Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Bashung

5 participants
AuteurMessage
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto

Bashung Empty
MessageSujet: Bashung   Bashung EmptyDim 22 Mai - 21:15

Ca faisait un moment que ça me démangeait de lancer un topic sur le regretté Alain, que je considère personnellement comme LA figure majeure de la scène française de ces trente dernières années. Je suis très admiratif du parcours du bonhomme, qui est passé de la formidable machine à tubes qu'est "Pizza" en 1981 (bourré de chansons trop méconnues comme "Rebel", "Privé" ou "Idylle au Caire") à l'atmosphère fascinante, sombre et complexe de "Fantaisie Militaire", qui figure très haut dans mon panthéon personnel.

Il y a quelque chose dans son attitude et son oeuvre qui réconcilié le déhanché rockabilly, une forme de distance ironique et un véritable univers poétique, grâce notamment au rapport ludique de ses paroliers Fauque et Bergman avec la langue ("Des ombres s'échinent à me chercher des noises / Le plus clair de mon temps dans ma chambre noire"). Ses influences musicales sont riches et multiples: Dylan, Elvis, Gainsbourg (avec qui il a écrit "Play blessures"), Gene Vincent,...

J'ai eu la chance de le voir deux fois sur scène, pour "La tournée des grands espaces" en 2004 (wow) et lors de son dernier passage à l'Olympia, et j'en garde un souvenir très fort. Bashung, c'était un magnétisme incroyable, une présence quasi religieuse, une voix envoûtante, un mec qui pouvait réciter le bottin en s'accompagnant à la gratte.

Bon, je pourrais écrire dix pages sur le monsieur, mais ça m'intéresse de savoir quelle relation les membres du présent et néanmoins respectable forum (notamment JP Liégeois, jeune lecteur du Var) entretiennent avec Bashung. Je sais que beat4less est un inconditionnel ("ca cache kekchose, j'entends plus crier mon nom") mais, pour les autres, à vos claviers braves gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapausecigare.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptyDim 22 Mai - 23:35

tu vas pas me frapper ? bon, je risque, alors :

Spoiler:
Chuck Bony
Dedicated Follower Of Fashion

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptyLun 23 Mai - 16:42

Mmmh, Bashung... toute la période pré-Joséphine, j'accroche pas (nasillard, 80's clinquantes)...donc Joséphine, classieux, Chatterton vieillit mal et est chiant comme la mort, Fantaisie militaire, pur chef d'oeuvre...(certains citent l'Imprudence comme chef-d'oeuvre mais j'ai du mal a y rentrer, mais ne désespère pas de trouver la porte) et son dernier est très bon... En fait c'est quand on écoute le bouse-tribute récemment sorti que, malgré l'excellence de ses paroliers, on se rend surtout compte que Bashung c'est avant tout une interprétation de haut vol...

C'est mon avis, il est humble mais il est à moi.
http://yannick-g.over-blog.com/
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptyLun 23 Mai - 19:00

Assez d'accord, oui, seul Bashung pouvait chanter du Bashung, et ses paroliers n'auraient pas confié leurs textes à n'importe qui. J'écoute assez rarement "Chatterton" (qq morceaux à sauver quand même, comme "J'passe pour une caravane") et le dernier (je pense que la célébration morbide victoires de la musique reste trop associé à ce disque dans mon esprit).
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptyLun 23 Mai - 19:21

Je profiterai d'un jour ou la chaleur sera moins harassante et ma fatigue moins accablante pour écrire sur Bashung, idole de mes jeunes jours. Je dirai simplement une chose, assez révélatrice : j'aime beaucoup Roman Photos (-> son premier album considéré comme mauvais, pour les non-initiés/intéressés).

Une chanson dudit album que je trouve parfaite :

http://www.musicme.com/Alain-Bashung/titres/C%27est-La-Faute-A-Dylan-t117388.html

(oâh eh, y a même pas de vidéo!)

Et allez, une autre du suivant, qui est parfaite aussi :

http://www.deezer.com/en/music/alain-bashung/pas-question-que-j-perde-le-feeling-TFRZ017901350

(des goûts discutables, moi...)

