Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Top 5 Concerts filmés

Aller en bas 
+3
blau_up
Eric
Margaret
7 participants
AuteurMessage
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 8:13

Le genre est bien ancien, mais n'a jamais vraiment réussi à se développer avant MTV et les vhs. Aujourd'hui, à l'age du dvd, les concerts filmés au cinéma sont toujours des exceptions souvent filmées par de grands réalisateurs (ce qui n'implique pas la réussite) alors que les produits commerciaux pour fans résumés à de simples captations sans mise en scène se multiplient dans les rayons de la fnac.

Quels sont pour vous les meilleurs de ces captations, pourquoi ? Vous pouvez distinguer les produits dvd et les films, mais c'est pas forcé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 8:15

Le Live à Pompéi, DOIT faire partie du top 5 !!!! (j'étais sur les lieux le mois dernier, inutile de dire que j'ai fait fi de la posture de la personne consciente de l'histoire de l'humanité qui s'extasie à l'idée que des gladiateurs aient pu fouler ce sable sous les hurlements d'extase du public... Non non non, seule l'image de David Gilmour assis par terre, le torse nu couvert de ses cheveux longs, explorant l'univers sonore de sa gratte et celle du chien qui hurle à chaque note d'harmonica m'a traversé l'esprit. Je suis irrécupérable, désolée.)


Dernière édition par laetitia le Mar 10 Juin - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 8:20

Fais plutôt un Top 5.
Et Pink Floyd, c'est nase.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 8:53

Citation :
Le Live à Pompéi, DOIT faire partie du top 5 !!!! (j'étais sur
les lieux le mois dernier, inutile de dire que j'ai fait fi de la
posture de la personne consciente de l'histoire de l'humanité qui
s'extasie à l'idée que des gladiateurs aient pu fouler ce sable sous
les hurlements d'extase du public... Non non non, seule l'image de
David Gilmour assis par terre, le torse nu couvert de ses cheveux
longs, explorant l'univers sonore de sa gratte et celle du chien qui
hurle à chaque note d'harmonica m'a traversé l'esprit. Je suis
irrécupérable, désolée.)


Je suis d'accord, c'est marrant je l'ai acheté en DVD ce week-end (j'avais acheté la VHS en import Amazon il y a quelques années), il est tout simplement extraordinaire.
Pink Floyd est au sommet de sa meilleure période post-Barrett (juste après Meddle), le son et les performances sont énormes.


Sinon, dans les trucs ultimes, Don't Look Back de Dylan se pose là, simplement parce que c'est le plus grand documentaire jamais fait autour d'un artiste rock, folk, blues ou les 3 ensemble (ce qui est le cas de Dylan).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 8:55

Et c'est aussi HS, j'ai pas dis docu musical. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 9:04

ZiGGy a écrit:
Et c'est aussi HS, j'ai pas dis docu musical. Wink

Ouais mais Don't Look Back, bordel ! Wink
Et puis il y a des extraits de concert fabuleux dans ce film, Pennebaker est hallucinant comme réalisateur pour filmer des bouts de concert.

En général je trouve les concerts filmés plutôt chiants à regarder (mieux vaut les mettre en fond), pour moi le meilleur (hormis le sublime truc de Pink Floyd à Pompeii) est sans aucun doute le live des White Stripes Blackpool Lights.

L'utilisation du super 8 n'a rien de novateur, mais le grain d'image est superbe, le cadrage serré et les changements de plans plutôt inspirés. Ensuite, le concert est génial et le son énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 12:01

Or donc... Je privilégie la captation au concert, même si on sait bien qu'on ne réussira pas une bonne captation sans un bon concert alors qu'on bon concert peut ratraper une mauvaise captation (Cf les dvd des Stooges).

- TALKING HEADS "Stop Making Sense" : Mr Demme a réussi son coup, un vrai film, presque de la fiction, avec un acteur fabuleux devant la caméra, le Norman Baites du chant, enfin bref, n'en faisons pas trop. Ce film est tout simplement une merveille de mise en scène musicale. Et, oui, il triche avec les images.

- NICK CAVE "God Is In the House" :
Un concert compact et réussi, relevant de l'exploit pour lier des humeurs et époques bien différentes de la carrière de Nick Cave. L'exploit, c'est surtout de rendre spectaculaires (au sens littéral) des images plutôt calme des ballades du dernier album à l'époque, le très distingué No More Shall We Part. Mais la captation sait jouer sur lumière et angles de prises de vue pour faire percevoir le Nick sous un jour parfait. A part une captation par Wenders façon Ailes du Désir ou son film sur le blues, sans doute pas possible de faire mieux.

- THE DRESDEN DOLLS "In Paradise" : Filmer un duo, pas évident. Surtout que piano et batterie, c'est pas vraiment l'extase du pogo sur scène. Deux avantages : une petite salle et la caméra à l'épaule pour la captation, le choix d'un montage complexe en suite. Fondus et split screen détruisent l'espace et témoignent à la perfection de l'interaction entre les deux musiciens. Et la nervosité de l'ensemble achève de capter l'attention du spectateur, sans avoir à compter sur la qualité du show qui est au rendez vous. Et cette version interrompue et reprise de War Pigs... mama mia.

- IGGY POP "Kiss My Blood" : Parlez de mise en scène nerveuse, de caméras plongées dans le public et de performance spectaculaire, vous avez ce film simple et sauvagement efficace. C'est punk. Et je kiff le jeu de Whitey Kirst.

- ROXY MUSIC "Live at the Apollo" : C'est l'exemple du gros budget contrôlé par la classe. L'image est belle, la salle est belle, les lumières sont parfaites, Bryan Ferry rayonne sous la sueur. Et c'est filmé tranquillement, chaque image transpire l'ambiance concert. Ca marche, quoi. (Dans le même genre, Rumble in Brixton des Stray Cats, Lil' Beethoven des Sparks, etc.)

Hors concours pour le côté "je filme en numérique ça fait tres dvd mais je m'en fiche c'est pas cher", mais bonus pour le savoir faire :

- NINE BELOW ZERO "On the Road Again" : Prenez six caméras, une petite salle, disposez les biens, espérez que le concert soit bon. Normalement, vous aurez que quoi faire un truc correct si vous montez ça calmement en concentrant l'image sur la musique. C'est le cas ici. Deux bonnes heures de blues jouissives pour un tout petit budget.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 12:16

woodstock est cool je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 12:24

Y'a des passages géniaux, des passages chiants comme la pluie, et la moitié du discours soutenu par la partie docu est bien pourrie. Le but du film est un plaidoyers pour les hippies, pas un concert filmé, finalement.
Reste que je m'extasie toujours sur le montage sur les Who ou Ten Years After, mais ça ne suffit pas à le propulser dans mon Top 5.
Dans le genre festival 60's, je préfère le trop court Otis at Monterey. Je crois que c'est un des meilleurs concerts jamais filmés, et le montage est bien meilleur que pour le reste du festival (peut être parce que filmer Otis suffit, alors que le reste du temps on est frustrés de rater un solo ou quelque chose comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 19:47

"The Last Walzt".
...?
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMar 10 Juin - 20:28

J'ai fais un mémoire dessus, il me sort par le nez.
Enfin, j'ai aussi fais ce mémoire sur Stop Making Sense, mais il y a survécu. Si on va par là, il faut aussi citer le grandiosesque Year of the Horse, mais je trouve que ses qualités dépassent celles du concert filmé par sa forme docu.
Pour en revenir à The Last Waltz, le côté étalage de stars, les interviews pénibles et la mise en scène orientée par et sur Robetson m'empêcherons toujours de le citer parmi mes favoris.


Dernière édition par ZiGGy le Mer 6 Aoû - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 44
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyMer 11 Juin - 10:08

Je le trouve un peu mou du genou Last Waltz. Le seul truc marrant, c'est que pour le dernier concert de The Band, le héros de la soirée est véritablement Dylan.

Leur dernier concert, qui aurait dû être leur fête, achève de les reléguer comme backing band de Dylan dans l'histoire du rock.

Et puis, Dylan, belle chemise quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Margaret


Nombre de messages : 2281
Humeur : pon pon pon pon
Date d'inscription : 22/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptySam 14 Juin - 8:57

Ce soir à 23h45 sur Arte, les concerts d'Hendrix et d'Otis Redding à Monterey, en 1967. Des moments d'anthologie : Wild Thing, joué sur une guitare en feu, I've been loving you too long, chanté avec une sacré puissance vocale et le tout filmé par D.A. Pennebaker, Mr "Don't Look Back !" Une aubaine pour se consoler de la bérézina d'hier.


Dernière édition par laetitia le Lun 16 Juin - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptySam 14 Juin - 9:20

Et Wattstax mardi, histoire d'être complets.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Taulier
Taulier
Rémi


Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 23/09/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyLun 16 Juin - 13:51

Otis Redding, il ressemblait bien à rien, quand même... Trop grand, trop gras, coincé dans son costume... Ses morceaux étaient pourtant excellents, et puis il avait quand même un de meilleurs groupes de l'histoire de la Southern Soul, les MG's.
Il était tellement loin de la révolution psychédélique de l'époque qu'il a préféré mourir (dans un accident - d'avion - je crois ?) fin 1967, juste avant la sortie de (Sitting on) The Dock of the bay,sa meilleure chanson (à débattre), en janvier 1968.

Je suis pas trop sûr des dates... Je dois vieillir. A vérifier, les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyDim 22 Juin - 11:42

"Under Blackpool lights" - White Stripes Idea
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Taulier
Taulier
Rémi


Nombre de messages : 889
Age : 42
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 23/09/2007

Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés EmptyDim 22 Juin - 12:42

Je recommande (une nouvelle fois) le documentaire de Granada TV, "Johnny Cash In San Quentin", disponible en DVD bonus sur la dernière édition CD de "Johnny Cash At San Quentin" (qui fait partie de la série "American Milestones"). Pas un vrai concert filmé, mais de larges extraits, de nombreuses chansons, des interviews de détenus et de matons.

Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 5 Concerts filmés Empty
MessageSujet: Re: Top 5 Concerts filmés   Top 5 Concerts filmés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 5 Concerts filmés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: