Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 25 Juil - 2:54
Éclairage de lanterne requis. Même si j'ai assisté à un concert de l'Arkestra, il y a de cela ... pfuitttt ... longtemps, je ne connais guère la discographie de Sun Ra. Quelqu'un pourrait-il dissiper la sombritude de mon obscurantisme en m'indiquant quel est son (ou ses) album(s) favori(s) de ce monsieur qui a bien fait de se trouver un pseudo (parce que Herman Poole Blount,ça fonctionne quand même moins bien avec ceci : ). Par ailleurs, sa discographie est plus que fournie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra et c'est un peu difficile de s'y retrouver ...
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 25 Juil - 9:29
C'est bête, ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté, et pas possible de m'y retrouver. M'enfin je crois que le classique, c'est Secrets of the sun.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 25 Juil - 11:10
Domo aligato gozaïmass, je recherche la chose.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 25 Juil - 12:20
Première écoute de Secrets of the sun : ça n'emporte pas d'emblée ma conviction. C'est un album plutôt
alors que cherche quelque chose de plus , si vous voyez ce que je veux dire. Donc, finalement, je me repasse ce , évidemment plus traditionnellement bop (il est de 59), mais sacrément bon, et ce John Gilmore au ténor est vraiment talentueux. Un excellent album donc, mais pas encore le Sun Ra KOZMIK que je cherche. Merci, en tous cas, Béro, pour ta réponse.
Bon, ben ma lanterne est encore bien vacillante sur le Sun Ra. Tant pis, j'en recauserai à la rentrée quand tout le monde sera plus réveillé. En attendant, voici un vrai disque de vacances :
On dirait comme ça un disque de Wayne Shorter, mais faut bien lire ce qui est écrit en petit sur la pochette : "featuring Milton Nascimento" que c'est marqué. Sauf qu'il fait plus que featurer le Milton en question. Il compose la plupart des titres et apporte sa délicieuse voix de fausset (quand il veut, parce qu'il peut aussi chanter grave) et son style inimitable. Pour vos soirées pina colada/paréo/cigare, c'est farpait ! Et j'ajoute deux petits extraits :
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Mer 4 Aoû - 14:42
J'aime beaucoup. Je sais pas si elle a déjà été citée donc dans le doute... Sinon c'est toujours l'occasion de la revoir.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Jeu 5 Aoû - 14:01
Bon choix madame ! Cha fait toujours plaijir !
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Mer 18 Aoû - 0:11
Voila, suis reviendu de Marciac où je suis allé surtout pour Avishai Cohen qui passait le 11 août. Un magnifique concert. Petit extrait :
Très court cet extrait, mais je suis scié de la rapidité de réaction des gens de Marciac. Il a joué aussi le magnifique Alfonsina (voir mon post page 5), la salle debout et moi qui pleurait à chaudes larmes (je deviens une vraie midinette quand j'entends ce truc). Évidemment, standing ovation, rappels et tout, alors qu'il faisait la 1ere partie de soirée avant John Zorn. Connais pas bien ce gars. Intéressant mais plus compliqué, assez Zappien instrumental (Hot rats, Chunga's Revenge) avec un Marc Ribot assez étonnant à la guitare. Un extrait du même soir, assez free. Ce n'est pas révélateur de l'ensemble du concert, mais c'est ce que j'ai trouvé sur le tube :
La veille était cubaine avec Roberto Fonseca qui a fait de très jolies choses au piano :
et puis Chucho Valdes, pas convaincant. Kyle Eastwood, gentillet sans plus et Jamie Cullum, très rock star mainstream mais sympathique, bon chanteur et bon pianiste, un Diana Krall mâle, en plus dynamique, les filles poussaient des cris aigus. Donc, 4 jours bien agréables, pour Avishai, le foie gras et le Côtes de Gascogne, le magret et le Madiran.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Mer 18 Aoû - 2:42
Pas sommeil ! Cela ne vient pas de Marciac, mais tant pis.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Mer 18 Aoû - 22:41
Court, donc légèrement insuffisant, mais utile pour débuter le commencement d'un embryon d'initiation néophytien:
Très correctement écrit, qui plus est.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Mar 24 Aoû - 13:36
Je fais intrusion dans ce sujet que je connais bien mal pour vous faire connaître le dénommé Leon Redbone, inconnu dans nos contrées. Un incroyable crooner déglingué :
https://www.youtube.com/watch?v=FSOvZHkz_8s
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Jeu 2 Sep - 0:19
Comme ça fait 40 ans (et 3 jours) et que c'est bon à se damner... Faut s'installer et regarder (apéro chaudement recommandé) :
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Jeu 2 Sep - 9:55
J'adore ce live de Mile Davis (suis vraiment pas friand de jazz, donc ça devrait encourager quiconque à le regarder)
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Jeu 2 Sep - 13:20
Le Miles de In A Silent Way, Bitches Brew et Jack Johnson, et donc également de ce live, plait généralement à quasiment tous les amateurs de musique pop... C'est universel, ça sonne bien, c'est bandant. Et il a la classe.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Sam 11 Sep - 18:13
beat4less a écrit:
J'adore ce live de Mile Davis (suis vraiment pas friand de jazz, donc ça devrait encourager quiconque à le regarder)
@beat4less : Très bon, ce court live de Miles Davis et je ne saurais trop d'encourager à jeter un œil et trois oreilles à l'Art Ensemble of Chicago à la 2e page de ce sujet. Parce que question groove, ça se pose là et que Mr Lester Bowie, même s'il n'a pas la réputation de Miles, trompettise ébouriffament lui-t-aussi. (Et je crains pour toi que le fait d'aimer le concert de Wight de Miles signifie que tu es plus friand de jazz que tu ne le penses ...).
