| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|
+39kotj young-men-dead hug0 chickendiamond Cool Jerk britsh Infrason sicr cash Omsk Frankystooge beat4less Laurent Bigot MC5 m'a tuer Ben John the revelator bassdrum n fuzz blau_up meatbeat Hanemone Mr. Ferraille Guic' the old ZigZagWanderer klingklang WozDareDen el hidalgo del quinto nikkos Margaret Béroalde De Feuze Puck Macca-B Dahu Clipperton Urizen Peter Mermoz Steinhauser Foxhole Eric Kwanza Lars Rémi 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 4 Jan - 21:19 | |
| il faudrait faire gaffe à ne pas faire du terme indie le hipster de la musique | |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 4 Jan - 21:22 | |
| - blau_up a écrit:
- Guic' the old a écrit:
- blau_up a écrit:
- c'est pas radiohead qui a inventé l'indie!
Non, c'est R.E.M. oui et les Smiths
deux excellents groupes! Sont néanmoins bien partis pour passer de longues et nombreuses années dans les bacs fnac à 7 euros. | |
|
| |
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 4 Jan - 21:43 | |
| - beat4less a écrit:
- blau_up a écrit:
- Guic' the old a écrit:
- blau_up a écrit:
- c'est pas radiohead qui a inventé l'indie!
Non, c'est R.E.M. oui et les Smiths
deux excellents groupes! Sont néanmoins bien partis pour passer de longues et nombreuses années dans les bacs fnac à 7 euros. Et comment tu crois que je me suis constitué ma première intégrale des Smiths? Sinon, Béro, si tu veux j'apporte ma pierre à l'édifice metal 80's en faisant un versant Mainstream / Fargo Rock City e pendant de la compile de pépites que tu prépares. Genre un truc qui tache à base de Ratt de Poison, de WASP de Lita Ford et de L.A. Guns... | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 5 Jan - 14:13 | |
| Hé Guic', tu veux t'accaparer la matière à rigolade, je te vois venir! C'est que moi aussi j'ai des cartouches dans le rayon. On se fait deux listes parallèles, en concurrence, ou on les fusionne? | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 5 Jan - 14:16 | |
| - Guic' the old a écrit:
Genre un truc qui tache à base de Ratt de Poison, de WASP de Lita Ford et de L.A. Guns... En quoi ça tache tout ça ???? Ca tache moins que la majorité des trucs rock and roll qu'on écoute ici. | |
|
| |
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 5 Jan - 14:22 | |
| - ZiGGy a écrit:
- Guic' the old a écrit:
Genre un truc qui tache à base de Ratt de Poison, de WASP de Lita Ford et de L.A. Guns... En quoi ça tache tout ça ???? Ca tache moins que la majorité des trucs rock and roll qu'on écoute ici. La laque à cheveux. C'est une saloperie à ravoir, un peu comme des taches de gras. | |
|
| |
sicr Johnny Thunder
Nombre de messages : 2284 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 5 Jan - 14:41 | |
| Je suis en train de lire "I Have Fun Everywhere I Go" de Mike Edison. C'est bien écrit et plutôt intéressant pour l'instant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Lun 9 Jan - 10:41 | |
| Merde, Béro j'avais pas vu ta réponse.
Euh, me réponse: oui. Deux listes (moi je risque de rester, comme dire, "superficiel") et puis on se fait tourner ça. Je te l'enverrais en MP. | |
|
| |
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Lun 9 Jan - 22:30 | |
| J'espère que vous voulez bien de cette citation de L.I.M. comme devise : « on vit des trucs de ouf mais on assume c'qu'on fait ». Non moi aussi ça m'intéresse, il faudra bien qu'un jour je sache de toute façon | |
|
| |
el hidalgo del quinto Dandy
Nombre de messages : 729 Age : 46 Localisation : paname city Humeur : Suze is my middle name Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mer 18 Jan - 12:09 | |
| Je ne saurais que trop conseiller la lecture de "Like a rolling stone" de Greil Marcus, véritable tour de force analytique où l'auteur part d'une chanson pour explorer l'Amérique de l'époque, l'oeuvre de Dylan dans son ensemble, l'impact du titre sur le rock et le songwriting. Tout n'est pas également pertinent (le chapitre sur "Masked and anonymous", bon) mais ce qui est particulier chez Marcus, c'est qu'il envisage Dylan sous tous les angles, c'est-à-dire comme un musicien, un lyriciste et un performer, sans jamais occulter une facette du personnage.
