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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 21 Fév - 14:24

beat4less a écrit:
Je suis sûr que tu trouverais ce livre intéressant Ratel.

ptet, ptet, même sans doute - mais c'est pas une raison pour laisser passer une bonne provoc' tongue
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyVen 18 Mar - 16:16

Après le chouette séminaire d'Histoire sociale de Rock mercredi, je suis allé mendier quelques indications bibliographiques des conférenciers, en particulier du passionnant Christophe Pirenne (musicologue, Université Catholique de Louvain), qui a commis quelques bons articles & bouquins lui-même, apparement. Il recommande en particulier, comme introduction à la musicologie du rock : What to listen for in rock: a stylistic analysis, Ken Stephenson, Yale University Press, 2002
Citation :
In this concise and engaging analysis of rock music, music theorist Ken
Stephenson explores the features that make this internationally popular
music distinct from earlier music styles. The author offers a guided
tour of rock music from the 1950s to the present, emphasizing the
theoretical underpinnings of the style and, for the first time,
systematically focusing not on rock music's history or sociology, but on
the structural aspects of the music itself. What structures normally
happen in rock music? What theoretical systems or models might best
explain them? The book addresses these questions and more in chapters
devoted to phrase rhythm, scales, key determination, cadences, harmonic
palette and succession, and form. Each chapter provides richly detailed
analyses of individual rock pieces from groups including Chicago; the
Beatles; Emerson, Lake, and Palmer; Kansas; and others. Stephenson shows
how rock music is stylistically unique, and he demonstrates how the
features that make it distinct have tended to remain constant throughout
the past half-century and within most substyles. For music students at
the college level and for practicing rock musicians who desire a deeper
understanding of their music, this book is an essential resource.
et comme référence : Continuum encyclopedia of popular music of the world,John Shepherd (ed), Continuum Intl Pub Group, 2005 - II (thématiques) + V (régionaux) volumes, un sacré pavé Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyVen 18 Mar - 16:24

ah voui, pour une introduction historique générale de qualité, What's That Sound : Introduction to Rock and It's History, John Covach, W.W. Norton & Co., 2006 (reed 2010)
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Hanemone
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyVen 18 Mar - 17:09

Le séminaire était pas mal en effet ! Merci pour ces ref en plus. Pour ceux que ça intéresse le détail des séances est là :

Arrow http://irhis.hypotheses.org/1218

Pas sûr que je puisse aller à la prochaine avec Manoeuvre mais de tte façon il ne peut pas être plus intéressant que Christophe Pirenne Smile
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Ben
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyVen 18 Mar - 21:24

Un nouveau venu chez Rivages Rouge qui devrait intéresser quelques personnes ici:
lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 9782743621995
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Béroalde De Feuze
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyVen 18 Mar - 21:29

Oh oh.

Mince. Quelqu'un en sait plus?
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meatbeat
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyVen 18 Mar - 22:11

voila ce que dis le site de l éditeur :
"Milieu des sixties. Les rues de Londres
comme les plages de Brighton sont divisées en deux camps. D'un côté, les
rockers, engoncés dans leurs blousons de motards. De l'autre les Mods,
élégants rebelles en costumes italiens ou en parkas, au guidon d'agiles
Vespas ou Lambrettas. Plus qu'un simple phénomène, les Mods affichent un
vrai style de vie, avec ses codes vestimentaires, ses références (La
Nouvelle Vague, le cool jazz, le rythm & blues, la musique
jamaïcaine et la soul de Motown), ses clubs, ses drogues et très vite
ses groupes fétiches (Small Faces et Who en tête) pour s'imposer comme
un des mouvements culturels majeurs de la jeunesse anglaise.
Cette anthologie de référence, réalisée par Paolo Hewitt, sans doute
le plus grand spécialiste du genre, offre - à travers une collection de
textes rares, souvent signés d'auteurs et de critiques prestigieux (Nick
Cohn, Tom Wolfe, Colin MacInnes...) - une plongée exceptionnelle dans
un mouvement qui n'en finit plus de lever de nouveaux commandos.
"Pour moi, les Mods incarnaient la révolution. Ils étaient un groupe
révolutionnnaire, comme les Vietcongs... Ils n'ont jamais capitulé...
Ils ont toujours combattu, bien que très minoritaires, la puissante
forteresse de l'armada américaine." (Pete Meaden, premier manager des Who)"
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Ben
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptySam 19 Mar - 13:43

