- Margaret Catcher a écrit:
- J'ai envie de changer de taff. Certains parmi vous bossent dans des médiathèques ou ont passé le concours de bibliothécaire ? Quel parcours effectuer ? Les places sont chères j'imagine...
Tu peut passer le concours en candidat libre, rien d'insurmontable dans la pratique, mais très très peu de places.
Tu peut reprendre les études, y'a des formations accélérées en IUT qui proposent un DUT en 1 an (genre au Havre), ça ne te dispense pas de passer le concours mais ça peut aider sur ce qui sera attendu (et puis ça permet d'apprendre la classification décimale de Deway par cœur, LOL) et aussi laisser le temps de se faire un avis sur la question (perso ça m'a vacciné) tout en s'ouvrant des portes vers d'autres vocations (documentaliste, éditeur, représentant, vendeur de Guillaume Musso, etc. ) et ça peut aussi être un atout pour la solution 3 :
Se faire engager comme contractuel dans une bibliothèque et passer les concours en interne. Avantage : c'est beaucoup plus facile. inconvénient : se faire engager contractuel en bibliothèque, c'est 99% du temps par ce qu'on est bon pote avec les mecs sur place.
Sinon c'est un boulot hyper-blasant dans 102% des cas, pour ce que j'en connais, mais si on a une bonne équipe ça peut théoriquement être hyper cool.
Théoriquement.Sinon tu peut sûrement postuler pour bosser dans un CDI ? A condition d'assumer le rôle symboliquement chargé (genre bien glauque) de devenir "la madame du CDI"