Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 12:22
S'il est un artiste qui a une discographie pour laquelle "conséquente" tient de l'euphémisme, c'est bien Zappa.
Personnellement, j'ai tendance à m'y perdre. M'y étant jeté à corps perdu il y a quelques années, j'y ai trouvé du fabuleux, du bizarre, du perturbant, du drôle, et du rhédibitoire.
Alors, certes, réécouter Hot Rats ou Apostrophe' est toujours un plaisir. Se passer "Valley Girl" ou "Bobby Brown Goes Down" histoire de se fendre la gueule (le texte, évidement), aussi. Réécouter les albums de la période Mothers of Invention (dans lesquels j'ai généralement su mal à rentrer, vraiment) est un prérequis pour quiconque tient à s'exprimer sur le sujet.
reste que... Au final, quels sont les indispensables? Pourquoi Zappa c'est bien - vire mieux que d'autres trucs?
Voilà, Zappa est un sujet extrêmement large: par quel versant s'y attaquer quand on a que les maigres connaissances sur le sujet que j'ai?
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 12:28
Pas trop le temps de détailler (pis je ne connais qu'une petite partie de sa kolossale discographie), mais si tu n'as pas encore écouté celui-ci
hé ben tu peux foncer. C'est le premier que j'ai écouté, à 18 ou 19 berges, sans y connaître que pouic ni à Zappa ni à d'autres bizarreries plus ou moins extrémistes
Dernière édition par Dahu Clipperton le Mer 11 Mai - 12:32, édité 1 fois
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 12:30
Ouaip, le mieux c'est de prendre sa discographie dans l'ordre chronologique, sachant que les débuts sont fantastiques (la première période des Mothers)
Guic' the old Johnny Thunder
Nombre de messages : 2478 Age : 39 Localisation : Dans les bas fonds des années 90 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 12:35
Dahu Clipperton a écrit:
Pas trop le temps de détailler (pis je ne connais qu'une petite partie de sa kolossale discographie), mais si tu n'as pas encore écouté celui-ci
hé ben tu peux foncer. C'est le premier que j'ai écouté, à 18 ou 19 berges, sans y connaître que pouic ni à Zappa ni à d'autres bizarreries plus ou moins extrémistes
Euh... Je le connais. Mais si je te dis qu'il m'emmerde sévère, je suis perdu pour la cause?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 12:37
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 12:44
Guic' the old a écrit:
Mais si je te dis qu'il m'emmerde sévère, je suis perdu pour la cause?
(tout argumentaire est superflu)
Invité Invité
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 13:09
encore un que j'ai découvert en programme "classique" au Châtelet (à l'affiche du concert : Bach - Zappa - Varese)
plus tard ce morceau est quasiment devenu un hymne personnel, pour des raisons évidentes
mais dans l'ensemble je ne le connais vraiment pas
Frankystooge Master Of The Universe
Nombre de messages : 9849 Age : 49 Localisation : Paris Humeur : Hibernatus Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 13:29
c'est marrant moi je n'accroche qu'aux débuts après ça me saoule... mais d'une force... # Freak Out! (1966) # Absolutely Free (1967) # We're Only in It for the Money (1968) # Lumpy Gravy (1968) # Cruising with Ruben & the Jets (1968) # Uncle Meat (1969) # Hot Rats (1969) Je dirais que là dedans il y a du génial mais aussi déjà du dispensable mais que à mon sens c'est quand même bien meilleur que ce qu'il a fait par la suite.
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 13:53
Rhô fais pas trop ton esthète Franky ^^ Ce qui est cool avec Zappa, c'est qu'il y a aussi (entre une foultitude d'autres choses) chez lui de régulières doses de mauvais goût avec de la barbaque et du gras qui colle aux doigts
(aaaaah cette grosse voix déformée à la George Clinton pour ponctuer )
I don't need your sweet devotion I don't want your cheap emotion Just whip me up some dragon lotion For your dirty love
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 13:53
Guic' the old a écrit:
M'y étant jeté à corps perdu il y a quelques années, j'y ai trouvé du fabuleux, du bizarre, du perturbant, du drôle, et du rhédibitoire.
Et tu n'y as pas trouvé non plus du très chiant? Curieux. A part le premier, le plus évident paraît We're Only In It..., je sauverai certains morceaux de Hot Rats. Absolutely Free, Uncle Meat, franchement, c'est écoutable? Même aux pires profondeurs de ma période prog-hard, j'avais du mal à encaisser jusqu'au bout. On trouve des choses assez marrantes dans certains disques des 70's, quelques trucs vraiment dingues dans le live Roxy & Elsewhere (A SUPERGIANT PODDLE DOG CALLED FRUNOBULAX.../ BULLETS CAN'T STOP IT!/ ROCKETS CAN'T STOP IT!/ WE MAY HAVE TO USE NUCLEAR FORCE!). Même ses albums tardifs comportent de bonnes idées et des passages assez dingues, mais tout est noyé dans un déluge de solos et de nawak post-tonal-machin, au sérieux papal sous son écorce fantaisiste, et que je ne suis pas assez artiste pour apprécier.
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 14:26
Et son album avec Beefheart C'est bien
Peter Mermoz Steinhauser Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 14:30
@Guic : Freak out, j'ai du mal aussi. Par contre, pour les débuts des Mothers, tu peux prendre dans la liste de Frankystooge, 1/ We're only in it for the money. The Zappa psyche.
