Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: The Beat Dim 23 Déc - 15:33
Grosse redécouverte que j'ai fait il y a quelques jours. De la powerpop comme on l'aime, sous grosse influence The Who. Il faut que je dégotte leur premier album.
"Don't Wait Up For Me"
bbc1 Invité
Sujet: Re: The Beat Ven 20 Fév - 23:24
vus dans un pub à londres en 80 !!! à découvrir aussi, les nerves et les plimsouls....
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: The Beat Sam 21 Fév - 12:14
Je sais pas si tu as, les Nerves ont été réédités sur Alive Records en fin d'année (quand je dis réédités, en fait c'est la première fois qu'une collection de morceaux des Nerves est publiée).
Le disque est excellent : http://www.alivenergy.com/Nerves.html
Je connais assez mal les Plimsouls, je vais écouter ça de plus près
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: The Beat Sam 21 Fév - 12:45
Tout est bon des Plimsoul, c'est mi-garage mi-power pop, je pense que tu devrais adorer.
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: The Beat Sam 21 Fév - 15:39
si on en est à parler de power pop, on peut aussi citer les real kids, les buzzcocks, les barracudas, les premiers soup dragons
nazca67 Well Respected Man
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 13:56
Eric a écrit:
Je sais pas si tu as, les Nerves ont été réédités sur Alive Records en fin d'année (quand je dis réédités, en fait c'est la première fois qu'une collection de morceaux des Nerves est publiée).
Le disque est excellent : http://www.alivenergy.com/Nerves.html
Je connais assez mal les Plimsouls, je vais écouter ça de plus près
Vous le savez tous sûrement déjà, mais "Hanging On The Telephone" de l'album "Parallel Lines" de Blondie est en fait une reprise d'un original de The Nerves…
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 15:34
ouhla ! La réédition des Nerves est superbe : 1ère fois qu'ils sont édités de la sorte. De plus une version vinyle jaune est tiré à 500 exemplaires. Pour rappel les Nerves étaient : Paul Collins, Peter Case et Jack Lee. Jack Lee n'a rien fait de probant et vends maintenant des bagnoles d'occasions... Peter Case va fonder les Plimsouls - deux albums à avoir complètement différents : Everywhere At Once qui malgré quelques sonorités eighties passe toujours très bien et One Night In America. Sa carrière solo plus folk réserve néanmoins quelques belles surprises (je conseille son album éponyme de 1986 chez Geffen). Paul Collins, l'album The Beat sorti en 1979 dont tu parles Eric est disponible dans une bonne version cd avec un autre album plus moyen The Kids Are The Same...
Je rajouterai Graham Parker et notamment l'album Squeezing Out Sparks
ou les plus légers The Romantics
Dernière édition par Frankystooge le Mar 3 Mar - 15:47, édité 1 fois
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 15:35
Merde j'ai merdé dans l'ajout des vidéos :
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Aux confins du monde civilisé Humeur : Far from the crowd Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 15:55
On aurait donc avec la power pop une réinterprétation américaine, dans les années 70, de la pop anglaise tendance freakbeat des années 60? Moi qui pensais que le genre avait disparu aux USA avec le triomphe du hard rock, du country rock et du folk rock à l'orée des 70's… Il y a donc là tout un territoire à explorer! J'ai découvert aussi récemment, dans le même genre, les Raspberries. Et n'oublions pas Big Star!
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 17:41
nazca67 a écrit:
On aurait donc avec la power pop une réinterprétation américaine, dans les années 70, de la pop anglaise tendance freakbeat des années 60? Moi qui pensais que le genre avait disparu aux USA avec le triomphe du hard rock, du country rock et du folk rock à l'orée des 70's… Il y a donc là tout un territoire à explorer! J'ai découvert aussi récemment, dans le même genre, les Raspberries. Et n'oublions pas Big Star!
pop anglaise tendance freakbeat?? moi par freakbeat j'entend le coté plus psychédélique et agressif (tirant parfois sur le hard-rock) de la musique anglaise de la fin des années 60
je trouve que la Power Pop n'a pas de vrai unité de style, c'est difficile de déterminer les contours du genre, car au fond, les influences de départ (Beatles, Who, Byrds me semblent être les trois grandes ref à l'origine de la power pop) possèdaient différents aspects, et les groupes power pop ne se sont pas toujours servis des mêmes! par exemple si on prend les grandes références début 70s à savoir Big Star et Raspberries (on peut ajouter les anglais de Badfinger, mais j'avoue ne pas très bien connaître)
de ce que j'ai entendu les Big Star tire plus sur le son "jangle" (le son de guitare des 12 cordes et des rickenbacker) des Byrds (et Beatles), tandis que les Raspberries cherche plus du coté enjoué et pop des Who (et des Beatles mais pas le même aspect de ce groupe que Big Star)
en dehors de l'unité à l'intérieur même du style, il y a aussi les limites extérieur du genre les Buzzcocks sont généralement étiqueté punk, et les Jam mod revival mais est ce que fondamentalement ces deux groupes sont très différents des Real Kids considéré comme une des références de la power pop?
moi j'aurais tendance à considérer les Jam et les Buzzcocks comme étant aussi de la Power Pop, et dans les groupes plus récents, j'y metterai bien les Soup Dragons des débuts, ou encore Redd Kross
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 17:44
par ailleurs si tu prends l'école Byrds-Big Star, il faudrait considéré indirectement les La's, the High, the Dylans ou encore les Coral comme de la Power Pop
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 18:12
j'avais posé la question ici aussi: http://www.45toursderockfrancais.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2579 c'est intéressant!
