Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

OASIS : droit d'inventaire

+10
Infrason
Frankystooge
bokacola
Foxhole
Puck
MC5 m'a tuer
Guic' the old
Macca-B
Eric
beat4less
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

OASIS : droit d'inventaire Empty
MessageSujet: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyLun 9 Jan - 20:39

Oasis droit d'inventaire : un titre ambitieux pour ne pas pourrir le reste du forum qu'a rien demandé.
Tachons de sortir des habituels postures fans agressé/détracteurs agresseurs dans lequel ce groupe enferme habituellement, et se limiter à la musique, bref tentons le truc qui a échoué partout ailleurs.
A quoi bon ? J'en sais rien, ce n'est pas sujet, merci.
Je pense qu'on pourrait s'inspirer de la ligne éditoriale du Blog : "sont honnies les poses rock pueriles (genre : "Radiohead c'est pas ma tasse de biere"), les expressions emphatiques qui puent des pieds ("Motorhead ca depote a mort"), les comparaisons pourries ("un riff atomique", "un jeu de guitare venu des trefonds de l'enfer") et l'aggressivite gratuite ("U2 c'est nul a chier"), meme si c'est vrai."
En cas de perte de sang froid, avant tout postage je vous propose d'écouter Bare Wires qui nous explique comment rester cool sans se renier

(certains ne manqueront pas de penser que ça fera au moins un bon morceau sur ce topic).

Prenons le temps, évitons les raccourcis faciles, analysons froidement et tirons-en les conclusions le moment venu.

Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyLun 9 Jan - 20:41

Température du forum à propos du groupe : majorité de "ça pourrait être pire", ce qui n'est pas glorieux mais laisse quelques portes ouvertes.
https://planetgong.forums-actifs.com/t1635-pour-en-finir-avec-oasis-ou-pas?highlight=oasis
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyLun 9 Jan - 20:46

Je commence avec Columbia

Discutons-en rabbit

J'aime beaucoup ce morceau, plutôt minimaliste avec quelques riffs tout con qui s'empilent jusqu'à former un gros mur du son. La section rythmique est comme souvent très pataude mais néanmoins hypnotique. Les choeurs valent également des points.
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyLun 9 Jan - 21:15

marrant à quel point ce groupe polarise quand même...

je pense qu'outre la surmédiatisation du groupe (etc.), le problème majeur des mecs qui n'aiment pas d'Oasis provient du fait que le groupe n'est pas rythmique mais mélodique

c'est un groupe qui a un pied dans le shoegaze, l'autre dans les ballades sixties / seventies, de fait les morceaux sont étirés, les tempos rarement nerveux, les refrains hymniques et le groupe ne joue pas (on a juste droit à un mur de guitare massif et quelques gros riffs)

alors c'est clair qu'on est loin de l'énergie du rock'n'roll fifties, y a rien de sautillant chez Oasis, rien qui donne envie de danser sur une piste...

... mais le but n'est clairement pas là avec eux.

En fait, si on omet les ballades taillées pour les radios (et trop entendues), le groupe proposait des titres rock monolithiques qui étaient le véhicule idéal pour mettre à l'honneur la voix de branleur de Liam Gallagher

Je trouve qu'on retrouve dans leurs débuts cette fraîcheur, cette foi indéfectible que j'aime chez les groupes garage sixties.

Et puis il y a cette assurance et un tempérament outrancier sainement rock'n'roll (c'est sans doute cette attitude de branleurs qui leur vaut aujourd'hui d'être quasi-universellement moqués)

les types sont des vrais lads du nord de l'Angleterre, et quiconque ayant un peu d'affection pour tout ce qui se passe au nord de Birmingham ne peut rester insensible à ça (c'est d'ailleurs, je crois, un élément fondamental pour aimer Oasis)
http://www.planetgong.fr
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 13:16

Des réactions ?
Cooljerk, MC5, Ratel (et d'autres) c'est l'occasion.
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 13:58