J'ai feuilleté vite fait. Le bouquin est constitué de petits textes de différents intervenants ou témoins de l'époque, principalement journalistes, disquaires, proprios de magasins de fringues... Ca parle zik mais aussi scoots, fringues, drogues...
Je vais essayer de lire ça rapidement, je vous dirai si ça vaut le coup study
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptySam 19 Mar - 21:54

Et c'est qui parmi vous qui vient de me piquer sous mon nez l'exemplaire à moins de 10 € que je venais d'en trouver sur Price Minister, hein? bounce
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 21 Mar - 20:57

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
yop ! pis faut voir comment qu' ils sont pas trop uber bien organisés pour dominer le monde. Planet Gong serait bien avisé de s'en inspirer. Voir ce schéma super scientifique, c'est LA PREUVE !!!

Ils ont oubliés le rôle des réseaux pédophiles, c'est dommage
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyJeu 31 Mar - 16:39

hop, je lis en ce moment

lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 446434-547290

Livre mineur, très journalistique, mais sympa.
Le style maladroit est un peu lassant, comme toujours quand manque un discours cohérent sous-jacent pour unifier et orienter les anecdotes et descriptions - ce qui en tient lieu, c'est un a priori nostalgico-post-moderno-romantico-cacahouette de la déchéance musicale irréversible de la ville, en particulier à cause de la méchante municipalité -, avec des chutes occasionnelles dans l'énumération fastidieuse. Le sens historique manque également à l'auteur, que ce soit dans son appréciation des évènements - la vente du contrat de Presley par Sun en est un exemple éblouissant - ou dans la restitution des forces historiques à l'échelle de la ville, la séparation de l'ouvrage en une série de chapitres traitant d'un objet mythique (Beale Street, Sun, Goldwax, Stax, American Recordings etc...) en arrivant par exemple à brouiller complètement toute image générale de la scène musicale locale dans les années 60, au lieu de l'édifier. Attention aussi aux faits rapportés, pas mal d'anecdotes tenant plus de la plaisante et signifiante légende apocryphe que du vérifié.
Pour peu de garder ces garde-fous en tête, l'ouvrage est un bon moment de détente avec un auteur à l'enthousiasme sympathique.

edit : pour conclure sur ce bouquin par trop centré sur les hitmakers, les seuls évènements musicaux des années 2000 à Memphis, c'est les concerts de vieux soulmen pour l'ouverture du musée Stax en avril 2003 et la réunion Big Star de 2004...
envoyez le formol ! lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 241479
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Béroalde De Feuze
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyDim 3 Avr - 11:38

Ben a écrit:
Un nouveau venu chez Rivages Rouge qui devrait intéresser quelques personnes ici:
lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 9782743621995
Pécho.
Lu les premières pages et les articles de Nick Cohn, parce que Nick Cohn, mince quoi.
En effet ça cause beaucoup chiffons (ce qui n'est pas pour me déplaire jocolor ), mais pas que: mode de vie, lieux, hautes figures... l'univers mod, quoi. Bien prenant, pour un novice en tout cas (sûrement que Teenage, lui, savait tout ça avant d'avoir fini d'apprendre son alphabet).
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 12:43

un bref article bien argumenté sur le supposé lien entre téléchargements "illégaux" et baisse des ventes des disques sur le monde diplo / manière de voir; admet malheureusement sans critiques ou précisions le fait même de la baisse des ventes, alors que son ampleur du moins ne devrait pas en toute rigueur être établie sur les seuls résultats des majors ou distributeurs institutionnels vu l'abondance des autoprods et des micros-labels à diffusion directe ou web - je veux bien croire que ça ne compense pas, ou même que c'est carrément un autre ordre de grandeur, mais j'aimerais bien voir ces chiffres discutés au moins une fois, et leur source citée !!!

