Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

les "collectors" immédiats

+2
MC5 m'a tuer
blau_up
6 participants
AuteurMessage
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

les "collectors" immédiats  Empty
MessageSujet: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 15:46

un peu dans le même esprit qu'un précédent topic (cf: https://planetgong.forums-actifs.com/t1464-prix-des-reeditions-vinyles?highlight=prix) je voulais avoir votre avis sur les éditions ultra-limitées

j'en vois de plus en plus chez les petits labels

je sais que c'est une nécessité aujourd'hui de faire des pressages de taille modeste mais à partir de quelle quantité ça devient "pas assez"

je veux dire, un disque vinyle ça coute cher à fabriquer, mais ce qui coute le plus cher ce n'est pas le pressage mais les coûts fixes (mastering, lacques etc.)

la plupart des usines de pressages ne font pas de macarons et pochettes en dessous de 300 ou même 500 copies, ce qui veut dire que ces éditions très limitées ont parfois des macarons blancs par exemple

on a parfois des pochettes sur un papier de très mauvaise qualité (plus mauvaise que les feuilles A4 standard), des visuels pixelisés, pas de sous pochette papiers, pas de macaron imprimé etc.

d'autres font aussi de jolies choses malgré / grâce aux limitations en soignant la pochette ou trouvant une solution originale

là par exemple j'ai récemment acheté des disques sur le label des Pheromoans, et ils ont réussi à faire quelque chose d'intéressant pour les pochettes, du coup je trouve que l'objet en devient plus intéressant et presque artistique, et le prix restait raisonnable à l'arrivé
autre exemple, le label night school qui a fait les deux 45 de golden grrrls a fait des pochettes sérigraphiées très très belle, alors même si le macaron est blanc la pochette superbe compense largement

autre exemple, un label US qui propose de super EPs en édition soit disant limité, mais qui les repressent régulièrement, sans compter que leurs EPs valent la peau du cul, bien plus cher que la plupart des LPs...

et sans oublier des gros indés ou des majors, qui sortent des éditions limités à 5000 copies de disques des Beatles ou autres pour les record store day ou black friday moyennement des prix très élevés ...

bref on est ok que:
- quand on a pas de moyen on fait avec les moyens du bord, et le bricolé a son charme
- la limitation peut être incitatif à l'achat et que c'est utile pour des labels pour vendre un peu plus rapidement leurs disques et en refaire d'autres
- on peut faire des super 45 à 300 copies
- quand on fait en dessous de 300 copies on ne peut pas attendre les mêmes standards que pour un pressage à 300/500

mais à moment est-ce que l'attitude "ultra-collectors" ne virent pas au foutage de gueule quand par exemple:
- on sait pertinemment que le disque va être épuisé très rapidement
- on va re-pressé le disque
- on propose un objet moche et peu soigné
- on fait payé plus cher cette "limitation" à l'acheteur

Dernière édition par blau_up le Lun 6 Fév - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 15:59

pour ajouter encore un truc

je connais des gens qui achètent des vinyles dans le but principal de spéculer dessus
et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des disques vinyles à 50€ sur discogs 6 mois plus tard alors que les types ont peut être jamais écouté le disque
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 16:08

(toi grand malade les "collectors" immédiats  2200080852 Very Happy )

(cela dit, t'as raison, et j'ai l'impression que le Record Store Day favorise ces pressages ultra-limités) (j'ai jamais vu le Ty Rex à moins de 40 euros sur ebay ou Discogs)
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 16:12

le principe du record store day est en théorie de récompenser ceux qui font l'effort d'aller dans les disquaires
mais ça a ses limites

après, je pense qu'un objet comme le Ty Rex avait une certaine justification pour le RSD, en un sens ça doit rester un disque un peu "à part" dans la discographie de Ty, avant tout un truc pour se faire plaisir et en marge de la discographie "officielle" plus sérieuse
donc ça me semble pas si mal que ça

après ce qui est dommage c'est comme avec beaucoup de disques intéressants, ils n'ont pas eu le temps d'arriver en France
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 16:26

squoodge se foutent pas de la gueule du monde je trouve

sur les 500 du nouveau Billy Childish ils font 4 sous-séries couleur, la plus petite à 77 ex.

bon, les séries de 50 ex à 17€ font un peu mal

Dernière édition par ratel le Lun 6 Fév - 16:33, édité 1 fois
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 16:30

je dis pas que c'est le cas majoritaire, mais pour citer un nom de label qui me gonfle en tant que client: Mexican Summer

les mecs vendent leurs eps en édition "limité" à 20€ prix final (mais ils sont très chers partout et pas qu'en France)
tu finis par craquer parce que tu es fan de Real Estate, Jacuzzi Boys ou The Mantles ... et bim ils le repressent dans la foulée

pour moi c'est une attitude un peu limite...
après heureusement c'est pas le cas majoritaire, et la plupart des labels font bien les choses
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 16:33

autre exemple qui me gonfle: un pote qui achète le 45 de Crocodiles et Dum Dum Girls de "Noël" alors qu'il n'aime pas spécialement ces groupes juste pour pouvoir le revendre dans la foulée, alors que le disque aurait pu finir entre les mains de quelqu'un qui aime bien ces groupes
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 17:01

blau_up a écrit:
autre exemple qui me gonfle: un pote qui achète le 45 de Crocodiles et Dum Dum Girls de "Noël" alors qu'il n'aime pas spécialement ces groupes juste pour pouvoir le revendre dans la foulée, alors que le disque aurait pu finir entre les mains de quelqu'un qui aime bien ces groupes

Shocked
y'a des mecs qui font ça comme pour les concerts de Madonna ou la finale de la coupe du monde ?

J'espère que tu ne lui adresses pas la parole! tongue
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 17:09

teenagegraveman a écrit:
blau_up a écrit:

Shocked
y'a des mecs qui font ça comme pour les concerts de Madonna ou la finale de la coupe du monde ?

J'espère que tu ne lui adresses pas la parole! tongue

c'est un pote mais j'approuve pas sa façon de faire!
et il n'est pas le seul, à un moment Rough Trade interdisait aux gens de prendre plus de 2 copies du même disque pour éviter la "spéculation"
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 17:12

Y'a des groupes psyché / space rock qui jouent à fond sur l'effet de pénurie.

Vibravoid, The Heads... tu voit leurs EP et LP à des prix ultra prohibitifs sur ebay quelques semaines / mois après la sortie.

Les connards sont des 2 côtés : les spéculateurs (à tel point que je me demande si ces groupes ont de vrais fans), et les groupes eux-mêmes (qui n'augmentent pas leurs tirages, pourtant ils doivent bien voir que ça part comme des petits pains).
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 17:15

après il faudrait savoir dans quelle mesure une édition limitée est "incitative"

il est possible qu'effectivement des gens prennent des disques uniquement parce qu'ils sont à tirage limité
et la question serait de savoir l'effet que ça aurait si les groupes augmentaient leur tirage , ils pourraient moins vendre qu'en ayant un tirage plus limité (oui c'est tordu mais tout à fait possible)
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 18:05

le bon compromis ce sont les labels qui font un tirage raisonnable (pas moins de 300) et font un tirage limité en couleur pour les collectionneurs (moi ça me va très bien en plus vu que je préfère le vinyl noir).

mais faut pas se prendre la tête: il y a assez de bons disques sur le marché pour satisfaire nos envies et notre budget. si on loupe un truc, il y a 10 autres de dispos quand on sait où chercher en ligne (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de bons disquaires sous la main). et bien sur s'il te faut un truc absolument, tu mets un peu plus cher que d'hab et tu te fais plaisir.
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 18:08

je crois que je suis de ton avis dans l'ensemble!

il y a toujours des tonnes de trucs donc si jamais on ne trouve pas où si c'est trop cher, on ira sur un autre disque

mais bon ayant des tendances complétistes, je regrette que certains labels pratiquent des prix très élevés et pas justifiés sous prétexte de faire des éditions limitées

et puis je trouve dommage que sur des gros groupes des labels partent sur des tous petits pressages en sachant pertinemment que ce sera sold-out en moins de deux minutes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyLun 6 Fév - 18:10

Laurent Bigot a écrit:
le bon compromis ce sont les labels qui font un tirage raisonnable (pas moins de 300) et font un tirage limité en couleur pour les collectionneurs (moi ça me va très bien en plus vu que je préfère le vinyl noir).

mais faut pas se prendre la tête: il y a assez de bons disques sur le marché pour satisfaire nos envies et notre budget. si on loupe un truc, il y a 10 autres de dispos quand on sait où chercher en ligne (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de bons disquaires sous la main). et bien sur s'il te faut un truc absolument, tu mets un peu plus cher que d'hab et tu te fais plaisir.
+1 de la première lettre à la dernière Very Happy
m'enfin je viens de craquer sur une commande chez Squoodge, du coup Embarassed
Ben
Mr Pleasant
Mr Pleasant
Ben

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyMar 7 Fév - 9:33

Etant plus intéressé par la musique que par l'objet, je craque rarement pour des éditions limitées. Pour le même prix, je préférerai toujours prendre 2 disques normaux au lieu d'un "collector".

Pour les complétistes par contre, un truc pas mal semble se démocratiser depuis quelques temps: les compiles regroupant les titres de 45 tours inédits. Beaucoup de groupes justifient d'ailleurs la sortie de ces objets par leur volonté d'empêcher la spéculation.
http://autre.chose.over-blog.com
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  EmptyMar 7 Fév - 10:18

Ben a écrit:
un truc pas mal semble se démocratiser depuis quelques temps

j'aime bien aussi ce genre de compil' mais ça n'a rien de nouveau, il y en toujours eu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les "collectors" immédiats    les "collectors" immédiats  Empty

les "collectors" immédiats
Page 1 sur 1