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 12 Sep - 14:08
Le concert de Abraham Inc à Jazz à la Villette est visible sur le site d'arte jusqu'à début novembre : http://liveweb.arte.tv/fr/video/David_Krakauer__Fred_Wesley___Socalled_presentent_Abraham_Inc__au_festival_Jazz_a_la_Villette/
On y retrouve David Krakauer, clarinetiste de jazz klezmer, Fred Wesley, tromboniste passé chez James Brown, SoCalled, rappeur délirant, et plein de gens bien. Une bonne définission du jazz moderne, à la rencontre de toutes les musiques...
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 12 Sep - 17:43
Merci bien, M'sieur. Pas pu tout voir, mais le début est bien alléchant. Slurrrrp. Dommage qu'on ne puisse télécharger la vidéo. ( Mais Audacity va tourner ce soir ....). Le guitariste (anonyme) m'a l'air bien intéressant itou.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 12 Sep - 17:45
Le rappel sur Houseparty de Wesley était assez top je dois dire. Je n'ai pas tout regardé, mais à part la présence et l'humeur du public qui n'est pas particulierement audible, ça rend bien la bonne ambiance du concert. Accessoirement, on voit un bout de ma trogne au moins une fois (j'étais juste à côté du caméraman filmant en contre plongée depuis le premier rang).
Et idem, je me récupererai bien la vidéo. J'aurai bien aimé que le Ribot/Meshell soit filmé également, snif.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 12 Sep - 18:02
En parlant vidéo et festival, Marciac n'a pas encore sorti grand chose (http://www.jazzinmarciac.com/boutique-cd-5.html ) mais, au vu des moyens mis en œuvre sur place, je pense que plusieurs concerts de cette année devraient sortir en dvd. J'attends donc impatiemment celui d' Avishai Cohen.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 12 Sep - 18:31
Attention, les captations systematique comme ça, ça fait surtout de la diffusion web, des nuits sur arte, ou des passages sur mezzo, pas tant de dvd que ça... D'ailleurs, tu as vu qu'il y en avait sur arte-live ?
http://liveweb.arte.tv/fr/part/Jazz_in_Marciac/
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Dim 12 Sep - 19:20
Effectivement, Yaron Herman, concert du 5 août. Je verrai plus tard, priorité à Abraham Inc. (qui fait même Hava Nagila !!!!). Marci !
Bon, ce soir, super concert de Tongues on Fire, tous les mecs étaient au top, le son extra, ça a groové pendant deux heures... Pas la force de raconter, mais faudra qu'ils fassent un disque, les morceaux concoctés par David Murray sur les textes des Last Poets sont tous superbes. Ce serait du gachi que ça se limite à ce concert et à celui de Londres.
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Mar 14 Sep - 0:27
Il y a également un morceau du concert, mais ça ne rend tallement pas justice au son que je rechigne à le mettre...
Sujet: Re: Oh oui, causons jazz (Ziggy) Ven 15 Oct - 19:47
Retour à John Zorn et Marc Ribot. Les ceusses qui aiment-pas-le-jazz-sauf-Miles-Davis-à-l'île-de-Wight, seraient bien avisés d'y jeter une oreille. Quand les jazzeux se mettent au Klezmer-metal, ça donne Electric Masada, donc ceci :