| Entretien/Réparation de Platine | |
|
+14Margaret Yves Guillotines Cool Jerk hug0 beat4less Ben Peter Mermoz Steinhauser MC5 m'a tuer Puck John the revelator Guic' the old Freakbeat phantom Frankystooge blau_up 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Entretien/Réparation de Platine Sam 18 Juil - 15:59 | |
| J'aurais besoin des conseils des experts du forum en matière de platine pour vinyles. "Ma" platine (enfin celle du paternel) est une belle Technics, modèle SL1700 de 30 ans d'âge, et je me demandais s'il y avait des éléments importants à changer. Je pense notamment à la pointe de lecture (aussi appelée "diamant" ou "saphyre") et à la courroie. Il paraitrait qu'une pointe vieille ou abimée augmenterait grandement l'usure des vinyles... Pour la courroie, je pense que le désagrément est surtout sonore (vitesse de rotation non constante). Merci d'avance | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 18 Juil - 18:05 | |
| un diamant c'est facile à changer mais ça coute relativement cher, et surtout faut pas se tromper il faut que tu regardes la notice pour savoir le type de cellules que tu dois utiliser, il y en a de différentes formes / systèmes | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mar 21 Juil - 6:00 | |
| Petit conseil aux vinylemaniaques : le produit pour nettoyer les vinyles étant assez onéreux je vous conseille un petit mélange : 80% d'eau déminéralisée et 20% d'alcool à 90°. ça n'abime pas le vinyle et ça le nettoie bcp plus efficacement.
Sur ce je souhaite à tous les forumeuses et forumeurs de bonnes vacances !
PS : Blau_Up j'ai écouté le sheetah & les Weissmuller, j'aime bcp ! j'ai planifié ma chronique du disque, elle sort sur mon blog demain... (oui même en vacances j'ai prévu de faire des chroniques...) | |
|
| |
blau_up Master Of The Universe
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mar 21 Juil - 9:18 | |
| je la lirai avec grand plaisir , enfin je suis content de voir que je suis pas le seul à trouver ce disque chouette pour enlever les étiquettes autocollantes de prix des pochettes de disques j'utilise l'eau écarlate, ça marche très bien! je pense qu'on doit pouvoir trouver des produits encore moins cher pour le faire aussi bien! | |
|
| |
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 26 Sep - 23:04 | |
| L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.
Question de dernière minute, et non des moindres: à quoi reconnaît-on un diamant usé (donc qu'il faut le changer)? | |
|
| |
Freakbeat phantom Dedicated Follower Of Fashion
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Dim 27 Sep - 17:21 | |
| - John the revelator a écrit:
- L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.
Question de dernière minute, et non des moindres: à quoi reconnaît-on un diamant usé (donc qu'il faut le changer)? En general , et suivant les modèles, un saphir se change toutes les 300 heures(environ) de lecture; un saphir usé, va provoquer et amplifier les cracs ,les scratches de tes disques surtout s'ils ne sont pas neufs , tu vas perdre aussi pas mal de details sonores; et la difference est tout à fait monstrueuse à l'oreille , dans le doute ,change le sans hesiter... | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Dim 27 Sep - 18:13 | |
| J'ai lu que les "diamant" duraient normalement plus longtemps que les "saphyre", un truc dans le style 600h mini. mais je ne retrouve pas la source. Ok, je vais voir pour changer tout ça, mais 35€ plus 20€ d'essence ça fait cher la tête de lecture Merci pour le coup de main | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mar 1 Mar - 20:33 | |
| Tiens, chose amusante, puisque ça parle déjà Technics ici... Voici donc l'ampli que j'ai acheté hier, un Technics de 82 : Et voici ma première platine, usée depuis bien longtemps, une SL-D30, de 82 également : Tout cela me donne bien envie de ressortir la bête de son carton et de voir si je ne peu pas la réparer (me souviens plus, de mes deux platines crashées, laquelle n'a plus de courroie, et laquelle a un plus grave problème d'ordre électrique). Ré-assembler une chaine de 82 pourrait être un acte décoratif et snob tout à fait amusant, en attendant de faire la même chose pour chacune des deux décennie précédentes. Tant que j'y suis, mon autre platine, assez sympa, une Philips 907 mid-70's, modèle pré-amplifié doté de ses deux enceintes. Elle m'en a fait des heures de musique celle là, dans mon adolescence : - Spoiler:
| |
|
| |
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mar 1 Mar - 20:42 | |
| - John the revelator a écrit:
- L'étiquette part aussi avec l'alcool à 70° pur, produit que j'utilise aussi pour les vinyles. Par contre je le mélange pas avec de l'eau, je suis pas convaincu que ce soit vraiment missible et efficace.