à part ça, j'attaque

table (pdf)

résumé

compte-rendu

auteur (bibliographie détaillée)

gnîîî, un poil austère, va falloir que je me botte le cul pour le finir, je sens No
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Ben
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 13:43

Béroalde De Fuzz a écrit:
Ben a écrit:
Un nouveau venu chez Rivages Rouge qui devrait intéresser quelques personnes ici:
lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 9782743621995
Pécho.
Lu les premières pages et les articles de Nick Cohn, parce que Nick Cohn, mince quoi.
En effet ça cause beaucoup chiffons (ce qui n'est pas pour me déplaire jocolor ), mais pas que: mode de vie, lieux, hautes figures... l'univers mod, quoi. Bien prenant, pour un novice en tout cas (sûrement que Teenage, lui, savait tout ça avant d'avoir fini d'apprendre son alphabet).
Lu qu'une centaine de pages pour le moment. Sympa les descriptions détaillées des fringues mais vite gavant, pour le moment ça ne parle quasiment que de ça! Du coup, un peu l'impression de lire les fatiguantes logorrhées de Eudeline, l'épave qui se prend pour un dandy.
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 15:00

les éditions Mélanie Sétéun ont vraiment l'air bien dans l'ensemble. un ptit de chez eux pour msieur l'baron : Les mots distordus : ce que les musiques actuelles font de la littérature, Stéphane Malfettes, 2000

Citation :
Résumé - Les mots distordus
Stéphane Malfettes

A par­tir des créa­tions de trois
grou­pes qui uti­li­sent de façon mas­sive et décla­rée des tex­tes
lit­té­rai­res dans leurs chan­sons, Stéphane Malfettes aborde la notion
de trans­gres­sion du lan­gage écrit dans les Musiques Actuelles.

Entre mots dits, mots tra­his ou détour­nés, l’auteur désosse ter­mes
re-car­ros­sés et tour­nu­res pour s’adap­ter aux ryth­mes des Musiques
Actuelles et mieux nous livrer leur quin­tes­sence.

Il arrive que les musi­ques actuel­les pui­sent dans la
lit­té­ra­ture pour cons­ti­tuer leurs matiè­res ver­ba­les. Certains
grou­pes vont jusqu’à s’appro­prier des tex­tes du pan­théon
lit­té­raire ; ainsi les musi­ciens de Complot Bronswick, The Disposable
Heroes Of Hiphoprisy et Einstürzende Neubauten se sont
res­pec­ti­ve­ment confron­tés à des tex­tes de Vladimir Maïakovski,
Heiner Müller et William S.Burroughs. De tels pro­ces­sus d’adap­ta­tion
entraî­nent une dou­ble « déter­ri­to­ria­li­sa­tion » des tex­tes
puis­que les mots chan­gent à la fois de sup­port et d’uni­vers
sym­bo­li­que.

De façon érosive et pro­jec­tive ils explo­rent de nou­veaux lieux de
com­mu­ni­ca­tion lit­té­raire et font vivre les tex­tes en
renou­ve­lant leurs modes de fonc­tion­ne­ment et leurs publics. Loin de
cher­cher à se sub­sti­tuer aux livres, ces dis­ques encou­ra­gent une
écoute rela­tion­nelle : « dis­tor­dus » par la musi­que, les mots
pro­jet­tent alors un regard obli­que sur les œuvres dont ils sont issus
et nous invi­tent à mieux y (re)venir.