Spoiler:
2/ Ruben & the Jets. The Zappa Doo-wop.
J'ai d'autres choses à dire. Un peu plus tard ...
Nombre de messages : 4372 Age : 69 Localisation : Loin de Paris Humeur : joviale Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 16:13
Je poursuis. Au début des 70's, nous avons la période Flo & Eddie. Ce qui veut dire que les vocaux, vocalises, tchatche, sont à l'honneur. Des passages uber rigolos, même si l'on n'a, comme votre serviteur, qu'un niveau assez rudimentaire dans la langue de Pipa Middleton : 1/ Fillmore east, june 71. Je précise, pour les non-anglophones, que c'est album live enregistré au Fillmore East en juin 1971. Avec un Happy together survitaminé (Flo & Eddie = ex-Turtles, pour qui l'ignorerait encore).
2/ Si on aimé le précédent, on jettera quelques oreilles à Just another band from LA. La 1ere face, entièrement consacrée à Billy the mountain (24') recèle quelques longueurs, mais la 2de, avec "Call Any Vegetable" (Zappa) – 7:22 "Eddie, Are You Kidding?" (Kaylan, Seiler, Volman, Zappa) – 3:10 "Magdalena" (Kaylan, Zappa) – 6:24 "Dog Breath" (Zappa) – 3:39 est indispensable.
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 16:39
MC5 m'a tuer a écrit:
Et son album avec Beefheart C'est bien
La collaboration la plus renommée (Willie the pimp sur Hot Rats). Sinon, Zappa a évidemment produit Trout mask Reeplica, et nos deux compères ont enregistré Bongo Furry au milieu des 70's, que je ne connais pas.
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 16:43
Récapitulage. Mon quarté gagnant : 1: We're only in it 2: Fillmore east 3: ex-aequo : Just another band et Ruben
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 17:10
Période mid-70's. On entre dans un autre son, pour tout dire assez jazz-rock, avec George Duke aux claviers, Jean-Luc Ponty au violon et des percus virtuoses. Néanmoins, ce sont encore bien des chansons (chantées avec des paroles) et il n'y a pas de soli de guitare de 20'. Le post de Dahu avec la vidéo de Dirty love est explicite à cet égard. 2 albums se suivent, tous 2 forts à mon goût : Over nite sensation
et Apostrophe, où qu'il s'est pas foulé pour la pochette.
Voila. Avec 6 albums, on ne couvre qu'une infime partie de la discographie du zigue, mais ça me semble une bonne entrée en matière, non ? Qu'est-ce qu'on en pense-t-on, les collègues ?
Eric Taulier
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 17:18
allez, cadeau pour les zappaphiles du forum :
(démo de 1965 de "Take Off Your Clothes")
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 17:20
Pris en flagrant délit d'ignaritude : j'ai confondu Freak out ( je ne connais pas encore, mais ça va pas tarder) et Absolutely free (un chouïa capillotracté pour mes fragiles esgourdes). OTAN pour moi.
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 17:26
Eric a écrit:
allez, cadeau pour les zappaphiles du forum :
(démo de 1965 de "Take Off Your Clothes")
Merci ! Excellent ! Pour les néophytes, Take Off Your Clothes off when you dance de We're only in it ...
Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Mer 11 Mai - 17:30, édité 1 fois
Eric Taulier
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 17:30
... et pour être complet j'ajoute la version "Lumpy Gravy" de ce même morceau
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 11 Mai - 18:45
Eric a écrit:
... et pour être complet j'ajoute la version "Lumpy Gravy" de ce même morceau
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 18 Mai - 10:39
J'avais raté ce sujet... Désolé.
Globalement, je suis assez proche du commentaire de Franky: les premiers disques contiennent des pistes absolument géniales.
Le fait de ne pas apprécier "Freak Out!", c'est une blague, non? Ce disque est évidemment génial (et indispensable, PMS).
"We're only in it for the money" est aussi un de mes disques préférés de Zappa.
Les prises alternatives de ces albums sont largement plus intéressantes (pour moi) que la plupart des albums parus après '75...
Pour répondre à mc5m'atuer, "Bongo Fury" est largement dispensable. Pour les collaborations entre Beefheart et Zappa, va chercher sur "Hot Rats" ("Willie the pimp", déjà postée ci-dessus) ou sur les compilations diverses des premiers morceaux de Zappa.
Rémi Taulier
Nombre de messages : 889 Age : 42 Localisation : Varsovie Date d'inscription : 23/09/2007
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 1 Juin - 8:37
Je vois que personne ne réagit ou que ça n'intéresse plus personne, donc j'en remets une couche avec un article bien illustré de la première partie de la carrière de Zappa sur un site au nom curieux:
http://psychedelisme.com/Decouvrir-Frank-Zappa
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Découvrir Zappa ? Mer 1 Juin - 8:42
Dernière édition par Laurent Bigot le Lun 4 Juil - 11:02, édité 1 fois
Laurent Bigot Master Of The Universe
Nombre de messages : 10125 Age : 59 Localisation : Paris Humeur : c'est quoi cette question à la con? Date d'inscription : 22/04/2011