Sujet: Re: Plagiats Lun 7 Nov - 17:26
Je ne sais pas dans quel sens va le plagiat mais ca se ressemble pas mal...
Et sinon la fameuse affaire My Sweet Lord d'Harrison...
Et aussi l'intro de Hitch Hike des stones et There she goes again du Velvet... J'en ai pas dormi de la nuit avec celle la (damn, mais ca me dit un truc cette putain d'intro, mais pourquoi ca me dit un truc ?)
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Plagiats Lun 7 Nov - 18:20
"Twist & Shout" c'est un original des Isley Brothers, mais je ne sais pas s'il date d'avant ou d'après "La Bamba"
(a priori après vu que Valens meurt en 59 avec Buddy Holly, à voir)
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Plagiats Lun 7 Nov - 18:29
Eric a écrit:
"Twist & Shout" c'est un original des Isley Brothers,
non l'original ce sont les top notes
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Plagiats Lun 7 Nov - 18:30
carton jaune éric, au prochain tu sors, même si c'est le forum de ton blog!
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Plagiats Lun 7 Nov - 18:36
mea culpa !
(mais bon, la version Isley Brothers c'est pour moi celle de référence, comme "Louie Louie" pour les Kingsmen, même si ça n'excuse pas cette bourde)
Invité Invité
Sujet: Re: Plagiats Ven 18 Nov - 11:37
A ce niveau là, je doute que ce soit fortuit, tout le premier couplet y est... ou alors il s'agit d'une référence à un troisième morceau que je ne connais pas.
LEGENDARY PINK DOTS"Waiting for the Call" (1981) : http://www.deezer.com/fr/music/track/359062
RITA MITSUKO"Marcia Baila" (1984).
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Plagiats Ven 18 Nov - 12:23
OzKär KRapö a écrit:
A ce niveau là, je doute que ce soit fortuit, tout le premier couplet y est... ou alors il s'agit d'une référence à un troisième morceau que je ne connais pas.
LEGENDARY PINK DOTS"Waiting for the Call" (1981) : http://www.deezer.com/fr/music/track/359062
RITA MITSUKO"Marcia Baila" (1984).
Eric Taulier
Sujet: Re: Plagiats Ven 18 Nov - 12:26
Haha, elle est excellente cette discussion
(attendez, mais voyons, mais oui... ce riff me rappelle le passage d'un menuet de Mozart)
Sujet: Re: Plagiats Mer 23 Nov - 9:21
Les Antoineries de Pierre Gilbert
young-men-dead David Watts
Nombre de messages : 1765 Humeur : i am walking the cow Date d'inscription : 09/12/2010
Sujet: Re: Plagiats Mer 23 Nov - 11:06
J'sais pas si c'est du plagiat mais y a une grosse ressemblance je trouve... (pour info, c'est le Nodzzz qui est sorti en premier)
hug0 Johnny Thunder
Nombre de messages : 2025 Localisation : Paris Humeur : psyché Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Plagiats Mer 23 Nov - 12:44
A part le titre et le Time braillé de façon assez similaire c'est quand même pas très ressemblant.
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Plagiats Mer 23 Nov - 14:49
et hop! quel scandale...
(refrain)
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Plagiats Mer 23 Nov - 15:45
Oh, je trouve pas choquant, ils citent super ouvertement le riff au début du refrain, mais le reste de la chanson n'a pas grand chose à voir... Je vois plus ça comme un (gros) clin d'oeil, un hommage bien franc du collier
Tant qu'à causer Buzzcocks, je relance dans l'autre sens : sur Sitting round at home, la mélodie vocale...
...v'là-t'y-pas qu'elle est chipée au Bel Air de Can (première occurrence à 1'38"). Par ailleurs, question structure, durée, tempo et tout et tout, on notera la grande similarité des 2 morceaux
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Plagiats Mer 23 Nov - 16:08
Et zou, un truc moins explicite : le passage à partir de 0'47" sur Dem Guten, Schönen, Wahren d'Amon Düül II, avec cette étrange combinaison guitare / basse / violon dissonant (je présume que les gens de Godspeed adorent ce morceau) (ch'uis au top des références planetgonguiennes aujourd'hui ) (et le son est plutôt pourri, hélas) :
"repris" ou "réinterprété" (sans violon) sur French film blurred de Wire. C'est plus évident dans le dernier tiers du morceau :
(j'adore (entre autres) comment ils arrivent à placer ce pont bien pop et éthéré dans un morceau très noir )
Sujet: Re: Plagiats Jeu 1 Déc - 3:01
Au fait, je vous ai dit que Julian Casablancas avait piqué l'effet-sur-sa-voix-que-chépa-comment-qu'on-y-dit à Long Fin Killie ? C'est sur le refrain de Hands & arms (ptêt la seule chanson de cet album où y ait un refrain, tiens) :
(vous noterez que le son de la vidéo est tout simplement pourrave)
Sujet: Re: Plagiats Mar 6 Déc - 12:42
Chouette détournement/plagiat/hommage : ai-je besoin de préciser à qui Clinic emprunte ce beat redoutable (quoiqu'un peu plus posé que l'original) ?
Sujet: Re: Plagiats Lun 19 Déc - 0:50
D'aucuns diraient que Paranoid android de Radiohead a quand même légèrement "chipé" (copypright Dora L'exploratrice) au In the square des Pretty Things, c'est plutôt très vrai :
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Plagiats Mer 28 Déc - 10:38
un petit côté Born To Be Wild ...
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Plagiats Ven 6 Jan - 5:23
A trop écouter :
On finit par entendre :
bokacola Mr Pleasant
Sujet: Re: Plagiats Mar 17 Jan - 15:45
Si quelqu'un ici pourrait m'expliquer le lien entre "like a rollin stone" de dylan et "public exécution" de mouse & the trap qui figure dans la compil nuggets j'aimerai bien savoir... car c'est vraiment la même quand meme (du genre si y'a eut accord entre les deux, procès, ou si cette histoire et tout simplement resté au stade de scandal)
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Plagiats Mar 17 Jan - 17:34
Boarf, plagiat notoire (pas nécessairement de "Like a rolling stone", mais du timbre et des tics vocaux de Dylan, et de ses arrangements), mais ym' semble que ça n'a jamais dérangé qui que ce fût. Faut croire que Mouse, qui plaidait pour une coïncidence, était pas de taille à faire de l'ombre au ptit Zim'.
hug0 Johnny Thunder
Nombre de messages : 2025 Localisation : Paris Humeur : psyché Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Plagiats Mar 14 Fév - 12:01
Surement plus un hommage qu'un plagiat mais c'est flagrant !
Sujet: Re: Plagiats Mar 14 Fév - 12:03
n'oublie pas que c'est une reprise au départ
hug0 Johnny Thunder
Sujet: Re: Plagiats Mar 14 Fév - 12:47
Effectivement mais le riff est propre à la reprise, faudra que je me penche sur Otis Redding un jour. Un disque, une compil pour commencer ?
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Plagiats Mar 14 Fév - 15:38
hug0 a écrit:
Effectivement mais le riff est propre à la reprise, faudra que je me penche sur Otis Redding un jour. Un disque, une compil pour commencer ?
tous ses disques sont bons ... tu les trouves en cds d'occaz à gibert pour 4 euros