Thèmes et/ou mots-clés

Einstürzende Neubauten –

Complot Bronswick –

Disposable Heroes of Hiphoprisy (The) –

MAIAKOVSKI Vladimir –

MULLER Heiner –

BURROUGHS William S. –

Littérature –
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 16:47

Citation :
Ce projet de recherche a pour objectif de (mieux) cerner ce que la
redéfinition en cours de l’espace public -induite par Internet et
l’irruption des usagers- fait à la prescription culturelle publique.
Pour cela, il est proposé d’étudier et de comparer deux formes
émergentes de partage et de prescription de musiques sur Internet ; les
blogs musicaux et les forums de discussion et d’échanges de musiques.
Wink

Blopec
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 18:25

ratel a écrit:
un bref article bien argumenté sur le supposé lien entre téléchargements "illégaux" et baisse des ventes des disques sur le monde diplo / manière de voir; admet malheureusement sans critiques ou précisions le fait même de la baisse des ventes, alors que son ampleur du moins ne devrait pas en toute rigueur être établie sur les seuls résultats des majors ou distributeurs institutionnels vu l'abondance des autoprods et des micros-labels à diffusion directe ou web - je veux bien croire que ça ne compense pas, ou même que c'est carrément un autre ordre de grandeur, mais j'aimerais bien voir ces chiffres discutés au moins une fois, et leur source citée !!!

je trouvais l'article intéressant, donc j'l'ai forwardé à un pote bien chaud sur le sujet (il fourgue des études marketing sur le multimedia etc.) qui m'a répondu d'un lapidaire "encore un article inutile", ce à quoi j'lui ai répondu d'aller se faire mettre bien entendu, bref je vous passe les camaraderies : le postulat de base de l'article comme quoi le marché du dvd serait florissant est faux. Il se casse certes moins la gueule que celui des disques mais il se casse la gueule.
Exemple en France (et pourtant c'est apparemment un des marchés qui se porte le mieux) : http://www.cnc-webtv.fr/web_publications/marche_video2011/#/8
Angleterre : http://www.eraltd.org/downloads/stats/VideoMarket.pdf
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Macca-B
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 18:33

ahah,
je travaille actuellement exactement sur ce sujet,
il y aurait beaucoup à dire,
ça fait quelques semaines que je pense ouvrir un topic dédié (musique numérique), dès que j'ai le courage, je m'y attèle...
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 18:57

hmm, il grimpe en unités, est stable en chiffre d'affaire en france sur les dernières années, et on a pas les bénéfices (et on ne risque pas de les avoir)... - se casse la gueule, c'est ptet un peu fort. y'a eu une compression des prix supérieure à la progression des ventes mi-2000, c'est clair: c'est plus une poule aux oeufs d'or.
m'enfin c'est pas le postulat de base de l'article, qui est que le budget "culture" des consommateurs est global et limité (ptet même en chute, à mon avis) et que si les disques s'en tirent plus mal que les autres produits (films, jeux) eux aussi sujet au piratage, c'est que le piratage n'est pas le facteur déterminant.

s'arrêtent en 2008, hélas :

lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 Games-music-dvds

lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 Dvdsales lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 Music-vs-DVD-Sales-vs-DVD-Rentals-UK-1999-2008

en complétant celui-ci pour les supports vidéo par les chiffres du pdf de beat, je dirais une très forte croissance à partir de 99 de primo-équipement culminant en 2003, et depuis des fluctuations autour d'un niveau inférieur mais encore élevé vers 2,3 millions de livres / an - difficile de dire comme ça si les baisses des deux dernières années sont conjoncturelles avec la crise, continuent à marquer une saturation du marché initial de constitution des vidéothèques, ou autre chose, m'enfin c'est pas du colossal sur l'évolution à la décennie
bon, à côté de ça j'y connais quedalle, donc...

