Et puis ensuite je veux bien qu'on s'écharpe sur Midnite Vultures, Sea Change et la scientologie.
Spoiler:
Nan parce qu'en fait - j'ai conscience que c'est secondaire mais je suis curieux - quand je lis ça :
"What it actually is is just sort of, uh, you know, I think it's about philosophy and sort of, uh, all these kinds of, you know, ideals that are common to a lot of religions....There's nothing fantastical...just a real deep grassroots concerted effort for humanitarian causes. I don't know if you know the stuff they have. It's unbelievable the stuff they are doing. Education...they have free centres all over the place for poor kids. They have the number one drug rehabilitation programme in the entire world (called Narconon). It has a 90-something percent success rate...When you look at the actual facts and not what's conjured in people's minds that's all bullshit to me because I've actually seen stuff first hand."
... je me demande s'il dit vrai ou s'il est cinglé.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Beck! Mar 5 Juin - 22:30
MC5 m'a tuer a écrit:
Bon, déjà, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà pu écouter ses tous premiers albums :
moi, oui.
Je participe parce que j'ai l'impression que tout le monde met un point d'honneur à ne pas te répondre. Essentiellement, Beck, c'est bien : écoute tout, plusieurs fois.
(mais à ta place j'aurais écrit "ses tout premiers albums")
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Beck! Mar 5 Juin - 22:45
Rémi a écrit:
Je participe parce que j'ai l'impression que tout le monde met un point d'honneur à ne pas te répondre.
Je m'offusque ! J'adore emmerder le petit mais là n'ayant pas écouté ses premiers disques je suis pas le mieux placé pour répondre
J'attends le débat Sea Change
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Beck! Mar 5 Juin - 23:34
Frankystooge a écrit:
Je connais pas super bien la discographie de Beck, mais je peux au moins affirmer que sur Sea change, on trouve une de ses plus belles chansons, Round the bend. Plutôt que de dire la même chose que Bruno sur Raw Power, je cite :
Citation :
Avec "Round The Bend", Beck tente le grand écart. La guitare et la voix s'inspirent ostensiblement de Nick Drake, les cordes, elles, magnifiques, évoquent les atmosphères d'Angelo Badalamenti. Avec ce superbe morceau, on a l'impression de rouler au ralenti sur Mulholland Drive. Quasi immobile, "Round The Bend" hypnotise. C'est du grand art.
Même s'il manque peut-être les adjectifs "crépusculaire" et "maritime", m'enfin ça se discute ( ) :
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 10:00
Dahu Clipperton a écrit:
une de ses plus belles chansons, Round the bend.
Plus que pas mal du tout. Ça te fait pas confusément penser à un truc de David Crosby ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 10:51
Les premiers albums de Beck sont fantastiquement foutraques et lo-fi. Stereopathic Soulmanure est bien barré, il ya une bonne dizaine d'albums du même genre sortis sur cassette à l'époque ou en bootleg, il y a toujours des bonnes chansons à y trouver
ensuite, "One Foot In The Grave" c'est la GROSSE classe
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 11:14
Frankystooge a écrit:
Rémi a écrit:
Je participe parce que j'ai l'impression que tout le monde met un point d'honneur à ne pas te répondre.
Je m'offusque ! J'adore emmerder le petit mais là n'ayant pas écouté ses premiers disques je suis pas le mieux placé pour répondre
Je mets les pieds dans le plat : album surévalué à mon goût.
Il y a des super morceaux sur ce disque ("Golden Age", "Lonesome Tears", "It's All In Your Mind") mais il y a des trucs où l'hommage est tellement proche du plagiat que ça me gène :
"Paper Tiger"
un peu trop "Melody" pour être honnête
idem pour "Round The Bend" qui va chercher loin dans le pastiche de Drake, j'ai du mal à écouter ces morceaux sans tiquer
donc bon disque (car les morceaux sont bons, il ne faut pas le cacher), mais trop dérivatif pour mériter certains commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire ici ou là. par ailleurs, je le trouve un peu long (les trois derniers morceaux sont de trop)
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 11:29
C'est vrai que sur Sea Change les influences sont si évidentes que l'on pourrait passer cela pour du plagiat. Je pense qu'il a voulu sincèrement rendre hommage à des artistes qu'il estime lui être supérieur d'où cette proximité parfois gênante. Il n'en demeure pas moins que le résultat est souvent excellent et je suis pas loin de penser que Round The Bend est le meilleur morceau que n'a pas écrit Drake.
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur sa durée, le disque est, au regard de son contenu et de sa tonalité, beaucoup trop long.
Et pis il sort après le faussement moite Midnite Vultures (autre débat)
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 12:12
Ah ouais, je connaissais pas ce "Paper Tiger"... (J'ai du m'arrêter à "Midnite Vultures" je crois) Et les arrangements de cordes sont farouchement ressemblants ^^. La basse aussi. Tout en fait.
Mais c'est pas désagréable non plus...