"L'instant scientifique casse-c*******": l'alcool et l'eau sont miscibles en toutes quantités. (mais bon, moi aussi j'utilise l'alcool à 70° pur - pour ceux que j'achete d'occase dans les brocantes et qui ont "du vécu") | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Lun 7 Mar - 20:01 | |
| - Guic' the old a écrit:
- John the revelator a écrit:
"L'instant scientifique casse-c*******": l'alcool et l'eau sont miscibles en toutes quantités. (mais bon, moi aussi j'utilise l'alcool à 70° pur - pour ceux que j'achete d'occase dans les brocantes et qui ont "du vécu") Je vais être encore plus relou: "Dans les composés organiques, la longueur de la chaîne carbonée détermine souvent la miscibilité relative vis à vis des membres de la même famille. Par exemple, dans les alcools, l'éthanol qui possède deux atomes de carbone est miscible avec l'eau alors que l'octanol qui en possède huit ne l'est pas." (merci Wikipédia). | |
|
| |
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mar 22 Mar - 16:16 | |
| - ZiGGy a écrit:
Et voici ma première platine, usée depuis bien longtemps, une SL-D30, de 82 également :
Bon j'ai ressorti la machine, mais ça n'est qu'en voulant démonter le plateau que j'ai tilté : ce n'est pas un entrainement par courroie, c'est du directe. C'est même pour ça qu'elle est bien. Sauf que du coup, aucune idée de comment la réparer. Si quelqu'un a un début de commencement de conseil à donner pour ne serai ce que diagnostiquer une platine à entrainement directe, je suis preneur ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mar 22 Mar - 20:01 | |
| - ZiGGy a écrit:
- ZiGGy a écrit:
Et voici ma première platine, usée depuis bien longtemps, une SL-D30, de 82 également :
Bon j'ai ressorti la machine, mais ça n'est qu'en voulant démonter le plateau que j'ai tilté : ce n'est pas un entrainement par courroie, c'est du directe. C'est même pour ça qu'elle est bien. Sauf que du coup, aucune idée de comment la réparer. Si quelqu'un a un début de commencement de conseil à donner pour ne serai ce que diagnostiquer une platine à entrainement directe, je suis preneur ! Une petite vérif' avec un voltmètre? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mer 23 Mar - 11:57 | |
| Comme j'ai pas le matos... | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Mer 23 Mar - 22:35 | |
| Bah franchement, ça va être difficile comme diagnostic... T'as nettoyé l'intérieur pour éviter les faux-contacts et les court-ciruits dus à la poussière? | |
|
| |
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 26 Mar - 17:12 | |
| Dites, je vais récupérer une vieille platine parentale, mais il n'y a plus de saphir. Est-ce que vous pouvez me dire dans quel magasin ça s'achète (est-ce qu'on peut en trouver dans un Leclerc culturel ou une Fnac, ou bien dans des magasins électro-ménagers, hifi, etc. ?), et à quel prix (les diamants, en particulier, je viens de lire que c'était mieux)? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 26 Mar - 17:26 | |
| Tu trouveras jamais ça à la Fnac ou à Leclerc. On peut en trouver dans certains magasins de hi-fi, voire parfois chez des disquaires... Attention à bien regarder quel type de tête tu peux installer. | |
|
| |
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 26 Mar - 17:30 | |
| Comment je fais? Les références? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 26 Mar - 17:41 | |
| Si tu disposes de l'ancienne tête, tu recherches le même modèle. Si tu n'as rien, essaye de voir avec quels types de pointe la platine était vendue. Tu peux aussi t'aider de ce site : http://www.pointe-de-lecture.com Concernant les prix, faut compter 30€ environ. Y a évidemment moyen de trouver beaucoup plus cher | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 26 Mar - 18:09 | |
| Merci! (et je m'en tiendrai à 30 euros, hein ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 28 Mai - 16:45 | |
| Dites, j'ai enfin trouvé un préampli phono, il a encore fallu que j'achète un câble pour le brancher à la sortie "aux" de la micro-chaîne, et ça ne marche toujours pas. Je commence à en avoir ma claque. Une "prise terre" est mentionnée dans la notice en anglais. Je n'en ai pas sur ma platine, et je ne sais pas si c'est important. Qu'est-ce que je dois faire? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 28 Mai - 19:01 | |
| Bon, selon Google, la prise terre est la prise basique qu'on trouve partout, celle du mur. Je sèche complètement. Voici ce que dit la notice :
Connect your record player to the PHONO input making sure to connect the thin black GROUND wire to the silver GROUND SCREW located on the bottom of the iConnex, failure to connect the ground wire will cause a humming to be present in your recordings.
Et la notice n'est pas claire, mais la GROUND SCREW est apparemment l'espèce de petite roue argentée vissée à l'arrière de l'engin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 28 Mai - 19:33 | |
| Edit: HS sur une prise électrique.
Dernière édition par John the revelator le Dim 29 Mai - 9:01, édité 1 fois | |
|
| |
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 28 Mai - 19:43 | |
| Nan, John, MC a raison. Il ne s'agit pas du cable secteur mais d'un fil généralement associé au cordon CINCH. Quand il y a une entrée phono sur l'ampli, il est prévu un emplacement vissant pour ce fil de masse Ici, il semble être situé sur le préampli phono, ce qui est normal ( le GROUND SCREW located on the bottom of the iConnex). La petite borne grise à côté de la prise cinch : Ce qui ne l'est pas, c'est que le préampli ne semble pas fonctionner. Au pire, une platine non reliée à la masse donne un petit ronflement, rien de plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Sam 28 Mai - 20:09 | |
| Bon, j'ai mis un certain temps à tout comprendre, mais j'ai compris. En conclusion : si aucun son ne sort de ma micro-chaîne, ce n'est pas à cause de cette GROUND SCREW, mais plutôt à cause du préampli phono qui ne marche pas. C'est ça? | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine Dim 29 Mai - 9:09 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- Bon, j'ai mis un certain temps à tout comprendre, mais j'ai compris. En conclusion : si aucun son ne sort de ma micro-chaîne, ce n'est pas à cause de cette GROUND SCREW, mais plutôt à cause du préampli phono qui ne marche pas. C'est ça?
Peut-être qu'une photo des branchements nous aiderait à y voir plus clair? (désolé pour l'état de postage avancé d'hier soir, voulais bien faire moi )1) Qu'est-ce que tu entends par "ne marche pas": aucun son ou un bruit de fond...? 2) (Question stupide) Une fois tout branché, t'as bien sélectionné l'entrée "Aux" de ta mini-chaîne? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien/Réparation de Platine | |
| |
|
| |
| Entretien/Réparation de Platine | |
|