j'attend le topic avec impatience, teenage


Dernière édition par ratel le Lun 4 Avr - 19:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 18:58

ratel a écrit:
un bref article bien argumenté sur le supposé lien entre téléchargements "illégaux" et baisse des ventes des disques sur le monde diplo / manière de voir; admet malheureusement sans critiques ou précisions le fait même de la baisse des ventes, alors que son ampleur du moins ne devrait pas en toute rigueur être établie sur les seuls résultats des majors ou distributeurs institutionnels vu l'abondance des autoprods et des micros-labels à diffusion directe ou web - je veux bien croire que ça ne compense pas, ou même que c'est carrément un autre ordre de grandeur, mais j'aimerais bien voir ces chiffres discutés au moins une fois, et leur source citée !!!

article peu intéressant et très partisan

j'ai une question pour l'auteur, est-ce qu'il écoute des trucs de jamendo? en sachant qu'il en vente (mot valise vante / vend ah ah) la créativité!
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 19:24

blau_up a écrit:
ratel a écrit:
un bref article bien argumenté sur le supposé lien entre téléchargements "illégaux" et baisse des ventes des disques sur le monde diplo / manière de voir; admet malheureusement sans critiques ou précisions le fait même de la baisse des ventes, alors que son ampleur du moins ne devrait pas en toute rigueur être établie sur les seuls résultats des majors ou distributeurs institutionnels vu l'abondance des autoprods et des micros-labels à diffusion directe ou web - je veux bien croire que ça ne compense pas, ou même que c'est carrément un autre ordre de grandeur, mais j'aimerais bien voir ces chiffres discutés au moins une fois, et leur source citée !!!

article peu intéressant et très partisan

j'ai une question pour l'auteur, est-ce qu'il écoute des trucs de jamendo? en sachant qu'il en vente (mot valise vante / vend ah ah) la créativité!

pas la question ça, et d'accord, jamendo n'a pas grande importance : c'est juste un exemple mineur de bizness musical non (ou pas au même point) touché par la crise qui affecte les majors, visant donc à suggérer que c'est plus un modèle de production, et ses produits, que le fait de payer la musique qui pourrait être rejeté par les consommateurs
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 19:33

ça fait parti de sa démonstration de dire que la créativité ne s'est pas tari pour autant mais qu'elle s'est déplacé sur le gratuit, or quand on voit ce qui est sur jamendo on comprend pourquoi c'est dessus et pourquoi ce modèle là ne prendra pas

au delà de ça, il y a des choses sur lesquels je suis d'accord, au fond l'enveloppe consacrée aux biens culturels n'est pas extensibles, mais en substance l'article s'égare un peu trop souvent à mon goût et en profite pour "balancer" des trucs ici et là

par exemple la fréquentation des concerts, je serais curieux d'avoir des stats fiables là dessus, depuis le début c'est un grand argument des "p2pistes" or je l'ai jamais trouvé vraiment convaincant
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 19:42

Pendant que l’industrie du cinéma inventait les cartes d’abonnement, les multiplexes, le home cinéma, la vidéo à la demande (video on demand,
VOD) et la haute définition, celle du disque s’est repliée sur un CD
vieillissant, des taxes toujours plus injustes sur les matériels, et une
offre légale dégradée et très limitée (impossible par exemple
d’acheter, sur iTunes, ACDC ou les Beatles). Certes, l’invention du CD a
poussé toute une génération à renouveler sa discothèque « vinyle » ;
mais, une fois celle-ci reconstituée, est-il étonnant que les ventes
diminuent alors que l’offre elle-même diminuait en parallèle ?

t'es vraiment d'accord là dessus?

1) il dit que le dvd se porte bien et pas le cd
2) or le dvd est un équivalent au cd en terme de type de consommation (à la différence de la VOD ou des cartes d'abonnement justement)
3) que vient faire l'histoire des Beatles et AC/DC là dedans?
4) les taxes sur les copies concernent aussi le cinéma à ma connaissance, et le cinéma bénéficie aussi des taxes sur les entrées (pour financer la médiocre production française)

Et les concerts voient leur fréquentation augmenter régulièrement.

source?