Je suis 100 % d'accord avec ce qu'a dit Eric,
pas grand chose à ajouter,
à part le fait de faire des morceaux évidents et quand même chiadés, ça peut de groupes dans l'histoire de la pop ont été capable de le faire, et ça Oasis a eu de temps en temps ce don,

c'pas un super morceau ça ?
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 14:03

et puis ils arrivent dans une époque ou le mal être est plutôt plébiscité en pop,
et ils apportent une espèce de confiance en eux et une arrogance frontale mais décontractée, qui fait du bien et décomplexe et redonne des lettres de noblesse à la pop anglo-saxonne,
et cette arrogance elle se retrouve dans la simplicité mélodique de la musique l'Oasis, pas besoin d'entourlouper l'auditeur avec une complexité mal fagotée,
on lui refourgue de la bonne et simple mélodie un peu pompière et on le fait sans complexe, avec l'envi de parler universellement,
c'était plein de fraicheur et ça m'a beaucoup plu à l'époque!
je me suis dit, en musique, on peut à nouveau parler à tout le monde mais avec élégance...
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 14:10

D'accord avec ce qui a été dit, je me permettrais juste de rajouter qu'un des petits trucs que j'aime chez eux, aussi, c'est ce côté assez poseur / je vais bouffer le monde, plein d'entrain, de joie et d'espoir qu'on retrouve dans les paroles, en particulier celle du premier opus (cf. Live Forever, Supersonic).

J'aime le fait qu'on ai pas cette hypocrisie grungeuse du"c'est trop dur d'être une rock star". Là on est dans le"on veut devenir des stars, et on le deviendra parce que c'est cool".
Du moins dans ce premier album, qui est très bon de bout en bout - Shakermaker mise à part. Je peux toujours pas celle là, je sais pas pourquoi. C'est surement un des meilleurs debut-albums qui soit... Et la tant décriée arrogance sert totalement le propos.
http://espritorture.over-blog.com
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Guic' the old

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 14:15

Et merde, on s'est croisés.... Pour finalement soulever le même point.
http://espritorture.over-blog.com
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 19:05

beat4less a écrit:
Des réactions ?
Ah ah, après vous allez encore râler parce qu'on n'est pas gentils avec Oasis... Very Happy

Plus sérieusement, j'ai pas grand chose à dire sur eux, tu sais. J'ai déjà parlé du fait que leur premier album m'avait paru assez sympa, le suivant je l'ai trouvé dégueu, les autres je les connais pas - sauf le dernier, un peu, dont j'ai aussi trouvé les singles plutôt cool. Ce qui a tendance à me rebuter chez eux, c'est le côté pompier (prod' + Liam qui pousse sa note pendant 20 secondes sur les refrains) dont vous parlez qui me prend la tête, purement et simplement. Dans le premier ils se contiennent un peu, dans le second c'est terrible.
Plus généralement, l'écriture de Noel me touche très moyennement (sans que cela ait quelque chose à voir avec leur côté mélodique plutôt que rythmique dont parle Eric - je suis tout sauf imperméable aux mélodies, 'm'appelle pas ratel Smile ) et d'ailleurs, j'ai encore entendu un morceau de son dernier album à la radio (a.k.a. (What a life) - je crois que c'est le titre) qui m'a profondément ennuyé.
Quant à leur côté branleur, s'il y a bien un truc qui me convainc chez eux, c'est ça. Ils sont quand même faramineusement drôles (tapez "godlike liam gallagher" sur Youtube bom ).

Sinon, j'aime bien Beady Eye.

Je crois que j'ai tout dit, là.

Ah oui, et puis à propos du reproche que nous a faits hidalgo : personne ici n'a critiqué Oasis pour avoir sorti des chansons à trois accords. Personellement, j'en ai rien, mais alors rien, à cirer, en fait.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 19:13

De toutes façons, y'a quoi d'autres que des chansons à trois accords, à part les Ramones ou du prog ?
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 19:22

Ben Muse.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 19:24

De ce point de vue là, Muse = prog.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 19:45

La musique concrète ?
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 10 Jan - 20:25

MC5 m'a tuer a écrit:
beat4less a écrit:
Des réactions ?
Ah ah, après vous allez encore râler parce qu'on n'est pas gentils avec Oasis... Very Happy
Ben non puisque c'est l'idée.