Citation :
Assez d'accord, oui, seul Bashung pouvait chanter du Bashung

D'accord aussi. Même moi, quand j'essaie, c'est pas terrible. clown

Citation :
J'écoute assez rarement "Chatterton" (qq morceaux à sauver quand même, comme "J'passe pour une caravane")

En fait, plusieurs morceaux à sauver. Le problème, c'est que les morceaux durent, durent, durent... Et que ça devient un peu long par endroits, pour ne pas dire soporifique. Mais c'est bien le seul de ses albums qui ne m'enchante que moyennement.

Citation :
et le dernier (je pense que la célébration morbide victoires de la musique reste trop associé à ce disque dans mon esprit).

Oui, vrai que c'était pas très agréable à voir. M'enfin, je conseille ce disque à quiconque vit une "relation conjugale conflictuelle et adolescente", c'est indispensable.

Et en cadeau, la reprise des BB Brunes de Gaby oh Gaby, que je trouve (sur cette version live en tout cas) absolument abominable. Si j'avais été sur le plateau, je serais allé botter le cul de Gallo (chante faux, danse mal, m'énerve). Par contre, le batteur est pas mal. Rien d'extraordinaire, mais il a la classe.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3303-c-le-live-du-grand-journal.html?vid=467281
el hidalgo del quinto
Dandy
Dandy
el hidalgo del quinto

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptyLun 23 Mai - 19:52

J'adore ses premières chansons aussi! "Une petite lapine dans son Austin / Me jette en douce des regards de fouine / Encore une fille que j'épate / J'aurais dû mettre une cravate". Juste parfait. En fait j'ai pas le premier album (faudrait vraiment que je le chope) mais une vieille compil Master Serie des familles sur laquelle figurent "Elsass blues", autobiographique à souhait, "Station service", "Scènes de manager" ou encore "Bijou bijou". Pas mal de titres du deuxième album, "Roulette russe", en fait.

Je pense qu'il aurait dû recevoir le prix du panache pour les titres de ses chansons: "C'est comment qu'on freine", "J"croise aux Hébrides", "Trompé d'érection", "Intrépide malgré la fièvre". Personnellement j'ai un faible pour "Helvète underground" et "J'fume pour oublier que tu bois".
ElwoodBlues
Well Respected Man
Well Respected Man
ElwoodBlues

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptyLun 23 Mai - 23:36

Comme Hidalgo, j'ai vu la Tournée des Grands Espaces et pffffouuuu .... Bashung 3183675940
Très certainement l'un des meilleurs concerts que j'ai vu : un peu avare de mots entre ces chansons, mais tellement généreux dans ses interprétations. Une image du film qui défile derrière durant le concert me revient en tête : celle où l'on voie Bashung marcher en équilibre sur l'arête d'un toit. Je trouve que ça illustre bien sa prestation: en équilibre sans jamais se casser la gueule....

Par contre, la blonde en jupe de cuir moulante qui descends dans une bulle du plafond No

"j'en ai passé du temps dans cette boite crânienne"

Quant à "Tel Bashung", l'album hommage...... c'est chiant, c'est chiant, c'est chiant Suspect
Marc
Marc

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung EmptySam 4 Juin - 22:46

Moi aussi, grand fan de Bashung, l'un des seuls que je vénère dans la chanson française avec Gainsbourg... J'écoute beaucoup l'Imprudence (mon album préféré d'Alain, j'ai mis beaucoup de temps avant de réussir à l'apprécier pleinement, aujourd'hui c'est un pur chef d'oeuvre).Egalement Fantaisie Militaire ("Aucun Express", la chanson éponyme et bien sûr le magistral "La Nuit Je Mens"). Egalement Osez Joséphine (avec la reprise de "Night In White Satin"), Play Blessures, écrit avec Serge, et le dernier opus avant sa mort, Bleu Pétrole, où rien n'est à jeter me semble-t-il. Quant à l'album hommage, franchement mauvais, on est d'accord, sauf l'exquise reprise d'Aucun Express par Noir Désir qui est l'une des meilleures chansons jouées par Noir Désir (et accessoirement, la dernière qu'ils ont enregistré avant leur rupture).
Contenu sponsorisé

Bashung Empty
MessageSujet: Re: Bashung   Bashung Empty

Bashung
Page 1 sur 1