Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: demande de conseils Sam 30 Oct - 18:49
Lord Von Glawden a écrit:
J'ai une requête : quelqu'un s'y connait en Brill Building Pop ? Des conseils d'écoute pour me faire un avis ?
ZiGGy a écrit:
Jamais entendu ce terme, que diable cela peut il donc bien être ?
Vu que je suis aussi à la recherche de ce genre de choses (mon grand problème, c'est que mes connaissances en musique c'est à partir de 1965, avant c'est la zone), je renvoie à la définition sur Allmusic :
Citation :
Brill Building Pop applied the concept of professional songwriters in traditional pop to rock & roll. Numerous teams of professional songwriters worked at the Brill Building -- a block of music publishing houses in New York City -- writing songs for artists as diverse as the Coasters, the Drifters, the Shangri-Las, the Ronettes, Neil Sedaka, and Connie Francis. The songs were indebted not only to rock & roll and R&B, but also Tin Pan Alley pop, as the sophisticated lyrics and melodies proved. The productions on these early '60s records were also more sophisticated than most rock & roll records, featuring orchestras and bands with large rhythm and guitar sections. Though it fell out of favor after the British Invasion, both British and American pop/rock demonstrated an enormous debt to Brill Building pop for years to come.
Donc, grosso merdo, ce sont les fameux tandems de songwriters : Leiber & Stoller, Bacharach & David, Pomus & Shuman, Goffin & King... (qu'on s'empresse de me corriger si je raconte des âneries)
Entre autres, il y a les compiles chez Ace. Le truc, c'est que je ne suis pas certain que ces compiles s'adressent aux néophytes comme Lord Von Glawden ou mézigue, vu que le but est plutôt de proposer des versions moins connues de leurs tubes ou des titres plus "obscurs"...
Exemple :
Ou pour Bacharach, le coffret Rhino :
Mais là, je cherche moi-même des références...
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: demande de conseils Dim 31 Oct - 10:47
beat4less a écrit:
Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
C'est l'effet Toussaint : envie d'écouter du blues avec plein de slide bien glissante comme une semelle en plastique sur le pavé mouillé. J'aurai voulu demander à l'éminent érudit en la matière qu'est Maitre Ratel de me conseiller deux RL Burnside (...) Sinon, quelqu'un d'autre pourrait-il m'aider dans ma quête ?
Rémi, le temps qu'il fasse démarrer sa camionnette SAV Planetgong et vienne de Pologne, devrait être ton homme...
Pour beat4less 1. la camionnette est à Eric. Je suis incapable de faire des bidouillages photos autrement qu'avec une paire de ciseaux. 2. tu devrais pas être en train de faire ta valise?
Pour PMS:
"Ecouter du blues début novembre, c'est comme manger de la dinde fin décembre: très surfait" Cependant, en guise de slide, Ziggy a donné Elmore James, je donne Tampa Red. Oncques ne vit-on guitariste au jeu plus élégant.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: demande de conseils Dim 31 Oct - 11:14
Muchas gracias !
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: demande de conseils Dim 31 Oct - 11:29
Sinon, Robert Johnson a slidé lui aussi, si je ne m'abuse.
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: demande de conseils Dim 31 Oct - 11:56
Rémi a écrit:
2. tu devrais pas être en train de faire ta valise?
Je pars vendredi
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 0:23
connaissez vous des disques de chanteurs "solo" sur lesquels ils jouent tous les instruments ou presque?
moi j'ai en tête: - Stevie Wonder - Prince - Emitt Rhodes - Jay Reatard - Jeffrey Novak (chanteur de Cheap Time) - Axe Riverboy (chanteur de Tahiti 80) - Roy Wood (chanteur de the Move, Wizzard)
je crois pas que ce soit le cas sur les disques de Syd Barrett ou Kevin Ayers non? Dum Dum Girls, Wavves? d'autres idées en passant? (bon bien sûr un disque d'un mec à la guitare acoustique et voix, c'est un peu trop facile, c'est plus drôle qd il y a de la basse et de la batterie joué par le chanteur)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 1:15
Tame Impala !!!
et puis Paul McCartney aussi
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 1:49
Eric a écrit:
Tame Impala !!!
et puis Paul McCartney aussi
Macca sur quel disque?
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 2:17
@Blau Up : c'est marrant, il y en a un que tu connais bien : Shuggie Otis !