Qu'on veuille bien me pardonner mes anglicismes, j'ai des circonstances atténuantes. | |
|
| |
sicr Johnny Thunder
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 2 Fév - 11:39 | |
| Je suis en train de lire "We Never Learn", le bouquin de Eric Davidson sur la scène garage punk des 90's. Il y a des interviews intéressantes, quelques anecdotes et des règlements de compte. Pas mal. | |
|
| |
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 2 Fév - 12:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 2 Fév - 12:14 | |
| tu sais quand le nouveau shindig sort? | |
|
| |
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Jeu 2 Fév - 12:45 | |
| - blau_up a écrit:
- tu sais quand le nouveau shindig sort?
le 16 février http://www.shindig-magazine.com/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 11:57 | |
| je viens d'attaquer ça, à lire avant d'aller prendre son prochain verre au Tiki Lounge. et même pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, les images seules valent le coup. | |
|
| |
sicr Johnny Thunder
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 13:45 | |
| - Laurent Bigot a écrit:
je viens d'attaquer ça, à lire avant d'aller prendre son prochain verre au Tiki Lounge. et même pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, les images seules valent le coup. Merci de l'info. Ça a l'air pas mal. Quelques pages peuvent être consultées sur Amazon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 14:26 | |
| un bon article descriptif de la "scène locale" sur exemple vendéen au tout début de la révolution web (2001) par Gerome Guibert - je serais bien intéressé par réactions et critiques (de laurent, tinaige, beat, blau... notamment) |
|
| |
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 15:05 | |
| - ratel a écrit:
- un bon article descriptif de la "scène locale" sur exemple vendéen au tout début de la révolution web (2001) par Gerome Guibert - je serais bien intéressé par réactions et critiques (de laurent, tinaige, beat, blau... notamment)
Trop long gros, pas le temps dans l'immédiat... Tu résumes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 15:16 | |
| Un article qui cite en exergue des notes de pochette de Jeanne Cherhal? | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 15:24 | |
| - ratel a écrit:
- un bon article descriptif de la "scène locale" sur exemple vendéen au tout début de la révolution web (2001) par Gerome Guibert - je serais bien intéressé par réactions et critiques (de laurent, tinaige, beat, blau... notamment)
je lirais ça à tête reposée parce que comme le dit Beat c'est pas une mince affaire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Ven 10 Fév - 19:59 | |
| - beat4less a écrit:
- ratel a écrit:
Trop long gros, pas le temps dans l'immédiat... Tu résumes ? y'a un résumé - Guic' the old a écrit:
- Un article qui cite en exergue des notes de pochette de Jeanne Cherhal?
c'est pas un article de critique musicale, c'est un article de socioéconomie des musiques amplifiées - Frankystooge a écrit:
- ratel a écrit:
je lirais ça à tête reposée parce que comme le dit Beat c'est pas une mince affaire ho hé ho, il se lit tout seul, çui-là, en 20 minutes grand max |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Sam 11 Fév - 12:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Dim 19 Fév - 13:29 | |
| Très bonne présentation de son bouquin Une histoire musicale du rock par Christophe Pirenne hier. Les goûts du gars ne sont pas vraiment les nôtres et sa sélection d'oeuvres exemplaires, outre qu'elle tape par définition dans les best-sellers, peut faire pâlir, mais l'approche, centrée sur l'analyse des disques eux-mêmes, et en particulier de la musique, est rare et nécessaire. L'attitude de Pirenne est cool, aussi; à côté des incontestables précision, profondeur et complétude académiques de ses analyses, il reste un fan qui assume la dimension partielle et partiale de son bouquin, inscrite dans le titre ("Une") - je vous cite textuo la fin de sa réponse souriante à une question sur la subjectivité du choix des oeuvres : - Citation :
- on peut se disputer pendant des milliers d'heures... avec la même mauvaise foi
bonus : blabla de Pirenne sur france cul (pouvez sauter direct à 22 minutes, pis ça reste du france cul, hein ) présentation sur le site de l'Université de Liège |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 6 Mar - 9:48 | |
| Rétromania de Simon Reynolds par l'auteur de "Rip it Up and Start Again" la thèse de l'auteur est de dire que dans les années 2000 il y a rien eu de nouveaux dans la culture pop et que l'on est passé d'un recyclage ponctuel à un recyclage permanent et bien plus rapide qu'en gros le passé parasite totalement le présent au point de l'empêcher d'avoir un future... je ne suis pas tellement d'accord avec sa thèse (à mon avis la réinterprétation du passé est dans les gènes de la musique rock et le passé a tjs fait des inclusions dans le présent à des moments où la musique était très avant-gardistes etc.) mais je lis ce livre avec beaucoup d'intérêt (va-t-il me faire changer d'avis? je ne le souhaite pas vraiment, je veux continuer de vivre dans le présent!) mais quand même parfois le constat qu'il fait tombe vraiment juste et c'est assez déprimant (par exemple quelle idée de mettre le "rock" dans les musées) au fond je crois que ce livre a plus la volonté de donner une chance au présent plutôt que d'être dans une posture totalement critique enfin j'ai assisté à la conférence donnée pour l'ouvrage et le mec est super gentil, mais comme disait le pote avec qui j'y étais, parmi les gens qui étaient là combien achètent des disques? enfin je pense que ça devrait intéresser pas mal de gens sur ce forum et je crois que la question mériterait même son sujet | |
|
| |
young-men-dead David Watts
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes Mar 6 Mar - 18:22 | |
| - blau_up a écrit:
Rétromania de Simon Reynolds par l'auteur de "Rip it Up and Start Again" la thèse de l'auteur est de dire que dans les années 2000 il y a rien eu de nouveaux dans la culture pop et que l'on est passé d'un recyclage ponctuel à un recyclage permanent et bien plus rapide qu'en gros le passé parasite totalement le présent au point de l'empêcher d'avoir un future...
je ne suis pas tellement d'accord avec sa thèse (à mon avis la réinterprétation du passé est dans les gènes de la musique rock et le passé a tjs fait des inclusions dans le présent à des moments où la musique était très avant-gardistes etc.) mais je lis ce livre avec beaucoup d'intérêt (va-t-il me faire changer d'avis? je ne le souhaite pas vraiment, je veux continuer de vivre dans le présent!) mais quand même parfois le constat qu'il fait tombe vraiment juste et c'est assez déprimant (par exemple quelle idée de mettre le "rock" dans les musées)
au fond je crois que ce livre a plus la volonté de donner une chance au présent plutôt que d'être dans une posture totalement critique
enfin j'ai assisté à la conférence donnée pour l'ouvrage et le mec est super gentil, mais comme disait le pote avec qui j'y étais, parmi les gens qui étaient là combien achètent des disques? enfin je pense que ça devrait intéresser pas mal de gens sur ce forum et je crois que la question mériterait même son sujet Il me fait très envie ! Ca a l'air d'être LE bouquin musical à lire cette année. Et, comme toi, a priori je suis un peu sceptique quant à sa thèse mais je suis curieux de voir comment il développe ça...surtout que ce n'est pas le premier scribouillard venu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
| |
|
| |
| Lectures Rock 'n roll pertinentes | |
|