Il existe une façon simple de comparer ces deux objets : il est
coutumier que la musique d’un film soit commercialisée sous forme de CD
alors même que le film dont elle est tirée est disponible en DVD. A tout
seigneur, tout honneur : prenons l’exemple de Luc Besson (grand
défenseur d’Hadopi). Chez Amazon, le premier prix pour le DVD du
Grand Bleu
est de 13,99 euros. Le premier prix pour le CD de la bande originale
est de 6,68 euros. Un prix particulièrement peu élevé puisque le
téléchargement de cet album coûte, lui... 9,99 euros !


Un bon exemple donc, tant il est rare de trouver des albums à un prix
aussi bas. Cependant, si le compositeur Eric Serra à lui seul
représente la moitié du prix du DVD, comment sont rémunérés les
producteurs, réalisateurs, acteurs et techniciens qui ont participé au
film ? A lui seul, le musicien aurait coûté autant qu’eux tous ?
Difficile à croire. Si l’industrie du cinéma a su adapter ses tarifs à
un public très large, celle de la musique est restée coincée à une
époque faste où elle ne subissait pas la concurrence de tous les autres
spectacles. Comment s’étonner dans ces conditions que les ventes de DVD
soient au beau fixe tandis que celles des CD sont en chute libre ?


simple peut être, mais on m'a appris à ne pas additionner les choux et les carottes, je trouve la comparaison non pertinente

Mais alors, que faire pour sauver la musique et les musiciens ? Avant
toute chose, il est une autre idée reçue qu’il faudrait démolir : non,
la crise du disque (quelles qu’en soient les raisons) ne menace pas la
diversité musicale. Non seulement la musique a toujours existé et
existera toujours, qu’elle soit ou non rémunérée, mais l’essor des
musiques libres (Dogmazic, Jamendo...) prouve que les problèmes de
l’industrie du disque n’affectent en rien la créativité.


alternative qui visiblement ne fonctionne pas quand on voit ce qu'il y a sur jamendo
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 20:07

blau_up a écrit:
Pendant que l’industrie du cinéma inventait les cartes d’abonnement, les multiplexes, le home cinéma, la vidéo à la demande (video on demand,
VOD) et la haute définition, celle du disque s’est repliée sur un CD
vieillissant, des taxes toujours plus injustes sur les matériels, et une
offre légale dégradée et très limitée (impossible par exemple
d’acheter, sur iTunes, ACDC ou les Beatles). Certes, l’invention du CD a
poussé toute une génération à renouveler sa discothèque « vinyle » ;
mais, une fois celle-ci reconstituée, est-il étonnant que les ventes
diminuent alors que l’offre elle-même diminuait en parallèle ?

t'es vraiment d'accord là dessus?
la dernière phrase ? à l'évidence, oui
Citation :


1) il dit que le dvd se porte bien et pas le cd
2) or le dvd est un équivalent au cd en terme de type de consommation (à la différence de la VOD ou des cartes d'abonnement justement)
3) que vient faire l'histoire des Beatles et AC/DC là dedans?
4) les taxes sur les copies concernent aussi le cinéma à ma connaissance, et le cinéma bénéficie aussi des taxes sur les entrées (pour financer la médiocre production française)
là, le problème c'est qu'il ne cite pas ces éléments comme ça

1) contraste d'une créativité entrepreneuriale (nouveaux produits) développée en général dans l'industrie du cinéma et d'une inertie de l'industrie du disque (même pas foutue de proposer ses produits parmi les vendeurs sur un support en développement)
Citation :


Et les concerts voient leur fréquentation augmenter régulièrement.

source?
Very Happy la même que pour les chutes des ventes ?
Citation :


Il existe une façon simple de comparer ces deux objets : il est
coutumier que la musique d’un film soit commercialisée sous forme de CD
alors même que le film dont elle est tirée est disponible en DVD. A tout
seigneur, tout honneur : prenons l’exemple de Luc Besson (grand
défenseur d’Hadopi). Chez Amazon, le premier prix pour le DVD du
Grand Bleu
est de 13,99 euros. Le premier prix pour le CD de la bande originale
est de 6,68 euros. Un prix particulièrement peu élevé puisque le
téléchargement de cet album coûte, lui... 9,99 euros !