MC5 m'a tuer a écrit:
Plus sérieusement, j'ai pas grand chose à dire sur eux, tu sais. J'ai déjà parlé du fait que leur premier album m'avait paru assez sympa, le suivant je l'ai trouvé dégueu, les autres je les connais pas - sauf le dernier, un peu, dont j'ai aussi trouvé les singles plutôt cool. Ce qui a tendance à me rebuter chez eux, c'est le côté pompier (prod' + Liam qui pousse sa note pendant 20 secondes sur les refrains) dont vous parlez qui me prend la tête, purement et simplement. Dans le premier ils se contiennent un peu, dans le second c'est terrible.
Plus généralement, l'écriture de Noel me touche très moyennement (sans que cela ait quelque chose à voir avec leur côté mélodique plutôt que rythmique dont parle Eric - je suis tout sauf imperméable aux mélodies, 'm'appelle pas ratel Smile ) et d'ailleurs, j'ai encore entendu un morceau de son dernier album à la radio (a.k.a. (What a life) - je crois que c'est le titre) qui m'a profondément ennuyé.
Quant à leur côté branleur, s'il y a bien un truc qui me convainc chez eux, c'est ça. Ils sont quand même faramineusement drôles (tapez "godlike liam gallagher" sur Youtube bom ).

Suis d'ac que le deuxième album est assez exaspérant (la face A m'est aujourd'hui insupportable).

Ce serait bien d'illustrer le "Liam qui pousse sa note pendant 20 secondes sur les refrains", je ne vois pas précisément.

Concernant l'écriture, si on ne rejette pas toutes les formes de classic-rock il y a des trucs réussis objectivement. Après c'est tellement "facile" et lissé par la prod que je peux comprendre que ça laisse indifférent.

Un truc que j'apprécie sinon c'est cette façon de poser des solos mélodiques, tout est pile-poil au bon endroit et il n'y a rien en trop.
Live Forever (solo à 1:50)
bokacola
Mr Pleasant
Mr Pleasant
bokacola

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 17 Jan - 16:00

Moi si je dis que je suis fan de what's the story morning glory je vais me faire jeter, on va dire que je n'ai rien compris...

C'est vrai que leur mur du son peut sonner "gros cul" parfois, comme sur hello, some might say, ou alors what's the story morning glory. Comme il est dit plus haut, oasis est avant tout un groupe mélodique, et c'est pour ça que j'aime bien le groupe, et la voix de Liam leur donne une identité propre. Et je trouve qu'ils sont de très bon arrangeurs, 'fin je sais pas, mais des trucs comme "she's electric" je trouve ça extra, champagne supernova c'est certe pompeux, mais j'aime bien. Et parfois ils savent "envoyer la sauce" comme sur supersonic sur leur premier album. Mais c'est vrai que je connais pas le OASIS des 2000s

En réalité OASIS c'est un peu mon plaisir coupable assumé, "oh et puis merde, meme si c'est gros cul et pompeux, je kif".

MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 17 Jan - 19:51

Ah zut, j'avais pas vu la réponse de Beat.

Citation :
Ce serait bien d'illustrer le "Liam qui pousse sa note pendant 20 secondes sur les refrains", je ne vois pas précisément.
Evidemment, j'exagère sur le 20 secondes. Je parle de son côté "gamin braillard qui découvre que la voix peut émettre des sons constants et longs". Wonderwall est la première qui me vient à l'esprit (désolé).

Citation :
Concernant l'écriture, si on ne rejette pas toutes les formes de classic-rock il y a des trucs réussis objectivement. Après c'est tellement "facile" et lissé par la prod que je peux comprendre que ça laisse indifférent.
Ouaip, t'as raison.

Petit détournement de conversation. J'ai écouté ça hier soir :

OASIS : droit d'inventaire 162522_1_f

Eh ben ça c'est un putain de méga bon disque. Je l'ai déjà dit mais je le répète, parce qu'il vaut vraiment le coup. J'ai un peu le cerveau carbonisé, donc la description sera encore moins brillante que d'habitude : un jeu de guitare acoustique blues extraordinaire (assez similaire à celui de Viner) sur des mélodies pop évidentes et inoubliables (t'écoutes l'album deux fois, tu le connais par coeur), le tout ponctué de quelques rares envolées un peu "grunge", exactement comme Ty Segall a pu le faire sur Melted - cette démarche : "je planque mes morceaux derrière un mur de guitares électriques saturées".

Tout ça pour dire que j'ai totalement oublié, lorsqu'on nous a raconté que "ouieuh Oasis c'était la seule musique rock qui passait à la radio au milieu des années 90euh", qu'il y avait aussi Blur qui étaient "largement aussi bons" (dirons-nous pour ne pas vexer nos trentenaires intégristes). Et Cast, aussi. Smile
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 17 Jan - 21:03

Le premier Cast est excellent oui, et pas éloigné d'Oasis en effet - par contre ça n'a pas marché plus que ça pour eux (me souviens pas les avoir entendu à la radio en France, désolé)
OASIS : droit d'inventaire Cast-all-change
bokacola
Mr Pleasant
Mr Pleasant
bokacola

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 17 Jan - 22:37

qu'est ce qu'il fout la bill wyman
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 17 Jan - 23:42

Citation :
(me souviens pas les avoir entendu à la radio en France, désolé)
Je déconnais. Mettre Cast à côté de Blur et Oasis, je trouvais ça marrant. Embarassed

Tu l'as déjà entendu, le Coxon?
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyLun 27 Fév - 20:30

OASIS : droit d'inventaire 0886970075428

On ne peut compter sur personne ici pour dénoncer l'inadmissible, heureusement que je me repenche sur les vieux dossiers : sur ce best-of les morceaux du 1er album sont remastérisés (et remixés ?), tout est spatialisé ! on entend mieux, ça craint !
Eric
Taulier
Taulier
Eric

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 6 Mar - 10:17

ouais, je l'ai écouté du coup ce week-end, et ça m'a choqué aussi

sinon, pour fans only (beat4less c'est à toi que je parle), Noel Gallagher hier sur France 5 chez Alessandra Sublet

5 min d'interviews à la con suivies de "If I Had A Gun" acoustique

http://www.pluzz.fr/c-a-vous-la-suite-2012-03-05-20h25.html

(c'est pour te chauffer avant ce soir)
http://www.planetgong.fr
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 6 Mar - 10:33

Je peux pas mater ça d'ici ce soir mais merci.
J'ai regardé son passage sur C+ par contre, ça m'a semblé bien meilleur que le Nouv Casino de fin d'année dernière - groupe plus en place etc.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMar 17 Avr - 21:49

Bon, j'entends Whatever dans une pub depuis plusiseurs semaines, ça me FAIT HYPER CHIER MAIS JE L'AIME BIEN PUTAIN FAIT CHIER.

Elle est sortie sur album? (sachant que si elle est sortie sur What's the story morning glory elle est disqualifiée d'office)
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire EmptyMer 18 Avr - 8:09

MC5 m'a tuer a écrit:
Bon, j'entends Whatever dans une pub depuis plusiseurs semaines, ça me FAIT HYPER CHIER MAIS JE L'AIME BIEN PUTAIN FAIT CHIER.

Elle est sortie sur album? (sachant que si elle est sortie sur What's the story morning glory elle est disqualifiée d'office)
Single. A noter que le groupe a apparemment plagié un morceau de Neil Innes (Monty Python, Rutles). Very Happy Mais c'est un putain de bon morceau oui.
http://rawpowermagazine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OASIS : droit d'inventaire   OASIS : droit d'inventaire Empty

OASIS : droit d'inventaire
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant