| Les causes en géographie | |
|
+4John the revelator Béroalde De Feuze hybu MC5 m'a tuer 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:18 | |
| Voilà un sujet qui me passionne, si vous avez des choses à dire ne vous en privez surout pas en tout cas depuis quelques mois j'y réfléchis beaucoup et je pense qu'un jour j'écrirai quelque chose dessus. | |
|
| |
hybu Mr Pleasant
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:21 | |
| c'est-à-dire, les causes en géographie ? déterminisme et compagnie ? | |
|
| |
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:22 | |
| Aboule MC5, pas de fausse pudeur: c'est quoi, l'intitulé exact de ton sujet? | |
|
| |
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:25 | |
| C'est "les causes en géographie", ah ah Ouais, hybu, déterminisme et compagnie, avec gros focus sur la notion de cause. Non mais c'est surtout pour la blague, je sais à peu près ce que je vais faire. 'fin si vous avez des choses dire je suis très preneur mais n'allez pas croire que je mendie la dissert', hein. | |
|
| |
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:27 | |
| - MC5 m'a tuer a écrit:
- Non mais c'est surtout pour la blague, je sais à peu près ce que je vais faire.
C'est moche, cette manière palinodique de perdre toute flamboyance, d'un coup | |
|
| |
hybu Mr Pleasant
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:28 | |
| je suis incapable de te répondre alors que je suis censé être géographe | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:31 | |
| | |
|
| |
hybu Mr Pleasant
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:36 | |
| Je n'ai pas fait d'épistémo, mes spécialités c'était plutôt la géographie physique, la géo-morpho et la climato | |
|
| |
John the revelator Master Of The Universe
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:37 | |
| Est-ce que tu veux dire par là que tu veux des avis sur la toponymie (genre malaïgues, chaudes-aigues, montpellier, aven, etc) ou je foire complet? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:38 | |
| salaud, c'est mal de me démoraliser avant que je m'y mette. | |
|
| |
Nombre de messages : 7530 Age : 39 Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires Humeur : Changement climatique Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:41 | |
| En plus exotique, t'as aussi: karst, cuesta, artésien... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:42 | |
| - hybu a écrit:
- Je n'ai pas fait d'épistémo, mes spécialités c'était plutôt la géographie physique, la géo-morpho et la climato
Chouette, presque un collègue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:43 | |
| En fait, mon prof est Lacostien à donf (son cours jusqu'à présent, c'est littéralement La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre -même plan etc.), c'est pas trop dur de le satisfaire mais il s'attend plus du coup qu'on oublie un peu la géo physique (sans la renier complètement) pour mettre en valeur la géo humaine et en particulier politique, ignorée par la "géo des profs". Je vais m'en tirer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:47 | |
- on oublie un peu la géo physique (sans la renier complètement) pour mettre en valeur la géo humaine
Sidérant d'originalité avant-gardiste, voire un peu subversif. J'en suis tout dérangé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:48 | |
- Je vais m'en tirer.
Tu dis ça, t'as déjà perdu une heure à zoner sur ce forum. (Tiens, moi aussi.) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:50 | |
- En fait, mon prof est Lacostien .
??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 19:55 | |
| - Béroalde De Fuzz a écrit:
- MC5 m'a tuer a écrit:
- on oublie un peu la géo physique (sans la renier complètement) pour mettre en valeur la géo humaine
Sidérant d'originalité avant-gardiste, voire un peu subversif. J'en suis tout dérangé. Ah ah, ouais, j'ai cru comprendre, ça fait jamais que 150 ans qu'on se la touche sur le sujet dans le milieu (m'enfin moi, après mes cours mortellement chiants de lycée, je suis bien content de découvrir ce genre de trucs!) (et faut voir la gueule perplexe et offensée des élèves pendant l'exposé sur le marxisme, c'est un régal) | |
|
| |
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 21:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 21:41 | |
| Ce serait presque nul parce qu'il n'y a pas de discordance. Par contre, on a un joli plateau avec un sympathique calcaire tabulaire creusé par la rivière. Faut s'imaginer la mer ici, y plusieurs millions d'années. Sont-ils pas mignons les jeunes alluvions au fond? Et les éboulis de pente, z'avez vu? Avec un peu de bol, on verra même une différence de végétation entre la pente et le fond de la vallée... | |
|
| |
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mar 20 Nov - 21:41 | |
| Ah ça me rappelle mes cours de fac... Que de souvenirs | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mer 21 Nov - 12:44 | |
| | |
|
| |
Infrason David Watts
Nombre de messages : 1681 Age : 103 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mer 21 Nov - 13:59 | |
| Je peux te proposer un plan en 3 parties I- La géographie, causes et causeries II- Le rôle des papillons dans le déclenchement des catastrophes naturelles (*) III- La géographie, une rebelle sans cause ? (*) N'hésite pas à tout leur mettre sur le dos : c'est toujours de leur faute, ces enfoirés de papillons | |
|
| |
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mer 21 Nov - 16:10 | |
| - ZiGGy a écrit:
- John the revelator a écrit:
- Ce serait presque nul parce qu'il n'y a pas de discordance.
Non, John, mais une dissonance (les Causses). Je m'y connais pas trop en Géo, mais je trouve l'intitulé bizzaroïde (j'aurais mieux compris "la causalité en géo"). Bon, à la louche : le déterminisme classique qui met l'accent sur les facteurs naturels: les conditions d'existence des hommes sont dictées par le milieu (on se balade pas en slip panthère sur la banquise) les explications qui mettent en avant l'humain et la culture : selon l'époque, la civilisation, le progrès techniques, les hommes peuvent aménager différemment leur environnement (irriguer les déserts, assécher les marais) l'incertitude liée à la multiplicité des causes qui peuvent difficilement être appréhendées en totalité : les changements liés à la mondialisation, les effets du réchauffement climatique, les évolutions démographiques ... Peut-on évaluer précisément comment ces différents facteurs vont se combiner pour dessiner le monde de demain ? Soit : I La nature explique tout II Le milieu est ce qu'il est, mais c'est d'abord l'homme qui l'aménage III Le fait géographique est aléatoire car il est le produit d'une multiplicité de causes qu'on ne peut embrasser en totalité | |
|
| |
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mer 21 Nov - 19:06 | |
| merci | |
|
| |
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Les causes en géographie Mer 21 Nov - 19:12 | |
| 'tention, gamin, je suis pas über-sûr de moi sur ce coup là, hein... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les causes en géographie | |
| |
|
| |
| Les causes en géographie | |
|