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 18:32
Sans oublier les Posies qui dans les années 90 faisaient à l'évidence une fixette sur Big Star !
C'est vrai que la power pop ça veut pas dire grand chose ! Pop à guitares ? un peu réducteur...
Par contre Badfinger c'est de la pop tout ce qu'il y a de plus classique, ils reprenaient là où ce sont arrêter les Beatles avec Rubber Soul ! Il y a des bons trucs même si je pense qu'une compil suffit.
surtout qu'ils vireront vite rock balourd...
Sujet: Re: The Beat Mar 3 Mar - 18:33
les Posies c'est pas mal de ce que je connais! j'ai un 45t qq part
Sujet: Re: The Beat Mer 4 Mar - 9:06
Etonnants, ces Badfinger! Je n'y avais jamais vraiment prêté attention… Quant à la définition de Power Pop comme "pop à guitares", pourquoi pas? quand on sait qu'on attribue le titre de "king of pop" à Michael Jackson! (Que je respecte par ailleurs…)
Quant à "Freakbeat", voici la définition donnée par le site allmusic.com: «Freakbeat is the name for rare, collectable, and obscure British Invasion records. Usually, these are rare British blues and garage rock, bands that sounded a bit like the Rolling Stones, Yardbirds, or the Bluesbreakers, but occasionally some of the tougher Merseybeat bands fit this category, too. The criteria for freakbeat is a little vague, and known basically to collectors who specialize in the style, but it generally is fairly obscure British Invasion of all types.»
Donc on a une étiquette un peu fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose… si ce n'est qu'elle colle à des groupes pop-rock (certes dans une veine un peu plus musclée et psyché) qui n'ont pas accédé au rang de classiques des années 60!
Eric Taulier
Sujet: Re: The Beat Mer 4 Mar - 9:53
Frankystooge a écrit:
Sans oublier les Posies qui dans les années 90 faisaient à l'évidence une fixette sur Big Star !
C'est vrai que la power pop ça veut pas dire grand chose ! Pop à guitares ? un peu réducteur...
Par contre Badfinger c'est de la pop tout ce qu'il y a de plus classique, ils reprenaient là où ce sont arrêter les Beatles avec Rubber Soul ! Il y a des bons trucs même si je pense qu'une compil suffit.
surtout qu'ils vireront vite rock balourd...
En l'occurence, "Come And Get It" a été écrite par Paul McCartney. Badfinger ont été le premier groupe à signer sur Apple, Macca a produit leur premier album et leur a offert un morceau.
Ils ont quelques bons morceaux, dans une veine pop très classique. Leur chanson la plus célèbre a été immortalisée par Harry Nilsson puis, tragiquement, par Mariah Carey.
C'est en effet plutôt balourd :
"Without You"
Sujet: t Mer 4 Mar - 19:47
nazca67 a écrit:
Quant à "Freakbeat", voici la définition donnée par le site allmusic.com: «Freakbeat is the name for rare, collectable, and obscure British Invasion records. Usually, these are rare British blues and garage rock, bands that sounded a bit like the Rolling Stones, Yardbirds, or the Bluesbreakers, but occasionally some of the tougher Merseybeat bands fit this category, too. The criteria for freakbeat is a little vague, and known basically to collectors who specialize in the style, but it generally is fairly obscure British Invasion of all types.»
Donc on a une étiquette un peu fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose… si ce n'est qu'elle colle à des groupes pop-rock (certes dans une veine un peu plus musclée et psyché) qui n'ont pas accédé au rang de classiques des années 60!
il y a aussi un terme bcp plus générique et bien meilleur pour qualifier le son des groupes anglo-saxons entre 63 et 66 , c'est "Beat"
les Yardbirds ne peuvent pas être considéré comme Freakbeat tout comme les Kinks parce qu'ils étaient populaire (et que le Freakbeat implique la notion d' "obscurité") alors que les deux, ainsi que les groupes "freakbeat" (the eyes, the smoke, the primitives etc) rentre dans la catégorie "beat"
je sais ça semble du chipotage, mais en tant que grand amateur de "beat" je trouve ça dommage que tout le monde appelle ça du garage ou autre chose, alors qu'il y a un terme qui colle parfaitement et était utilisé à l'époque (contrairement au garage qui est une invention "post" )
Eric Taulier
Sujet: Re: The Beat Jeu 5 Mar - 9:39
Hum,
je suis pas forcément d'accord avec allmusic sur ce coup là. Pour moi le Freakbeat c'est le moment ou le beat est à mi-chemin entre psyché et un truc plus heavy, vers 1967-68. Avec des guitares lourdes et des gros effets de distortion, comme The Creation, The Troggs, The Who sur Sell Out, les Yardbirds de Little et la plupart des groupes de la compilation Nuggets 2 en général.
Par contre, sur le beat, je suis d'accord avec blau_up.
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: The Beat Ven 6 Mar - 16:15
Amusant. Pour moi, le freakbeat, c'était la période transitoire entre le beat et le psyché, 66-67. Sinon d'accord avec tout le monde. Surtout sur l'abus du terme "garage", que l'on finit (et moi le premier!) par employer pour désigner n'importe quoi. D'accord finalement aussi sur "beat" selon la définition de blau_up.
Sujet: Re: The Beat Ven 6 Mar - 22:27
je suis ok pour dire que la période de transition entre beat et psych peut être considéré comme freakbeat, mais je pense que les disques autour de 68-69 qui sont à la fois psyché et assez rock, peuvent aussi être considéré comme tel, en tout cas si tu regardes les tracklisting des perfumed gardens, tu as bcp de morceaux assez énervés de ces années là
Sujet: Re: The Beat Sam 7 Mar - 18:02
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est quand le terme a été employé la première fois pour qualifier cette période de transition. Je ne suis pas sûr en effet que les groupes de cette époque employaient eux-mêmes l'appellation "Freakbeat". Ils devaient simplement dire qu'ils faisaient du rock, de la pop ou du pop-rock ou utiliser des termes autrement plus imaginatifs! Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une étiquette de rock-critique, d'historien du rock ou de collectionneur? ça ne lui ôte pas sa pertinence, on est d'accord, parce qu'il y a bien une unité de style entre tous ces groupes, mais je me pose la question par curiosité. L'un d'entre vous a-t-il la réponse?
Sujet: Re: The Beat Sam 7 Mar - 18:50
nazca67 a écrit:
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est quand le terme a été employé la première fois pour qualifier cette période de transition. Je ne suis pas sûr en effet que les groupes de cette époque employaient eux-mêmes l'appellation "Freakbeat". Ils devaient simplement dire qu'ils faisaient du rock, de la pop ou du pop-rock ou utiliser des termes autrement plus imaginatifs! Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une étiquette de rock-critique, d'historien du rock ou de collectionneur? ça ne lui ôte pas sa pertinence, on est d'accord, parce qu'il y a bien une unité de style entre tous ces groupes, mais je me pose la question par curiosité. L'un d'entre vous a-t-il la réponse?
le terme utilisé à l'époque pour qualifier des groupes comme les Creation, Smoke, Yardbirds, Who, Beatles etc. est Beat, tu trouves aussi mod pour certains (les who ou small faces) ou r'n'b (stones, animals...) pour d'autres
freakbeat est un terme inventé par les collectionneurs / compilateurs le but était de trouver une sorte d'équivalent au garage américain en terme d'approche sonore
ceci dit je ne sais pas si le terme garage était utilisé à l'époque par les groupes eux même? ou si ça a été classé comme tel une fois que c'était terminé ?
Sujet: Re: The Beat Dim 8 Mar - 21:09
blau_up a écrit:
ceci dit je ne sais pas si le terme garage était utilisé à l'époque par les groupes eux même? ou si ça a été classé comme tel une fois que c'était terminé ?
Si tu lis les notes introductives de Lenny Kaye à la compilation "Nuggets" de 1972, tu ne trouveras pas le terme "garage" mais "punk rock"! Même si Lenny Kaye reconnaît que le terme n'est pas bien choisi pour qualifier le style des groupes qu'il a compilés. Dans le livret du coffret "Nuggets" de 1998, Greg Shaw explique qu'il a commencé à utiliser l'étiquette "garage" à l'époque du succèss des Sex Pistols, parce que ces derniers se sont emparés du terme "punk rock" pour qualifier leur musique (p. 21):
«These, then, are the bookends that enclose the period documented by Nuggets - the rising indigenous frat-rock of 1963 and the self-conscious drivel of the late '60s. In between were four or five superb years of what Lenny Kaye and I originally (in the early '70s) termed "punk rock", then revised to "garage music" when the Sex Pistols appropriated the term, but which I'd like to amend once again as the formative era in which the aesthetic we think of as "punk" (i.e., you can do it yourself and that honest feeling will count more than technical chops) took shape. That's a long-winded way of saying, "Call this stuff what you like." The current term of choice is "garage", but I still feel it should have first dibs on "punk." Regardless of nomenclature, there are certain things we can say about this music. First, it was diverse: there are countless threads of styles, influences, and subgenres woven through here. And whereas today this crazy patchwork would exist in fragmented form and be served up to cult audiences, in the '60s it all blended together in one big, cross-fertilizing youth culture. This diversity was perhaps its unifying strength.»
Macca-B Far away from Babylon
Nombre de messages : 9770 Age : 41 Localisation : aléatoire Humeur : aléatoire Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: The Beat Ven 3 Avr - 11:35
on peut donc utiliser le terme de "proto punk" ou "60s punk" pour le garage, qui semble assez approprié à mon goût !
je suis d'accord sinon avec la définition que donne blau up du freakbeat, avec des envolé lyrique et de guitare fuzzy a tendance hard psyché