(Mais wahou la terme plagiat serait pas trop usurpé)
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 13:09
Eric a écrit:
ensuite, "One Foot In The Grave" c'est la GROSSE classe
Dans les 3 premiers dont parle MC5, c'est le seul que j'ai écouté et je suis d'accord
Sinon c'est clair que Beck aime bien rendre hommage, et que c'est typiquement le type à la Bowie qui va un peu dans tous les sens. Sauf que Bowie essayait d'être toujours à la pointe de la nouveauté, alors que Beck c'est vraiment "faire du neuf avec du vieux", avec une certaine boulimie d'influences : tropicalia, blues, VU... d'ailleurs il avait fait ce truc, "record club", pour faire des albums de reprises avec ses keupains musiciens. Ils ont fait jusque là : The Velvet Underground & Nico - The Velvet Underground (1967) Songs of Leonard Cohen - Leonard Cohen (1967) Oar - Skip Spence (1969) Kick - INXS (1987) Yanni Live at the Acropolis - Yanni (1994)
Je me souviens avoir écouté le premier, ça cassait pas des briques mais c'était sympa quand même. Des avis ? Ah puis du coup je me demande qui est-ce dont que ce "Yanni" et si "INXS" c'est vraiment bien -- du "punk californien" il paraît, mouais ça me donne pas hyper envie...
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 14:18
ZigZagWanderer a écrit:
Je me souviens avoir écouté le premier, ça cassait pas des briques mais c'était sympa quand même. Des avis ? Ah puis du coup je me demande qui est-ce dont que ce "Yanni" et si "INXS" c'est vraiment bien -- du "punk californien" il paraît, mouais ça me donne pas hyper envie...
alors Yanni après recherche c'est ça :
Bon par contre INXS et punk californien dans la même phrase ça fait mal au bide ...
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Beck! Mer 6 Juin - 16:40
Spoiler:
Citation :
"ses tout premiers albums"
Rhôh purée c'est rude, j'ai hésité et je me suis dit qu'au pire elle passerait inaperçue
Citation :
Eh eh, merci
Citation :
Je mets les pieds dans le plat : album surévalué à mon goût.
Content de le lire! Je suis (très) d'accord avec toi sur la longueur, je la trouve carrément handicapante parce qu'on se lasse franchement à la fin du disque et qu'elle biaise l'appréciation qu'on peut en avoir (il paraît un poil chiant, du coup). Les "hommages" me gênent moins, parce qu'ils sont effectivement bien foutus (m'enfin faut admettre qu'imiter jusqu'à la voix de Drake, c'est un poil abusé ). Plus globalement, je trouve la prod "contemplative" de Godrich contestable. J'ai un peu de mal à ne pas l'assimiler à ma découverte de l'underground pop et à des groupes (ahem) moyens tels que Sigur Ros - pour ne pas les citer.
Des albums de reprises que cite ZigZag, j'ai écouté quand il était encore en cours d'élaboration (il distillait les morceaux un par un, il me semble) le Songs of Leonard Cohen, ça m'avait paru chiant. Et c'était pendant cette sombre période dont je parle plus haut, ce qui a posteriori me paraît d'autant plus inquiétant. Faudrait écouter celui de Yanni, par contre, ça promet
Citation :
Et pis il sort après le faussement moite Midnite Vultures (autre débat)
Il est bien celui-ci ou pas?
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
2012, Third Man Records VINYL FORMAT. Two brand-new original songs from the inimitable Beck. While the A-side of "Hating" manages genre hop as well as anything Mr. Hansen has done in the past, the flip side of "Blue Randy" has a certain timeless quality that feels like it would equally be at home on any past release whether it be One Foot in the Grave or Sea Change.
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 2:02
Je refais une petite fixette sur lui depuis quelques jours.
- Il a écrit une belle chanson pour Scott Pilgrim, Ramona.
- A part ça, un nouveau "projet" est sur le point de sortir :
http://www.mcsweeneys.net/pages/song-reader
Ca a l'air bien pourri. (il sort un bouquin de partitions et c'est nous qu'on doit les jouer pour voir ce que ça donne trop cool c'est trop de l'art quoi)
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 10:29
Je me suis écouté One Foot In The Grave cette nuit. Je suis impressioné, effectivement, le mot "grosse classe" n'est pas usurpé. Du coup j'ai très envie m'écouter les disques dont vous parlez (surtout que j'ai jamais vraiment approfondi Beck, chronologiquement, ce doit être intéressant)
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 12:17
Pareil, j'ai découvert il y a peu quelques morceaux de One foot in the grave, c'est ce qui m'a fait replonger
Urizen, je pense que tu le sais mais je préfère préciser au cas où, on n'a pas encore parlé sur ce topix d'Odelay et de Mutations et ils sont immenses (je connais moins bien Mellow Gold, mais c'est aussi parce que je l'aime moins).
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 20:07
killer song
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 20:53
Modern Guilt est très bien aussi.
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 21:41
Je l'aime bien mais ça fait un peu redite d'Odelay, c'est moins brillant, plus pro, incomparable, quoi. Tu trouves pas?
Sinon, quelqu'un nous parle de Midnite Vultures? (il est bien?)
Omsk Johnny Thunder
Nombre de messages : 2081 Localisation : Courbevoie Humeur : Soviétique Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Beck! Dim 4 Nov - 22:59
C'est vrai que c'est un peu plus anecdotique.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Beck! Lun 5 Nov - 9:16
Ouep, faut vraiment que j'écoute Odelay un de ces quatre.
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Beck! Lun 5 Nov - 9:46
MC5 m'a tuer a écrit:
killer song
C'est pas Beck, c'est les Sex Bob-omb, bordel.
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Beck! Sam 24 Nov - 17:31
Dans Le Monde de ce ouiquende :
Spoiler:
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009