Et sinon, je suis profondément choqué que ni toi ni Eric n'ayez pensé à l'un des plus mémorables : Todd Rundgren
Sur A wizard, a true star, c'est seulement la première moitié de l'album (...la plus barrée et psyché, bien sûr). Je me demande si une bonne part de Todd n'a pas été enregistrée seul aussi... ? Et son sommet reste Something/anything ? où il joue de tout (choeurs compris) sur les 3 premières faces... et convoque un vrai groupe sur la dernière face (celle où y a Hello it's me ), les choristes, la section de cuivres, la totale. Quelques exemples : tu connais sans nul doute ce pur tube power pop qu'est Couldn't I just tell you. Et puis l'une de ses plus belles :
Et bien sûr un autre tube (ses choeurs me raviront toujours) :
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 2:19
Shuggie Otis, j'avais zappé effectivement
concernant Todd je dois reconnaître que je connais très mal c'est amusant parce que j'ai demandé il y a pas si longtemps (il y a une semaine ou deux) des conseils concernant sa carrière
je sais pas trop par quel bout prendre sa discographie et j'ai peur de tomber sur des daubes
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 2:23
la version de hello it's me est assez cool l'originale est très bien aussi, je suis pas sûr de savoir quelle version je préfère les deux étant très bonnes
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 2:31
Dahu Clipperton a écrit:
Quelques exemples : tu connais sans nul doute ce pur tube power pop qu'est Couldn't I just tell you.
super chanson, le solo par contre, je suis pas habitué à ce genre de démonstration donc je fais toujours un peu un blocage là dessus mais le reste est très bon et correspond bien à ce que je cherche ces temps ci!
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 2:56
blau_up a écrit:
je sais pas trop par quel bout prendre sa discographie et j'ai peur de tomber sur des daubes
Ah ah ah, tu dis ça parce que t'aimes pas la prod de Skylarking d'XTC (je déconne)
Je ne connais pas ses 2 premiers albums (juste après la période Nazz) parfois crédités sous le nom de Runt (Runt et Runt : the ballad of Todd Rundgren), mais j'en ai toujours lu des avis très positifs. Par contre, je ne peux que te conseiller de te ruer sur Something/anything ?, double album vraiment dingue, sur lequel tu auras tout l'éventail de son génie pop, de ses délires plus ou moins abscons et/ou douteux, de ses ruptures de ton dues à un éclectisme irrépressible, et de ses expériences sonores audacieuses.
Le suivant, A wizard, a true star, est un ovni : la première moitié est un des trucs les plus bizarroïdes gravés par un musicien pop, une suite de brefs morceaux qui font la part belle aux expérimentations électroniques (ce type est un foutu précurseur), aux collages, aux bribes de chansons, et autres dérapages issus de son cerveau pas net du tout... tandis que dans la seconde moitié, rien à voir, il donne sa version de la soul blanche au passage, nous offre de vraies chansons (mais toujours avec de curieux arrangements)...
Après ça, il y a Todd où c'est tout de même un fieffé bordel : tout ce qu'on peut aimer ou lui reprocher est toujours là, hormis qu'il y a un côté zapping erratique plutôt déroutant (et toujours ce sens de l'humour tout à fait tordu). Pas celui à écouter en priorité, mais recommandable.
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 9:07
et Utopia on fait l'impasse?
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 9:09
MC5 m'a tuer a écrit:
Sinon, Robert Johnson a slidé lui aussi, si je ne m'abuse.
Fred McDowell est aussi une reference, dans le genre Mississippi du Nord. Dans le genre plus urbain y'a Hound Dog Taylor. Et pour les plus jeunes: Left Lane Cruiser qui slident pas mal et ont des fans ici...
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 11:03
Dahu Clipperton a écrit:
Le suivant, A wizard, a true star, est un ovni : la première moitié est un des trucs les plus bizarroïdes gravés par un musicien pop, une suite de brefs morceaux qui font la part belle aux expérimentations électroniques (ce type est un foutu précurseur), aux collages, aux bribes de chansons, et autres dérapages issus de son cerveau pas net du tout... tandis que dans la seconde moitié, rien à voir, il donne sa version de la soul blanche au passage, nous offre de vraies chansons (mais toujours avec de curieux arrangements)...
Il a tout fait tout seul sur A Wizard... ? Ou juste une face vinyle ?
(tiens un lien qui devrait te plaire Dahu : http://dkandroughmix-forgottensongs.blogspot.com/2010/02/todd-rundgren-wizard-true-star-live-at.html)
Concernant Macca, il a fait ses deux premiers albums de A à Z :
Paul McCartney en 1970 juste après la dissolution des Beatles (superbe album, avec notamment "Maybe I'm Amazed")
et après la dissolution de Wings en 1980
Un album à connaître, assez barré, électronique plein d'extraits ici : http://www.ilictronix.com/2009/09/bobas-blast-from-past-4.html
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 13:07
Citation :
je crois pas que ce soit le cas sur les disques de Syd Barrett ou Kevin Ayers non?
Non pour Barrett, ses ex-compères du Floyd venaient lui filer des coups de main.
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 13:52
Eric a écrit:
Il a tout fait tout seul sur A Wizard... ? Ou juste une face vinyle ?
Je suis en train de le réécouter justement (et les crédits sont pas très clairs), pour la première face, à l'oreille et vu l'instrumentation, je dirais que oui (il n'y a guère que pour le sax sur Zen archer que je me pose la question). Il y a clairement des coups de main extérieurs sur la seconde face (aux cuivres et aux choeurs au moins), mais certains titres ont sans doute été pondus seul (Does anybody love you, par exemple).
Citation :
tiens un lien qui devrait te plaire Dahu : http://dkandroughmix-forgottensongs.blogspot.com/2010/02/todd-rundgren-wizard-true-star-live-at.html
Merci ! je suis en effet bien curieux d'entendre ce qu'il a pu en faire en live...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 15:27
[quote="Dahu Clipperton"]Le suivant, A wizard, a true star, est un ovni : la première moitié est un des trucs les plus bizarroïdes gravés par un musicien pop, une suite de brefs morceaux qui font la part belle aux expérimentations électroniques (ce type est un foutu précurseur), aux collages, aux bribes de chansons, et autres dérapages issus de son cerveau pas net du tout... tandis que dans la seconde moitié, rien à voir, il donne sa version de la soul blanche au passage, nous offre de vraies chansons (mais toujours avec de curieux arrangements)...
La première moitié est un fabuleux dédale sonore cristallin, mais j'avais eu un peu de mal avec les medley soul quasi parodiques (un peu comme ceux de Zappa), qui pour le coup me semblaient trop typiques des errements mid-70's autour du funk gras et de la soul abâtardies, ces tentatives peu inspirées pour retrouver un souffle après l'épuisement graisseux du rock à guitare.
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 16:18
blau_up a écrit:
connaissez vous des disques de chanteurs "solo" sur lesquels ils jouent tous les instruments ou presque?
On en parlait y'a quelques jours : le Cheval-mouvement de Rodolphe Burger.
blau_up a écrit:
Il y a souvent de bonnes chansons, mais deux gros problèmes quand on s'y plonge : le son volontiers moderniste pour l'époque, qui semble super daté aujourd'hui, et le côté "prog" faute de meilleur terme, avec des trucs experimentaux/synthético/ralongés.
Pour échapper à ça, le live Back to the Bars est pas mal. Bon son, bonne performance, best of de sa facette "songwritter".
En moins évident, j'aime beaucoup un album comme Initiation, avec le super tube "Real man", le disjoncté "Born to synthesise" (ça me fait penser au génial "Ticking" d'Elton John) et une seconde face remplie à ras (plus d'une demi heure) d'errements branchouille - si ça te fais peur, évite ses disques avec Utopia, où il se prend pour un guitar hero dans un stade, et ses musiciens pour ELP.
Sinon en restant dans les vrais chansons, y'a ses débuts (les Runt, dont je ne suis pas fan), ou encore Hermit of Mink Hollow en 78, avec "Can we still be friends", "You cried wolf", de super morceaux.
Après je connais moins, mais il y a un album au concept pourri qui recèle aussi de bonnes surprises : A Cappella. De toutes façons, le bonhomme est intéressant, c'est un mec qui cherche toujours... ça veut pas dire qu'il trouve, mais on ne s'ennuie pas.
Parmi les plus récents, j'ai trouve son dernier, Arena, super chiant. Par contre, il a sorti un truc avec des arrangements electro tout pourris en 2004, Liars, qui est bourré d'excellentes chansons. Dommage que la prod le rende inaudible, en solo à la gratte et au piano en concert, c'était terrible.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 16:24
blau_up a écrit:
Pleins de disques solos de Peter Hammill, dans sa période 80's, que je maîtrise mal. Mais dès le début, il joue d'un peu tous les instruments, guitare, des percus un peu je crois... Seul au piano, il est régulièrement sublime, mais ça peut vite virer à l'ingrat, pour peu qu'un synthé cheapos traîne dans le coin ou qu'une démangeaison de bidouillage de bandes sonores le saisisse. PMS pourra sans doute préciser les références.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 17:26
Il parlera pas de Hamill en utilisant les termes "cheapos" et "ingrat", si ?
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 17:47
Non, PMS ne dira jamais des horreurs pareilles. Mais pour le PH des 80's et 90's, la production est pléthorique et l'inspiration mélodique (je ne me risquerai pas à causer des paroles) quelque peu en berne. Donc le 1er album où PH joue tous les instruments, mis à part quelques contributions de Jackson etGraham Smith, c'est The Future now et c'est de 1978. La pochette est capillairement intéressante
ça se laisse plutôt bien écouter, avec des titres assez Nadiriens tels que
Mais il vaut mieux se tourner vers les albums solo de 1971 à 1977 (de Fool's mate à Over) auxquels contribuent largement des musiciens comme Guy Evans, David Jackson et Hugh Banton ...
Sujet: Re: demande de conseils Mer 10 Nov - 17:56
Deux albums un peu rares à conseiller: un bootleg : Skeleton of songs, ça souffle pas mal mais très belle version de Refugees au piano un Peel sessions sorti en 1995 Voila le Refugees du 1er (Les images n'ont aucun intérêt)
Sujet: Re: demande de conseils Jeu 11 Nov - 14:20
Je voudrais savoir quelles éditions CD du Gun Club sont les meilleures. Et pourquoi les récentes rééditions de Fire of Love a vu commise l'erreur impardonnable du changement de pochette :