Un bon exemple donc, tant il est rare de trouver des albums à un prix
aussi bas. Cependant, si le compositeur Eric Serra à lui seul
représente la moitié du prix du DVD, comment sont rémunérés les
producteurs, réalisateurs, acteurs et techniciens qui ont participé au
film ? A lui seul, le musicien aurait coûté autant qu’eux tous ?
Difficile à croire. Si l’industrie du cinéma a su adapter ses tarifs à
un public très large, celle de la musique est restée coincée à une
époque faste où elle ne subissait pas la concurrence de tous les autres
spectacles. Comment s’étonner dans ces conditions que les ventes de DVD
soient au beau fixe tandis que celles des CD sont en chute libre ?


simple peut être, mais on m'a appris à ne pas additionner les choux et les carottes, je trouve la comparaison non pertinente
quand tu comptes des légumes, ça peut être utile, pourtant
Citation :


Mais alors, que faire pour sauver la musique et les musiciens ? Avant
toute chose, il est une autre idée reçue qu’il faudrait démolir : non,
la crise du disque (quelles qu’en soient les raisons) ne menace pas la
diversité musicale. Non seulement la musique a toujours existé et
existera toujours, qu’elle soit ou non rémunérée, mais l’essor des
musiques libres (Dogmazic, Jamendo...) prouve que les problèmes de
l’industrie du disque n’affectent en rien la créativité.


alternative qui visiblement ne fonctionne pas quand on voit ce qu'il y a sur jamendo
fonctionne pas ? jamendo perd de la thune ? pas de question d'esthétique ici, la créativité dont il parle, c'est celle de l'entrepreneur musical qui réussit à financer un disque d'une manière ou d'une autre, et peu importe s'il est bon ou mauvais pour la critique, pas de l'artiste
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MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   lectures - Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 11 EmptyLun 4 Avr - 20:18

ratel a écrit:

1) contraste d'une créativité entrepreneuriale (nouveaux produits) développée en général dans l'industrie du cinéma et d'une inertie de l'industrie du disque (même pas foutue de proposer ses produits parmi les vendeurs sur un support en développement)

inertie certes mais son raisonnement est faussé par le fait qu'il compare les DVD aux CDs
deux supports considéré comme "anciens" par l'auteur en définitive, donc comment tirer des conclusions sur le fait que l'inertie soit la cause de la chute quand ensuite on compare un support qui n'est pas neuf et visiblement n'est pas en train de s'écrouler (le dvd)

c'est bien jolie de dire que le cinéma développe la VOD etc. mais il ne s'en sert pas dans sa démonstration mais le réutilise au moment de sa conclusion

le cinéma est plus novateur que la musique => le dvd marche mieux que le cd => l'innovation est la raison de ce succès

sauf que le dvd est précisément un support très équivalent au cd et pas du tout une nouvelle façon de consommer le cinéma comme la VOD donc pour moi ça fausse totalement le raisonnement, on peut rien statuer sur la qualité de l'innovation dans le succès (relatif) du cinéma à se maintenir par rapport à l'échec de la musique

qui plus est il oublie que la musique aussi à développer des nouvelles façons de se consommer depuis dix ans, entre l'offre streaming légal, les mp3 sur i tunes etc. bref pour moi le fait que le dvd se maintienne (ou augmente) et pas le cd ne permet en rien de statuer sur une différence d'efficacité de stratégie d'innovation dans la mesure où sa mesure se base sur un bien qui n'est pas innovant (le dvd)
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