'est marrant comme certaines choses ont été réévaluée sur chaque période (à l'exception peut-être des 50's) mais la vision des nineties qu'on y voit c'est moche moche moche putain...
les 60s ont des variations de popularité mais grosso modo depuis le début des années 80 ça n'a jamais été considéré comme honteux ou has been
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Vide-grenier Ven 24 Sep - 6:16
Urizen a écrit:
Quand j'ai commencé à écouter de la musique, les 70's étaient la panacée, les 60's un peu has been et les 80's l'horreur totale. C'était les années 90. Aujourd'hui, les 90's sont moquées pour le grunge, les chemises de bucherons et tout ce qui s'en suit, les 70 pour le glam, les paillettes et le gigantisme, et les 80's reviennent à la mode. C'est un phénomène couramment étudié en "socio culturelle" de rejet des parents (la décennie précédente, grosso modo une génération artistique et culturelle) au profit d'une fascination pour les grands parents. On voit donc des échelles de valeurs esthétiques disparaitre et revenir au gré du temps qui passe... Il fut un temps où l'on m'a imposé d'étudier ça en théâtre, ma seule conclusion est qu'il est toujours bon d'aller à l'encontre de ces modes et de ces réflexes, et de chercher, partout, ce qui peut être bon, parce qu'il n'y a aucune raison logique pour qu'il y ait moins de tallent créatif à une époque qu'à une autre. Il faut juste se faire au référents diffèrent qui existent selon les dates. C'est; le plus grand défi qui puisse se poser à une personne cherchant à comprendre un quelconque schmilblick artistique.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Vide-grenier Ven 24 Sep - 11:55
blau_up a écrit:
Urizen a écrit:
les 60s ont des variations de popularité mais grosso modo depuis le début des années 80 ça n'a jamais été considéré comme honteux ou has been
Probablement, mais moi je parlais des disques à l'interieur de chaque période, et non pas des périodes elles-mêmes. Tout comme mon classement des meilleurs disques 90's serait infiniment différent et beaucoup plsu valorisant.
Je rejoint totalement Ziggy par contre, concernant la perception des périodes.
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Vide-grenier Ven 24 Sep - 18:18
Eric a écrit:
Ouaip,
c'était cool, en plus ça m'a permis d'aller chiner chez les stands voisins c'est la folie en ce moment sur Paris les vide-greniers, il y en a des tonnes.
J'ai trouve quelques disques marrants, comme ça :
et
la production sur ces disques est hallucinante :
Ca me fait penser aussi aux superbes prod d Eddy Mitchell dans les annes 60 .
Sujet: Re: Vide-grenier Ven 24 Sep - 22:23
ouai il a fait de super trucs Eddy dans les 60s
nikkos Johnny Thunder
Sujet: Re: Vide-grenier Sam 25 Sep - 12:11
blau_up a écrit:
ouai il a fait de super trucs Eddy dans les 60s
Et j aime aussi ses albums country des 70 s ainsi que Rion Grande qui reste pour moi un des disques de Rock francais des annes 90 tres bien reussi.
Sujet: Re: Vide-grenier Sam 25 Sep - 12:23
Urizen a écrit:
blau_up a écrit:
Urizen a écrit:
Probablement, mais moi je parlais des disques à l'interieur de chaque période, et non pas des périodes elles-mêmes. Tout comme mon classement des meilleurs disques 90's serait infiniment différent et beaucoup plsu valorisant.
Je rejoint totalement Ziggy par contre, concernant la perception des périodes.
moi je dis oui et non dans l'absolu c'est cyclique mais on ne peut pas nier que depuis l'explosion du revival mod ou garage il y a en permanence des disques d'inspiration 60s ce qui prouve une certaine intemporalité de cette période
alors oui il y a des moment où les 60s deviennent très populaires et à d'autres c'est plus "underground" mais il y a tjs une tripoté de gens pour défendre et aimer cette période et ils sont nombreux!
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Vide-grenier Sam 25 Sep - 12:31
Ouais, c'est evident que ça dépend du point de vue que l'on considère, je pense que Ziggy envisageais les mouvances globales, qu'on retrouve généralement dans les magazines, mais chaque période a ses thuriféraires indéboulonnables, c'est encore heureux.
Après pour ce qui est d'estimer le nombre de ceux-çi en fonction des périodes, je ne m'y risquerais pas, je n'ai absolument pas la connaissance pour ça.